Forum Enduro

une affiche manif format A4

Par Charles
Charles

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Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Ouai........bon d'accord.........pffff....


YO 😃 😃

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

conseil entretien

Par cyrille63
cyrille63

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Par Zap
Zap

cyrille63 :
UN 2tps coutent moins chere qu'un 4tps en entretien?

L'entretien en lui meme, non .
C'est la casse sur un 4 T qui coute plus cher.

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Gilet X-Ride Pro - First Racing

Par A.B.S
A.B.S

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Par DASMOR
DASMOR

moi ca me branche =o)

on peut essayer de voir aussi avec la belgique vu d'origine c'est moins chez qu'en france.... donc si en plus on est quelque zun...


5ème longue

Par sanglier
sanglier

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Par istakafen
istakafen

fabiosol :
si ils sont là où ils sont à l'heure actuelle, c'est pas par hasard.

C'est une belle alchimie, moto fiable, qui vieilliise bien+politique marketing discrete mais au top (hormis le dakar ou ils sont partouts) + reseaux de SAV bien implenté ✌

faut pas oublié qu'ils reviennent de loin, j'aurai pas acheté une KT de 1990 moi 😉

ça reste a prouver quand meme la 😃


qui a roulé ce weekend sur hericourt

Par N10
N10

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Par nounou
nounou

surtout qu y a pas trop de pont par la donc bon quand on sait pas...........
oh donc sa c est fait!!!
moi aussi j ai vait y a l apero oh shut fallait pas le dire vla la reputation(a)


DRZ 400 >< XR 400

Par PGAS
PGAS

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Par morgan88
morgan88

recherche un peu, c'est un sujet abordé il y a quelques jours

pour moi, je dirai drz sans hesitation
😘

300 gas, que du bonheur

qui roule ds le 59 02 08 ce week end

Par fricadelle
fricadelle

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Par bvrracing
bvrracing

MOI, et mon pote Néné08 ! 😉

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

protege carter lateraux 400 DRZ

Par A.B.S
A.B.S

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Par A.B.S
A.B.S

ok bon ben je vais voir du coté de bajadesigns , merci quand meme.


j'arrive plus a dormir > aidez moi

Par Dofin
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Dofin

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Par lezaz
lezaz

Et si tu regles en espece, ils le mettent en banque tout de suite ?
pouha ... 😃 😃 😃 😃 😃 😃

Moi j'ai mal au C.. alors faut bien que je me marre 💀 💀 💀

Qui tousse en haut des cotes ,verra pas la pentecote !!!

dejà utiliser une "paluche " ?

Par A.B.S
A.B.S

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Par Board34
Board34

pas encore recu, demain normalement.

1er essai programmé pour dimanche 😉

Orange noir
Poireau pas mur

Qu'est ce que ca vaut un 250 KDX ?

Par omplus80
omplus80

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Par Board34
Board34

Merci Alesk pour le coup de PUB ! lol
bon ca va finir par se bousculer pour mon kdx ! c'est que j'ai une autre personne qui est intéressée moi ! lol

ben tiens pour la pein je vais pas le vendre na ! d'autant qu'avec son joli pot tout pas cabossé sa nouvelle protection de pot que je recoit vendredi et sont nouveau guidon tout neuf super bo , rooooo je vais le garder tiens ! mdr

nan sérieux il est toujours à vendre ! 😉

Orange noir
Poireau pas mur

cherche guide pour la manif

Par viking
viking

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Par bvrracing
bvrracing

😃 😃 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Qui a deja faussé compagnie à un angent de l'ONF?

Par joul54
sondage clos
joul54

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Par mat-x
mat-x

xoreg :
oui ... mais faut aussi prendre en compte la sanction risquée: exemple chez nous (RFA) une plaque volontairement rendu inlisible est vite fait bien un délit...(avec tôle a la clé) ....alors qu'une plaque manquante est juste une contravention...🥴faut doch savoir ce qu'on risque au pire...renseignez-vous avant...
Xoreg

oui mais la plaque recouverte de boue, c'est pas volontaire, ou bien il faudra le prouver...plus de plaque, ça arrive aussi apres un beau salto 😃


Ce matin...le CR

Par TC
TC

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Par nounou
nounou

et l arbre il a rien eu sinon????? :)


Remorques pour motos

Par artim
wiki
artim

Fiche remorques et arrimage de la moto :




Avant tout, je tiens à préciser que les conseils et recommandations de prudence qui peuvent faire sourire, sont le fruit de mon expérience et de celles de mes amis. A force d'erreurs, voire de « fait divers », on devient prudent.

0) La loi :

Pas mal d'information sur ce que dis la loi pour conduire avec une remorque :
www.code-route.com/remorque.htm

Ce qu'il faut retenir :

Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg.

Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture ou les 2 PTAC (voiture + remorque) sont inférieurs ou égaux à 3 500 kg.

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

Réception des remorques de moins de 500 kg :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).


1) Le choix de la remorque :


La remorque est bien souvent en accessoire indispensable quand on est passionné de moto. A plus forte raison quand la moto est une enduro donc peu adaptée aux trajets routiers.

Le choix de la remorque est fonction de beaucoup de critères, budget, usage, place pour la stocker.
Les budgets vont de l'occasion 1 rail à environ 150 € à 1500 € et même plus…
Je ne traite pas des remorques maison, il y a de tout, de très belles réalisations comme des horreurs. Il faut bien tout compter avant de se lancer à en faire une soi-même, ferraille, essieu, jantes, pneus, quincaillerie, électricité, la note grimpe vite et il souvent plus judicieux d'en achetée une toute faite.
Il y a toujours le risque que la loi se durcisse envers les remorques artisanales. C'est dans les cartons, dixit une connaissance de la gendarmerie.

L'idéal est tout de même de pouvoir acheter une remorque 2 ou 3 rails pour pouvoir partir avec des copains avec une seule voiture et partager les frais de route. Le surcoût pour une remorque 2 voire 3 rails sera dans ce cas bien vite amorti.
Bien souvent, les gens pensent acheter une remorque 1 rail pour la faire évoluer ensuite en 2 rails, c'est très rarement possible. En effet la largeur est insuffisante pour placer 2 motos, les sangler convenablement et avoir une bonne tenue de route.
Attention également au PATC de la remorque.
De même pour les remorques 3 rails, il y en a trois types :

Une remorque 3 rails comme celle de Nico91, qui est une vraie 3 motos de part sa très grande largeur, il est facile de placer 3 motos. Elle doit avoir un PATC de 500 kilos.

Une 2/3 motos comme je possède PATC 350 kilos, il est possible de placer 3 motos, je l'ai déjà fait mais c'est plus délicat, il faut un chausse-pied et la surcharge est inévitable !!

Une remorque 2 motos qui possède un rail au centre pour pouvoir transporter une seule moto avec un poids bien centré. Mais sa largeur ne permet en aucun cas de mettre 3 motos.

Ces points ne sont pas des détails car comme nous tous, vous serez confrontés un jour au problème : transporter 3 motos pour un long trajet, ce qui permet des économies non négligeables, un trajet plus agréable :
Ah ! La bonne senteur des bottes de motos humides et sales dans l'auto sur le trajet du retour !!
De plus si vous revenez d'un séjour difficile et éprouvant, c'est plus sécurisant de pouvoir partager le volant avec un copain plus frais que vous.

Autre possibilité pour transporter des motos, le pick-up, j'en possède un, le look est sympa et je peux mettre 3 motos. Prévoyez quand même un attelage qui permet d'emmener pas mal de choses dans le pick-up ET les motos sur la remorque.
En effet bien souvent la place manque pour les pick-up, outils, bagages au sec…

http://les203.free.fr/photos/camionnette10c.jpg

Si vous avez des projets de construction ou de rénovation ou tout simplement pour partir en famille, vous pouvez opter pour une remorque type bagagère. J'en possède une DAXARA 198, qui a presque 2 m de longueur utile, 500 Kilos/750 Kilos de PTAC. Je peux mettre très facilement 1 ou 2 motos. La largeur importante, les roues de 13 pouces et l'essieu costaud permettent une excellente tenue de route.

http://www.erde.tm.fr/remorques/158-168-198-238.html

De nombreux crochets présents d'origine permettent de bien sangler la moto ce qui rend inutile de poser un ou plusieurs rail(s) dans ce genre de remorque.

Dans tous les cas, la rampe de chargement est préférable, c'est plus facile pour charger la moto tout seul.

Pour la tenue de route cela dépendra de la qualité de l'essieu, amorti ou pas, sa largeur.
Le diamètre des roues a son importance, le top, ce sont les roues de 13 pouces, le choix de pneumatiques de qualité est large et la surchauffe du pneu est rare, ce qui n'empêche pas de la surveiller.
Les roues de 10 pouces sont pas mal aussi, mais leur plus petit diamètre induit des risques de surchauffe du pneu plus importants. L'état des pneus est très important, dès qu'ils sont usés, craquelés, anormalement bruyants vous les changez sans regret. Ma remorque 2/3 motos est équipée de ce genre de pneus et j'ai parcouru plusieurs milliers de km ans problème avec 2 trains de pneus.

Les roues de 8 pouces sont à éviter, à l'extrême rigueur pour une remorque 1 moto. J'ai eu également une remorque 1 moto équipée en roue de 8 pouces, la chauffe des pneus est rapide et l'usure très rapide. J'ai du changer les roulements souvent.
Sur les remorques 8 ou 10 pouces rouler avec des pneus usés ou mal équilibrés fusillent les roulements en peu de temps. Et vice versa.
Il faudra surveiller les roulements sur votre remorque car c'est un point faible en particulier avec les roues de 8 ou 10 pouces.



2) Les accessoires :

La roue de secours EST INDISPENSABLE, croyez les galères seront évitées. Une béquille ou mieux une roue jockey soulagerons votre dos, surtout pour les 2 ou 3 rails.
Un petit truc si vous achetez une remorque avec des roues de 13 pouces, vous pouvez trouver pour pas cher une roue de secours à la casse, car l'entraxe (en général 4 goujons) est identique aux automobiles et ce sera moins cher que la roue complète proposée au prix fort en accessoire par les marchands de remorques.

Vérifiez que le cric de votre auto est utilisable pour la remorque, sinon trouvez en un qui va bien à la casse. Si vous n'avez pas de cric, il est toujours envisageable de changer une roue sur des remorques légères mais il faudra décharger la (ou les) moto(s)
Attention si vous crevez avec une remorque très légère à vide, il peut être nécessaire de monter dessus pour arriver à desserrer les goujons de roue. En effet la roue peu chargée tourne dans le vide.

Prévoyez aussi la clef pour les écrous de roue de la remorque, en général 17 ou 19. une clef en croix fera l'affaire.
Les antivols existent en accessoires, en particulier une ridicule petite serrure à mettre sur le crochet pour empêcher le relevage. Très petits on les perd facilement et ce n'est pas pratique.
Je perce entièrement le trou prévu pour ces serrures et je mets un cadenas classique.
Pour une protection plus sérieuse, par exemple quand je laisse la remorque dans un endroit désert, j'attache un antivol U (agréé mutuelle des motards) à la voiture (attelage ou crochet de remorquage ou toute partie solide) et à la remorque. Dans ce cas il est bien souvent nécessaire de décrocher la remorque pour la placer idéalement.

Ce n'est pas vraiment un accessoire de la remorque mais il est indispensable, l'attelage.
Les constructeurs de voitures en proposent en accessoire, ils sont souvent de très bonne qualité mais le tarif est élevé.
J'achète mes attelages chez Feu Vert qui distribue la marque Bosal. J'en ai monté sur une AX, 205, ZX break et un Berlingo. Je les monte moi-même, la qualité est bonne et le faisceau électrique bien conçu. Le montage est un jeu d'enfant.
A titre d'exemple on me demandait chez Citroën 1200 francs ou 1800 francs pour un attelage de Berlingo, je l'ai touché en promo à 650 francs chez feu vert (en 1999)
Pour la Peugeot 203 je l'ai fait moi-même, il n'y en a pas chez Feu Vert !!


3) l'entretien :


Nettoyage régulier surtout quand les routes ont été salées. Graissage des moyeux si nécessaire (certains sont pourvus de graisseurs) contrôle du jeu dans les moyeux (roulements) Au moindre ronronnement ou jeu vous changez les roulements.
Respecter la pression préconisée surtout en pleine charge et l'été sur autoroute, sinon c'est le fait divers assuré.
Que ce soit les roues de 8, 10 ou 13 pouces je mets 3 ou 3,5 kilos. Je n'ai jamais éclaté un pneu, ce n'est pas faute d'avoir essayer…

ATTENTION DANGER ! Les jantes des roues de 10 pouces sur ma remorque sont constituées de 2 flasques soudés. Il peut arriver que, roue démontée (donc pas tenue par les goujons) et sous une pression d'air importante, les deux flasques se dessoudent et partent comme des obus.
Soudures trop faibles ? Vieillissement ? Je ne sais pas mais il faut être très prudent, jugez plutôt.
Cela est arrivé au responsable de la plus grande casse moto de Lyon (Speck moto pièces) il a pris la demi-jante dans la tête, a frisé la mort et est devenu aveugle !
Je ne gonfle mes roues que quand elles sont montées sur les moyeux jamais avant. La roue de secours est gonflée à une pression assez faible 1,5 ou 2 kilos maximum, pour éviter tout risque.
Les jantes en 13 ne sont pas concernées, et sur ma remorque équipée en roue de 8 pouces, les deux demi-flasques étaient tenus par une ribambelle de boulons plus écrous, donc pas de risque dans ce cas.

Vérifiez régulièrement l'état de la prise de la remorque et celle de l'attelage. Vaporisez du WD 40 pour prévenir l'inévitable oxydation.
A la moindre mauvaise masse la remorque se transforme en arbre de Noël ou vous claquez 34 fusibles à l'heure. C'est un grand classique avec les remorques.
Le crochet de la remorque dispose parfois d'un rattrapage de jeu à l'aide d'écrou contre-écrou, à surveiller si le crochet a du jeu avec la boule de l'attelage.


4) L'arrimage de la moto :


Rappelez-vous que vous êtes responsables de votre chargement et que les motos valent cher ! Il est désagréable de se faire doubler sur l'autoroute par sa propre moto, ne riez pas, j'en connais à qui c'est arrivé !
Chacun à sa méthode, je vous donne la mienne qui est éprouvée depuis 15 ans.
Je n'achète que des sangles « moto » de marque ANCRA, la qualité et la résistance sont exceptionnelles. J'ai toujours un jeu acheté il y a 15 ans. J'ai acheté des sangles neuves (je ne dois pas dire la marque mais cela veut dire premier en anglais J) Un jour elle me sont restées dans les mains alors que je chargeais ma moto ! D'autres copains ont eu des problèmes avec d'autres marques de sangles. Seules les ANCRA sont larges et épaisses donc solides.
Il faut que votre remorque possède des points d'ancrage solides. Prévoyez une cale pour votre fourche pour ne pas tasser les ressorts ni claquer les joints spi.
L'idéal est de mettre 4 sangles par moto, 2 à l'avant au guidon, 2 à l'arrière, attachées au cadre. En cas de rupture d'une sangle ou d'un problème il y en a une de secours.
Ensuite avec une sangle classique il est prudent d'attacher la roue avant sur « la boucle avant » du rail.
C'est une sécurité supplémentaire, il n'y en a jamais assez avec les remorques et les motos et cela supprime l'effet coup de bélier (la moto bouge d'avant en arrière sur son rail)

Un jour j'ai prêté ma remorque à un copain pour faire Lyon-nantes. Il voulait emmener sa Transalp en vacances.
Problème électrique sur l'attelage de sa voiture (un classique vous dis-je) il n'y connaît rien en bricolage, passe d'urgence chez moi. Je répare la prise de sa voiture. Je lui conseille également de mettre 2 ou 3 sangles supplémentaires pour tenir sa (lourde) Transalp Il n'a mis que 2 sangles au guidon.
Presque de force, je lui prête 3 sangles, 2 que je mets à l'arrière et une pour tenir la roue avant au rail.
Ils partent à Nantes, nous les rejoignons quelques jours après, il me remercie chaudement, il a perdu les deux sangles avant pendant le trajet et mes SANGLES INUTILES lui ont sauvé sa moto !

Le temps passé à bien arrimer ses motos n'est jamais perdu, jamais.

Les rails sont parfois réglables et l'ont peut déplacer l'anneau qui bloque la roue avant. C'est très utile pour centrer au mieux le poids de la moto sur la remorque ET GARANTIR UNE BONNE TENUE DE ROUTE.
L'idéal est d'avoir un peu de poids sur l'avant mais pas trop, hein, disons pas plus de 15 ou 20 kilos Et surtout pas le poids reparti sur l'arrière !
Là encore le temps passé à régler vos motos sur la remorque sera garant d'un voyage sans encombre.

petit rappel de responsabilités: la remorque est garantie par l'assurance de la voiture. son chargement lui, est garanti également par cette meme assurance s'il n'est pas un véhicule à moteur. Un véhicule à moteur (MEME UN CROSS OU UN QUAD HOMOLOGUE) doit faire l'objet d'une assurance individuelle selon la loi. c'est bien entendu toléré de ne pas en avoir, mais en cas de carton, meme non responsable, la moto n'est pas prise en charge, ni son remorquage. seule la remorque releve de l'assurance de la voiture, c'est bon a savoir! cela veut dire que si l'on vous rentre dedans avec une moto non assurée sur la remorque (et cela arrive tres souvent pour ceux qui viennent d'acheter une moto! pour tous ceux qui vont sur des terrains de cross ou des pistes privées) l'assurance du responsable ne paiera rien pour la moto. croyez en mon expérience!


5) la conduite sur route et avant de partir



En général à moins d'être particulièrement écervelé il n'y a pas de problème au début. Ensuite la confiance venant les choses se gâtent :
La plupart des remorques motos ne sont pas freinées et je vous assure qu'avec une remorque et 3 motos dessus, on ne fait pas le malin en cas de freinage d'urgence même avec une bonne routière. D'autant plus si la route est humide.
RESPECTEZ LES DISTANCES DE SECURITE !

Il faut bien se mettre dans la tête que les accélérations et les freinages seront plus mous.

Un grand classique avec une remorque ou une caravane, c'est quand elle part tout d'un coup de gauche à droite de façon très violente. Cela fini en tonneau ou accident sur les autoroutes.
Comment cela est-il arrivé ?
C'est arrivé à des amis l'année dernière avec une caravane et je suis passé très très près de la correctionnelle avec ma remorque bagagère 750 KGS chargée d'échafaudages pour la maçonnerie.
Sur autoroute la femme de mon pote conduisait à 80km/h, puis 90, puis on se cale à 100km/h. C'est classique on trouve le temps long et on accélère petit à petit, rassuré par les réactions normales (pour l'instant) de la caravane ou de la remorque.
Vient alors le dépassement, d'un poids lourd en plus, on double, et hop ! On se rabat un peu trop vivement. La caravane part en "live", entraîne le véhicule tracteur en tonneau. Le camion qui vient d'être doublé s'arrête in extremis sans percuter la voiture couchée sur le coté devant lui. Mais mes amis ont eu très chaud !

L'année dernière au moi de juin je pars avec ma remorque et la Clio de mon père récupérer avec ce dernier un échafaudage assez important.
Chargement de l'échafaudage sur la remorque qui possède un essieu 750 kilos Sangles, fil de fer etc. Le chargement est arrimé sérieusement.
Malheureusement vu la configuration il est difficile de bien centrer les masses. Mais fort de mes dizaines de milliers de km avec des remorques diverses, nous partons, c'est moi qui conduit la Clio
Un gars bouchonne sur la nationale à 80 km/h, j'accélère pour le dépasser me retrouve à 100 km/h bien tassés, et je me rabats un peu vite. La remorque part à droite à gauche, la Clio se soulève de l'arrière, mon père ne dit rien mais est devenu blanc comme un bidet.
Le fossé à droite n'attend que nous pour verser dedans. Les conducteurs des véhicules qui arrivent en face ont au moins aussi peur que nous du choc frontal qui semble inévitable…
Heureusement je me souviens de conseils donnés par des routards expérimentés : ils m'ont toujours dit, quand çà part en live, surtout ne pas couper, ne pas freiner et même accélérer sinon tu es mort !!
Je vous assure qu'il faut prendre sur soi pour appliquer ce conseil, car c'est panique à bord et la Clio tangue très fortement agité par la masse imposante de la remorque devenue « folle »
Grâce à ce réflexe et à beaucoup beaucoup de chance, j'évite l'accident et le fait divers en famille d'extrême justesse. Je roule 10 km avant de m'arrêter un bon moment. Tellement ému, que je n'ai pas pu m'arrêter avant…

Bref n'arrive pas qu'aux autres même à ceux qui se croient bien malins comme moi. Donc prudence, je ne vous souhaite pas la même expérience.
Les raisons sont simples, ils y en a au moins trois :

1) je ne roule pas avec ma voiture habituelle, certes la Clio est neuve mais n'est pas un aussi bon tracteur que mon Berlingo plus lourd et doté de suspensions plus fermes (charge utile 600 kg) Et le poids de la remorque est important par rapport à celui du véhicule tracteur.

Deux le chargement n'est pas bien centré malgré nos efforts.

Trois je n'ai pas été assez prudent.


Attention aussi aux gendarmes couchés ou les passages à niveaux, nids de poule etc. Abordés trop vite, cela peut décrocher la remorque.

Avant de partir vous avez vérifié toutes les sangles, les motos ne bougent pas, les pneus sont ok, la pression ? La plaque d'immatriculation est bien la bonne ? Elle doit être identique au véhicule tracteur.
Les feux fonctionnent ? feux, warning/clignotants, feux stop (il vaut mieux être deux)

Le crochet est bien accroché à la remorque ? La chaîne (obligatoire) ? Je vous conseille de tout vérifier vous-même car à plusieurs c'est source de confusion.
Je me suis fait avoir 2 fois, à l'occasion de départ ou tout le monde est à la bourre, un tel a accroché la remorque l'autre la prise un autre a sanglé les motos… bilan je pars la remorque reste sur place avec les motos car le crochet était simplement posé par mon pote, ET JE N AI PAS VERIFIE. Ce n'est pas grave à 2 km/h j'ai juste arraché la prise, et du coup les 3 gars bien pressés ont passé un ¼ d'heure à tout refaire le circuit 😕

Une autre fois pour un déménagement, même coup de speed, sauf que la remorque mal accrochée s'est décrochée au bout d'un km Heureusement nous n'allions pas vite, mais la prise n'a pas aimé (décidément) et le pare-chocs non plus (coup de bélier du timon de la remorque)

Sinon il est très dangereux de charger une moto sur un seul coté :
Il y a une douzaine d'années je charge mon 200 WR sur le coté gauche de la remorque 3 rails(pas au centre pour gagner du temps je dois aller chercher un pote qui habite à 10 km) je file donc à Bourgoin-Jallieu(38) chercher mon pote Fred (250 WR yam 1991)

Il habite un ensemble d'immeubles, j'arrive chez lui au pas en 2eme, prend un virage à droite, la remorque accroche un peu un petit trottoir.
CRUUUUUUUU !!!! Tiens, il y a eu un bruit bizarre me dis-je ??
Rapide coup d'œil dans le retro, coup de frein, plus de moto dans le retro

En accrochant légèrement le trottoir à très basse vitesse, cela a suffit à faire verser la remorque sur le coté ou était chargé la moto (évidemment)
bilan, la remorque, en se retournant, a arraché le crochet et la prise, la remorque ne tient plus que par la chaîne.

La moto a frotté par terre quelques mètres, rien de grave heureusement.
Depuis, je charge ma moto au centre même pour 100 m. 😉
La même histoire est arrivée à des copains qui partaient faire un enduro… Donc attention là encore.

A une autre de mes connaissances il est arrivé de se faire doubler sur l'autoroute par sa propre moto (mal sanglée) Elle s'est détachée est restée debout par miracle et avec l'élan…
Ca calme, je vous assure.


Petit complément sur la Fabrication de remorques

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne
sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas
d'obligation réglementaire quand à leur fabrication.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge
de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (article
R 317.18 du code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position
émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur
hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la
largeur du véhicule tracteur (article R-313.4 du code de la route).

Toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position
émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non
éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150
mètres (article R-313.5 du code de la route).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou
égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du
véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs
correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la
largeur de la remorque dépasse 1,30 m (article R-313.7 du code de la
route).

De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la
plaque d'immatriculation du véhicule tracteur, elle doit en être muni.

Toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de
forme triangulaire (article 313.1.

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de
celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles
ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non
triangulaires de couleur blanche (article 313.20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes
: 30 kilomètres-heure ; 27 kilomètres-heure ; TA ; AGRI ; AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de
monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
que vous puissiez désirer et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression
de ma considération distinguée.

L'Ingénieur de l'Industrie et des Mines,

Nicolas ANSEL

momentanément-indisponible

Honda 250 crfx 05 contre Yam 200 WR 96

Par Steevy
Steevy

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Par denX
denX

Vraiment superbe cette moto ! J'adore le look ! 🙂


MANUEL ATELIER

Par h4
h4

Dernier des 3 commentaires

Par ?Laurent?
?Laurent?

Salut,

250 EXC 2 ou 4T ??

Envoie-moi un mail, j'ai des docs en pdf pour ces machines. C'est de l'Anglais, mais largement illustré ;) ...


Un 400WRF de 1999 disparu dans le 13

Par ?Marco?
?Marco?

Dernier des 7 commentaires

Par thaddee
thaddee

Je compatis.
C'est la haine!


250 RMZ homologuée...

Par Tibo27200
Tibo27200

Dernier des 22 commentaires

Par gh
gh

cadre alu sur la kawa en 2006 pas sur la suz
qui a testé je suis preneur


Histoire d'O

Par nicot
nicot

Dernier des 42 commentaires

Par Hm-Boy
Hm-Boy

nicot :
Salut à tous,
hier matin, fin de balade avec les potes. un chemin encaissé à passer. Il était qd même tombé un paquet de flotte les deux jours précédents. Je passe, je passe pas. Finalement, je passe, mais reste bloqué. Calé. De l'eau jusqu'à la selle. Je parviens qd même à la sortir de la. J'essaye de redémarrer, pas moyen. En plus, manque de compression. Est-ce que ça peut être dû à une absorption de flotte par le silencieux? Comment le savoir? Me conseillez vous de la vidanger avant de tenter quelque démarrage que ce soit? Est-ce que le décompresseur est en partie grippé? Merci pour les infos.


achete un jet ski mon gars .......
ca crain un peut moin l'eau....

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http://perso.wanadoo.fr/tamalous

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