Histoire d'O

Par nicot
nicot

Salut à tous,
hier matin, fin de balade avec les potes. un chemin encaissé à passer. Il était qd même tombé un paquet de flotte les deux jours précédents. Je passe, je passe pas. Finalement, je passe, mais reste bloqué. Calé. De l'eau jusqu'à la selle. Je parviens qd même à la sortir de la. J'essaye de redémarrer, pas moyen. En plus, manque de compression. Est-ce que ça peut être dû à une absorption de flotte par le silencieux? Comment le savoir? Me conseillez vous de la vidanger avant de tenter quelque démarrage que ce soit? Est-ce que le décompresseur est en partie grippé? Merci pour les infos.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Commentaires

Les 42 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

Me suis toujours mis a la place du chirurgien qui va annoncer le decés du patient à la famille, me dis toujours que j'aurai pas le crant.


Ba la c'est un peu pareil... un 4 tps ça aime pas l'eau 😢 😕


Donc désolé, j'ai pas le courage de te le dire 😃

t'as de la mayonnaise dans l'huile?
dans la boite?
ton filtre était bien trempé?
La boite a air était pleine d'eau aussi?

Padawan en mode apprentissage

Par laurent-c
laurent-c

plus que par le silencieux, c'est peut etre parle filtre à air que tu as absorbé de l'eau.
ce qui est inquiètant, c'est le manque de compression, il y a certainement quelque chose qui sous l'effet de la sur pression (dans le cas ou la moto a mangé de l'eau) qui a du lacher.
Il faut démonter la bougie, les collecteurs d'échappement, regarder s'il y a de l'eau dans le moteur et après ...


Par Nico91
Nico91

ben si t'avais de l'eau jusqu'a la selle, j'aurais même pas tenter un démarage moteur avant d'avoir rétourné la brèle pour vidanger. Au cas ou t'aurais pas remarqué, la boite a air est sous le niveau de la selle 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par nicot
nicot

non, non, je vous rassure. Qd je dis niveau de la selle, c'est plutôt en bas de la boîte à air. Je pense honnêtement pas que del'eau soit rentré par là. Je vais vidanger tout de suite, et vais voir la tronche de l'huile. Un pote m'a conseillé de versé ensuite un dé à coudre d'huile par le trou de la bougie. Une soupape est peut être grippée. Elle peut pas être morte, c'est pas possible. je me dis qu'au pire, même si elle a absorbé un peu de flotte, vu qu'elle a pas tourné, c'est pas fini. Merci qd même pour vos réactions. a plus tard.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par Tibo27200
Tibo27200

nicot :
couic...Une soupape est peut être grippée...couic



alors là les gars, j'ai besoin qu'on m'explique : comment une soupape peut elle gripper en moins d'1 tour moteur ?!? 😳

(ou alors j'ai pas bien lu, et en fait la meule est restée 8 jours au fond de la Seine... ? 😃)

Ki ki m'explique ?

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par Zap
Zap

Un jour j'ai vu un pote immerger totalement son 250 wrf lors d'un passage gué, disons, optimiste 😃
La brele est restée invisible sous l'eau pendant au moins 10 s.
De retour sur la berge séance de kikage infructueuse.
Retournage de la meule et kikage sans bougie ,essorage du filtre,séchage de la bougie,vidange du carbu.
Aprés une demi heure de ce traitement c'était reparti comme en 40. 😳
Mon pote a vidangé le lendemain et depuis RAS.

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par ?sanglier?
?sanglier?

ca sent la soupape tordue . en plus c en titane c du vrai beurre!!


Par fabiosol
fabiosol

déja vu un 350 XT moi, on voyait que les roue, le reste était dans la riviére (faut être con pour en faire sur les berge de la moto 😃)


on a remonté la moto et le bonhome 😃, retournage kickage et c'est repartie.







Le hic c'est que 3 mois aprés la moto n'avait pas resservi, tout a refaire, chaine de distri rouillée, grippé, piston etc......... la moto sert 1 fois par an, mais elle est comme neuve depuis 😃

conclusion, faut vidanger

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Par nicot
nicot

bon, les gars, j'ai le moral un peu plus haut qu'hier, ou même ce matin. Vos témoignages sont sympas. Elle est pas perdue ma titine. Le prob, c'est que j'ai pas pu, ou plutôt, j'ai pas pris le temps, de vidanger hier soir. Résultat: faut que je remonte dès que je peux dans le 62. Ca rouille vite un moteur... A pluche.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par attel
attel

laurent-c :
plus que par le silencieux, c'est peut etre parle filtre à air que tu as absorbé de l'eau.
ce qui est inquiètant, c'est le manque de compression, il y a certainement quelque chose qui sous l'effet de la sur pression (dans le cas ou la moto a mangé de l'eau) qui a du lacher.
Il faut démonter la bougie, les collecteurs d'échappement, regarder s'il y a de l'eau dans le moteur et après ...


Oui en effet, car a pression atmospherique constante, 1 gramme d'eau transformé en vapeur a 100degC donne un volume d'environ 1.7 litre... 🙄
Donc lorsque des goutelletes d'eau penetrent dans la chambre de combustion où le volume est limite et où la temperature est encore plus elevee, ca devrait faire ceder l'element d'etancheite le plus faible de la chambre de combustion, ce qui explique la perte de compression par la suite 😕

pas bon, pas bon
.

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par nicot
nicot

pas bon pas bon? Mais en clair, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse déculasser directement, histoire de pas faire une vidange gratos pour rien? Où est-ce que je peux tenter, une fois vidange faite(moteur + carbu), et dé à coudre d'huile versé par emplacement de la bougie. Soyez francs les gars. n'ayez pas peur. De toutes façons, je suis prêt à entendre la vérité.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

regarde déjà si y'a de la mayonaise:

dans ton huile moteur
dans ton cache culbuteur (demonte le 😉 )

aprés, si t'es une buse en méca, je te conseil de pas toucher

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Par nicot
nicot

ça marche. je vais commencer par le commencement. Et je te tiens au courant. A pluche

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

si ton huile moteur tire sur le blanc, c'est pas bon aussi 😉, y'a pas forcement de la mayonnaise

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Par Dofin
Dofin

je ne vais pas dire que je suis un expert des noyades, mais j'en ai plusieurs a mon actif...
et pas des moindre! 😃

le phenomone de compression , je ne sais pas l'expliquer mais ca le fait à chaque fois...

Et a chaque fois elle repartie...mais c'etait un 2tps

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par nicot
nicot

le genre de message qui vous remonte d'abord le moral, puis vous le redescend aussi sec.
Par contre, que tu diss que le prob de compression se rencontre à chaque fois veut dire que c'est pas un problème sous jacent, genre chaîne distri vieillotte, ou piston entamé.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

faut absolument que tu séche ton moteur, sinon, si tu as avalé pas mal d'eau ça peut grippé certains éléments 😉

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Par nicot
nicot

Grosse pression que tu me mets là... mais t'as raison. Ma bécane est dans le Pas de Cl&ais, je bosse en semaine dans l'Aisne. Théoriquement, je devais pas remonter ce week end, mais vu les messages, je vois mal comment je pourrais faire autrement. J'ai pas envie de la voir mourir comme ça. Je suis pas une star de la méca, tu as du le remarquer, mais je peux commencer le taf, après je verrai. Donc, mon progamme est le suivant et redis moi ça tu as des remarques:
Vidange huile moteur.
Démontage bougie.
Vidange carbu.
Démontage silencieux et collecteur.
Examen huile moteur.
Et là, je te fais signe, en fonction des observations.
ciao

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par Nico91
Nico91

c'est bon 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par morgan88
morgan88

j'ai une faible experience mais pour moi je dirais 2 solutions suite à une moto qui a bu de l'eau
- soit on la redemarre aussitot. il y en pour moins d'une heure. cela permet de secher de suite le moteur pour eviter la corrosion interne
- soit tu est bon pour un demontage

je crois que dans ton cas, tu n'as plus le choix.

l'hiver passé, on a redemarrer un 400wr qui avait bu la tasse. on avait pas d'outil, donc rien demonté. on l'a tiré sur la route derriere une moto sur environ 2km avec le compresseur ouvert pour aerer le moteur puis elle a redemarrer. au debut elle fumé blanc par l'echappement et il y avait un jet d'eau qui sorti de l'echappement a chaque coup de gaz. et puis apres elle tourné comme une horloge.
le pote a demonte le haut moteur pour piston et distrib quelques mois plus tard (entretien courant programmé). le moteur etait nickel, pas de trace du a la noyade

300 gas, que du bonheur

Par sanglier
sanglier

morgan88 :
j'ai une faible experience mais pour moi je dirais 2 solutions suite à une moto qui a bu de l'eau
- soit on la redemarre aussitot. il y en pour moins d'une heure. cela permet de secher de suite le moteur pour eviter la corrosion interne
- soit tu est bon pour un demontage

je crois que dans ton cas, tu n'as plus le choix.

l'hiver passé, on a redemarrer un 400wr qui avait bu la tasse. on avait pas d'outil, donc rien demonté. on l'a tiré sur la route derriere une moto sur environ 2km avec le compresseur ouvert pour aerer le moteur puis elle a redemarrer. au debut elle fumé blanc par l'echappement et il y avait un jet d'eau qui sorti de l'echappement a chaque coup de gaz. et puis apres elle tourné comme une horloge.
le pote a demonte le haut moteur pour piston et distrib quelques mois plus tard (entretien courant programmé). le moteur etait nickel, pas de trace du a la noyade



Tu mets du gaz dans le 88? 😉

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par morgan88
morgan88

sanglier, je t'ai envoyé un mail 😉

300 gas, que du bonheur

Par sanglier
sanglier

morgan88 :
sanglier, je t'ai envoyé un mail 😉


Pas recu ton mail!!! 😉

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par nicot
nicot

Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant?

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

nicot :
Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant?

pas sûr 😉

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Par fabiosol
fabiosol

nicot :
Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant?


demonte tout, SECHE tout! (echapement etc..)
Vidange bien ton huile 😉, change ton filtre a huile aussi.
Fait la total.
comme si tu te préparé a une grosse course 😉

Remet de l'huile et tu fera une vidange plus tôt que normalement (l'eau c'est chiant a virer 😕)

Ta moto va fumer un moment, mais c'est normale

Padawan en mode apprentissage

Par nicot
nicot

merci pour la rapidité de ta réponse Fabiosol. Mais qd tu dis démonte tout, tu veux dire Silencieux, collecteur et bougie, ou alors carrément ouvrir le moteur. Si c'est le deuxième cas, je la fous à la concession, j'ai pas le temps de faire ça seul.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

silencieux & Collecteur.
L'eau du cylindre elle va partir avec la chaleur 😉

Dans la ligne, c'est plus chiant, et puis tu a peut etre encore de l'eau dans les coudes.
On sait jamais

Padawan en mode apprentissage

Par nicot
nicot

ça roule. je m'y remets tout de suite. Clair que pour les coudes, ça va être relou. je sors le sèche cheveux. Je pensais passer quelques centilitres d'huile neuve dans le moteur, histoire de rincer un minimum, en kikant à vide.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par nicot
nicot

défonçant. Démonté l'échappement, il restait en effet un peu d'eau. Je me dis "tiens, je vais vérifier une nouvelle fois la compression retrouvée". Histoire d'être sûr. Et ben, putain, à nouveau j'arrive à kicker à fond sans décompresser. Fais chier. Bon, je vais terminer le séchage. Je vérifierai une dernière fois. je remonte après le tout et je la fous à la concession si ça merde toujours. Je redescends en Picaride demain. Pas envie d^y passer le réveillon. En même temps, ils me vrifieront le tension de chaîne de distri. Ce sera l'occas. Bizarre qd même ce truc. A plus.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par Dofin
Dofin

tant que tu n'as plus de compression , c'est qu'il y a de la flotte dans le bas moteur...!

Et là c'est dur à sortir, mais si tu as deja retrouvé un peu de compression à un moment ou un auttre , c quand meme bon signe!

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par nicot
nicot

Je reviens... Vidange faite lundi soir. Bilan: huile tirant au blanc. Séchage ligne d'échappement, bougie. Je l'ai finalement déposé à la concession, car toujours pas une compression d'enfer. Ils ont du ouvrir. Je les appelle. A suivre

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Ton malheur est riche d'enseignement....

Alors, en toute compassion :

La suite bordel!!!!!


YO 😃 🤡

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par fabiosol
fabiosol

nicot :
Je reviens... Vidange faite lundi soir. Bilan: huile tirant au blanc. Séchage ligne d'échappement, bougie. Je l'ai finalement déposé à la concession, car toujours pas une compression d'enfer. Ils ont du ouvrir. Je les appelle. A suivre

sage résolution, vaut mieu savoir perdre 100€, que 500 en faisant des conneries

Padawan en mode apprentissage

Par nicot
nicot

Salut à tous. Je reviens, pour ceux qui ont suivi, concernant mon problème d'"avalage d'eau" de mon 400 WR de 99. Ouverture à la concession. Premier diagnostic: piston fatigué, et surtout, mini morceau de nickasil sur le haut du cylindre parti. Et ça, pas bon. Peut être dû aux 6 jours avant de vidanger... Et là, si c'est le cas, je dis "Quel con!!!" D'où le manque de compression. Premier devis, en incluant, en comptant large: Piston + cylindre + bielle+ roulement de bielle+ pompe à huile + huile etc etc etc etc= 1500 ~, autant dire que pas la peine pour une bécane qui en vaut 3000 environ. Bon, ok,la pompe, c pas nécessaire car elle apas tourné avec la flotte, et pour le cylindre, y'a moyen de refaire le nickasil. Je pense que je vais m'en tirer pour 800 à 900€, car mon concess est sympa. Ou alors, je fais la pute, en refaisant juste le piston, et je la revends... Allez, je vous laisse, je vais jouer au loto...

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par fabiosol
fabiosol

c'est pas la flotte qui a fait que que le piston et le nicasyl soit fatigué, plutôt les kilométres.

Padawan en mode apprentissage

Par fabiosol
fabiosol

moi je dis: nicasyl
Piston neuf+ segments
Joint divers (divers mais pas donné 😕)
distrib' (c'est demonté alors tant qu'a faire)











Mon dieu que j'aime le 2 tps

Padawan en mode apprentissage

Par nicot
nicot

si c'est les km et pas la flotte, je dis tant mieux. Ou plutôt: je savais que j'aurais dû la revendre, je le savais. Juste bizarre que ce soit arrivé à ce moment là, comme par hasard après un bain. Enfin bref, ainsi va la vie. Mais j'ai qd même pas de pot. Trois ans que je fais de la moto. C ma première, et j'y ai déjà laissé un paquet de tunes. Pour la chaîne de distri, tu me le conseilles aussi? Elle n'a pourtant que 20 mois. Tu me diras, je suis plus à ça prêt... Pour la bielle, ça me paraît obligatoire aussi. T'en penses quoi?

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par Nico91
Nico91

c'est peut être le chaud/froid qui a eut raison de ton moteur et entre autre de la chemise 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

il ne faut aussi oublier que l'eau n'est pas vraiement compressible, ou vraiement un tout petit peut, alors en général si le cylindre se rempli d'eau et que le piston remonte pour comprimer y'a souvant de la casse 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par nicot
nicot

c clair, je pense que t'as raison. C'est ce qu'on appelle "apprendre à ses dépens"... mon concess, que je viens d'avoir, a pas su me dire combien coutait une réfection de cylindre. A voir demain.

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

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Par Hm-Boy
Hm-Boy

nicot :
Salut à tous,
hier matin, fin de balade avec les potes. un chemin encaissé à passer. Il était qd même tombé un paquet de flotte les deux jours précédents. Je passe, je passe pas. Finalement, je passe, mais reste bloqué. Calé. De l'eau jusqu'à la selle. Je parviens qd même à la sortir de la. J'essaye de redémarrer, pas moyen. En plus, manque de compression. Est-ce que ça peut être dû à une absorption de flotte par le silencieux? Comment le savoir? Me conseillez vous de la vidanger avant de tenter quelque démarrage que ce soit? Est-ce que le décompresseur est en partie grippé? Merci pour les infos.


achete un jet ski mon gars .......
ca crain un peut moin l'eau....

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http://perso.wanadoo.fr/tamalous

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