Salut à tous,
hier matin, fin de balade avec les potes. un chemin encaissé à passer. Il était qd même tombé un paquet de flotte les deux jours précédents. Je passe, je passe pas. Finalement, je passe, mais reste bloqué. Calé. De l'eau jusqu'à la selle. Je parviens qd même à la sortir de la. J'essaye de redémarrer, pas moyen. En plus, manque de compression. Est-ce que ça peut être dû à une absorption de flotte par le silencieux? Comment le savoir? Me conseillez vous de la vidanger avant de tenter quelque démarrage que ce soit? Est-ce que le décompresseur est en partie grippé? Merci pour les infos.
Les 42 commentaires de cette publication.
Me suis toujours mis a la place du chirurgien qui va annoncer le decés du patient à la famille, me dis toujours que j'aurai pas le crant.
Ba la c'est un peu pareil... un 4 tps ça aime pas l'eau 😢 😕
Donc désolé, j'ai pas le courage de te le dire 😃
t'as de la mayonnaise dans l'huile?
dans la boite?
ton filtre était bien trempé?
La boite a air était pleine d'eau aussi?
plus que par le silencieux, c'est peut etre parle filtre à air que tu as absorbé de l'eau.
ce qui est inquiètant, c'est le manque de compression, il y a certainement quelque chose qui sous l'effet de la sur pression (dans le cas ou la moto a mangé de l'eau) qui a du lacher.
Il faut démonter la bougie, les collecteurs d'échappement, regarder s'il y a de l'eau dans le moteur et après ...
non, non, je vous rassure. Qd je dis niveau de la selle, c'est plutôt en bas de la boîte à air. Je pense honnêtement pas que del'eau soit rentré par là. Je vais vidanger tout de suite, et vais voir la tronche de l'huile. Un pote m'a conseillé de versé ensuite un dé à coudre d'huile par le trou de la bougie. Une soupape est peut être grippée. Elle peut pas être morte, c'est pas possible. je me dis qu'au pire, même si elle a absorbé un peu de flotte, vu qu'elle a pas tourné, c'est pas fini. Merci qd même pour vos réactions. a plus tard.
nicot : couic...Une soupape est peut être grippée...couic |
Un jour j'ai vu un pote immerger totalement son 250 wrf lors d'un passage gué, disons, optimiste 😃
La brele est restée invisible sous l'eau pendant au moins 10 s.
De retour sur la berge séance de kikage infructueuse.
Retournage de la meule et kikage sans bougie ,essorage du filtre,séchage de la bougie,vidange du carbu.
Aprés une demi heure de ce traitement c'était reparti comme en 40. 😳
Mon pote a vidangé le lendemain et depuis RAS.
déja vu un 350 XT moi, on voyait que les roue, le reste était dans la riviére (faut être con pour en faire sur les berge de la moto 😃)
on a remonté la moto et le bonhome 😃, retournage kickage et c'est repartie.
Le hic c'est que 3 mois aprés la moto n'avait pas resservi, tout a refaire, chaine de distri rouillée, grippé, piston etc......... la moto sert 1 fois par an, mais elle est comme neuve depuis 😃
conclusion, faut vidanger
bon, les gars, j'ai le moral un peu plus haut qu'hier, ou même ce matin. Vos témoignages sont sympas. Elle est pas perdue ma titine. Le prob, c'est que j'ai pas pu, ou plutôt, j'ai pas pris le temps, de vidanger hier soir. Résultat: faut que je remonte dès que je peux dans le 62. Ca rouille vite un moteur... A pluche.
laurent-c : plus que par le silencieux, c'est peut etre parle filtre à air que tu as absorbé de l'eau. ce qui est inquiètant, c'est le manque de compression, il y a certainement quelque chose qui sous l'effet de la sur pression (dans le cas ou la moto a mangé de l'eau) qui a du lacher. Il faut démonter la bougie, les collecteurs d'échappement, regarder s'il y a de l'eau dans le moteur et après ... |
pas bon pas bon? Mais en clair, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse déculasser directement, histoire de pas faire une vidange gratos pour rien? Où est-ce que je peux tenter, une fois vidange faite(moteur + carbu), et dé à coudre d'huile versé par emplacement de la bougie. Soyez francs les gars. n'ayez pas peur. De toutes façons, je suis prêt à entendre la vérité.
je ne vais pas dire que je suis un expert des noyades, mais j'en ai plusieurs a mon actif...
et pas des moindre! 😃
le phenomone de compression , je ne sais pas l'expliquer mais ca le fait à chaque fois...
Et a chaque fois elle repartie...mais c'etait un 2tps
le genre de message qui vous remonte d'abord le moral, puis vous le redescend aussi sec.
Par contre, que tu diss que le prob de compression se rencontre à chaque fois veut dire que c'est pas un problème sous jacent, genre chaîne distri vieillotte, ou piston entamé.
Grosse pression que tu me mets là... mais t'as raison. Ma bécane est dans le Pas de Cl&ais, je bosse en semaine dans l'Aisne. Théoriquement, je devais pas remonter ce week end, mais vu les messages, je vois mal comment je pourrais faire autrement. J'ai pas envie de la voir mourir comme ça. Je suis pas une star de la méca, tu as du le remarquer, mais je peux commencer le taf, après je verrai. Donc, mon progamme est le suivant et redis moi ça tu as des remarques:
Vidange huile moteur.
Démontage bougie.
Vidange carbu.
Démontage silencieux et collecteur.
Examen huile moteur.
Et là, je te fais signe, en fonction des observations.
ciao
j'ai une faible experience mais pour moi je dirais 2 solutions suite à une moto qui a bu de l'eau
- soit on la redemarre aussitot. il y en pour moins d'une heure. cela permet de secher de suite le moteur pour eviter la corrosion interne
- soit tu est bon pour un demontage
je crois que dans ton cas, tu n'as plus le choix.
l'hiver passé, on a redemarrer un 400wr qui avait bu la tasse. on avait pas d'outil, donc rien demonté. on l'a tiré sur la route derriere une moto sur environ 2km avec le compresseur ouvert pour aerer le moteur puis elle a redemarrer. au debut elle fumé blanc par l'echappement et il y avait un jet d'eau qui sorti de l'echappement a chaque coup de gaz. et puis apres elle tourné comme une horloge.
le pote a demonte le haut moteur pour piston et distrib quelques mois plus tard (entretien courant programmé). le moteur etait nickel, pas de trace du a la noyade
morgan88 : j'ai une faible experience mais pour moi je dirais 2 solutions suite à une moto qui a bu de l'eau - soit on la redemarre aussitot. il y en pour moins d'une heure. cela permet de secher de suite le moteur pour eviter la corrosion interne - soit tu est bon pour un demontage je crois que dans ton cas, tu n'as plus le choix. l'hiver passé, on a redemarrer un 400wr qui avait bu la tasse. on avait pas d'outil, donc rien demonté. on l'a tiré sur la route derriere une moto sur environ 2km avec le compresseur ouvert pour aerer le moteur puis elle a redemarrer. au debut elle fumé blanc par l'echappement et il y avait un jet d'eau qui sorti de l'echappement a chaque coup de gaz. et puis apres elle tourné comme une horloge. le pote a demonte le haut moteur pour piston et distrib quelques mois plus tard (entretien courant programmé). le moteur etait nickel, pas de trace du a la noyade |
Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant?
nicot : Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant? |
nicot : Salut. je reviens suite à ma baignade avec mon 400 WR. Je viens de faire la vidange à l'instant. L'huile tirait en effet sur le blanc, donc, pas bon. J'ai vidangé aussi la carbu. Par contre, comme par miracle, j'ai à nouveau de la compression. Ca me rassure pas mal. Je vais démonter la bougie, vérifier le filtre à air, qui doit être bien sec depuis 6 jours, et après? le démontage du haut moteur me parâit plus nécessaire. Est-ce que je peux tenter un démarrage après avoir remis de l'huile? Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de rincer le moteur avec de l'huile neuve avant? |
merci pour la rapidité de ta réponse Fabiosol. Mais qd tu dis démonte tout, tu veux dire Silencieux, collecteur et bougie, ou alors carrément ouvrir le moteur. Si c'est le deuxième cas, je la fous à la concession, j'ai pas le temps de faire ça seul.
ça roule. je m'y remets tout de suite. Clair que pour les coudes, ça va être relou. je sors le sèche cheveux. Je pensais passer quelques centilitres d'huile neuve dans le moteur, histoire de rincer un minimum, en kikant à vide.
défonçant. Démonté l'échappement, il restait en effet un peu d'eau. Je me dis "tiens, je vais vérifier une nouvelle fois la compression retrouvée". Histoire d'être sûr. Et ben, putain, à nouveau j'arrive à kicker à fond sans décompresser. Fais chier. Bon, je vais terminer le séchage. Je vérifierai une dernière fois. je remonte après le tout et je la fous à la concession si ça merde toujours. Je redescends en Picaride demain. Pas envie d^y passer le réveillon. En même temps, ils me vrifieront le tension de chaîne de distri. Ce sera l'occas. Bizarre qd même ce truc. A plus.
tant que tu n'as plus de compression , c'est qu'il y a de la flotte dans le bas moteur...!
Et là c'est dur à sortir, mais si tu as deja retrouvé un peu de compression à un moment ou un auttre , c quand meme bon signe!
Je reviens... Vidange faite lundi soir. Bilan: huile tirant au blanc. Séchage ligne d'échappement, bougie. Je l'ai finalement déposé à la concession, car toujours pas une compression d'enfer. Ils ont du ouvrir. Je les appelle. A suivre
nicot : Je reviens... Vidange faite lundi soir. Bilan: huile tirant au blanc. Séchage ligne d'échappement, bougie. Je l'ai finalement déposé à la concession, car toujours pas une compression d'enfer. Ils ont du ouvrir. Je les appelle. A suivre |
Salut à tous. Je reviens, pour ceux qui ont suivi, concernant mon problème d'"avalage d'eau" de mon 400 WR de 99. Ouverture à la concession. Premier diagnostic: piston fatigué, et surtout, mini morceau de nickasil sur le haut du cylindre parti. Et ça, pas bon. Peut être dû aux 6 jours avant de vidanger... Et là, si c'est le cas, je dis "Quel con!!!" D'où le manque de compression. Premier devis, en incluant, en comptant large: Piston + cylindre + bielle+ roulement de bielle+ pompe à huile + huile etc etc etc etc= 1500 ~, autant dire que pas la peine pour une bécane qui en vaut 3000 environ. Bon, ok,la pompe, c pas nécessaire car elle apas tourné avec la flotte, et pour le cylindre, y'a moyen de refaire le nickasil. Je pense que je vais m'en tirer pour 800 à 900€, car mon concess est sympa. Ou alors, je fais la pute, en refaisant juste le piston, et je la revends... Allez, je vous laisse, je vais jouer au loto...
si c'est les km et pas la flotte, je dis tant mieux. Ou plutôt: je savais que j'aurais dû la revendre, je le savais. Juste bizarre que ce soit arrivé à ce moment là, comme par hasard après un bain. Enfin bref, ainsi va la vie. Mais j'ai qd même pas de pot. Trois ans que je fais de la moto. C ma première, et j'y ai déjà laissé un paquet de tunes. Pour la chaîne de distri, tu me le conseilles aussi? Elle n'a pourtant que 20 mois. Tu me diras, je suis plus à ça prêt... Pour la bielle, ça me paraît obligatoire aussi. T'en penses quoi?
nicot : Salut à tous, hier matin, fin de balade avec les potes. un chemin encaissé à passer. Il était qd même tombé un paquet de flotte les deux jours précédents. Je passe, je passe pas. Finalement, je passe, mais reste bloqué. Calé. De l'eau jusqu'à la selle. Je parviens qd même à la sortir de la. J'essaye de redémarrer, pas moyen. En plus, manque de compression. Est-ce que ça peut être dû à une absorption de flotte par le silencieux? Comment le savoir? Me conseillez vous de la vidanger avant de tenter quelque démarrage que ce soit? Est-ce que le décompresseur est en partie grippé? Merci pour les infos. |