Les discussions sont ouvertes à tous, sans liste d'amis.
guy57 :
Salut,
C'est le rapport poids puissance qui détermine tout !
Une 125 EXC est trop puissante et légère.
Pour la conduire il te faut le permis A 2 .
Je parle d'expérience, mon fils ayant eut ce soucis, et c'est la mutuelle des motards au vu des caractéristique de cette moto qui nous a bien conseillé .
Mon fils faisant la gueule et a passé l'A 2 !
Des copains roulaient sur la route avec en A1; s'ils avaient eu un accident l'assurance n'aurait pas fonctionné, de plus elle auraient pu se retourner contre eux pour fausse déclaration à l'assurance.
Il vaut mieux réfléchir avant !
jenj :envoyez moi un email jmlaine@emoto.com et je vous réponds
Bonjour moi c'est jenj comment je fais pour récupérer mes places.
Je ne connais pas crf 450 2016 !
Mais c'est très très peu probable ! L'indice de viscosité est bien trop important !
A priori c'est plus cela :
https://www.putoline.com/fr/conseils-produits/motos-scooters-mobylettes-quads-atv-vehicules-tout-terrain/honda/crf/crf-450-r/42854/148796/#!/component:148796/
https://www.kroon-oil.com/fr/conseils-produits/motos-mobylettes-atv-utv/honda/crf/crf-450-r/42854/148797/#!/component:148797/
oui, rien que pour le style c'est vrai
<url> bonjour je viens à vous suite à un achat sur un Fresco pour 125 SX je me demandais si t’est possible de l’installer sur mon 125 EXC 2012 même s’il faut faire quelques petites modif merci de votre réponse
L'ambiance en side ressemble a celle qu'on a connu en moto il y a 30/40 ans. Un groupe uni et solidaire, ce qui n'est plus trop le cas en moto ou les mecs se la pètent avec de jolies motos.
Alain Michel, quelqu'un de très accessible qui viendra te donner des conseils avant le départ de ta montée en cote, sans même te connaitre, c'est vraiment sympa.
Une autre fois, j'étais a Ales au réfectoire du circuit avec un pote, la se pointent deux mecs, un jeune et un moins jeune. Le plus vieux me demande s'ils peuvent s'assoir avec nous, je lui réponds qu'on pete, qu'on rote et surtout qu'on raconte des conneries. Les deux acolytes prennent place malgres mes avertissements, puis qq'un vient leur demander de faire une photo, puis un autographe. Quelques minutes plus tard ca recommence, des espagnols cette fois ci qui viennent faire la pose avec ce gars (le plus vieux), photos, autographe... Sans le savoir, je mangeais avec Sébastien Delannoy, 12 titres de champion de France (de mémoire).
On a parlé side, de son F1 a 100 000 euros, des ressentis sur circuit, le pilotage... et aussi de mon side qu'il connaissait car c'est un side qui appartenait a un autre pilote, Jean Louis Hergott.
Notre infériorité numérique dans les paddock fait que nous sommes un peu comme une famille, c'est vraiment qq chose de sympa qui est pour moi la cerise sur le gâteau.
Il y a cette notion de partage et d'entraide dans le side, et pas que sur la machine.
Sans faire de compétition, si tu peux poser tes fesses sur un side de route avec un bon chassis (DJ, Choda, SGR) , tu verras que même sans rouler vite c'est vraiment délire. Attention qd même, essayer un side peut rendre addict immédiatement ! Je me suis fais avoir comme bcp d'autres. 😛
Une autre particularité des sidecaristes, c'est qu'ils sont tjs en train de faire de la mécanique, quelque soit la manifestation 😃 Il faut dire aussi que les moteurs et les chassis sont soumis a de fortes contraintes...
Hello pappy ,
Tu pourrais préciser, j'ai 2 interprétations de ton propos !
Car tu dis : ils réglaient et après ils avaient tous les mêmes réglages ! Donc c'est interprétable, et je ne sais pas comment bien l’interpréter ! 😉
De mon coté, mon propos est de dire, il faut à chaque fois un réglage spécifique en fonction du matériel monté ! Et après comparer chaque matériel régler en fonction de cela !
Après là, où je te rejoins les constructeurs fournissent des motos avec des pièces bien étudiées en générales, je l'ai constaté même en compétition piste ! Ils disposent de bureaux d'études puissants, des moyens techniques, et industriels importants ! 🙂
Cependant, comme elles doivent fonctionner en toutes conditions et tous terrains (ou presque), c'est souvent des compromis, et il y a ( et probablement encore plus hier) des possibilités d'optimisations vers des utilisations plus spécifiques ! 😉
Pour avoir régler des carburateurs pendant des années en piste, je peux confirmer que cela changeait les performances par exemple ! Là, c'est dans un cadre hyper spécifique de la compétition, je te l'accorde !
Et dans ce cadre on trouvait de l’intérêt aux pièces "spécifiques" que l'on optimisait dans les réglages ! Mais toutes ne sont pas performante et mieux que l'origine, loin de là ! Mon regarde était de voir si on avait des résultats en pistes ou pas, le vrai juge de paix dans cet univers spécifique ! Et avec certains éléments c'était flagrant en perfo ! 🙂
Dans la même veine et sans trop y croire, avec un kit carburation (développer par un préparateur), cela a changé radicalement le caractère moteur d'une de mes machines, une moto qui ne sortait pas des courbes, car gros manque de couple à mi-régime, et avec ce kit je me suis mis à mieux sortir que les autres ( j'ai eu un très gros nœud au bide ce jour là en le testant car, j'ai attendu 2 ans avant d'avoir accès à ce kit que mes adversaires directes avaient eux et que l'on m'avait fait miroiter longtemps => 2 titres pour eux ) ! Le dur monde de la compétition (cette moto n'était hélas plus compétitive quand j'y ai eu accès ..) .
Sur les motos avec beaucoup de masse, je mettrais quelques bémols à ton propos !
Oui une grosse moto lourde, va être en générale moins sensible à des bourrasques de vent etc..
Ou quand on charge beaucoup une moto (de la même masse), le % de variation de masse est moindre pour une moto plus lourde, elle sera moins sensible aussi de cet aspect , à cet ajout de masse !
Cela vient du fait aussi que les réglages des suspensions ne sont pas ou très peu adaptatif !
Cependant attention où l'on met les en plus masses ( cf hauteur du CDG) et les variations d'assiettes (cf problème cité plus haut du défaut de l'adaptation de la liaison au sol ) !
Mais en soit une moto légère, c'est bien un plus en dynamique à iso qualité de suspension et pneumatique !
Et du point de vue de MNS / M ( masse non suspendue / masse), cela peut induire dans certaine situation un petit intérêt, mais qui reste limiter !
Mais, un exemple simple sur une route bosselé, une fois les suspensions bien comprimées, elles vont engendrer beaucoup plus d'énergie en retour, qui peuvent très compliquées à gérer !
Je te concède donc que les grosses moto plus lourdes peuvent donner un sentiment de sérénité, elles sont en moyenne plus qualitative et mieux équipées en liaison au sol et c'est plus cela qui fait la différence !
Un autre aspect à prendre en compte, c'est la philosophie de moto, une moto lourde est rarement une sportive, et donc des choix en cinématique et liaison au sol sont fait en conséquence pour avoir une moto stable et confortable, bien plus que très maniable et "tape cul" ! Mais tous cela n'est pas du à la masse en soit, mais plus à une philosophie de conception de la moto ! 😉
Ne pas oublier une moto légère, c'est une moto qui accélère bien mieux, qui est plus maniable !
La masse du pilote lui permet de gérer plus sa répartition des masses en jouant avec la position de son corps! Et elle garde bien mieux sa trajectoire (à iso conception) ..
Le fait que l'énergie cinétique (à la même vitesse) est moindre, explique beaucoup beaucoup de chose positive sur la dynamique de la moto !
Petite anecdote , en piste, à mes débuts j'ai remarqué en faisant bilan en fin de saison avec mon "cahier de suivit", que plus le réservoir ce vidait plus j'allais vite, et je faisais mon meilleur tour juste avant la panne d'essence !! (dans des cessions d'entrainement)! On consommait entre 200 à 300 gr au tour !
Bien sur comme beaucoup le monde je n'ignorais pas la physique et l’intérêt d'être léger, mais pas que cela influençait à ce point !
Salut à tous, nouvelle saison où regarder le GP en streaming cette année, car watch TV et live TV out ? Si rien, par avance merci pour les liens comme d'hab !
La bonne question est que recherches tu as améliorer ?
Tu vas me répondre à voir mieux !
Et moi je te dirais où, comment ?
Alors quelques informations pour comprendre mes propos :
De nuit pour bien voir il faut une bonne intensité lumineuse ( définie par le nombre de LUX)
Les lumens en gros c'est la puissance de ton éclairage, et les lux serait les nombres de lumens sur la surface que tu regardes !
Mais ATTENTION, il faut aussi comprendre comment les yeux fonctionnent ! Ils s’adaptent à la plus forte luminosités !
En gros si tu regardes une surface exposée à 30 Lux, les surfaces à coté exposées à 10 lux, tu ne vas pas voir grand chose ! Et pourtant à 10 lux tu vois bien si tu n'as pas un faisceau plus intense à coté ..
Pratiquement cela veut dire quoi :
Il te faut un faisceau adapté à ta pratique ( c'est à dire suffisamment large) , et il faut que ce faisceau lumineux soit le plus homogène ( la même intensité lumineuse ) sur le spectre dont tu as besoin !
Ce qu'il faut éviter par exemple une grosse intensité centrale et beaucoup plus faible sur les cotés !
J'ai un douloureux souvenir d'un 24h où l'on avait monté un gros spot lumineux au centre du phare, mais du coup on voyait rien sur les cotés, j'ai raté un corde rapide (et pas que un peu) faute de le voir !! Et c'est la sortie à + 180 dans le bac à gravier en voyant rien !! Une grosse suée mais j'ai pu m'arrêter avant le mur que je en voyais pas !)
Techniquement et concrètement , il faut que l'ensemble de tes lampes soient d'intensités lumineuses équivalentes et que tu regardes ce que tu veux améliorer dans ton faisceau lumineux, voir plus sur les coté, voir plus loin , ou simplement augmenter l'intensité globale de ton faisceau lumineux !
Aujourd'hui, technologiquement c'est les led qui ont la bonne cote, le rapport masse, rendement énergétique, nombre de lumens etc.!
Autre chose à savoir, placer les lampes le plus haut possible on voit mieux le relief au sol ainsi !
Pour te donner des repères en VTT, car c'est là que j'utilise mes lampes led aujourd'hui, j'ai un triple spot que le guidon de 1500 lumens et j'ai soit un simple sport de 900 ou un double de 1800 lumens sur le casque !
A savoir, aujourd'hui les intensités lumineuse montent beaucoup plus haute (cependant attention aux lumens commerciaux fantaisiste !!) !
Après un VTT n'est pas une moto, on ne va pas aux mêmes vitesses si sur le même terrain, pour moi le faisceau doit être large, mais dans ton utilisation c'est probablement un peu moins !
Sinon, te faudrait te trouver un site de comparaison équivalent à celui-ci pour te permettre de juger des feux : https://bikelightdatabase.com/beamshots/#left%5Bmode%5D=20&left%5Blight%5D=creeq5genericlight&right%5Bmode%5D=87&right%5Blight%5D=creeu2genericlight
Autre sujet l'optique et la température de la lumière à prendre en compte !
L'électronique de régulation est importante, mais bon à moto on ne compte pas les W consommé comme avec les batteries en vélo !
Hello Maya et merci pour ce test ✌
Honda semble enfin vouloir combler son retard en termes d'équipements par rapport à la concurrence.
Les qualités dynamiques, la fiabilité et la finition des CB500 ne sont plus à démontrer.
Des freins radiaux auraient été plus "Sexy" mais vu l'équipage, les double étriers axiaux devraient très bien faire l'affaire.
Par contre niveau prestations elle plus proche de la de la TRK502 "Classique" 500€ moins chère, un peu mieux équipée... mais avec 35kg de plus sur la balance 😕
Nul doute que ces arguments pèserons dans la balance au moment du choix ✌
Les débutants n’ont pas trop le choix, la MT09 n’est pas en permis A2 alors ça limite pas mal
Pour les circuits, l'accès n'est pas aussi free que cela ! 😉
Il faut passer le CASM, pour pouvoir rouler sur circuit (et dans ce cas effectivement sans permis c'est possible ) Pour la licence FFM on demande le casm même si on a le permis !
à lire
https://pratiquer.ffmoto.org/casm-et-guidons?_ga=2.263138885.816081158.1641458445-1094608570.1641458445
Il y a aussi des conditions sur le type de moto (cylindrée et puissance) en fonction des âges (sur circuit ) ! !!
Plus jeune il y a aussi les guidons à passer pour pouvoir pratiquer et aller vers la compétition !
(Rappel, une moto doit-être obligatoirement assurée, même dans le garage !)
Après attention un chemin, une forêt etc.., ce n'est pas nécessairement privée ( et clôturé, cricuit privé c'est en autre clôturé ) , => donc c'est les mêmes conditions que sur la route dans 99% dans des cas,
Il faut le permis ( => 125cc homologué soit maxi 11kw ..)
ou le BSR (50cc limité à 45km/h)
Ne pas oublier même sur les chemins obligation d'être assuré en RC à minima !
Je regarderais l'option faire du cross, cela n 'est pas idiot de mon point de vue et après ce mettre à l'enduro en passant le gros permis !
(enfin passer le permis à 16 ans cela permet d'avoir des années de permis même si ces les 2 ans de permis A2 qui compte pour pourvoir rouler sur des moto de plus de 35kw 😉
Une bonne synthèse ici :
https://www.freenduro.com/news/divers/3911-code-et-permis-moto-enduro
pappy :TOMS :eltarmo :
C'est vrai que c'était mieux avant ! 😃
Le contenu des sujets aussi c'était autre chose.
On dit qu'il faut vivre avec son temps, mais la franchement j'ai pas l'impression que ce temps m'appartienne. Et pas que sur le net !
Qu'est ce que tu veux, c'est ça de vieillir..... 😃 😃 😃
ya une perte de régime là !
Carreaunathan2 :Peut être que le carénage de la 50 passe sur la 125
Bonjours, je viens d'acheter une 125 Usqvarna wr et je voudrais savoir si les carénages de la 450 smr sont adaptable sur le cadre de la 125 ?
Merci d'avance et bonne journée