voila le reflement de la POWER CUP version
POWER CUP version n°1 du 20/11/2007
ARTICLE 1 DEFINITION
Touch and Go Communication organise pour la Manufacture Française des Pneumatiques MICHELIN sous l'égide de la F.F.M. la MICHELIN POWER CUP 2008
Cette coupe se déroulera dans le cadre de courses indépendantes mais aussi des championnats nationaux et des épreuves internationales.Cette MICHELIN POWER CUP 2008 comprendra 4 catégories : 1000cc Sport, 1000cc Roadster, 600cc Sport, 600cc Roadster. Un classement final par catégorie sera établi à l'issue de la saison avec attribution d'un prix final.
ARTICLE 2 CONDITIONS DE PARTICIPATION
2.1 PILOTES
La MICHELIN POWER CUP 2008 est ouverte aux coureurs de toute nationalité, détenteurs d'une licence F.F.M. NCA en cours de validité.
Les pilotes devront être âgés :
16 ans minimum, titulaire du permis de conduire moto ou son équivalent permis B + 2 ans ou titulaire d'un C.A.S.M. conformément aux règlements de la F.F.M.
Ne seront pas admis à participer à cette coupe de marque :
les coureurs ayant été Inter Vitesse dans les 20 années précédent y compris Endurance
les pilotes ayant terminé dans les 20 premiers des Championnats de France Open (Scratch) dans les 20 années précédentes
les dix premiers des Coupes de France Promosport 125, 250, 600 et 1000cc des 20 années précédentes
les trois premiers des Championnats de France Nationaux des 20 années précédentes
les trois premiers des Coupes de Marque des 20 années précédentes
Les organisateurs de la MICHELIN POWER CUP 2008 se réservent le droit d'étudier les cas particuliers relatifs à ces clauses.
Au moment de son engagement, le pilote devra obligatoirement faire une déclaration sur l'honneur de son palmarès. Toute déclaration incomplète et/ou toute fausse déclaration entraînera immédiatement l'exclusion de la coupe et le remboursement intégral de ses primes.
Il est par ailleurs entendu que les organisateurs de la MICHELIN POWER CUP 2008 se réservent le droit d'examiner et de refuser toute candidature présentant un caractère particulier afin d'en préserver l'esprit.
Néanmoins Touch and Go Communication se réserve le droit de permettre à un ou plusieurs pilotes de participer à certaines courses hors primes et hors classement.
2.1.1. COMPORTEMENT
Tout pilote de la MICHELIN POWER CUP 2008 bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de sportif doit s'efforcer d'observer en toute circonstance un comportement exemplaire, fidèle à son engagement dans le monde sportif et de nature à valoriser l'image du sport motocycliste et de la MICHELIN POWER CUP D'autre part, les pilotes de la MICHELIN POWER CUP 2008 sont responsables de leurs accompagnateurs du début à la fin de la manifestation, sur la piste ou le parcours, dans les zones et parcs ayant un caractère sportif ainsi que dans les enceintes administratives de la manifestation.
Les pilotes de la MICHELIN POWER CUP 2008 et leurs accompagnateurs ne doivent se livrer à aucune manœuvre répréhensible, déloyale ou dangereuse.
2.1.2. SANCTION
Le non-respect de cette règle, entrainera la comparution devant le jury de l'épreuve qui pourra prendre des sanctions pouvant aller juqu'à l'éviction de la MICHELIN POWER CUP 2008
2.1.3 MATERIELS SUR LES CIRCUITS
Il est rappelé aux concurrents que leurs matériels sont placés sous leur entière responsabilité durant toute la manifestation. Ils doivent notamment en assurer la surveillance constante et ne pourront en aucun cas invoquer la responsabilité civile du club organisateur et de Touch and Go communication en cas de vol ou de dégradation.
2.2 MACHINE
La MICHELIN POWER CUP 2008 est uniquement ouverte aux machines suivantes devant impérativement être acheté en France et de provenance française,au maximum année modèle 2003
Roadster 600 Roadster 1000 Sport 600 Sport 1000
Honda CB 600 F Hornet Honda CB 900 F Hornet Honda CBR 600 F/RR Honda CBR 1000 RR
Suzuki GSR 600 Suzuki SV 1000 N/S Suzuki GSX R 600 Honda CBR 900 (929) RR Fireblade
Yamaha FZ6 N/S Yamaha FZ1 N/S Yamaha YZF R6 Suzuki GSX R 1000
Ducati 800 Monster Yamaha FZS 1000 Fazer Kawasaki ZX 6RR Suzuki GSX R 750
BMW R 850 R Kawasaki Z1000 Ducati 749 -/S/R Yamaha YZF R1 -/SP
Triumph Street Triple BMW K/R 1200 R Ducati 800SS BMW R 1200 S
Kawasaki Z750 Ducati 1000 Monster Triumph Daytona 600/675 Kawasaki ZX 10R/9R
Triumph Speed Triple 955/1050 BMW F 800 S Ducati 999 S/R
KTM 990 Super Duke Ducati 1000 SS
MV Agusta 910 Brutale Ducati 1098
MV Agusta F4S Brutale Triumph 955 Daytona
Aprilia RSV 1000 Tuono Aprilia RSV 1000 -/R
MV Agusta 1000 F4S
Attention cette liste peut évoluer dans le cas d'arrivée de nouveau modèle, d'oubli ou si une machine de par ses performances met en péril l'équité sportive de la MICHELIN POWER CUP ou dans tout autre cas particulier. L'organisation se réserve le droit de modifier cette liste à n'importe quel moment.
Les machines devront être obligatoirement immatriculées (les immatriculations WW sont admises à condition que l'on soit en mesure de présenter la feuille des mines correspondant à la machine) sauf pour les pilotes faisant l'objet d'un prêt concessionnaire, dans ce cas les pilotes devront être en possession d'une attestation officielle de prêt de ce dernier. Ce document permettra l'identification de la machine, y figureront en plus de l'identité du bénéficiaire de ce prêt, l'appellation commerciale, le type mine et le numéro de châssis.
Les véhicules faisant l'objet d'une procédure VGA ou VGE ne sont pas autorisés à participer à la MICHELIN POWER CUP 2008
Touch and Go Communication POWER CUP version n°1 du 20/11/2007
ARTICLE 3 INSCRIPTION ET DROIT D'INSCRIPTION
3.1. INSCRIPTION GENERALE POUR LA SAISON 2008
Les pilotes souhaitant participer à la MICHELIN POWER CUP devront adresser leur bulletin d'inscription à l'adresse suivante :
Touch and Go Communication
15, avenue de Stalingrad
30100 ALES
Tél : 04.66.56.82.88
E-mail : touchandgo30@wanadoo.fr
Pour être prise en compte une demande d'inscription devra impérativement comprendre un chèque de 500 € à l'ordre de Touch and Go Communication et le bulletin d'inscription rempli.
Ce montant donnant droit à :
un tarif préférentiel pour l'achat des kits facultatifs MICHELIN POWER CUP 2008 auprès des partenaires en vue de la participation aux challenges de ceux-ci
l'ensemble des mailings, infos, résultats pour toute la saison
accueil pilote Cup
passeport pilote
un blouson Cup
3.2. REMBOURSEMENT DU MONTANT DE L'INSCRIPTION
La date butoir de remboursement du montant des droits d'engagement général est fixée au 21/12/2007. Passé ce délai les droits seront acquis. Le pilote ayant demandé le remboursement de ses droits ne pourra se réinscrire pour la saison 2008.
3.3. INSCRIPTION POUR CHAQUE EPREUVE DE VITESSE
Le droit d'inscription sera de 160 € dans des courses indépendantes (hors location du transpondeur 6€/course) et reste à définir pour toutes autres épreuves.
Le fait de s'engager à la MICHELIN POWER CUP 2008 implique de participer à toutes les courses. Aussi tous les pilotes devront au début de la saison faire parvenir à Touch and Go Communication 6 chèques libellés à l'ordre de Touch and Go Communication. Les chèques seront remis à l'encaissement le lendemain de la course . En aucun cas le remboursement ne sera possible ( sauf cas prévu voir article 3.3.1 )
Il sera possible en fonction des places disponibles de participer à une seule course, le droit d'inscription sera dans ce cas de 300€ (hors location du transpondeur 6€/course).
3.3.1 CLAUSE DE NON PARTICIPATION
Le pilote doit avertir par fax/E-mail Touch and Go Communication de son forfait au moins le lundi avant le début des essais libres. Dans ce cas seulement, et sur présentation d'un justificatif de cas de force majeur, il pourra prétendre au remboursement de son engagement .
3.4. TRANSPONDEURS
Le chronométrage est réalisé par un transpondeur. Sur toutes les épreuves les transpondeurs loués sont la propriété du loueur. Il sera demandé un chèque de caution de 200 € correspondant à la valeur du transpondeur lors de la première épreuve, celui-ci sera restitué en fin de saison.
3.5. CAPACITE EN NOMBRE DE PILOTES
Le nombre de pilotes admis à participer à la MICHELIN POWER CUP 2008 est limité à 160 pilotes pour l'ensemble des catégories. Dès que ce chiffre sera atteint, les pilotes hors de la capacité seront mis sur une liste d'attente établie en fonction de la date d'arrivée du courrier d'engagement chez Touch and Go Communication. En fonction des éventuels désistements les pilotes de la liste d'attente pourront être admis à participer. D'autre part Touch and Go Communication se réserve le droit en fonction de la répartition des catégories, d'ajouter une série supplémentaire à une catégorie et/ou de supprimer une catégorie si elle est sous représentée ou encore de panacher une catégorie de même cylindrée (1000 Supersport et 1000 Roaster,600 Supersport et 600 Roadster).
3.6. ANNULATION DE LA MICHELIN POWER CUP
Si à la date du 15 décembre 2007 le nombre moyen d'engagés est inférieur à 140 pilotes, Touch and Go Communication se réserve le droit d'annuler la MICHELIN POWER CUP 2008
Touch and Go Communication s'engage à avertir les pilotes dans les meilleurs délais et à leur rembourser leur engagement. En revanche, si la MICHELIN POWER CUP 2008 est confirmée les droits d'engagements seront définitivement acquis à compter du 21 décembre 2007.
ARTICLE 4 PUBLICITE ET TENUE DES PILOTES
4.1. TENUE DES PILOTES
Chaque pilote devra posséder une tenue de coureur conforme à la réglementation F.F.M.
Les bottes, les gants, la combinaison et le casque sont libres sauf pour les pilotes souhaitants s'engager aux challenges organisés au sein de la MICHELIN POWER CUP 2008, voir article 14.
Touch and Go Communication fournira à chaque pilote un dossard (vendu 15 €) portant les couleurs de la MICHELIN POWER CUP 2008, le port de celui-ci est obligatoire à partir de la première séance d'essai libre. En cas de chute si celui-ci est détruit il sera échangé gratuitement sur présentation de l'ancien.
Le port d'une protection dorsale du commerce est obligatoire. Lors de la mise en pré-grille, si le pilote ne porte pas les cuirs homologués F.F.M., il se verra refuser l'accès à la piste.
La décoration du casque reste libre . Tous les casques ayant chuté même légérement se verront refuser l'accès à la piste. Le pilote s'engage à utiliser exclusivement le casque ayant passé le contrôle technique. Tout changement de casque, gants, bottes, combinaison doit faire l'objet d'un contrôle pour agrément de la part des contrôles techniques.
4.2 ASPECT DE LA MACHINE
4.2.1. PEINTURE/DECORATION
La couleur de la moto est libre. En revanche la forme et la couleur des numéros de course est imposée ainsi que la couleur des plaques (voir kit Numéros)
4.2.2. PUBLICITE
Chaque concurrent devra obligatoirement apposer sur sa machine les publicités conformément au plan d'identification spécifique : kit stickers partenaires (gratuit) (voir art.14). Les stickers du Point de Vente officiel MICHELIN soutenant le pilote devront figurer obligatoirement sur la machine aux endroits prévus sur le plan de stickage.
La marque de la machine devra figurer obligatoirement sur la machine aux mêmes endroits et de la même taille que sur la machine d'origine. La couleur reste libre, en fonction de celle du réservoir elle doit cependant être contrastée pour être lisible.
Les concurrents auront les emplacements restants pour apposer d'autres annonceurs, à condition que ceux-ci ne soient pas concurrentiels aux firmes patronnant la coupe et des partenaires de MICHELIN ou contraire à la réglementation française sur les alcools, les cigarettes et les bonnes mœurs.
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4.3. EXPLOITATION PUBLICITAIRE
La Manufacture Française des Pneumatiques MICHELIN, Touch and Go Communication et les partenaires de la coupe se réservent le droit d'exploiter tous les résultats à des fins publicitaires. Le pilote s'engage de son côté à respecter tous les accords publicitaires conclus dans le cadre de la coupe et autorise MICHELIN., Touch and Go Communication et les partenaires de la coupe à exploiter ses résultats, son image à des fins publicitaires.
ARTICLE 5 DEROULEMENT DES EPREUVES
5.1. VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
Les opérations de contrôle commenceront la plupart du temps le vendredi à 9 heures pour les pilotes présents sur le circuit et se poursuivront le samedi. Les opérations de contrôle administratif devront être terminées le vendredi soir. Les opérations de contrôle technique seront stoppées 1 heure avant le début des séances chronométrées.
Chaque concurrent devra se présenter aux vérifications administratives avec :
passeport pilote (fourni par Touch and Go Communication)
permis de conduire ou CASM
licence en cours de validité
soit la carte grise de sa machine, soit le WW accompagné de la feuille des mines, soit la feuille de prêt du concessionnaire ou autre.
Chaque pilote devra présenter aux vérifications techniques :
sa machine (une seule machine par pilote) en parfait état de marche et conforme au règlement technique
sa tenue complète de pilote en parfait état
Les vérifications préliminaires sont des vérifications de sécurité, la conformité de la machine avec les règles techniques reste sous la responsabilité du pilote. Les organisateurs se réservent le droit de refuser le départ des essais ou de la course à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité.
5.2. QUALIFICATIONS
Pour chaque épreuve, il est prévu deux séances d'essais chronométrés de 30 minutes minimum.
Si le nombre d'engagés impose l'organisation de plusieurs séries, les pilotes seront répartis par tirage au sort.
La qualification est conditionnée par deux facteurs :
1-La capacité du circuit : Le nombre de pilotes admis pour chaque série sera celui figurant sur le document d'homologation du circuit, et figurant sur le règlement particulier.
2-Le temps : Sous réserve que les pilotes n'aient pas effectué plus de 20% de la moyenne du temps des trois premiers, conformément à la réglementation FFM.
5.3. BRIEFING
Afin de sensibiliser tous les pilotes sur les règles de sécurité et le déroulement de la course, Touch and Go Communication organisera sur chaque épreuve un briefing obligatoire. D'autre part Touch&Go organisera des briefings spécifiques au fonctionnement de la MICHELIN POWER CUP 2008
Aussi la présence de chaque pilote est obligatoire à chaque briefing .Une feuille de présence sera établie pour chaque briefing que chaque pilote devra signer. L'absence au briefing peut entrainer des pénalités.
5.4. COURSE
5.4.1. EPREUVE DE VITESSE
La finale se déroulera sur un temps de 30 minutes plus ou moins un tour. Ce qui représente en fonction des circuit ente 15 et 20 tours. Pour être classé un pilote doit avoir effectué 75% de la distance effectuée par le vainqueur de la course et avoir passé la ligne d'arrivée après le passage de celui-ci dans un délai de 5 minutes.
5.4.2. ARRIVEE EPREUVES VITESSE
Au terme de la distance prévue pour la course le drapeau à damiers sera agité sur la ligne de chronométrage sur l'homme de tête.
5.4.3. CLASSEMENT DE LA COURSE
Le classement sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et du temps de passage. Les trois premières machines seront mises en parc fermé ainsi que toutes autres machines sélectionnées selon des critères définis par l'organisation.
Pour être classé un pilote devra :
avoir franchi la ligne d'arrivée après le vainqueur dans un temps limite de 5 minutes
avoir couvert au moins 75% de la distance du vainqueur
5.4.4. DRAPEAUX
Pendant les essais et la course, différentes indications peuvent être données au moyen de drapeaux ou signaux. Les pilotes doivent obéir instantanément, sous peine de sanctions.
National (agité)
Signal de départ de la course. Lorsqu'un circuit est équipé de feux de Départ, le Directeur de Course doit impérativement les utiliser. Ce n'est qu'en cas de défaillance des feux ou lors des épreuves d'endurance que ce drapeau peut être utilisé.
Vert (fixe)
La piste est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais, du tour de reconnaissance et du tour de chauffe.
Rouge (agité) ou feu rouge (fixe)
Arrêt de la course ou des essais. Le pilote doit rejoindre son stand à vitesse réduite. Ce drapeau est à disposition du Directeur de Course et des chefs de poste et ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.
Jaune (agité)
Danger sur cette section de la piste, les pilotes doivent ralentir et être prêts à s'arrêter. Il est interdit de dépasser sous le drapeau jaune. Lors du tour d'inspection, il doit être présenté par le signaleur à l'endroit où il opérera pendant la course.
Jaune avec bandes verticales rouges (fixe)
Changement d'adhérence. Surface glissante quelle qu'en soit la cause.
En cas de chute, si la machine est tombée sur la piste, même si elle a continué sa course dans le bac à graviers, présentation du drapeau jaune à bandes rouges simultanément avec le drapeau jaune, il sera retiré dès que le chef de poste aura vérifié qu'il n'y a pas de changement d'adhérence dû à la chute.
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Bleu (agité)
Signal de dépassement. Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage. Ce drapeau est un signal d'information dont la présentation ou la non-présentation n'engage pas la responsabilité des commissaires de piste. Il peut être également présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une course, il signale au pilote attardé qu'il a encore un tour à effectuer.
Blanc avec une croix rouge (fixe)
Il est présenté sur ordre de la Direction de Course lorsqu'il commence à pleuvoir en un point du circuit. Si la pluie s'intensifie, il sera accompagné du drapeau jaune à bandes rouges.
Rouge avec une croix blanche (fixe)
Le drapeau doit être présenté quand un Safety-Car emprunte la piste, le dépassement du Safety-Car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.
Blanc (agité)
Le drapeau doit être présenté quand un véhicule de service emprunte la piste, le dépassement du véhicule lent est autorisé. Le dépassement entre pilotes est interdit.
Noir avec rond orange (fixe)
Le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible. Ce drapeau est accompagné d'un numéro à disposition du Directeur de Course et des chefs de poste. Il ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.
Noir accompagné d'un numéro (fixe)
Signal d'arrêt pour le pilote portant ce numéro. Le pilote doit rentrer aux stands et ne pourra plus repartir.
A damiers noir et blanc (agité)
Fin de la course ou des essais.
ARTICLE 6 PLAQUES DE COURSE
Les dimensions des plaques de course, des chiffres ainsi que les couleurs devront être respectées.
Les numéros arrières devront figurer sur les deux côtés du dosseret de selle ou du carénage.
Les emplacements des numéros de course seront au nombre de trois (deux latérales sur chaque côté et une frontale placée au centre du carénage), dimensions 285mmx235mm.
Couleur des plaques :
1000 Sportives fond rouge mat référence RAL3020 numéro blanc mat
600 Sportives fond bleu foncé mat réérence RAL 5010 numéro blanc mat
1000 Roadsters fond rouge mat référence RAL3020 numéro blanc mat
600 Roadster fond bleu foncé mat réérence RAL 5010 numéro blanc mat
Dimension des chiffres : hauteur 140mm - largeur 80mm - épaisseur 25mm
espacement entre deux chiffres 15mm.
La forme des chiffres est imposée et doivent être de la marque et du type vendu dans le kit partenaire SPAD.
ARTICLE 7 KIT PARTENAIRE DE DEPART
(Uniquement pour les participants au Challenge)
Un kit de départ obligatoire sera vendu à chaque pilote engagé souhaitant participer aux CHALLENGES.
Les bons de commande vous seront fournis par l'organisation après inscription à la MICHELIN POWER CUP
(vous ne devez pas acheter les kits partenaires dans le commerce).
Ce kit comprendra :
Pour le CHALLENGE PILOTE
une paire de bottes DIADORA
un casque AGV
Pour le CHALLENGE CUIR
une combinaison de cuir et une paire de gants X
Pour le CHALLENGE MOTO
- un kit polyester (Partenaire polyesters à venir) : un garde boue avant, deux carénages complet, une selle, 1 jeu de pare carters et protection de chaine et un kit vis de fixation
une ligne d'échappement ARROW (collecteur, tube de liaison, silencieux)
un kit de transmission complet X (chaîne, couronnes, pignons en plusieurs tailles)
De maniére générale le pilote ne pourra participer au challenge Moto qu' à condition que les partenaires fabriquent un équipement pour sa machine. Cette régle s'applique plus particuliérement pour les polyesters et pour les roadsters.
Enfin dans un souci d'uniformité tous les pilotes devront aquérir un kit numéro de course fourni par notre partenaire autocollant SPAD.
ARTICLE 8 CLASSEMENTS, PRIX ET CHALLENGE(Valable pour chaque catégorie)
8.1. CLASSEMENT GENERAL
Un classement général sera établi à l'issu de chaque épreuve, le barème des points sera celui appliqué par la F.F.M. à savoir :
1er : 25 points 4e : 13 points 7e : 9 points 10e : 6 points 13e : 3 points
2e : 20 points 5e : 11 points 8e : 8 points 11e : 5 points 14e : 2 points
3e : 16 points 6e : 10 points 9e : 7 points 12e : 4 points 15e : 1 point
Les ex-aequo seront départagés en considération du nombre de première place, puis de secondes places, en cas de parfait égalité, le dernier meilleur résultat enregistré entre les ex-aequo sera prépondérant.
8.2. PRIME D'ARRIVEE
1er 300 € 6e 75 € 11e 50 €
2e 200 € 7e 75 € 12e 50 €
3e 150 € 8e 75 € 13e 50 €
4e 100 € 9e 75 € 14e 50 €
5e 75 € 10e 50 € 15e 50 €
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8.3. PRIX FINAL
Le prix final est une dotation pneumatique pour la saison 2009 pour chaque catégorie :
- 1er : 6 trains
- 2nd : 4 trains
- 3ème : 2 trains
8.4.DEFINITION des CHALLENGES :
8.4.1 CHALLENGES GENERAUX :
Les challenges généraux ont lieux par course et pour chaque catégorie à savoir :
Vainqueur : 1er à franchir la ligne d'arrivée
Pole Position : Meilleur temps aux essais chronométrés
Record du tour : Meilleur temps en course
Jeune : le mieux classé des moins de 25 ans
Point de Vente : 1er point de vente support pilotes .
Débutant : le mieux classé ayant seulement 1 année de licence
8.4.1.1. CHALLENGE VAINQUEUR MICHELIN
Le vainqueur de chaque épreuve se verra remettre un train de pneus de la marque du type considéré, homologué pour la MICHELIN POWER CUP 2008 saison 2008
8.4.1.2 POLE POSITION « Partenaire Lubrifiants »
Le pilote qui réalise le meilleur temps de sa catégorie aux essais chronométrés remporte le challenge de la pôle position
Le prix de la pôle position est un pack « Partenaire Lubrifiants(à définir
8.4.1.3 RECORD DU TOUR MOTO JOURNAL
Meilleur temps en course. Le vainqueur de ce challenge recevra une montre
8.4.1.4 CHALLENGE JEUNE MICHELIN
Jeune : le mieux classé des moins de 25 ans par catégorie et par course reçoit un pneu Arriére.
8.4.1.5 CHALLENGE POINT DE VENTE MICHELIN
Un challenge entre points de ventes ayant au moins un pilote engagé sera mis en jeu selon le résultat final de chaque épreuve.
Le classement s'effectuera selon le barème des points suivants :
1er : 25 points 4e : 13 points 7e : 9 points 10e : 6 points 13e : 3 points
2e : 20 points 5e : 11 points 8e : 8 points 11e : 5 points 14e : 2 points
3e : 16 points 6e : 10 points 9e : 7 points 12e : 4 points 15e : 1 point
Si un Point de Vente classe plusieurs pilotes dans les 15 premiers, les points de chaque pilote seront retenus.
Le prix du Challenge POINT DE VENTE MICHELIN est à définir
8.4 .1.6 CHALLENGE DEBUTANT BMC
Le mieux classé en Roadster toutes cylindrées confondues et le mieux classé des Sport toutes cylindrée confondues ayant seulement 1 année de licence ( dans le cas où il y a moins de 5 pilotes par catégorie dans ce cas, on passe à 2 années et ainsi de suite)
Challenge 1ère course 2e course 3e course 4e course 5e course 6e course
Roadster 600 1000 stage entrainement stage perfectionnement stage entrainement stage perfectionnement stage entrainement stage perfectionnement
Sport 600 1000 stage perfectionnement stage entrainement stage perfectionnement stage entrainement stage perfectionnement stage entrainement
Un stage entrainement 2 jours à Magny Cours au mois de juillet d'une valeur de 360€
Un stage perfectionnement 2 jours d'une valeur de 485€
8.4.2 CHALLENGE PARTENAIRES
8.4.2.1 CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX CHALLENGES PARTENAIRES :
- Challenge Pilote :Pour participer il suffit d'acheter et de porter les accessoires des partenaires et de porter leurs couleurs (Stickers sur la moto) : Casques AGV et Bottes Diadora
- Challenge Cuir : Pour participer il suffit d'acheter et de porter en plus du Challenge Pilote les accessoires du partenaire Combinaisons et Gants de Cuir.
- Challenge Moto : Pour participer il suffit de rouler avec les accessoires des partenaires Polyesters, Echappements, Kits Chaine et de faire apparaître leur marque sur la moto.
ATTENTION : Vous devez impérativement acquérir les kits partenaires à l'aide des bons de commande, vous ne devez pas acheter les kits partenaires dans le commerce.
Ces points seront contrôlés à l'occasion des vérifications techniques sur chaque course
8.4.2.2 DEFINITION DES CHALLENGE PARTENAIRES :
Les challenges sont attribués à chaque course ,Un challenge pour les Roadster toute cylindrée confondues et un challenge pour les SPORTS toutes cylindrées confondues.
Meilleure progression : la plus grande différence entre le classement en course et le classement des essais pour les 20 premiers de chaque course.
Organisation : belle action en course ,fair play ou toute autre chose méritant d'être récompensée laissée à la discrétion de l'organisation.
Communication :un article dans la presse régionnale,ou la presse spécialisée, un sujet TV ou radio , simplement une action de communication originale sur le terrain ( ombrella girl, banderroles supporter etc…) attribué par un jury composé de professionnels de la moto.
Surprise : à définir
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Challenge 1ère course 2e course 3e course 4e course 5e course 6e course
Organisation AGV Transmissions Arrow Diadora AGV Transmissions
Surprise Diadora AGV Transmissions Arrow Diadora AGV
Progression Arrow Diadora AGV Transmissions Arrow Diadora
Communication Transmissions Arrow Diadora AGV Transmissions Arrow
Challenge AGV : un casque GP Pro d'une valeur de 419,00 €
Challenge Arrow : un silencieux d'échappement d'une valeur de 499,00€
Challenge Diadora : une paire de bottes Extreme d'une valeur de 175,00€
Challenge Partenaire Transmissions : à définir
8.4.2.3. PRIX DU LOOK (Partenaire polyesters à venir)
Sur chaque épreuve l'organisation attribuera le prix du look à la plus belle moto : peinture soignée, look original, casque en harmonie seront les principaux critères d'attribution du prix. Le vainqueur recevra un (lot à définir)
8.4.2.4 CHALLENGE CUIR
Partenaire,challenge et lots à définir
8.5. CLASSEMENT MACHINE DE PRESSE
Les pilotes invités à participer à une épreuve figureront sur le classement général de l'épreuve mais ne marqueront pas les points et ne percevront pas les primes. Les points et les primes seront réattribués.
ARTICLE 9 CALENDRIER
Le calendrier est en cours d'élaboration .
Il comportera 6 courses. Dates et circuits à confirmer.
ARTICLE 10 APPLICATION DU REGLEMENT
Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par la Commission des Courses sur Route, conformément au Règlement Sportif National et à ses annexes.
Toute infraction au présent règlement et aux règlements édictés par la F.F.M. pourra être sanctionnée, en application du Code de Discipline et d'arbitrage.
ARTICLE 11 ASSURANCE
Les organisateurs de chaque épreuve ont contracté une police d'assurance garantissant leur responsabilité civile en cas d'accident survenant pendant la manifestation conformément au décret 58-1430.
ARTICLE 12 SANCTIONS ET DEMONTAGE
A l'issu de chaque épreuve, les trois premières machines seront systématiquement mises en parc fermé. Les organisateurs se réservent le droit d'effectuer sur celles-ci tout contrôle. Les organisateurs se réservent par ailleurs le droit de contrôler, au hasard, n'importe quelle moto.
Toute infraction, si minime soit-elle, pourra entraîner une demande de sanction auprès du Jury de l'épreuve pouvant aller jusqu'à l'exclusion du concurrent.
Si la faute s'avère suffisamment grave, l'organisateur en accord avec la F.F.M. pourra prononcer l'exclusion définitive pour la saison.
12.1. DEMONTAGE PAR L'ORGANISATION
Touch and Go Communication se réserve le droit de procéder à toute vérification technique supplémentaire par les techniciens et de prélever une ou plusieurs pièces en vue des les faire contrôler par une société extérieure désignée Touch and Go Communication.
En cas de non-conformité, les pièces seront gardées par l'organisation, le pilote se verra contraint de les racheter. En cas de conformité, Touch and Go Communication s'engage à renvoyer les pièces dans les plus brefs délais et à fournir les joints pour un remontage moteur si celui-ci a été ouvert.
12.2. SANCTIONS
Toute infraction au règlement pourra entraîner une sanction par le Jury de l'épreuve :
à la première infraction : la non-comptabilité des points de l'épreuve et le non-versement de la prime
à la deuxième infraction : la non-comptabilité des points de l'épreuve et le non-versement de la prime, l'exclusion définitive pour la saison, la radiation du classement général et le remboursement intégral des primes de la saison
Toute infraction au Règlement Sportif et Technique entraînera une demande de sanctions auprès de la F.F.M., en application du Code de Discipline et d'arbitrage.
ARTICLE 13 RECLAMATION
Une réclamation écrite accompagnée d'un montant de 75 € pourra être déposée auprès du Directeur de Course dans la demi-heure suivant la proclamation des résultats, lorsqu'il s'agit d'une réclamation relative aux classements de l'épreuve.
Pour un démontage moteur, elle devra être assortie d'un montant de 200 €. Cette somme sera remboursée si la machine démontée s'avère non conforme ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.
ARTICLE 14 REGLEMENT TECHNIQUE
14.1. CARACTERISTIQUES GENERALES
Pour tous les points non prévus dans le règlement particulier, la machine devra être conforme aux normes imposées par les règles générales pour le contrôle technique des épreuves de vitesse.
Les cotes moteur (alésage et course) figurant sur la notice descriptive ne pourront être modifiées. Le générateur devra assurer la charge de la batterie et avoir un débit comparable au modèle homologué.
Le contrôle s'effectuera en mesurant la tension aux bornes de la batterie, dans l'état de passage de la ligne d'arrivée, sans démontage hormis ceux nécessaires pour accéder à celle-ci et sans changement de pièces. La tension sera mesurée moteur à l'arrêt, puis moteur en marche. Elle devra présenter une élévation d'au moins un volt par rapport à celle mesurée moteur à l'arrêt. Le débit de l'alternateur pourra être contrôlé et devra correspondre aux prescriptions constructeur.
La batterie doit conserver les dimensions d'origine, elle doit être en bon état et fournir la tension prévue par le constructeur à tout moment de la manifestation.
Le système de démarrage devra être en état de fonctionnement. Ces éléments pourront être contrôlés à tout moment.
Le phare dans son ensemble devra être retiré.
Les reniflards (réservoirs d'essence, d'eau, d'huile ainsi que le carter moteur) devront tous aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d'une capacité de 125 cc minimum chacun et d'une capacité totale de 0,5 litre minimum fixés correctement, exception faite des 600cc et des 1000cc où la capacité totale du récupérateur devra être d'un litre.
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14.2. PNEUMATIQUES
Ils devront être du type considéré et de la marque partenaire de la coupe, à savoir MICHELIN. Seront autorisés exclusivement les Michelin Power Race dans les dimensions 120/70 ZR 17, 180/55 ZR 17, 190/50 ZR 17 et 190/55 ZR 17 à savoir :
Pour le sec : à l'avant 3 choix possibles : POWER RACE Soft
POWER RACE Medium Soft
POWER RACE C
à l'arrière 2 choix possibles : POWER RACE Soft
POWER RACE Medium Soft
Pour la pluie : à l'avant P12-325
à l'arrière P18-435A
Les pneumatiques seront disponibles soit :
- sur place à la structure d'assistance circuit Michelin
- chez les revendeurs Michelin.
Dans tous les cas le montage sur circuit sera gratuit.
14.2. bis COUVERTURES CHAUFFANTES
Les couvertures chauffantes ne sont pas autorisées.
14.3. SYSTEME D'ECHAPPEMENT
La ligne complète (collecteur d'échappement, tube de liaison, silencieux) pourra être remplacée par un adaptable, le profil de la machine devra impérativement rester identique à celui d'origine. L'échange du silencieux d'échappement implique si nécessaire la modification de son système de fixation. La pose d'attaches sur le collecteur d'échappement est autorisée.
Pour les participants au Challenge Moto, le systéme d'échappement sera de la marque du partenaire de la coupe, à savoir ARROW.
Les systémes de gestion électronique de l'injection type power commander ne sont pas autorisé.
Un contrôle sonométrique aura lieu lors des vérifications techniques, le nombre maximum de dB sera de 102 dB au régime de 7 000 tr/mn et de 105 dB à 7 000 tr/mn à l'issue de la course.
14.4. PIECES A RETIRER OBLIGATOIREMENT
- béquille - klaxon
- clignotants - support de plaque minéralogique
- rétroviseurs - protection de chaîne
- repose pieds passager - barre de maintien passager
- phare et support de phare - poignées de béquillage
- feux arrière - comodo d'éclairage
14.5. TABLEAU DES MODIFICATIONS AUTORISEES
L'usage de la visserie alliage et titane, autre que celle prévue d'origine, est interdit.
14.5.1 PARTIE CYCLE
D'origine du type considéré. Les procédés de peinture ne sont pas restreints, polissage interdit.
Les supports de béquilles devront être réalisés en nylon, téflon ou matière équivalent, auront les dimensions maximum suivantes :
diamètre 30mm, longueur 40mm, vis de fixation en retrait
les côtés du cadre pourront être protégés par des protections en composites de carbone kevlar, ces protections épouseront la forme du cadre.
Les vis de fixation devront être positionnées en retrait dans ce matériau.
14.5.1.1 BRAS OCILLANT
D'origine du type considéré, apport ou enlèvement de matière interdit.
Une protection fixée sous le bras oscillant, empêchant le pied ou la main d'atteindre la couronne arrière est obligatoire. Elle fait partie du kit polyesters ACME.
14.5.1.2 CARENAGE
Pour les participants au Challenge moto, le carénage sera de la marque et du type vendu dans le kit partenaire à savoir (Partenaire polyesters à venir)
. Le carénage inférieur doit pouvoir recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l'huile et du liquide de refroidissement moteur, il comportera deux trous de 25mm de diamètre. Ces trous doivent rester obstrués en condition de piste sèche et peuvent être ouverts uniquement dans des conditions de course sur piste mouillée.
Celui-ci doit toujours être en place au moment de la pré-grille quelles que soient les conditions atmosphériques. C'est la direction de course qui prend la décision de la retirer ou non.
14.5.1.3 GARDES BOUE
Garde boue avant :Pour les participants au Challenge Moto, pièce du type vendu dans le kit partenaire à savoir (Partenaire polyesters à venir)
sinon libre mais proche origine.
Garde boue arrière : La partie démontable du garde boue arrière peut être retirée (il s'agit uniquement de la partie servant de support de la plaque minéralogique). Dans tous les cas, le dessous de selle devra être intégralement couvert.
14.5.1.4. FOURCHE
Pièce d'origine du type considéré. Positionnement en hauteur par rapport aux tés de fourche libre. Qualité et quantité d'huile libres. Modification des Tés interdite.
Les pièces interne peuvent être modifiées ou changées (rondelle, piston hydraulique, clapet, canalisation d'huile, ressort et collier d'écartements).
14.5.1.5. AMORTISSEUR DE DIRECTION
Recommandé. La méthode de fixation doit être de bonne qualité. L'amortisseur ne doit en aucun cas agir comme dispositif limitant l'angle de braquage.
14.5.1.6. AMORTISSEUR ARRIERE
Changement autorisé en conservant les ancrages d'origine sur le cadre et le bras oscillant. Lorsqu'un système de biellettes ou de renvoi existe, celui-ci devra être conservé d'origine. Seuls sont admis les amortisseurs adaptables se montant sans aucun engagement ou modification du système existant.
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14.5.1.7 COMMANDES AU PIED
Libre. Exception : la longueur minimum des repose-pieds devra être de 65 mm et présenter des extrémités arrondies (rayon minimum 8 mm). Lorsque les repose-pieds ne sont pas du genre pliables, ils devront comporter un embout fabriqué dans une matière téflon, plastique ou équivalent.
14.5.1.8. FREINS
Est autorisé le changement des flexibles, du liquide et des plaquettes de frein à condition que le dispositif adopté dans ce dernier but présente toutes les garanties de sécurité.
Les vis de fixation des étriers de freins avant devront être arrêtés par un fil métallique de sécurité.
La séparation des durites de frein avant devra se faire au-dessus du té de fourche inférieur.
L'utilisation des plaquettes d'origine est recommandée.
Pour des raisons de sécurité, le bocal de frein arrière ainsi que les durites pourront être enlevées et remplacées par un système simplifié constitué d'un petit morceau de durite et d'un bouchon étanche avec mise à l'air.
14.5.1.9 COMPTEUR KILOMETRIQUE ET COMPTE TOURS
Les éléments d'origine pourront être retirés, une modification des supports est autorisée. Malgré tout un compte tours est obligatoire.
14.5.1.10 FAISCEAU ELECTRIQUE
Le faisceau électrique d'origine doit être utilisé. Les connections suivantes peuvent être retirées :
le phare avant
les feux arrière et les stops
les clignotants
l'avertisseur sonore
le compteur et le compte tours
les interrupteurs de sécurité de béquille
tous les comodos de guidon à l'exception de celui du coupe contact et de commande de démarreur doivent être retirés
L'utilisation d'un comodo à d'autres fins que sa fonction initiale est interdite.
Le reste du faisceau et le reste de l'appareillage électrique doivent rester tels qu'homologués y compris le contacteur principal. Aucune coupure de faisceau n'est autorisée.
14.5.1.11 JANTES
D'origine du type considéré. Entretoises des roues avant et arrière libres.
14.5.1.12. SELLE
Pour les participants au Challenge Moto, la selle devra être de la marque et du type vendu dans le kit partenaire à savoir (Partenaire polyesters à venir)
14.5.1.13. TRANSMISSION SECONDAIRE
Pour les participants au Challenge Moto, elle devra être remplacée, la chaîne, les couronnes, et les pignons devront être de la marque et du type vendu dans le kit partenaire, à savoir (partenaire à confirmer). Sinon Les dimensions des couronnes et pignons autorisés sont libres.
14.5.1.14 CADRE
Le numéro de cadre doit correspondre en tous points au numéro figurant sur la carte grise. En cas de remplacement du cadre par un modèle d'occasion, le pilote devra avoir en sa possession l'original de la facture d'achat de ce cadre.
Tous les cas non conformes seront soumis au jury de l'épreuve.
14.5.1.15 GUIDON
Libre en respectant la forme d'origine. Les extrémités devront être obligatoirement bouchées (Teflon). La réparation des guidons est interdite.
14.5.1.16 LEVIERS
Pièce d'origine du type considéré.
14.5.1.17. ROULETTES DE PROTECTION
L'adjonction de roulettes de protection est autorisée.
14.5.2 PARTIE MOTEUR
14.5.2.1. RAMPE D'INJECTION
Type et diamètre d'origine. La boite à air ne peut être modifiée. Le filtre à air d'origine est obligatoire.
14.5.2.2. SYSTEME DE REFROIDISSEMENT
D'origine du type considéré. Le calorstat et la petite durite sortant de la pompe peuvent être retirés. Les seuls liquides de refroidissement autorisés, autre que l'huile de lubrification, seront de l'eau ou de l'eau mélangée à de l'alcool éthylique.
La mise en marche forcée du ventilateur est autorisée sans modification du faisceau.
14.5.2.3. BOUGIES
Indice thermique libre.
14.5.2.4 CARTERS
Moteur et boite d'origine du type considéré. Apport et enlèvement de matière interdit. Dans tous les cas, un système de protection du pignon de sortie de boite devra exister.
Tous les carters moteur contenant de l'huile et pouvant être en contact avec la piste suite à une chute, devront être protégés par un carter enveloppant en matériau composite. Pour les participants au Challenge Moto, ils devront être de la marque et du type vendu dans le kit partenaire à savoir (Partenaire polyesters à venir)
14.5.2.5 VILEBREQUIN
Pièce d'origine du type considéré, sans modification, ainsi que les bielles. Apport et enlèvement de matière interdit.
14.5.2.6 ROULEMENTS ET PALIERS
Leur nombre et leurs dimensions devront rester d'origine.
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14.5.2.7 CYLINDRE
Pièce d'origine du type considéré. Sans modifications. Hauteur cylindre, dimension des pièces, lumière et transfert d'origine. Apport et enlèvement de matière interdit.
14.5.2.8 PISTON/SEGMENTS
Pièce d'origine du type considéré. Sans modifications. Apport et enlèvement de matière interdit.
14.5.2.9 CULASSE
Pièces d'origine. Apport et enlèvement de matière interdits.
14.5.2.10 DISTRIBUTION
Le diagramme devra rester identique à celui d'origine sans modifications. Les pistons, lumières d'admission, soupapes et arbres à cames devront rester d'origine du type considéré sans modifications. Si dans la distribution d'origine du type considéré, un système de clapets, valves ou disques est incorporé, celui-ci devra être maintenu tel que l'origine.
14.5.2.11 INJECTEURS
Pièce d'origine considérée.
14.5.2.12 REGLAGE D'INJECTION
L'adjonction d'un dispositif supplémentaire pour changer le mélange de carburant est interdit
14.5.2.13.BLOC MOTEUR
D'origine, seront autorisées les tolérances figurant sur le manuel de réparation officiel du Constructeur.
Le réalésage en côte réparation est interdit.
Tout apport ou enlèvement de matière est interdit. Toute modification moteur est interdite.
14.5.2.14 JOINTS MOTEUR
Les joints moteur devront être identiques à l'origine. Leur épaisseur doit correspondre à la norme constructeur (avec serrage correspondant au couple préconisé par le constructeur).
14.5.2.15. RESERVOIR D'ESSENCE
Pièce d'origine du type considéré. Le remplissage complet des réservoirs avec une mousse de rétention du carburant est recommandé.
Le remplacement du bouchon de réservoir est interdit.
14.5.2.16 POMPE A ESSENCE
Pièce d'origine du type considéré.
14.5.2.17. FILTRE A AIR
Le filtre à air d'origine, la cartouche ou la mousse d'origine ne doivent pas être supprimées ou modifiées. Le boitier de filtre à air devra rester fixé comme à l'origine.
14.5.2.18 LUBRIFICATION
D'origine du type considéré.
14.5.2.19 ALLUMAGE
Pièce d'origine du type considéré, sans modification. Le réglage de l'avance est libre, ainsi que la marque et l'indice thermique des bougies.
14.5.2.20 VERSIONS NON BRIDEES (OU LIBRES OU FULL POWER) (cf règlement Promosport)
Principe
Les versions non bridées sont autorisées en MICHELIN POWER CUP 2008 aux conditions suivantes :
1/ La machine de base (avant le débridage) doit être conforme au règlement des Promosport France
2/ Une restriction en terme de puissance uniquement, doit exister en France sur le modèle concerné
3/ Une version non bridée doit exister dans au moins un pays de l'U.E.
Modalités de débridage
1/ Le débridage ne doit consister qu'à remettre la machine en question en conformité avec le modèle non bridé de référence
2/ Les pièces permettant de remettre ces machines en version non bridée doivent être fournies par l'importateur et être validées par la Commission Technique de la FFM
3/ Le débridage ne peut intervenir qu'à travers un échange de pièces ou le retrait d'un dispositif restrictif. En aucun cas, il n'est possible de retoucher une pièce pour atteindre ce but
4/ En cas de bridage électronique, il est interdit d'utiliser un système permettant, en roulant, d'intervenir sur le boîtier électronique.
14.5.2.21 EMBRAYAGE
Pièce d'origine du type considéré. Nombre de disques garnis identiques à l'origine. Renforcement des ressorts autorisé. Apport et enlèvement de matière interdit.
14.5.2.22 BOITE DE VITESSE
Boite d'origine du type considéré. Le changement de la démultiplication finale est autorisée. La largeur de la chaîne de transmission finale pourra être changée, mais le pas devra rester d'origine. Nombre de rapports et démultiplication strictement d'origine.
En cas de bridage partiel par la boite de vitesse, un système de débridage électronique pourra être autorisé après accord des commissaires techniques.
14.5.2.23 ROULEMENT DE BOITE
Leur nombre et leurs dimensions doivent rester d'origine.
14.6. CARBURANT
La machine doit fonctionner avec un carburant sans plomb vendu aux pompes routières.
Des prélèvements pourront être effectués. Les analyses d'essence sont effectuées aux frais de l'organisateur, si elles se révèlent négatives. Si elles se révèlent positives, le concurrent devra régler les frais correspondant. Dans tous les cas, la contre expertise est aux frais des concurrents.
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14.7. PLOMBAGE DES MOTEURS
Lors de la première épreuve un passage sur le banc de puissance sera effectué sur chaque machine. Un plomb sera apposé à l'endroit indiqué ci-après.
Suite à ce passage, un PV de puissance et de couple sera remis :
au concurrent
au constructeur
à Touch and Go Communication
Les organisateurs tiendront à disposition des concurrents tous les PV des machines engagées à la MICHELIN POWER CUP.
Une valeur de référence sera établie avec chaque constructeur .Une tolérance maximale de +ou-4CV par rapport à cette valeur de référence sera autorisée (précision par additif ultérieurement).
14.8. DEPLOMBAGE
Le déplombage des moteurs est autorisé :
- entre chaque épreuve pour les opérations de maintenance.
- durant le week-end en cas de besoin.
Dans tous les cas le concurrent devra en avertir les organisateurs, devra refaire plomber sa machine et devra la repasser au banc.
Dans tous les cas, si lors de la mise en parc fermé le plombage n'est pas conforme ou un plomb venait à manquer, le concurrent sera exclu du classement de la manche.
ARTICLE 15 PRESCRIPTIONS GENERALES
Il est rappelé que tout ce qui n'est pas expressément autorisé et précisé dans ce règlement est strictement interdit.
Tout litige sur une épreuve sera tranché en premier ressort par le Jury des Commissaires Sportifs de l'épreuve après
avis et notification des Commissaires Techniques, en cas de contestation de la décision l'instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d'arbitrage.
Tout litige suite à un démontage après la manifestation sera tranché par la C.C.R. après avis des Commissaires Techniques ayant procédé au démontage, en cas de contestation de la décision, l'instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d'arbitrage.
