Vu le nombre de soucis rencontré par bon nombre de personnes, il me semble interessant de faire une fiche sur ce sujet.
Changement de plaquettes
Il faut savoir que lors du changement des plaquettes il faut nettoyer les pistons afin d'enlever la poussiere de freinage qui a force endommage les joints. Pour cela, on peut passer un coup de soufflette et les nettoyer avec du papier de verre très fin de l'ordre de 1200 a voir plus ou utiliser de la paille de fer d'ébéniste et de les graisser avec du DOT neuf.
Apres nettoyage, repousser ceux-ci avant de placer les nouvelles plaquettes. Normalement les pistons peuvent être rentrés a la main, dans la négative il y a de forte chance qu'ils soient grippés, ce qui implique un démontage et nettoyage minutieux des étriers.
NE JAMAIS REPOUSSER LES PISTONS AVEC UN OUTILS EN APPUI SUR LE DISQUE
sous peine d'endomager les pistons et de voiler les diques !!!
Démontage des étriers de freins
Tout d'abord il faut savoir que pour quelque chose de propre, l'ideal est d'utiliser un compresseur mais sans cela il est malgré tout possible de s'en sortir autrement.
1ere méthode avec un compresseur
Procéder dans l'odre suivant :
enlever les plaquettes
vidanger completement le circuit hydraulique
enlever la vis Banjo (attention au liquide de freinage qui s'écoulera alors, car celui-ci est tres corrosif
Donner un coup d'air avec le compresseur par l'orifice de passage du liquide de frein en essayant d'etanchéifier au maximum.
(si vous utilisez l'air comprimé pour sortir les pistons, faire très attention, un piston un peu gripé peut se transformee en vrai missile, il est préférable d'envelopper l'étrier de frein dans un chiffon en tissu, ça évitera aussi le risque de projection de résidus de liquide de frein dans les yeux)Nico91 le 09/09/2004
Bloquer les pistons coulissant correctement de sorte a ce que toute la sauce vienne sur le ou les pistons grippés
enlever les vis d'assemblage des demi-etriers
désasembler les demi étriers en récuperant les joints toriques
enlever les caches poussieres et joint d'étanchéité
bien nettoyer les pistons comme indiqué ci-dessus
nettoyer les gorges pour enlever les saletés s'y etant déposée.
graisser l'ensemble avec du liquide de frein neuf
remplacer avec précautions les joints et caches poussieres (attention ceux-ci sont très fragiles) avec des joints neufs
remettre les pistons en les tournant de sorte a ne pas abimer les joints
assembler les demis etriers en respectant le couple de serrage
2eme méthode sans compresseur
Dans le cas où vou n'auriez pas de compresseur, il ne faut pas vidanger et enlever la vis banjo tout de suite, au contraire, il faut s'en servir pour sortir les pistons.
Pour cela bloquer les pistons qui coulissent correctement avec les plaquettes de freins ou une planchette de bois afin que la pression du liquide s'exerce sur ceux qui sont grippés.
Une fois les pistons décoincés, vidanger le circuit et enlever la vis banjo.
pour la suite se reporter au paragraphe précédent
Purge du circuit
Texte tiré d'une réponse de OTAGANIRE
Installer une clef à oeil sur la vis de purge en y placeant une durite transparente de préférence qui viendra plonger dans un récipient prérempli de liquide de frein neuf.
Amorcer le circuit si ça ne coule pas en bas,il faut désserrer la vis de purge et pomper.
Pour purger:Tapoter sur le levier pour faire remonter les bulles tout en pompant.La poignée se durcit, là maintenir en pression et désserrer la vis de purge à peine (si l'on désserre trop on peut avoir de l'air qui passe par le filetage),juste ce qu'il faut pour que la poignée revienne en butée surtout ne pas là lâcher ,et ressérer la vis de purge.
répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air .
Maintenir le bocal à niveau pendant la purge!Si il y a une vis de purge sur le maître cylindre ,il n' y a plus qu'à purger en haut.
refaire le niveau une fois terminé.
A savoir
Lors du changement des plaquettes, penser à nettoyer la piste de feinage (disque) avec du papier de verre et les dégraisser avec un dégraissant tel que le Trichloéthylene.
Nettoyer le piston ne suffit pas toujours.Souvent il y a de l'oxydation qui se fait derrière les joints qui en les compriments réduit le diamètre de passage d'ou ton problème ( peut être ).Il faut délicatement sortir les joint à l'aide d'une cale d'épaisseur par exemple, ou tout autre objet fin et non coupant et bien nettoyer les gorges. Selon l'état des joints vois à les changer. Normalement il n'y a pas besoin de quoi que se soit pour remettre le piston sauf mettre du lookeed dessus ainsi que sur les joints.Bon courage.
On m'a évoqué ce matin un éventuel problème au niveau du décompresseur automatique mais je ne connais pas le fonctionnement du système et ce que je peux y faire. As-tu de l'info sur le sujet ? Pour le démarrage à la poussette, j'ai bien essayé mais pas évident de la lancer en poussant.
j'ai un zxr qui avait les memes problemes j'ai tout changé et le probleme a continue .j'ai tout redemonté et la je me suis apperçu que ma noix d'embrayage avait du jeu (ça tient par des rivets ils avaient de l'usure)j'ai changé la noix tout est rentré dans l'ordre. prix de la noix 300euros
2020 : Un petit truc Tu te muni d'une grosse serringue et d'un long tuyau pour amorcer le liq en le poussant par la vis de purge de l'etrier. C'est le meme principe que l'aspiration. 😉
ouais ça marche aussi comme ça ; j'ai même investi dans une pompe à main avec laquelle tu peux aspirer ou pousser le liquide,mais je ne m'en sert jamais. Les bonnes vieilles méthodes sont aussi éfficaces.✌
je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr
L'IDEE DE CHANGER LA JANTE C'EST JUSTE QUE JE FAIT PARTI D'UN TEAM DE STUNT ET 1000GEX A LES JANTES NEUVES DONC POUR LES BURNS ET CHANGEMENT DE PNEU FREQUENS C'EST PAS LE TOP ET MON POTE VA ACHETER UN 900CBR STREET AVEC PLUSIEURS JANTES DONC IL M'EN FILLERAI UNE MAIS BON ES CE QUE CA MONTE PAS SURE.JE NE PAS TRES BIEN LE CBR CAUSE TOUJOURS SUZ.
J'aurais 2 petites questions. 1- je dois fairte ma synchro, mais est il obligé de faire le réglage de richesse avant cette synchro ou est ce superflu ?
Merci pour ces reponses, je suis du 93, je pense peut être essauyer de le faire rebobiner, ça peut être une bonne idée. Mais avant, faut que j'arrive à le retirer, donc que je le situe sur la moto et que je me "sente" pour l'operation.
Le positionnement du boitier est important car tu as un capteur d'assiette à l'interieur.Essaie de le manipuler ,contact mis pour voir si ton contact reviens. As tu des voyant qui s'allume qd tu mets le contact ?
Ma brele a 300 bornes et les joints de fourche pisse deja l'huile. J'en ai vu une d'occase avant d'acheter la mienne et le gars les a fait aussi passer en garantie au bout de 3 mois. Savez vous si c la maladie des xtx? Meme si y a la garantie c chiant... Est-ce qu'elle a du mal a encaisser les retombees apres wheelings? existent-ils des joint renforces? Merci..
NOM DE DIEU !!!! FO' ROULER.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
salut personne ne connais cette antiquité!!!! si quelqu'un a des infos je suis preneur. elle est de 89 mais se faire deposer en ligne droite par des tdm c qu'elle a un probléme serieux. merci @+
hondaman.............................qui sait peut etre un jour kawaman........ membre du blairoland club (level one)
salut,moi j'ai un sp1 de 2001,les modifs que j'ai apporté sont:filtre KN,pipe entre la boite a air et injection(version libre,tu entends la boite a air respirer) ,pot fabrication maison copie micron(280 compteur avec origine et idem avec fab maison)mais le son est meilleur ah le son!!!,pour la partie cycle un amortisseur de direction transversal hyperpro et des michelins pilot power 120/70/17 et180/70/17,j'ai essayé un pignon de 15 c'est excellent aussi mais le compteur est faux a+
Dans tout les cas de revétement de cylindre il n'est pas mauvais de mettre un coup de trait croisé avec du papier 600 à l'eau ou gas-oil. Mais le plus important c'est de remonter avec un jeu correct c'est à dire pas un piston neuf dans un cylindre usé de 1/10éme de mm.
Faut il d'apres vous une soudure spéciale sur un pot Titanium comme pour l'alu par exemple ?????
je n'arrettes pas de le frotter a tel point qu'il se perce de plus en plus 😕
Je voulais simplement souder une plaque afin d'attendre que mon banquier m'autorise l'achat d'1 pot Akrapovic en position haute 😃
pour la soudure sur le titane , je connais une adresse A.M.A ajustage:zone industrielle du clou à crochet à Wissous ils ont bossé pour des motos de gp etc... ce sont des passionnés de moto ils sont motards et très sympa. En attendant tu peux tout simplement river une plaque d'inox,ça fait plus propre.✌
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