freins

Par zet
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zet

Vu le nombre de soucis rencontré par bon nombre de personnes, il me semble interessant de faire une fiche sur ce sujet.

Changement de plaquettes



Il faut savoir que lors du changement des plaquettes il faut nettoyer les pistons afin d'enlever la poussiere de freinage qui a force endommage les joints.
Pour cela, on peut passer un coup de soufflette et les nettoyer avec du papier de verre très fin de l'ordre de 1200 a voir plus ou utiliser de la paille de fer d'ébéniste et de les graisser avec du DOT neuf.

Apres nettoyage, repousser ceux-ci avant de placer les nouvelles plaquettes.
Normalement les pistons peuvent être rentrés a la main, dans la négative il y a de forte chance qu'ils soient grippés, ce qui implique un démontage et nettoyage minutieux des étriers.

NE JAMAIS REPOUSSER LES PISTONS AVEC UN OUTILS EN APPUI SUR LE DISQUE

sous peine d'endomager les pistons et de voiler les diques !!!




Démontage des étriers de freins



Tout d'abord il faut savoir que pour quelque chose de propre, l'ideal est d'utiliser un compresseur mais sans cela il est malgré tout possible de s'en sortir autrement.
1ere méthode avec un compresseur

Procéder dans l'odre suivant :
  • enlever les plaquettes

  • vidanger completement le circuit hydraulique

  • enlever la vis Banjo (attention au liquide de freinage qui s'écoulera alors, car celui-ci est tres corrosif

  • Donner un coup d'air avec le compresseur par l'orifice de passage du liquide de frein
    en essayant d'etanchéifier au maximum.

    (si vous utilisez l'air comprimé pour sortir les pistons, faire très attention, un piston un peu gripé peut se transformee en vrai missile, il est préférable d'envelopper l'étrier de frein dans un chiffon en tissu, ça évitera aussi le risque de projection de résidus de liquide de frein dans les yeux) Nico91 le 09/09/2004

  • Bloquer les pistons coulissant correctement de sorte a ce que toute la sauce vienne sur le ou les pistons grippés

  • enlever les vis d'assemblage des demi-etriers

  • désasembler les demi étriers en récuperant les joints toriques

  • enlever les caches poussieres et joint d'étanchéité

  • bien nettoyer les pistons comme indiqué ci-dessus

  • nettoyer les gorges pour enlever les saletés s'y etant déposée.

  • graisser l'ensemble avec du liquide de frein neuf

  • remplacer avec précautions les joints et caches poussieres (attention ceux-ci sont très fragiles) avec des joints neufs

  • remettre les pistons en les tournant de sorte a ne pas abimer les joints

  • assembler les demis etriers en respectant le couple de serrage


2eme méthode sans compresseur


Dans le cas où vou n'auriez pas de compresseur, il ne faut pas vidanger et enlever la vis banjo tout de suite, au contraire, il faut s'en servir pour sortir les pistons.

  • Pour cela bloquer les pistons qui coulissent correctement avec les plaquettes de freins ou une planchette de bois afin que la pression du liquide s'exerce sur ceux qui sont grippés.

  • Une fois les pistons décoincés, vidanger le circuit et enlever la vis banjo.

  • pour la suite se reporter au paragraphe précédent





Purge du circuit



Texte tiré d'une réponse de OTAGANIRE


  • Installer une clef à oeil sur la vis de purge en y placeant une durite transparente de préférence qui viendra
    plonger dans un récipient prérempli de liquide de frein neuf.

  • Amorcer le circuit si ça ne coule pas en bas,il faut désserrer la vis de purge et pomper.

  • Pour purger:Tapoter sur le levier pour faire remonter les bulles tout en pompant.La poignée se durcit, là maintenir en pression et désserrer la vis de purge à peine (si l'on désserre trop on peut avoir de l'air qui passe par le filetage),juste ce qu'il faut pour que la poignée revienne en butée surtout ne pas là lâcher ,et ressérer
    la vis de purge.

  • répéter l'opération jusqu'à ce qu'il
    n'y ait plus de bulles d'air .

  • Maintenir le bocal à niveau pendant
    la purge!Si il y a une vis de purge sur le maître cylindre ,il n' y a plus qu'à purger en haut.

  • refaire le niveau une fois terminé.






A savoir



Lors du changement des plaquettes, penser à nettoyer la piste de feinage (disque) avec du papier de verre et les dégraisser avec un dégraissant tel que le Trichloéthylene.




Questions Réponses





Purge du circuit

Probleme de frein

Disque voilé

Contrôle simple d'un disque voilé

Galère sur étrier




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