Bonjours, voila je viens d'aller chercher hier, ma nouvelle monture, une yamaha 1300 midnight star..!! J'aurais besoin de conseille pour le rodage, car j'ai droit a la version du vendeur qui me dit 1000km accélère à 1/2 gaz et le carnet d'entretien qui lui dit 0 a 1000km 1/3 de gaz et de 1000 a 1600 1/2 gaz, j'écoute qui...? Car a 1/3 de gaz en 5ème sur le périphérique, le moteur ratatouille a environ 90km/h, j'ai vraiment l'impression d'etre en sous régime...! Merci pour vos réponses
Les 10 commentaires de cette publication.
Voici comment ce passe un bon rodage moteur.
1) Il faut mettre en appui les pièces mécaniques interne sous forte pression, mais pas longtemps. Chaques éléments mécanique de votre moteur doit se faire sa place pour se fortifier.
Traduisez-par de très courte accélération brutale. ( Ne dépasser pas les 3500 tr sur un bicylindre, 4500 tr sur un 4 Cyl.) pendant 500 bornes.
Monter graduellement de 500 tr tous les 100 km.
2) Evitez les vitesses constantes ( très mauvais pour un moteur neuf). Votre moteur à besoin de variations de régimes pour ce roder.
Si vous n'avez pas le choix (Route), Coupez les gaz de temps à autres pour refavoriser la lubrification du moulin.
Je n'y connais strictement rien en méca, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi Soupape.
Pour moi, appliquer de fortes pressions à un moteur non rodé est le meilleur moyen de provoquer de l'arrachage de matière, aussi bien dans le moteur que dans la boite.
Je pense au contraire qu'il faut être doux pour que les pièces puissent prendre leur place tranquillement et s'ajuster au mieux.
Tous mes rodages ont été fait de la même façon. Départ du cons' à 9 heures du mat' et retour dans la nuit après 1.000 bornes de petites routes sans aucune brusquerie. A chaque fois que j'ai (fait) démonter mes moteurs ou contrôler mes compressions après beaucoup de km, ils étaient encore comme neuf. Ma méthode ne doit donc pas être la plus mauvaise.
Bon, encore une fois, pour moi la méca consiste à ne pas m'entailler un doigt avec un tournevis
Tu peux rouler à 90/100 en 5ème, les moteurs se rodent plus vite qu'il y a trente ans.
Le pus important est de bien travailler la boîte de vitesses, surtout actionner le levier régulièrement, de manière à bien lubrifier la boîte pour que ces dernières n'accrochent pas.
Bien aussi monter les rapports assez rapidement, pas trop d'allonge au départ.
Mais c'est toi seul qui saura mieux comment mener ta machine, il suffit d'écouter le moteur.
Bon rodage
La phase clé de Castille ("Monter de régime rapidement sans allonge")résume ce que je préconise. L'arrachage de matière ne survient que s'il y'a un défaut de lubrification. La calage des éléments mécanique est une étape primordiale ignoré par pas mal de gens.
Ceci dit. Les moulins sont pré-Rodé en usine. Donc vous ne courez pas beaucoup de risques.
Soupape95 a dit :
La phase clé de Castille ("Monter de régime rapidement sans allonge")résume ce que je préconise. L'arrachage de matière ne survient que s'il y'a un défaut de lubrification. La calage des éléments mécanique est une étape primordiale ignoré par pas mal de gens.
Ceci dit. Les moulins sont pré-Rodé en usine. Donc vous ne courez pas beaucoup de risques.
Ah oui passage rapidement des rapports. Autant pour moi.
En faite, ce que j'explique, nécessite des notions de mécanique général (Tourneur /fraiseur /ajusteur) que vous n'avez pas forcément.
La procédure que je décris ma été transmis par des mécaniciens chevronnés. Vous pensez bien que je n'ai pas sortie de ma poche comme cela.
Enfin libre à vous de faire comme bon vous semble.