Y a t-il des experts en assurance moto ?

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Suite a un long débat des amis et moi, j'aurai besoin d'avoir des avis bien plus fiable que celui de mes confrères.

Je m'explique :

On retrouve pas mal de moto qui suite a un accident ou une petite chute ou juste par désir pour certain, des motos en l'occurrence des sportives pour la plus part modifiées en Street.

Même chose pour quelque Trail ou enduro modifié eux aussi en Supermotard.

Ma question ou plutôt nos questions, sont de savoir quel sont les risques au niveau premièrement des assurances puis au niveau des expertises en cas d'accident par exemple.

J'aimerai savoir si c'est toléré ou si c'est interdit.

J'imagine que suivant les cas il y doit y avoir de la tolérance comme sur le cas d'un Trail qui ne change juste que les pneumatiques sans toucher a la partie cycle.

Mais qu'en est t-il du cas de l'enduro ou de la sportive qui elle change tout de même pas mal de chose comme le Guidon bracelet par un Street ou la taille des jantes qui sont susceptible de changer le comportement de la moto ?

Est-ce autorisé ?
Dans le cas présent est-il obligatoire d'en faire une déclaration a notre assurance, est telle en mesure de demander une expertise au service des mines suite a une modification quelconque de notre part ou un passage chez un expert ?
Ou rien de tout cela ?

Le cas est souvent délicat surtout sur le marché de l'occasion, qu'en est t-il du cas d'acheter une moto déjà modifié par le précèdent propriétaire ?
Quelle sont nos responsabilité vis a vis de la loi ?

J'oubliai aussi le cas d'un changement de moteur.

Merci a ceux qui pourront nous répondrent, je pense que cela intéressera pas mal de monde de connaitre l'avis réel des experts.

Au plaisir de vous lire.

Tchuss ++

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

ce que je peux te dire via plusieurs experts moto,c'est qu'ils n'ont pas de formation spécifique moto, cela peut etre des motards comme des experts 4 roues selon les assurances.

Ils visitent une 1ere fois ta moto ,voit en gros l'aspect général de la moto et souvent demande un devis au concessionnaire.
Si c'est ton concess habituel et que tu le connais bien , il peut y avoir des arrangements
possible avant que l'expert ne passe .
Si il ya mort d'homme avec une bécane bidouillée , la police mettra son nez dedans c'est certain avec une expertise mécanique . Maisde toutes les façons tu peux tuer ton voisin en voiture ou en moto, il est tres rare de faire de la prison sauf recidive .

Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par JMi
JMi

légalement t'as pas le droit de modifier quoi que ce soit sur la machine qui a été homologuée avec les accessoires etc. Donc les roues SM sur une enduro ou le coté Street d'une sportive c'est totalement illégal. Le souci c'est le jour où il y a un accident très grave, sinon il y a peu de chance. Ceci dit, c'est pas légal ces modifications.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par benben75
benben75

Tout comme un silencieux, des clignos, et meme en poussant le vice, les recommandations constructeur en matière de pneumatique.... Apres avoir feuilleté le livret d'entretient de mes deux triumph, c'était clairement marqué qu'il fallait mettre les meme pneu qu'à l'origine

Triple tombeur

Par phanphan
phanphan

JMi a dit :
légalement t'as pas le droit de modifier quoi que ce soit sur la machine qui a été homologuée avec les accessoires etc. Donc les roues SM sur une enduro ou le coté Street d'une sportive c'est totalement illégal. Le souci c'est le jour où il y a un accident très grave, sinon il y a peu de chance. Ceci dit, c'est pas légal ces modifications.

pour être précis, si tu veux savoir ce que tu peux légalement changer sur une moto donnée, il faut te procurer le PV de réception aux mines.

tout ce qui y est cité doit être présent et ne peut être remplacé que par un élément correspondant à la description.

maintenant, si suite à une chute tu vires le carénage de ton gex sans rien changer d'autre, on n'ira pas trop t'embêter.
idem si tu remplaces tes clignos cassé par des adaptables moins cher mais homologués et aussi visibles que ceux d'origine, etc ...

mais bien sur, toutes les motos dont tu parles ( en particulier les sportives transformées en street ) ont gardé leur bridage moteur d'origine ...
.

Par vever
vever

phanphan a dit :
maintenant, si suite à une chute tu vires le carénage de ton gex sans rien changer d'autre, on n'ira pas trop t'embêter.
idem si tu remplaces tes clignos cassé par des adaptables moins cher mais homologués et aussi visibles que ceux d'origine, etc ...

et avec le même écartement...
j'ai eu le droit à un avertissement pour ça mais pas de prune

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Et bien le doute et clos !
On pourra pas dire que nous étions pas informé !
C'est les vendeurs de motos neuves qui vont être comptent !

Même si je trouve ce système complètement absurde ! Je comprend qu'il doit y avoir son coté positif derrière.

Tchuss ++

Dernier commentaire

Par phanphan
phanphan

DOBERMAN92 a dit :
Même si je trouve ce système complètement absurde ! Je comprend qu'il doit y avoir son coté positif derrière.

le coté positif c'est d'empêcher n'importe qui de faire n'importe quoi
parce que si certaine modifications sont faites de manière sérieuse, pour d'autres c'est franchement "bricolo et bricolette relookent leur bécane"

Commenter « Y a t-il des experts en assurance moto ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?