Suite a un long débat des amis et moi, j'aurai besoin d'avoir des avis bien plus fiable que celui de mes confrères.
Je m'explique :
On retrouve pas mal de moto qui suite a un accident ou une petite chute ou juste par désir pour certain, des motos en l'occurrence des sportives pour la plus part modifiées en Street.
Même chose pour quelque Trail ou enduro modifié eux aussi en Supermotard.
Ma question ou plutôt nos questions, sont de savoir quel sont les risques au niveau premièrement des assurances puis au niveau des expertises en cas d'accident par exemple.
J'aimerai savoir si c'est toléré ou si c'est interdit.
J'imagine que suivant les cas il y doit y avoir de la tolérance comme sur le cas d'un Trail qui ne change juste que les pneumatiques sans toucher a la partie cycle.
Mais qu'en est t-il du cas de l'enduro ou de la sportive qui elle change tout de même pas mal de chose comme le Guidon bracelet par un Street ou la taille des jantes qui sont susceptible de changer le comportement de la moto ?
Est-ce autorisé ?
Dans le cas présent est-il obligatoire d'en faire une déclaration a notre assurance, est telle en mesure de demander une expertise au service des mines suite a une modification quelconque de notre part ou un passage chez un expert ?
Ou rien de tout cela ?
Le cas est souvent délicat surtout sur le marché de l'occasion, qu'en est t-il du cas d'acheter une moto déjà modifié par le précèdent propriétaire ?
Quelle sont nos responsabilité vis a vis de la loi ?
J'oubliai aussi le cas d'un changement de moteur.
Merci a ceux qui pourront nous répondrent, je pense que cela intéressera pas mal de monde de connaitre l'avis réel des experts.
Au plaisir de vous lire.
Tchuss ++
Les 7 commentaires de cette publication.
ce que je peux te dire via plusieurs experts moto,c'est qu'ils n'ont pas de formation spécifique moto, cela peut etre des motards comme des experts 4 roues selon les assurances.
Ils visitent une 1ere fois ta moto ,voit en gros l'aspect général de la moto et souvent demande un devis au concessionnaire.
Si c'est ton concess habituel et que tu le connais bien , il peut y avoir des arrangements
possible avant que l'expert ne passe .
Si il ya mort d'homme avec une bécane bidouillée , la police mettra son nez dedans c'est certain avec une expertise mécanique . Maisde toutes les façons tu peux tuer ton voisin en voiture ou en moto, il est tres rare de faire de la prison sauf recidive .
légalement t'as pas le droit de modifier quoi que ce soit sur la machine qui a été homologuée avec les accessoires etc. Donc les roues SM sur une enduro ou le coté Street d'une sportive c'est totalement illégal. Le souci c'est le jour où il y a un accident très grave, sinon il y a peu de chance. Ceci dit, c'est pas légal ces modifications.
JMi a dit :
légalement t'as pas le droit de modifier quoi que ce soit sur la machine qui a été homologuée avec les accessoires etc. Donc les roues SM sur une enduro ou le coté Street d'une sportive c'est totalement illégal. Le souci c'est le jour où il y a un accident très grave, sinon il y a peu de chance. Ceci dit, c'est pas légal ces modifications.
phanphan a dit :
maintenant, si suite à une chute tu vires le carénage de ton gex sans rien changer d'autre, on n'ira pas trop t'embêter.
idem si tu remplaces tes clignos cassé par des adaptables moins cher mais homologués et aussi visibles que ceux d'origine, etc ...
DOBERMAN92 a dit :
Même si je trouve ce système complètement absurde ! Je comprend qu'il doit y avoir son coté positif derrière.