je me pose la question ?
quand je lis la presse moto.
faut il avoir au minimum 50cv et 500cm3 pour sortir de la ville ?
dans les années 80/90 (ces pas vieux quand même!)quand je discuter avec des motards, ils me fessais rêver avec leur récit de leurs ballades et de leurs week-end a parcourir les route de France
que d'aventures au fils des kms. ils roulais en XLS 125,250 CBN,GSX 400 en XT et j'en oublis.
bref que des engins qui sortais de leurs bielles entre 12 et 45CV pour les plus puissantes.
ils étais heureux, des moustiques plein les dents
ils mon transmis le virus
des que j'ai us les moyens j'ai acheter un 103 SP qui ma emmener en vacance, en week-end jusqu'à + de 200 kms par jour.
j'ai passer mon permit et j'ai choisis un 250 CBT de chez honda qui ma permis de faire 40 mille kms la première année de mon permit en sa compagnie. le panard
bon revenons au sujet.
pourquoi les petites cylindrée sont boudée ?
une 250cm3 de 20cv peut telle pas comme les "grosses" faire un week end de 1500 kms a travers la France ?
je sait qui ya de gros rouleur en 125 mais ils sont coincer dans leur cylindrée faute de permit, mais pour les autres !
l'offre en 250 es quand même réduite et elles sont pas donner faute de chiffre de vente significatives
beaucoup de modele en 125 serais vraiment attirante en 250.
HONDA= varadero, cbr
YAMAHA= yzf. pour l'ybr elle existe déjà yes ! mais trop cher
SUZUKI= sv je sait ces un 650 mais en 250
KAWASAKI= ils on déjà du chois bravo, il manque juste un custome.
DALIM= Roadwin
bref un vrais chois en 250cm3 voir 350cm3 avec un prix cibler pour pouvoir partir en week end sans se ruiner en essence en consommables et en PV (mais la j'ai des gros doutes ?)
vous qui avez fait vos armes en petites cylindrées avec moins de 50CV montrer nous qu'on peut prendre un super pieds avec 3/4 litre au 100kms et 100/130 kmh de croisière maxi. qui ya pas besoin d'un gros budget pour rouler en moto et se faire plaisir tous les jours et tous les week-end.
merci a ceux qui feront éloge de ces motos et qui donneron envis au jeunes au vieux de craquer pour une de ces motos
Les 48 commentaires de cette publication.
Moi les 50 bourrins, c'est ce que j'avais à 18 ans avec ma R75/5 et j'ai pris un pied énorme pendant des années.
Je ne dis pas que c'était un minimum, mais pour taper la route à 150/160 à 2 et la meule chargée comme une mule, c'était juste bien.
C'était parce que je manquais toujours de temps alors les vacances ou les week-end, il fallait tailler la route d'une traite et pas s'arreter trop.
maintenant pour les distances plus courtes et les ballades entre potes, 250 ou 350cc auraient pu suffire.....
Aujourd'hui, je roule moins loin mais j'ai pris une machine de 100 bourrins parce que pour moi, la moto, c'est un truc qui doit avoir un "volume respectable" pour m'y sentir bien.
On ne peut plus rouler comme quand j'étais jeune, alors c'est vrai que si on m'enlevait une cinquantaine de bourrins, ça changerait rien. Ceux qui disent qu'en dessous de 100CV on se fait chier, à part pour la piste, je ne comprend pas.....
J'ai reroulé sur des machines de cylindrée plus faible et le fait qu'il faille pousser plus le moteur pour le même résultat qu'une grosse me gene quand même un peu.
J'aime les trucs qui sont capables d'être sages mais qui peuvent te filer le coup de pied au cul quand tu as envie....
La réponse est toute conne.
Tu peux tout faire avec toutes les motos : de la route avec un DT50, du circuit avec une Goldwing, le tour du monde en R1 ou 3000km en un we avec une HD cadre rigide. Mais chacune des machines a des aptitudes particulières qui font que pour un usage particulier, une machine va mieux qu'une autre. Donc selon ton usage de ton 2 roues, une ou l'autre va mieux.
sinon, pareil que TOMS
Ah si, un truc qui me revient:
Il y a quelques années pour un concours photo, j'ai gagné le deuxième prix: Une honda 125 Cm (pour rouler en japonaise, il fallait au minimu que je ne l'ai pas payée....)
Quand je l'ai eue, je la trouvais super sympa, j'ai roulé un peu avec, en ville c'était trés pratique.
Un matin, j'arrive au feu et j'entends des bruits caractéristiques de Harley derriere moi. Je me retourne, je leur fait bonjour; pas de réponse et des regards méprisants en prime.
Je repars, et je me dis merde je suis sur une japonaise c'est normal....
Puis j'arrive à un autre feu et je m'aperçois dans le reflet d'une vitrine....
Je vois quoi? Un mec, la quarantaine bien tassée, 1,87m, un ventre de propriétaire bien installé et 11O kilos assis sur une machine minuscule qui même si elle était jolie semblait écrasée sous une baleine.
En un mot j'avais l'air con la dessus!
Depuis je reste persuadé que certaines proportions sont nécessaires à un équilibre harmonieux entre le pilote et la machine.
J'ai toujours dis, par exemple, que Harley était la seule machine ou tu pouvais etre gros, beauf et mégalo sans trop avoir l'air con.....
TOMS a dit :
Moi les 50 bourrins, c'est ce que j'avais à 18 ans avec ma R75/5 et j'ai pris un pied énorme pendant des années.
Je ne dis pas que c'était un minimum, mais pour taper la route à 150/160 à 2 et la meule chargée comme une mule, c'était juste bien.
C'était parce que je manquais toujours de temps alors les vacances ou les week-end, il fallait tailler la route d'une traite et pas s'arreter trop.
maintenant pour les distances plus courtes et les ballades entre potes, 250 ou 350cc auraient pu suffire.....
Aujourd'hui, je roule moins loin mais j'ai pris une machine de 100 bourrins parce que pour moi, la moto, c'est un truc qui doit avoir un "volume respectable" pour m'y sentir bien.
On ne peut plus rouler comme quand j'étais jeune, alors c'est vrai que si on m'enlevait une cinquantaine de bourrins, ça changerait rien. Ceux qui disent qu'en dessous de 100CV on se fait chier, à part pour la piste, je ne comprend pas.....
J'ai reroulé sur des machines de cylindrée plus faible et le fait qu'il faille pousser plus le moteur pour le même résultat qu'une grosse me gene quand même un peu.
J'aime les trucs qui sont capables d'être sages mais qui peuvent te filer le coup de pied au cul quand tu as envie....
Coucou, et joyeuse Pâques
C'est pour comparer, comme le lièvre et la tortue.
Pendant des années j'ai chargé comme une mûle un 500 sr, à deux.
Sur certains parcours, on se faisait doubler à donf par de gros 4 pattes.... qu'on redoublais à la prochaine station ess.
Sur 400 km de nationale, ça devenais un gag.
Peut importe le flacon ....
Mon premier voyage en 125 (forcément innoubliable)j'ai pris un pied fantastique avec une moyenne de 30km/h.
D'autres avec des pôtes sur des "grosses", je me force pour m'en souvenir tellement c'était fade.
Chacun sont truc.
Guy
merci pour ces quelques lignes
il es vrais que pour rouler a deux et charger en plus 50CV ces un minimum.
si on peut très bien rouler en 250cm3 sans limite de kms journalier, il faut quand même choisir avec qui on roule.
je l'ai vus quand j'ai fait la stella alpina avec mon 350 four.
mes pote roulais en 1150 GS et 1000 navigatore. si moi je me fessais super plaisir dans les routes des alpes eux il me maudissais de ne pas avoir pris la ZEPHYR
ces un peut comme rouler en custome. tu prend un super pieds a rouler entre 90/110 (vus la position de conduite).
tes collègues si il roule avec autre chose, ils ont qu'une envies sait de te laisser sur place et ils t'attendrons une fois arriver au bercail.
aujourd'hui comme première moto que nous offre les constructeur ?
des 650cm3 avec 80CV
quand on voit ce qui on au japon
et qu'elle seront jamais importée
je roule en 125 tous les jour pour aller au boulot et sûrement le week end aussi vus l'achat de la maison.
j'ai pas envies d'arrêter la moto a cause du crédit et
peut importe le flacon pourvus qu'on ais l'ivresse !
SERVAL a dit :
, il faut quand même choisir avec qui on roule.
je l'ai vus quand j'ai fait la stella alpina avec mon 350 four.
mes pote roulais en 1150 GS et 1000 navigatore. si moi je me fessais super plaisir dans les routes des alpes eux il me maudissais de ne pas avoir pris la ZEPHYR
salut Eric, tu me connais, tu connais mon point de vue sur cette énorme question existentielle!!!Tout a été dit plus haut par des motards chevronnés, rien à rajouter.Chaque bécane à un potentiel bien défini et si tu t'en écarte trop (comme moi du sujet ) ben c'est pas la joie.
J'ai commencé en 125,en solo, et comme c'était le cas de mes potes ben tout ce passait bien. Plus tard avec d'autres machines j'ai rejoint le club fermé des solitaires, j'ai horreur de la ségrégation qui sévit dans les groupes depuis que les japs nous ont envahis le paysage.
Aujourd'hui encore, sur les 300 motards présents au rassemblement organisé par notre Club j'ai pu mesurer l'étendue des dégats.Tout va bien quand on est à table ou au bar, dès que l'on part en ballade on se croirait avec des caisseux.
T'inquiète je passe bientôt par chez toi (en mai),faut que je vois de près si tu n'as pas attrappé cette maladie
Pour ma part, quand je conduis ma 31/2, petite sportive, j'ai vraiment la sensation de piloter.
Alors qu'une plus grosse cylindrée ne m'apporte pas du tout cette même sensation de pilotage. Certes, il y a la puissance, la sécurité.
A la Stella Alpina, avec la grosse j'étais en reste , j'ai regretté de ne pas avoir pris la petite
.
Pour résumer, je préfère de loin les petites cylindrées, à tous points de vue.
je trouve ce qui es bien avec les petite cylindrée ces le poids. comme ces agréable une moto qui pèse 160kg tous plein fait
pas besoin d'un gros réservoir pour avoir une très bonne autonomie, avec 15L on s'arrête avant de passer en réserve .puis avec la flambé du pétrole une conso qui tourne autour des 3L ces bon
mais le plus génial ces les routes qu'on prend avec ces bécanes.
on prend que les chemin/routes de traverses ou on est souvent seul tranquille a profiter du paysage. des vrais route a moto qu'on prendrais pas avec une grosse.
bien sur tous ceci es un plaisir solitaire car en duo rien ne remplace un gros moteur plein de couple.
le faite de "taper" dans le moteur es sympa aussi sa permet de se prendre pour un pilote tous en restant raisonnable sur les vitesse atteinte entre les virages.
pour éviter de tricoter trop de la boite il faut bien trajectée pour pas perdre trop d'élan. mini de rien sa occupe pas mal
avec la loi des 34CV je pensais qu'on verrais arriver des 250 du japon mais non ils préfère brider les 600
comme cette 350 voila exactement ce qui me faut.
pas contre les pots sa doit tenir chaud au cuisses !?
une petite moto 350 cm3 maxi chaussée en 19" pour monter des pneus trail pas haute de selle avec une réservoir de 15L minimum et a moi les routes sympa fréquentée que pas les VTT
ppda a dit :
tiens un revenant![]()
perso j'aime bien une moto avec du couple car je n'aime pas taper dans le moteur et comme je suis souvent a deux et charger en plus moi chois de moto reste au dessus du 750 cc
je me poser la même question ya pas 5 minute en regardant le journal télévisé !
moto, voiture banalisée.
flic planquer au loin dans la foret avec jumelles pour appeler les motards qui eux interpelle le vilain chauffard qui roule trop prêt ou trop vite enfin toujours un truc a nous reprocher pour nous piquet du pognon enc......
bref même en roulant 10KMH au dessus de la limitation tes pas sur d'être tranquille
faut fuir les grand comme les moyens axes pour avoir un peut l'esprit tranquille mais pour combien de temps ???
bientôt on auras tous un GPS incorporer dans nos moyen de déplacement et au moindre écart PAN direct dans ta boite au lettres
comme tu dit l'avenir appartient peut etre au petites cylindrée, voir au custome ?
si je vent le SZR j'acheterais pas plus gros CES SUR !
Perso, je sais que j'apprécie les grosses cylindrées pour le couple. C'est quand même agréable de pouvoir "enrouler" sans jouer tout le temps de la boîte de vitesse et de pas être obligé de cravacher pour pouvoir avoir des relances franches. Clairement, je pense pas que je ne reviendrais pas a moins de 750cm3 sauf peut être avec un bicylindre...
ben tiens, tu m'enlève les mots de la bouche : un 750 twin c'est vraiment top pour la route !
plus, c'est hors la loi
mais il n'y en a plus une seule dans aucun catalogue.
reste quelques ducati SS abordables dans les motos bientôt anciennes, voire quelques 850 trx mais je n'en croise plus beaucoup.
dans les modernes, les 650 ER et SV sont quand même des motos sympa et économiques.
m'enfin on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon mono 500 reste la panard absolu :-P
... sauf si t'as prévu de faire 1000 km dans la journée.
desmolo a dit :
rachayou89 a dit :
desmolo a dit :
des motards qui font 1.000 bornes dans la journée, ben j'ai beau chercher parmi tous les gros mangeurs de bitume de mon entourage.... ben j'en voit pas.
On entend dire ici et là que certains le ferait, pas vu un seul début de preuve.J'ai même entendu un exploit, 2.000 kms dans un WE!!! ça devait être un WE de 3 jours pour le moins. Faut arrêter de se la raconter.Quand je vois des bécanes de 3 ans avec même pas 10.000 kms çà me fait rigoler quand aux vantardises de leurs proprios.
desmolo a dit :
ben tiens, tu m'enlève les mots de la bouche : un 750 twin c'est vraiment top pour la route !
plus, c'est hors la loi
mais il n'y en a plus une seule dans aucun catalogue.
reste quelques ducati SS abordables dans les motos bientôt anciennes, voire quelques 850 trx mais je n'en croise plus beaucoup.
dans les modernes, les 650 ER et SV sont quand même des motos sympa et économiques.
m'enfin on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon mono 500 reste la panard absolu :-P
Tu dois parler du flat-twin, là!
pour moi arriver a + de 500kms ces déjà pas mal. surtout que je roule principalement sur les petite nationales voir les départementales.
j'ai déjà fait 1000 kms en 1 journée et que de l'autoroute, le soir j'étais mort.
pourtant j'avais un 1100 GSXF.
C'était y a longtemps, quand la limitation de vitesse était moins restrictive, moins de circulation, on pouvait prétendre à une bonne moyenne, plus maintenant.
Entre les traversées de bleds à 50 ou 30 kms, les portions à 70kms, le nombre de véhicules ayant augmenté, les arrêts essence, repas, pipi, etc.. la moyenne a sacrément chuté.
guy57 a dit :
Salut,
600 rotax sur une enduro; du port de Sète à Metz sans débander en 6 heures.(pressé de rentrer , je bossais le lendemain)
A l'aller par la route via l'Espagne en - de 30 heures jusqu'en Afrique.
J'endure même sur la route; la moto fatigue avant moi
Guy
C'était il y à 20 ans et plus.. C'est vrai, c'est plus pareil aujourd'hui.
Au cours de mes voyages, j'ai rencontré par ex. en Afrique des Suisses à deux sur une 125 Yam dtmx,ou sur un scooter; qui se refaisait un piston avant d'aller bouffer ,
Un pote qui avait "fugué" de Moselle, avec sa mob (la bleue) jusqu'en Espagne.etc...
Tu peux aller loin si tu t'arrêtes pas tout les 5 minutes, bonne autonomie, et pas d'incontinence , la moyenne sera bonne, même avec une petite cylindrée.
A haute vitesse, on se loupe parfois sur le chemin à prendre....pis on vois pas grand chose.
On à tous nos truc pour se détendre en roulant,je tiens d'ailleurs plus le coup sur un deux roues qu'en quatre.
Le bon compromis c'est une bécane capable de ne pas se traîner dans le flot du trafic,si t'as pas de reprise, t'es laminé grave par tout ce qui est plus gros que toi.
Guy
salut tout le monde,
je garde un souvenir inoubliable des "voyages" que je faisait sur mon suzuki 50 AP, j'allais jusqu a Fecamp en Normandie, je mettais 7h, bon il y avait pas mal de pose cigarette, mais quand j'arrivais a destination, j'avais un sentiment de victoire, d'aventure que je n'ai jamais retrouver sur un gros cube, avec mon 400xj de 48CV j'ai eu beaucoup de plaisir aussi a partir pour la premiere fois en Espagne, c'etait aussi l'aventure totale.1700km d'une traite et autant retour.
bref pas besoin d'avoir 200cv a la roue arriere pour avoir du plaisir, tout depend de ce que l'on recherche. moi c'est rouler.
le circuit j'ai essayé,il faut de la puissance mais tourner en rond c'est pas mon truc
guy57 a dit :
Salut,
J'aime bien ce que tu dis "sentiment de victoire" à l'arrivée.
Pour moi c'est tjrs une aventure.
Guy
Tu vas rire
Je n'ai pas de portable (ma femme oui )
Pas de GPS, des cartes.
Et quand je fais confiance à via michelin ou autre; sur la route je ne retrouves pas vraiment ce que j'ai préparé.
Alors je fais comme avant, je cojites, et je fais mon "road-book" avec des options.
Si je tombe en panne je me démerde, je suis tjrs rentré.
Guy (autonome, indépendant, et pugnace, une vrai teigne)
guy57 a dit :
Tu vas rire
Je n'ai pas de portable (ma femme oui)
Pas de GPS, des cartes.
Et quand je fais confiance à via michelin ou autre; sur la route je ne retrouves pas vraiment ce que j'ai préparé.
Alors je fais comme avant, je cojites, et je fais mon "road-book" avec des options.
Si je tombe en panne je me démerde, je suis tjrs rentré.
Guy(autonome, indépendant, et pugnace, une vrai teigne)
Justement,
Quand le pilote, a trouvé sa bonne pointure en cylindrée, il peut prendre son pieds.
Un 125, sur l'autoroute (quoique)
Une grosse 1300, sur petites routes de montagne
Je prends mon pieds, quand il faut un peu piloter pour y arriver;anticiper tout, là où avec une grosse tu le fera sans rien ressentir de particulier (à la même allure).
Les GP en 125 en sont la plus belle démo.
Le problème est qu'on vit dans un monde de vitesse. On s'imagine que plus on va vite , plus on vivra intensément. C'est faux.
Quand la vitesse double , les emmerdes augmentent au carré.
Il y a quelques années , trois amis motards ont décidé de partir en vacances en Ardèche... en mobylette !
Ils ont retapé 3 bleues pour 1000 bornes de galères et d'aventures. C'est les meilleures vacances qu'ils ont vécues.
Il faut lire " éloge de la lenteur" de Carl Honoré.
La vitesse c'est comme la Croissance : un leurre.
Sur cette photo trés forte de samedi aux 24H on peut y voir Christophe Guyot et un des responsables du team GMT94 dépités suite à leur abandon à cause du radiateur endommagé qu'il tient dans les mains. Ils étaient en grande discution pour vraisemblablement trouver une solution pour que ça ne se reproduise plus....
C'était ça le plus important sur la photo?
Non, j'étais seulement un train de faire un autoportrait devant leur miroir. Une façon d'être sur la photo avec des vedettes, quoi!
Tu sais le narcissisme et l'amour de sa propre image prennent souvent des formes insoupçonnées.....
JMi a dit :
TOMS a dit :
de José, Christophe ou Régis ? ben Régis cette question
rachayou89 a dit :
desmolo a dit :
des motards qui font 1.000 bornes dans la journée, ben j'ai beau chercher parmi tous les gros mangeurs de bitume de mon entourage.... ben j'en voit pas.
On entend dire ici et là que certains le ferait, pas vu un seul début de preuve.J'ai même entendu un exploit, 2.000 kms dans un WE!!! ça devait être un WE de 3 jours pour le moins. Faut arrêter de se la raconter.Quand je vois des bécanes de 3 ans avec même pas 10.000 kms çà me fait rigoler quand aux vantardises de leurs proprios.
j'ai fais Lourdes-Paris par les départementales en 1 journée et un Grenoble-Paris en passant par le Beaujolais, c'est long enfin ca tane les fesses surtout. Un Paris-StTropez aussi par les petites routes depuis Lyon... en plus avec des roadsters à chaque fois
JMi a dit :
j'ai fais Lourdes-Paris par les départementales en 1 journée et un Grenoble-Paris en passant par le Beaujolais, c'est longenfin ca tane les fesses surtout. Un Paris-StTropez aussi par les petites routes depuis Lyon... en plus avec des roadsters à chaque fois
![]()
TOMS a dit :
Sur cette photo trés forte de samedi aux 24H on peut y voir Christophe Guyot et un des responsables du team GMT94 dépités suite à leur abandon à cause du radiateur endommagé qu'il tient dans les mains. Ils étaient en grande discution pour vraisemblablement trouver une solution pour que ça ne se reproduise plus....
Non, j'étais seulement un train de faire un autoportrait devant leur miroir. Une façon d'être sur la photo avec des vedettes, quoi!
Tu sais le narcissisme et l'amour de sa propre image prennent souvent des formes insoupçonnées.....
![]()
![]()
![]()
![]()
viking a dit :
Maintenant tu pouras dire à ton entourage que tu connai UN motard qui fait des étapes de 1000km
Mince c'est bète que tu ne puisse pas viendre
Ce n'est que parti remise
Sinon quand je vai de grosses étapes, ce n'est pas pour faire des records ou pour me la peter, c'est juste une contrainte car en général, je manque de temp et si je peut gagner une journée ou deux sur mes vacances en fesant de grosses étapes bin je le fait.
viking a dit :
Mince c'est bète que tu ne puisse pas viendreCe n'est que parti remise
rachayou89 a dit :
Par contre le WE du 8 mai il y a une rencontre de guzzistes route 99, si j'y vais je passerais te faire payer le café.
viking a dit :
Bon bin pas de Rachayou au Route99
J'ai du boire ma bière tout seul![]()
![]()
![]()
![]()
En tout cas, sympa tes colègues guzziste
et d'ailleur j'en connaissai un, celui qui a organisé le week end je pense