Depuis quelques temps, au travers de conversations en réel ou sur les forums je m'aperçois que le monde motard se scinde de plus en plus en deux catégories :
- la « vieille » école avec le plaisir des arsouilles dans les ptits virolos, les beaux paysages à découvrir, le sentiment de liberté, les concours de belles motos façon JTB, voir même tirer « un poil plus long » de temps en temps bref la "philosophie motarde"
- et l'école de la « frime », compétition, surenchère de risques sur route, où si t'es pas cap' d'avoiner à donf t'es un naze
Y'a vitesse et vitesse, mais au-delà de la vitesse très excessive, c'est effectivement le comportement qui est dangereux, et la mentalité égoiste ; que le conducteur ait 2 ou 4 roues
De plus, comme dans l'histoire du beurre : faut pas cracher sur les règles du jeu (vie en communauté sur la route) tout en profitant de la solidarité (sécu, mutuelle, assurance)
Pour moi le vrai motard est celui qui maîtrise bien sa trapanelle, dans le respect de lui-même et des autres ; et non pas celui qui peut passer le mur du son avec le dernier missile à la mode
Quand au discours : « j'étais seul je ne prenais pas de risque », à moins d'etre expert en boule de cristal je ne vois pas comment on peut le certifier à l'avance
Bref chacun fait comme il le sent, mais comme disait un pote motard et gendarme concernant les grands « excès » : tu joues, tu perds, t'assumes…