Salut,
Je suis en train de refaire un 610 TE qui comme bon nombre d'entre eux a pété sa cage à aiguille de tête de bielle.
J'ai desassemblé le vilo à la presse, viré le maneton, et m'aprete à tout remonter.
Ayant à disposition de l'azote liquide et un four puissant, je pensais m'en tirer facilement ....
En remontant le maneton sur un des deux flasques du vilo, je m'apercois que malgré les dilatation/retreintes, le coup de presse n'est pas du tout superflu ... Ce qui m'inquiète pour le reassemblage : si je remonte à la presse, le réglage du jeu à la tête va être délicat (mise en place d'une cale à 0,5 que je retire ensuite ? ) sans parler de l'alignement après . Je me doute qu'il y a des techniques particulières, mais la moi pas trouver !Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider !!!
Les 16 commentaires de cette publication.
ca ok (même massettes en plomb pour les vilos toles comme le CR) , avec verif au comparateur...
Mais j'éspérais avoir un ajustement glissant pendant quelques sec (le temps que les températures s'équilibrent) pour pouvoir "approcher" cet alignement à la main.Malheureusement c'est pas le cas... donc il va falloir que je l'approche avant de le presser.
Si tu as une combine pour le réglage du jeu de tête(ca me plait pas plus que ca de mettre une cale puis sous presse ! ) , je suis preneur !
Enfin déjà merci pour ta réponse rapide !
c'est un plaisir lol !
j'ai encore jamais fais, mais le jour où j'ai vu un pro ré-aligner un vilo, j'en suis resté 🤩
pour le calage, je me demande s'il ne suffit pas d'amener le maneton en butée... mais sans garantie lol.
(saloperie de vilo de CR de mééérd'... impossible à équilibrer 😠)
Tiens, puisque tu as vu faire : y faut donner des coups assez lourds ou plutôt légers ? Tu me dira je vais bien m'en rendre compte ....
Dès que c'est fait j'vous fait un résumé !!!
chose promise chose due, voilà comment ca s'est passé :
Pendant que mon flasque de vilebrequin femelle se dorait tranquille la pilule à 175 ° , et que mon flasque male lui faisait un séjour dans un bain d'azote liquide, je me suis mis à préparer ma bielle avec sa cage et ses aiguille, les rondelles latérales en machin truc fritté autolubrifié (je sais pas trop en quoi c'est fait, mais c'est mal fait ... ).De la graisse pour pas que les aiguilles se barrent au moment fatidique et ca devrait rouler.
Je prépare la presse, les rondins et les barres pour caler .... tout est bon .
1/2 heure plus tard , va falloir se lancer !! A PAS PEUR
Je sors mon flasque femelle du four, le pose sur la presse.
C'est au tour du flasque male, que je vais chercher tant bien que mal au fond de son bac en essayant de pas rester coller (bah oui c'est un petit peu froid !!! )
Donc je le présente sur la presse, j'essaie de pas oublier la bielle qui attendait à côté (rigolez pas ca a failli ) Et hop, sans que je lui demande rien, le vilo s'emmanche sur 5 mm tout seul mais pas (mais alors pas du tout)centré. P****n en plus cet E***** il veut pas tourner, donc en urgence un ptit coup de masse et on recommence.
Vite vite, c'est bon quand c'est chaud !!! je le présente donc plus mal que bien avec mes gants quadriple epaisseur qui me permettent de pas laisser mon epiderme sur ce satané morceau de feraille, puis actionne la presse.Jusque ici tout va (presque) bien.A l'approche finale, je glisse mon jeu de cale entre rondelle d'epaisseur et flasque de vilo....
ca s'approche plutot rapidement et surtout par accoups ce qui ne fait pas trop mon affaire...
Enfin, j'obtiens à peu près 0,6 mmde jeu,ce qui est pile poil dans la tolérance (0,5 à 0,7).
Bon je m'étais fixé le jeu mini mais pffff, si je continue je risque de plus avoir assez..... bon allez juste un petit coup de levier pour voir .... TAC ! le vilo se resserre encore
ET LA, C EST LE DRAME !!!!
Plus moyen de retirer ma cale !!! mais non suis con y a encore la pression sur le vérin !!! J'enlève la pression et là : 0,5 mm juste glissant, nickel !
Soulagé, j'admire un instant mon vilo à demi enneigé, et je le sors de là .
Evidemment, le centrage est très approximatif : 1mm env de decentrage.Espérons que ce soit rattrapable !!!
Je prends un bon jet en cuivre d'env 3 kg, et entreprends de recentrer cette affaire...Au bout de 10 min toujours rien.Le message de desmolo me reviens en t^te "Jai trouvé ca assez lourd " bon, ben y a plus ka !
Avec un bon bourrinage (7,8 coups sans retenue aucune) je suis dans le dixième (ou pas loin) !!! .
Le reste à un prochain épisode !!
bien pour l'essai mais....comme on dit c'est un metier 😉 , et le centrage tu doit l'avoir des le depart (l'emboitement n'apprecie pas les demontage/remontage successif= affaissement)a l'aide de machoire/vé de centrage sur la presse
si tu arrive a corrige a la masse 1mm voir + , pense aux effort lorsque le moteur tourne (plusieurs tonnes!).
defauts a corriger:
-defaut de parallélisme
-defaut d'alignement , decentrement...
l'husky ayant deja un moteur qui vibre , gaffe au vilo mal centé 😕
✌
puisque tu a l'air de connaitre le système, pour info quelle est la méthode "règlementaire" pour régler le jeu à la tête ??? Je voulais me faire usiner des cales mais les surfaces des flasques autour du maneton ne sont pas fonctionnelles et donc pas géniales pour ce genre d'appui ....
comme tu peus le voir dans les docs , ils parlent du jeu lateral , mais aussi de la largeur total des masses (par exemple 58mn~0.1mn)
une solution , c'est d'usiner ton maneton a la cote (pour ne pas enfoncer +) , tu connais la largeur total , l'epaisseur des masses+la bielle+eventuellement des cales....
🥳
bah justement, sur les husky le maneton est plus étroit que l'ensemble flasques+bielle+cale+jeu, sur la RTM ils donnent -1 à -1,2 mm en retrait par rapport à chaque face.... bon c'est pas grave j'ai réussi à obtenir le jeu que je voulais avec mes paillettes donc la ca roule... suis en train d'affiner le centrage et ca devrait le faire ds peu de temps !!!
Au passage si quelqu'un a la RTM du 600 bandit, j'aurais besoin d'un scan de la page de la fin sur laquelle y a quelques méthodes de recentrage de vilo (chapitre méthodes) ... si quelqu'un a ca j'arrive pas à remettre la main dessus ! merci.
sur la vie de la moto ils t'expliquent tout ca j'ai plus le n° en tete je fait des recherches et te tiend au parfum a +
n°386 du 12 mai 05 par exemple 😉 , mais l'emboitement est conique (avec ecrou) donc ta le "temps" de bien tous positionner
souvant a la fin des rtm il y a un lexique de methode de travail (le bandit , le vilo est monobloc donc pas d'interet, recherche plutot du coté du DR chez suzuk)
merci pour l'info, j'ai les deux LVM du 12 et 17 sur le reassemblage vilo mais bon en effet la config n'est pas la même... donc ca m'a pas trop servi.
A la fin des revues tech y a souvent un chapitre "lexique et méthodes" et sur celle du bandit en particulier y a quelques infos sur le recentrage des vilos assemblés .... voila si quelqu'un a ca ou une autre doc là dessus je suis preneur !