Est-ce qqn connait les reglage carbu et fourche qui vont bien pour 400 KTM 05 ?
Le texte n'est pas de moi ; je n'ai fais que traduire.
Straté
Ce n'est pas trop dur de régler ses soupapes ; le plus dur, c'est de les atteindre. Déposez selle, réservoir, bouchon de radiateur. Retirez le boulon de vidange (tête 6 pans de 8) et sa rondelle en cuivre qui se trouve sous la durit qui part de l'avant du moteur, près des tubes d'échappement. Prévoyez un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement. Une fois que le liquide est vidangé, remettez en place le boulon de vidange. Déposez les durits de radiateur, puis les radiateurs. Assurez vous que tout soit bien propre avant de continuer. Vous ne voudriez pas faire tomber de saletés dans le moteur une fois que les caches culbuteurs seront déposés ?
Déposez le boulon de blocage au point mort haut. C'est un boulon qui se trouve à l'avant du moteur, assez bas. Il y a une petite rondelle en cuivre sous ce boulon. Si vous avez un sabot, il faudra probablement le déposer pour y accéder. Enlevez la rondelle, et réengagez le boulon dans son filetage, mais ne vissez pas jusqu'au bout pour le moment.
Déconnectez votre batterie pour ne pas perdre votre réglage au point mort haut en appuyant par inadvertance sur le bouton de démarreur.
Déposez les caches-culbuteurs. Passez un coup de soufflette dans le puit de bougie puis retirez la bougie. Maintenant, observez le profil des cames et les soupapes du coté admission/carbu. Manœuvrez le kick jusqu'à ce que faire ouvrir puis fermer les soupapes d'admission.
Souvenez vous : il y a 2 points mort haut sur un moteur 4T ; donc assurez vous bien que vous surveillez l'admission pour vous positionner sur le PMH de fin de compression.
Vous n'arriverez probablement pas à arrêter précisément la rotation de l'arbre à came au PMH, mais c'est suffisant pour le moment.
Introduisez une tige par le puit de bougie, de façon à ce qu'elle repose sur la calotte du piston et vous indique sa position. Engagez le 2ème rapport et tournez doucement la roue arrière dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que le piston soit au PMH. C'est le moment de visser complètement le boulon de blocage (toujours sans remettre sa rondelle cuivre) au PMH. Son épaulement doit pouvoir venir au contact du carter.
Attention ; vous devez être parfaitement au PMH avant de revisser le boulon de blocage. Habituellement, je m'approche le plus près possible du PMH en surveillant la tige introduite par le puit de bougie, puis je retire le boulon de blocage au PMH et j'enfile dans son logement un tournevis cruciforme jusqu'à sentir celui ci bien positionné dans le petit repère creusé sur une des masses du vilebrequin. Alors, avec le tournevis, je fait tout doucement tourner le vilebrequin jusqu'à ce que ce que la cuvette soit pile dans l'axe de l'emplacement du boulon de blocage au PMH.
.....................
Effectuez le réglage du jeu des 4 soupapes et resserrez les contre-écrous. Vous ne devriez pas avoir à effectuer plus d'un demi tour pour obtenir la bonne valeur de jeu. Si c'était le cas, il est probable que vous n'êtes pas bien positionné au PMH, ou alors que vous n'êtes pas sur le bon PMH;
Refermez les caches culbuteurs, remettez la rondelle cuivre sous le boulon de blocage du PMH....etc etc.
Avant de remplir le circuit de refroidissement, veillez à retirer la vis de purge d'air avant de commencer. C'est un boulon 6 pans de 8 avec une rondelle d'étanchéité. Il se trouve près du trou du puit de bougie sur les modèles 2002. Sur les modèles 2003, il y'en a un supplémentaire sur le dessus du radiateur droit.
Remplissez le circuit jusqu'à ce que du liquide s'écoule sans bulles par le trou de purge le plus bas. Remettez la vis de purge et continuez le remplissage.
Cette méthode a toujours parfaitement fonctionné avec mon 400 de 2001. Pour ma 450 de 2003, le PMH est un peu plus dur à trouver, alors je me sers du repère marqué sur le volant magnétique. Ca marche parfaitement, mais c'est plus salissant, puisque de l'huile va couler lorsque le couvercle de volant magnétique sera retiré. En plus, il vous faudra peut être un joint pour ce couvercle au cas ou l'ancien se déchire au démontage. Si vous couchez la moto sur le coté, vous éviterez toujours de vous salir avec de l'huile en enlevant le couvercle d'allumage.
Donc, déposez le sélecteur et le couvercle, puis tournez le volant magnétique jusqu'à ce que le bossage de celui-ci arrive au ras du capteur de PMH. En même temps, surveillez les soupapes coté admission. Si elles viennent juste de se fermer, vous êtes sur le bon cycle (compression). Puis continuez comme dans la méthode précédente pour bloquer le moteur au PMH (tige dans le puit de bougie, boulon de blocage....). Remettez le couvercle et le sélecteur (loctite bleue sur la vis de sélecteur). Redressez la moto et poursuivez le travail.
même si c'est une wre, celà reste une très bonne affaire.
mais bon, plus typée trail forcément (faisceaux + pompe à huile...) donc plus lourde. mais toujours sympa dans les chemins.
si c'est une wr, le mieux est de me donner l'adresse, je vais passer voir pour te dire ce que j'en pense....
(oui, on peut toujours essayer...°
tré bonne question j'ai posé la meme y a deux mois, personne ne peut dire quell eets le réh=glage do'uverture d'usine des valves cez katé, ou alors tu va voir le concess KTM a coté de chez toi et tu le supplies pour qu'il lache le morceau! 😃
motosoupape :
sur la mienne le roulement 15 etait mort |
et Nelly reformule sa question:
Ce sont lesquels qui brulent les voitures ?
| xoreg : ah non Strato! tu vas pas me narguer avec des vidéos ..déjà qu'avec tes photos j'en bave... pitiééééé 😃 Xoreg |
non dans la mesure ou il n'y a pas de contact direct possible avec l'ancien proprio, puisque lui meme s'est fait reprendre sa machine par yamaha !!
suite à mon message de hier pour mon pote (XR650), il aimerait connaitre votre avis et expérience avec une suz 400DRZ E.
-Utilisation
-Entretien (par rapport au XR 650)
-Fiabilité
-Conseil divers...
et pour le reste, c'est vous qui voyez!!...
merci d'avance pour lui
AYÉ !!!
alors:
- premiere sortie sans rine casser! 😃 champagne!!!
- la moto tourne impeccable! la meme que gatouille en mieux (puisque c'est la mienne! 😃 )
- non sans dec, elle tourne super bien, les valves s'ouvrent super progressivemement, on le sent a peine! elle a plus de couple, on peut pas mieux doser les gaz, meme en reve! c'est PARFAIT !! aucune inertie, une super souplesse, impossible de la faire caler, on dirait qu'il y a un élsatique dans la bielle, ou je sais pas, mais ca suis , sans caler, fini les ouiing! beeeeuuu.. ca fait un bruit limite électrique, et puis ca monte en haut. bizzare meme , plus besoin de se concentrer sur les gaz. du coup mon attention peut se porter ailleurs, ca aide!! bon j'ai pas réussi a monter toutes les cotes qu'on a tenté non plus, mais je pense que le probleme, la c'etait le pilote, pa sla moto, en meme temps j'ai jamais réussi ausis bien la fameuse cote a gambais, dans les fougeres. bon apres j'ai essayé une cote je m'y suis repris a 10 fois alors que greg en rodage a réussi du permier coup 🙄 et j'ai fini par lacher l'affaire! lol
mais je n'accuse pas la moto, ell etourne IMPECCABLE !! parfaite pour A2o 😃 😃 😃
bon bah voila la fin d'une petite galere, y a pire qd meme mais la , pour le coup, j'aurais appris un max de trucs! 😃 est ce que ca vaut les 150€ du réglage? sais pas, mais je regrette pas!
voilaaaaaaaaaaaaaa!! 😃 ✌
ouaouuuuuu une 125 2007 c'est celle avec le turbo et la marche arriere?
😃 😃 😃 😃
apres le ministre de l'ecologie qui veux nous piloner en se servant du mot carossabilitée,voisi le conseil regionale de rhone alpes qui cherche a nous tuer.ou va l'enduro?
texte
ci dessous recuperé sur un conte rendu de conseil.
texte
Loisirs motorisés dans les espaces naturels
Vœu déposé par les groupes Verts, PS et apparentés et PRG
La pratique des loisirs motorisés en montagne est règlementée par la loi. En
dehors de dérogations permanentes (véhicules utilisés à des fins
professionnels, terrains ouverts aux sports motorisés soumis au code de
l'urbanisme…), les Préfets peuvent accorder des dérogations pour des
manifestations sportives à titre exceptionnel. Face à la multiplication des
grands rassemblements motorisés (quad, moto-neige, trial, 4x4), face aux
menaces qu'elle fait peser sur l'environnement, aux nuisances subies par les
pratiquants de la randonnée non-motorisée et aux coûts de remise en état
trop élevés pour les collectivités à faible budget, l'Assemblée régionale a
adopté le vœu suivant :
« Le Conseil Régional Rhône Alpes s'inquiète du développement de plus en
plus rapide des initiatives de loisir et de promotion des sports mécaniques en
pleine nature. Ce développement entraîne par ailleurs une croissance non
maîtrisée des marchés des engins motorisés (4x4, quad, enduro…) dont
l'usage est difficile à encadrer et contradictoire avec des objectifs de
développement durable.
Ces initiatives sont également contradictoires avec les objectifs de
développement d'un tourisme respectueux de l'environnement et présentent
un risque pour l'avenir de l'activité touristique.
Le Conseil Régional Rhône Alpes demande à l'Etat, aux Préfets et aux
Communes concernées :
- l'application stricte de la loi du 3 janvier 1991 (articles L362-1 et
suivants du Code de l'environnement) tout au long de l'année et sur
l'ensemble du territoire régional, ainsi que l'application des chartes des
Parcs Naturels Régionaux ;
- la non-reconduction systématique des autorisations exceptionnelles de
manifestations sportives , et de leur dimension commerciale, utilisant
des engins motorisés sur des circuits en pleine nature.leur limitation à un espace clairement délimité et protégé, de taille et
fréquentation compatibles avec le respect de l'environnement. »
Détail du vote : ont voté « pour » : les groupes PS, PRG, Verts ; « contre » :
le groupe FN ; abstention des groupes UDF et PC ; le groupe UMP n'a pas
pris pas part au vote.
Je pratique l'enduro franchissement avec une 125 exc et pour gagner du couple on ma parlé de monter une boite à clapets V-force et une ligne d'échappement doma. Est-ce un bon choix? Si oui quel ligne me conseiller.
bonjour, je suis a la recherche de la revue technique du 125 SMS, J'ai mis un post sur le forum supermot, mais ca ne se bouscule pas au portillon. Si un enduriste pouvait me scanner celui du wre, sachant que c'est le même berlingot. Merci par avance.
On s'est un peu éloigné du sujet.....
Pour répondre à la question du départ, le TTR, ou "petit poumon des bois" comme aiment à l'appeler les possesseurs de motos affutées, est en fait une moto toute faite pour la rando.
On ne s'ennerve pas, j'explique.
Peu d'entretien
Souple pour pas faire mal à nos délicats fessiers
Une attitude de tracteur dans le gras
Ca consomme pas des tonnes de fuel
Mais, il faut bien reconnaitre que :
Les supsensions sont en fait des pompes à vélo déguisées
Pour les grands travers (de porc au miel), la puissance n'est pas là.
En bref, c'est une moto bien sympa pour celui qui veut faire de l'enduro peinard, sans avoir à passer par la case mécanique avant et après chaque sortie.
C'est hyper rare qu'elle ne passe pas une difficulté, ou alors c'est un problème de pilote.
Et puis, lors de bonne sortie hivernale où le sol est bi-couche, mou dessus et glissant dessous, et ben, c'est ULTA JOUISSIF de voir les 2 temps prendre 14.000 rpm au pied des cotes alors que le TTR il est bien souvent déjà en haut 😉.
De toute façon les motos elles sont toutes bonnes. Pour le savoir, cours devant la glace avant d'enlever ton casque. Si au moment où tu l'enlèves t'as la banane, c'est que tu l'as fait et que la moto aussi. (Yes ca c'est de la philo à 0,33€ )