tu te fais les questions et les réponses sans savoir :
les qualités sont énormes
commencons
La 1ère qualité du rotatif est sa simplicité
1)le stator est composé de 3 pièce la partie centrale qui comporte la surface intérieure de forme trochoide.
2 parois latérales qui ferment l'ensemble ,il s'agit donc d'un moteur compact dont le poids et l'emcombrement sont réduits.
2)Larbre moteur a 1 seul excentrique évidemment moins compliqué qu'un vilebrequin classique !
Les principaux avantages liés a son fonctionnement sont LE SILENCE car le moteur n'a aucune pièce en mouvement alternatif ,son équilibrage est parfait ce qui lui assure un fonctionnement totalement excempte de vibrations,donc une réduction considérable du niveau sonore jusqu'aux vitesses de rotations les plus élevées !
Le cycle du 4 temps est obtenu sans organes de distributions ,ni soupape,ni tiges de culbu,ni arbres a cames ...
L'écoulement des gazs , non laminés par le passage d'une soupape s'éffectue (contrairement a ce qui se passe sur un moteur classique )d'un mouvement continu,sans retour sur lui meme ni changement de sens .Ce flux continue n'exsiste normalement que sur les turbines !
Il en découle que le taux de remplissage est élevé !
La combustion se fait a faible pression et a durée importante ,elle contribue a la douceur de fonctionnement et élimine les "chocs" existant sur un moteur classique .
Il est a rappeler que dans un moteur classique les gazs frais sont entrainés par le pistonqui descend rendant difficile la combustion complète du mélange .
Dans le moteur rotatif au contraire ,le piston en tournant entraine les gazs et les précipite vers le front de flamme et cela d'autant plus que le régime est élevé !
Ces priorités que je viens d'énumérer ,liées a l'excélent équilibrage donne a ce moteur une douceur de fonctionnement hors du commun sans aucun a coups a la reprise quelles que soit le régime , a fond ou pas ...Pas un cliquetis !!!!
Donc pas de poids ,équilibrage fabuleux, souplesse extraordinaire ,pas de piéces en mouvement alternatif qui fatigue,peu de pertes mécaniques donc rendement extrème ...
Tout ca fait que le rotatif est le seulaujourd'hui dans l'histoire des moteurs a réunir des qualités aussi exceptionnelles !
Quant a la consommation ,il suffit de voir la consommation de la MAZDA RX8 ou de ma NORTON (7 a 8l) pour comprendre car la consommation est directement liée a la température de fonctionnement qui pour ma F1 est de 85° au lieu des 150° de celle a refroidissement a air !
Encore une chose le rotatif peut rester bien plus de 24 heures au taqué (incassable ,casser quoi?)alors qu'un moteur classique ne pourra pas ,il fait couper meme brièvement mais il faut couper