A quoi sert le déhanchement dans les virages ?

Par via200
via200

Merci

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

a aller plus vite dans les viages

le fait de déhancher permet de redresser la moto

Par via200
via200

Explique le phénomère Cocombremasqué !

Par Did_zx6r
Did_zx6r

le fait de déhancher permet

1) accessoirement de frotter le genou, repère utile (en tout cas au début) lors de la mise sur l'angle

2) de déporter le centre de gravité de l'ensemble pilote+moto vers l'intérieur de la courbe, donc de permettre de redresser la moto sans diminuer la contre-réaction face à la force centrifuge qui à tendance à t'éloigner de la courbe... ça sert à quoi , finalement ?
et bien tout simplement à éviter d'être à la limite de la bande de roulement des pneus (limite perte adhérence)
conclusion : tu peux passer plus vite en courbe

Par Sims
Sims

Hello,

Et bien ça ne sert à rien, c'est juste un style que les gars se donnent...

Brièvement : A dissocier le centre de gravité de la brêle et du bonhomme (ou de la "bonnefemme", c'est selon). Cela permet à la moto d'avoir un angle d'inclinaison moins prononcé : moins d'angle permet de moins solliciter les pneumatiques donc de freiner plus tard, de passer plus vite en courbe et de réaccélerer plus tôt...

Si tu ne déhanche pas la moto ayant plus d'angle tu fais ces mêmes actions avec une surface de contact au sol beaucoup plus petite. C'est en gros ce qu'il faut que tu retiennes. Mais on pourrait développer d'avantage, et pour ce faire je laisse le soin aux plus agés (le croulants, donc) de la faire...

Salutations, sportives,

Sim's

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on aie un flacon

Par via200
via200

OK. merci
Il me semblait, à l'époque (y'a 20 ans..) que ça permettait de pousser le cul de la moto en courbe afin de la mettre en ligne plus rapidement et donc, de remettre du gaz plus rapidement.
En fait, par vos réponses vous confirmez mon erreur.
Je me suis pris une tôle à Prenois le week-end passé dans ces circonstances et on m'a dit que j'avais pas assez déhanché. Je ne savais pas si c'était le seul phénomène. C'est pour cela que j'ai posé la question.
En tout cas, c'est noté, je n'oublierai plus jamais de déhancher. C'était ma première sortie sur piste. Je ne roule pas à moto sur la route..J'aime pô.
Je vous ferai profiter de ma chute car un photographe pro a tout shooter..

Par desmolo
desmolo

même sans déhancher, ça passe bien quand même :

twingame à tendances monomaniaque

Par dunixe
dunixe

euh mais sinon cette technique on peut l'utiliser sur route aussi ?

Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal
que de distraire de son chagrin l'homme triste...

Par patou4677
patou4677

Ben, vu le nombre de fois ou les instructeurs te rabachent ta position et le déhanchement lors des stages ça sert forcement à quelque-chose!Passes dans un virage sans déhanchement et à vitesse égale refais le avec,tu sentiras la différence et la sensation de pouvoir passer nettement plus vite,enfin selon moi!Bye!

Par via200
via200

desmolo a dit :

même sans déhancher, ça passe bien quand même :

Oui mais là, y penche pas..

Par desmolo
desmolo

effet d'optique, je suis sur la passerelle.

sinon pris par un meilleur que moi : norifumi.free.fr

Par joebar19
joebar19

desmolo a dit :
effet d'optique, je suis sur la passerelle.

sinon pris par un meilleur que moi : norifumi.free.fr

ben là le N°4 PREND DE L4ANGLE SANS SORTIR SON GENOUX

je préfére l'autre tof moi

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par davmot427
davmot427

le fait de déhancher sert aussi a mettre moins de contrainte sur ton amortisseur arrière et donc celui-ci travaillera mieux

Par Donfaski
Donfaski

davmot427 a dit :
le fait de déhancher sert aussi a mettre moins de contrainte sur ton amortisseur arrière et donc celui-ci travaillera mieux

??? ???

a vitesse de passage donnée, une force centrifuge donnée (et masse donnée) ... déhanché ou pas ...

comme il n'y a que les roues pour contrecarrer cette force ... l'effort sur les roues est le meme ... donc sur l'ammorto aussi

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par davmot427
davmot427

Donfaski a dit :
davmot427 a dit :

??? ???

a vitesse de passage donnée, une force centrifuge donnée (et masse donnée) ... déhanché ou pas ...

comme il n'y a que les roues pour contrecarrer cette force ... l'effort sur les roues est le meme ... donc sur l'ammorto aussi

ce n'etait que les dires du moniteur lors du stage que j'ai effectué en début d'année et qui nous expliquai ceci. désolé

Par KAWA87
KAWA87

JIM26 a dit :
KAWA87 a dit :
QUELLE REPONSE DE POETE JIM 26 AU FAITE VIENS TU ROULER A DIJON LE SAMEDI 5 AOUT JE MONTE AVEC YO ET UN AUTRE COPAIN de LIMOGES

Salut Steph'

Je serais vraiment content de te revoir mais helas (pour vous pas pour moi ) je pars en vacances le 5 après cette dure année de labeur!

Je vois que tu est sur le forum, ca donnera l'occasion de discuter plus souvent... Mais au fait pourquoi KAWA? t'as plus le hornet?

salut jim j'ai toujours le hornet mais je prepare un z1000 pour 2007.sinon dommage qu'on se voit pas a dijon.sur ce je te souhaite de bonne vacances a toi et ta petite famille. a+ steph

stephane
le circuit c'est que du plaisir

Par poopy
poopy

le déhanchement sa sert a rien ou juste de voir ton pneu o plus pres mais le mieux c de mettre des roulettes a resort

poopy

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Saarinen serait le premier à avoir utilisé cette technique.
Je l'ai appris sur emoto.

Ichi liebe dich

Par regorebe
regorebe

Je veu pas avoir l'air de critiquer mais sur le déhanchement on peu lire tout et n'importe quoi là .De toute façon si tu fais un stage de pilotage racing tu verras bien que ta position sur ta moto est bien meilleur en déhanchant(repartition des masses position sur l'ar de ta selle)) et que tu passes plus vite en courbe.

Avant de vouloir courrir il faut apprendre à marcher.
C'est dans l'ordre des choses.

Par via200
via200

regorebe a dit :
Je veu pas avoir l'air de critiquer mais sur le déhanchement on peu lire tout et n'importe quoi là .De toute façon si tu fais un stage de pilotage racing tu verras bien que ta position sur ta moto est bien meilleur en déhanchant(repartition des masses position sur l'ar de ta selle)) et que tu passes plus vite en courbe.

Ok ! maitenant une autre question. La glisse à l'accélération elle a pour principe d'être plus facilement maîtrisée quand un maximum de poids se trouve sur l'avant de la moto. D'ailleurs, il est même conseillé de se lever vers l'avant de la moto en cas de guidonage. Mais tu dis que le déhanchement permet de mettre du poids sur l'arrière de la moto. Ce qui signifie qu'il serait préférable d'être sur l'arrière de la selle plutôt que l'avant ?

Merci

Par desmolo
desmolo

il a dit "moins de poids sur l'AR"
dans toutes les cas il faut tenter de se pousser sur l'avant à l'accèl et de se maintenir au fond de la selle au freinage.

histoire de relancer l'affaire du déhanché, j'ajoute que ça permet d'avoir de bon appuis sur la moto.
le genou exter calé sur le flanc du résé, la pointe de pied inter bien sur la pointe du calle pied, tu maitien mieu la bacane qu'avec les 2 genoux collés dans le résé.
en plus pour un changement de direction rapide, ton buste fait un bras de levier infiniment plus efficace que ce que peut donner la seule force des poignets.

dunixe a dit :
euh mais sinon cette technique on peut l'utiliser sur route aussi ?

ça dépend de ce que t'entends par "utiliser sur route"
sortir une fesse, tendre un genou... oui !
faire le pendule complètement à côté de la moto, vaut mieux éviter si tu veux pas finir en page 2 du journal.

Par via200
via200

JIM26 a dit :
via200 a dit :
KAWA87 a dit :
JIM26 a dit :
KAWA87 a dit :
QUELLE REPONSE DE POETE JIM 26 AU FAITE VIENS TU ROULER A DIJON LE SAMEDI 5 AOUT JE MONTE AVEC YO ET UN AUTRE COPAIN de LIMOGES

Salut Steph'

Je serais vraiment content de te revoir mais helas (pour vous pas pour moi ) je pars en vacances le 5 après cette dure année de labeur!

Je vois que tu est sur le forum, ca donnera l'occasion de discuter plus souvent... Mais au fait pourquoi KAWA? t'as plus le hornet?

salut jim j'ai toujours le hornet mais je prepare un z1000 pour 2007.sinon dommage qu'on se voit pas a dijon.sur ce je te souhaite de bonne vacances a toi et ta petite famille. a+ steph

Quand je parlais de déhanchement, je parlais moto, là.

C'était pas un post de rencontre ?!!

C'est peut etre pas un club de rencontre, mais t'es bien content de faire des connaissances pour poser tes questions!!!

Alors quand qq'un te rendra service et que 6 mois après il te passe le bonjour, j'espere que t'auras au moins la politesse de lui repondre.

Voilà, sur ce continue a ne pas déhancher et quand tu te casseras la gueule tu comprendras a quoi ca sert le déhanchement.

Sur ce, à une prochaine sur piste

Eh !!! Doucement Jimmy, j'ai rien fait d'mal, moi !!!

Faut que j'présente mes papiers et ceux du véhicule ???!

Dernier commentaire

Par JIM26
JIM26

C'est bon pour cette fois, mais que je vous y reprenne plus!
Allez circulez !!!... et oubliez pas votre cax!

On peut rigoler, mais fô pas se moquer!

Commenter « A quoi sert le déhanchement dans les virages ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?