Quelle moto : usage quotidien Paris, jeune permis?

Par veus-t
veus-t

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici, alors jme présente.
Steve, 24ans, et de nouveau passionné de moto... je m'explique...
Comme vous tous surement, à 15 passionné de moto, j'avais une derby 50, le reve à l'epoque
A 18ans, pour des raisons financières, je me tourne vers les 4 roues, devenu fan de japonaise (possesseure de Colt, et 323 1.6 turbo)
Bref j'aime la puissance, tout en etant prudent et respectueux des usagers.

Je vais passer mon permis moto dans 2 mois, et je compte prendre une moto pour mes deplacements quotidien dans Paris.

Elle va coucher dehors pour le moment, et je veux qqch de pas trop inconfortable pour ma copine (ptit bout de femme de 1m57. Moi je fais 1m86 et je cherche plutot une bonne protection sur autoroute a croisière de 140/150

J'ai un budget achat moto (sans equipement) de 3500€, et j'hesite tres clairement entre une ptite 500 GPZ (avantage : pas cher, peu couteuse, surement peu volée non ? / inconvenients : risque de m'ennuyer d'ici 1 an niveau couple et puissance...) ou FAZER 600 (avantage : puissance pour long trajet, couple, fun / inconvenient : faire attention au debut avec la puissance, modele volé ?)

Je voudrais vos avis, est ce que ce n'est pas dommage de prendre une une jolie fazer pour la laisser dormir dans la rue ?
Il reste aussi la question de l'assurance, a voir... mais payer 800e, j'ai l'habitude, c'est ce que je payais pour ma caisse

J'attends vos remarques, questions, suggestions

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par qiqi666
qiqi666

salut et bienvenu
moi je conseille une 1400 zzr c'est très maniable et pas encombrant
ok je sors

Son parfum m'envivre et sa présence me paralyse. vous la reconnaitrez avec son casque a chat.
mais si vous la voyez, ne lui dite pas que je vous ai dit ça. chuuuuuuuuuutt

Par laurent_b
laurent_b

salut futur motard et bienvenu dans la famille.
Moi j'ai débuté par un GPZ500 ... et pour ne rien te cacher, mes plus beau souvenirs et mes plus belles ballades je les ai passé avec elle.
J'ai fait 50 000 km en un an et demi avant de la revendre à un copain. Et régulièrement je la reprend quelques jours pour le plaisir.

Cette moto est très largement suffisante pour quelqu'un qui débute, et si tu cherches le plaisir du twin plus que de la vitesse pure, alors elle est faite pour toi.
Il n'y a guère que le freinage qui est hors d'âge, mais tu peux largement compenser par le frein moteur.
Mine de rien cette moto a un super petit caractère. Certes rien à voir avec un Fazer, qui à mon gout est trop linéaire (un copain m'avait prêté la sienne pour un essai).
Alors oui, tu ne dépassera pas les 210 compteurs (et oui la mienne avait dépassé le 200), mais cette vitesse là n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.
Et pour ne rien te cacher, je faisais même la nique à un copain en 600 CBR sur petite route à l'époque.

Je la prenais tous les jours pour aller au boulot. Ma copine qui n'aimait pas la moto a changé d'avis en mettant les fesses dessus. Pour le passager, j'estime que les reposes-pieds sont trop haut placés ... mais ça ça peut se changer.

Je l'ai changé pour un ZX6R, et si je me suis bien amusé avec la moto suivante, je n'ai jamais regretté mon GPZ, et c'est avec bonheur que j'y retatte de temps en temps.

Par rapport à un Fazer qui certes est efficace, mais au finale d'une fadeur à faire peur, je ne peux que te conseiller ce petit twin plein de vie.
Mais n'hésites pas à demander l'avis à des possesseurs de Fazer qui me contrediront sûrement.

Moi j'ai aimé et j'aime la GPZ

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par isf
isf

si tu es grand avec le même moteur que le gpz 500 tu a aussi le kle 500

les freins c'est pour les lâches

Par TINCELLE
TINCELLE

Bienvenue a toi,

Je crois que laurent a bien flatté la petite kawa, et je vois que tu as déjà toi même bien cerné le problème
Je pense moi aussi que pour débuter la GPZ sera très bien, et le seule moment ou elle te décevra ce sera sur les longs trajets, mais peut de moto te donneront vraiment du confort hors mis la vitesse, non prise en compte dans la critique
L'assurance partagera ton choit

dit : patrick l'étoile de mer

Par bumo
bumo

Salut

je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai arreté mon choix sur la fazer lol

Pour débuter il est évident que le choix raisonnable est la GPZ maintenant je trouve que la moto est vraiment une question de coup de coeur donc prend la moto qui TE plait car sinon je trouve que ca n'en vaut pas la peine.

Usage quotidien à paris : plus tu auras une moto légère et maniable moins tu galèrera entre les voitures.

A part ca je trouve toujours dommage de faire dormir une moto dehors maintenant si tu n'as pas le choix et que tu l'entretien bien, tu sera juste plus exposé au vol je pense...

Le gros point sur lequel il faut te renseigné c'est au niveau de l'assurance car pour assuré une moto 800€ quand tu es débutant tu dois avoir un sacré bonus.
blague à part je me suis renseigné pour le fazer ils me demandent 2000€ pour du tout risque. Moralité fait un point la dessus lol

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par val78
val78

ok coté protection sur autoroute et duo y'a mieux qu'un super motard. Mais pour la maniabilité en ville et le faible cout en assurance, c'est ce que je prendrai pour commencer

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par zorro
zorro

val78 a dit :
ok coté protection sur autoroute et duo y'a mieux qu'un super motard. Mais pour la maniabilité en ville et le faible cout en assurance, c'est ce que je prendrai pour commencer

J'ai pensé aussi au supermotard mais ca va pas etre tres rigolo en duo à 150 km/h sur autoroute. La moto que tu cites n'existe pas, faudra faire des compromis, surtout qu'elle va faire dodo dehors.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par veus-t
veus-t

Merci pour ces réponses
J'adore le supermotard, c'est ce que j'avais avant en 50 lol
Mais seule la Duke me plait, et elle est trop cher pour ce qu'elle apporte (niveau possibilité de type de trajets)
J'ai un gros coup de coeur pour la Fazer, d'ailleurs en 98 j'avais deja des posters dans ma chambre lol
Mais je pense que la réponse me sera donné par mon assurance... quelqu'un la dit.
Bref, si la cotisation est trop élevée, je prendrais une GPZ plutot modèle > 93 d'environ 30.000 kms et je verrais ce que ca donne niveau couchage dehors et vol

Quoiqu'il en soit vous aurez des nouvelles de mon choix dans qq jours.

Par nanard94
nanard94

t'étais en 50 supermot et seul la duke te plait??
euh bah déjà avec un supermot gros cubes plus aucun point commun avec ta 50 t'as lorgné sur les dernières générations de supermot????

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par fanfouet
fanfouet

t'as pas pensé à la 750 seven fifty? moins creuse que les 600, super fiable, confortable etc etc. pas super fun ok mais ça y emmène qd meme si t'allumes

Par bowltime
bowltime

ya la 600 bandit aussi qui est très fiable et qui c est beaucoup vendue alors y a beaucoup d'ocases par contre attention au compteur traffiqué pour les rouleaux ou débranché (électronique)c'est courant sur les motos.les disques de freins sont une bonne alarme pour s'en rendre compte surtout l'arrière qui à une durée de vie de 60000 à 80000 km.attention aux disques dit "adaptable" qui sont remplacés par l'origine mais qui t'empèche de connaitre le km de la moto.la raison c'est qu'ils sont moins chère que l'origine.prend un micromètre avec toi pour acheter une moto tu as la cote mini de marqué sur le disque en mm et meme si tu l'achètes dans un magazin ,mesures les.l'achat d'une moto est difficile et les arnaques sont très nombreuses.ne te fis pas au profile du gars,regarde par exemple un mec pour ne pas dire sont nom qui a une tète de premier de la classe et qui est journaliste dans un bouquin de moto très connu et qui a entre 40 et 50 ans,il a participé a plusieur course d'endurance avec un très haut niveau et ces personnalités les usent très vite les motos.la sv 650 est pleine de sensation ,plus que la gpz 500 mais un peu moins fiable(il arrive souvent que le cylindre arrière casse).
bon courage....

c'est pas parce que ça pu qui faut chier dans mes bottes

Par SAM600F
SAM600F

Salut futur motard,

pour moi le choix est fait : le fazer
C'est ma premiere moto mais après un an et 13.000km, je ne regrette pas.
Mon constat est fait sur les points suivants :
Les long trajets ne sont pas un pb avec ma bulle haute, 500kms dans la journée sont possible.
La prise en main est facile, dès le début.
Le gabarit de la moto permet de circuler correctement sur ce périph parisienne.
En duo, le passager ne donne pas des signes de fatigue au bout de 25kms.
Voila pour l'utilisation.

Côté assurance, c'est le hic les prix des assurances sont de 730 à 2000 € (tarif hors zone IDF) voir "on ne veux pas de vous ".

Allez gaz !!!

Par loic27
loic27

je te conseille le gpz, j'en est un et c'est super sympas comme becane,moteur qui tourne bien,bonne tenu de route,bonne protection avec le petit tete de fourche,peu couteuse en entretien(je suis etudiant donc sa marange),et l'assurance revient a pas cher.

sans la maitrise la puissance n'est rien.
kawwwwwaaaaaaa

Par veus-t
veus-t

merci pour tous vos conseils, je remarque avec un leger sourir de passionné que chaque motard donne de bonnes impressions sur LA moto qu'il à eu (GPZ, Fazer, SVS)
Je me rends compte que c'est tres personel comme décision.
Ceci dit ca m'a donné des idées, et mes idées se sont arrétés sur la FAZER
J'ai lu beaucoup de test et je pense que cette moto me fera band** je m'oriente vers un modèle au moins 2000 (pour amélioration du compteur, et du confort pour passager)
J'ai trouvé une assurance qui tournerait dans les 900€ tiers+vol+incendies
Je me suis inscris hier à la moto école (moto ecole cosmos dans Paris 9), 1ere lecon jeudi prochain.
Et cet aprem je file acheter mon casque, le Airoh Mathisse, qui me semble un bon compromis pour le budget et le confort en ville (chaleur l'ete dans les embouteillage)

Voila, ca avance vite, reste plus qu'a apprendre les fiches

Par yannik750
yannik750

bon courage

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par laurent_b
laurent_b

Et bien mon ami, fais-toi un max de plaisir avec ta futur monture

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par wolfwerine
wolfwerine

Juste un petit détail, à priori, tu parles d'utilisation essentiellement "Parisienne", en l'occurence si tes trajets représentent 98% de urbain et inter-urbain, avec 2% d'autoroute, pense au coût d'utilisation et d'entretien, voir même à la casse...

En ville, jusqu'à preuve du contraire, il faut une meule maniable, fine, pas trop lourde avec un bon rayon de braquage...
Donc on pense trail ou basique...

Avec le trail, possiblité de monter et descendre les troittoir (sans peur de cogner en dessous), on voit loin car dans la plupart des cas on voit au dessus d'une majorité de véhicule ce qui permet de mieux anticiper, la plupart sont fiables et économiques(consommable/assurance). Bémol, certain modèle sont à la ramasse et pas agréable du tout sur autobeurk...
La basique, entretien peu couteux, meilleur tenue de route et freinage (normalement) que le trail...coût d'utilisation réduit aussi bien avec l'assurance...

Après tu décides comme l'on dit certain coup de coeur ou raison...l'essentiel étant de se faire plaisir...car même avec un trail ou une basique on peut dans certaines conditions en remontrer à de plus grosses cylindrées...

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par veus-t
veus-t

Je ne cautionne pas les "montées sur trottoir" a tout bout de champs, histoire de gagner de préscieuses secondes...
Je trouve cela dangereux et idiot. Mais c'est souvent les mecs qui roulent en scoot qui font ca, le bon automobiliste de base, qui par contrainte roule en 2 roues, mais il faut absolument qu'il en tire le plus de benefice, c'est a dire gratter tout le monde au feu, trottoir, rouler comme si il etait seul sur la route, se permet de gueuler quand tu laisse pas passer son char a voile de merde... bref... quand tu es en voiture sur paris, le nombre de mouche a merde qui te tourne autour c'est chiant... mauvaise mentalité !

Mon choix est fait ce sera la FAZER, car je ferais aussi de la route, pour me detendre le week end

Par atari
atari

et pourquoi pas une sv650 , une zr7 ou une gsx 750 inazuma tu peus trouve c machine a de bons prix et renseigne toi bien sur l'assurance

Envie d'une MOTO PERSO ?UNIQUE ? A TOI ? je realise ce que tu veus
dans la limite de ce que je peus faire, LES LIMITES CA SE REPOUSSE , CONTACT MOI.

Par veus-t
veus-t

ouais justement les SVS 650 c'est mon 2eme choix si la FAZER ne passe pas niveau assurance

Par wolfwerine
wolfwerine

veus-t a dit :
Je ne cautionne pas les "montées sur trottoir" a tout bout de champs, histoire de gagner de préscieuses secondes...
Je trouve cela dangereux et idiot. Mais c'est souvent les mecs qui roulent en scoot qui font ca, le bon automobiliste de base, qui par contrainte roule en 2 roues, mais il faut absolument qu'il en tire le plus de benefice, c'est a dire gratter tout le monde au feu, trottoir, rouler comme si il etait seul sur la route, se permet de gueuler quand tu laisse pas passer son char a voile de merde... bref... quand tu es en voiture sur paris, le nombre de mouche a merde qui te tourne autour c'est chiant... mauvaise mentalité !

Mon choix est fait ce sera la FAZER, car je ferais aussi de la route, pour me detendre le week end

Juste un petit détail...qui te parle de rouler sur le trottoir????

J'entendais par là lorsque l'on se gare en montant ou en descendant...

Cool....

Par azraeh
azraeh

assurer au tiers pour une moto qui dort dehors dans Paris, t'es courageux toi. Je ne compte plus le nombre de potes qui sortent le matin et retrouve la moto soit a terre soit dégradées.
enfin ce n'est que mon avis.

Par veus-t
veus-t

wolfwerine -> ouais lol en relisant, j'ai compris que tu parlais juste de descendre et monter lors d'un stationnement je deteste tellement les gros scoot parigo que je pars au quart de tour

En effet, pour le stationnement, j'ai changé d'opinion, je suis a la recherche d'un parking 2 roue louer au mois. Au moins la moto dormira au chaud. C'est la seule bonne solution

Par wolfwerine
wolfwerine

Voui le parking y vaut mieux...moi j'arretais pas de me faire piquer des pièces (retros, repose pieds etc...) jusqu'à ce que je la mette dans un box...LOL

Bonne route....@++

Par veus-t
veus-t

Comment as tu trouvé le box en question ?
Tu loues cher ?

Par wolfwerine
wolfwerine

Je loue plus sur Paris la loc d'un box c'est environ entre 140 et 160€/mois...
Donc j'ai acheté, au moins cela fait un investissement...

Py surtout j'en ai fait mon atelier...

Par yannik750
yannik750

ma moto est dans un parking sous terrain a ma residence, surveillé, badege, viéos et maitre chiens..60 uros par mois.

un 2roues dans un parking public, t'en trouve à 50 euros

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Dernier commentaire

Par veus-t
veus-t

Merci pour l'info

Commenter « Quelle moto : usage quotidien Paris, jeune permis?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?