le week end dernier, je suis allé au salon SWISS-MOTO à Zurich (Suisse).
de ce que j'ai appris, ce n'est pas un enorme salon, et cette année, ils étaient tout contents d'avoir explosé les chiffres avec 60.000 entrées. Pour un pays comme la suisse, on aurait pû attendre une frequentation bien plus importante avec la proximité de l'allemagne et de la france, mais il semblerait que la suisse soit plus connue pour le salon de l'auto a genève que pour la passion de la moto... a suivre, le salon se developpe au fil des ans...
pour ce qu'il y avait a voir, en vérité, pas de grande nouveauté, et relativement peu d'animations.
une collection phénoménale de MV AGUSTA de compétition (appartenant a un club) depuis l'origine. c'est beau, c'est rouge, ça fait envie
sur le stand triumph trônait la nouvelle daytona 675 (a mon goût sans forte personnalité, un mélange de kawa et de yamaha...), même le fameux speed triple semblait s'effacer
les marques italiennes, bien implantées en suisse, ont réalisé des stands plutôt interressants. DUCATI, ne faisant decidement pas comme tout le monde, ne semblait pas exprimer un grand interet a exposer ses plus beaux modèles, pour laisser la place (restreinte) a ses nouveautés café-racer...
en réalité, la part du lion se partageait entre 4 grandes marques :
- BMW étant une marque qui cartonne en suisse, l'espace occupé était important. on y présentait en grandes pompes, la nouvelle F 800 S, modèle voulu abordable au niveau prix, et non-dénuée de charme, ainsi que le proto enduro HP2 en version enduro et en version supermotard (plutôt impressionnant).
- KAWASAKI (où le rôle de vedette se disputait entre la ZXR RR moto GP et les nouvelles ZX6-R et ZX10-R)
- un stand honorable pour SUZUKI(sans nouveauté, donc, peu de succés).
- sans doute le plus gros stand pour HONDA. Cette dernière marque avait sorti le grand jeu en s'associant avec Play Station (pour des animations) et la présence de Thomas Lüthi pour des dédicaces après la "baston" sur PS avec des gens du public.. fun quoi
les accessoiristes et autres marques de produits petroliers occupaient les restes de l'espace "expo"... rien d'extraordinaire...
un hall complet était consacré au tuning, et, comme il se doit, près de 90% des bécanes concernées étaient des harley ... on aime ou on aime pas, mais certains ont beaucoup d'imagination, et un certain talent artistique.
juxtaposé a cet espace, des animations journalières de freestyle, de stunt et de trial indoor permettaient d'entendre au moins un peu le bruit de moteurs... chose relativement rare dans les halls d'expo... on est en suisse
en bref, un bon moment malgrés l'impression de manque de quelque chose en partant, genre "j'ai pas eu le souffle coupé par quelque chose..." et cette sensation que, malgrés tout, c'est très commercial comme salon. ça manque un peu d'esprit rebelle
une petite remarque tout de même sur l'organisation générale du salon : "à la suisse", c'est a dire, c'est carré, on a tout prévu. des restaurants suffisamment grands et bons ( ça change du sandwich merguez), un prix d'entré raisonnable, de grands parkings... non vraiment, bien.
voili voilou pour ce que j'en dis
V
.