bonjour tout le monde
alors voila un petit sondage de 20 questions dans le but d'ouvrir une casse moto dans les Yvelines, donc un sujet et une etude tres serieuse pour moi
si vous avez quelques instants a m'accorder je vous en serais tres reconnaissant
merci a vous
1. Vous êtes un homme ? Une femme ?
2. Vous avez entre 18 et 25 ans ? 25-35 ans ? 35-40 ans ? 40 ans et + ?
3. Vous intéressez vous aux sports moto? Oui ou Non
4. Lesquels : motoGP ? SBK ? FMX ? stunt ? Autres(precisez, merci) ?
5. Votre occupation : Etudiant ? Employé ? Cadre ? Ouvrier ? Professions intermédiaires ? Artisans commerçant et chefs d'entreprise ? Agriculteur ? Retraité ? Autre ?
6. Pratiquez vous la moto ? Oui ou non
7. Quel(s) type(s) de moto avez vous? sportive? roadster? routiere? cross? streetbike?
8. A quelle fréquence pratiquez vous la moto ? 1 fois par an ? 1 fois par mois ? Plusieurs fois par mois ? Plusieurs fois par semaine ?
9. Combien de moto possédez vous ? 1 ? 2 ? 3 ? 4 ou + ?
10. Faites vous l'entretien de votre moto vous meme? Oui ou non
11. Avez-vous votre propre matériel ? Oui ou non
12. Etes vous pres a vous déplacer et a le faire si tout le materiel est a disposition? Oui ou non
13. Quel est votre budget moyen de depenses moto par mois? 50-100€? 100-150€? 150-200€? + de 200€?
14. Achetez vous vos pieces d'occasion par correspondance? Oui ou non
15. Achetez vous vos pieces d'entretien courant par correspondance? Oui ou non
16. Pratiquez vous le tuning? Oui ou non
17. Si oui, vous le faite vous meme? Oui ou non
18. Qu'attendez vous des services (mise a part la vente de pieces) d'une casse moto?
19. Que recherchez-vous le plus souvent ?
20. Préférez-vous les pièces d'occasions testée garanties d'occasion ou neuves chez le concessionnaire ?
et si vous avez des suggestions ou remarques en tout genre, je suis preneur
merci a vous
voila mon mail perso --> project-moto-casse78@hotmail.fr
Les 7 commentaires de cette publication.
Ca sert à que dalle vos études de marché....
Le besoin existe, évidement, et c'est le seul truc que va te donner le résultat de ton enquète (et le seul truc que tu as envie d'entendre...).
Aprés, dans la pratique, il va falloir trouver un local avec beaucoup de place et agréable (donc loyers chers).
Il va falloir un budget pub important sinon, peu de monde va savoir.....
Ensuite il va falloir trouver un banquier qui suive pour les périodes difficiles (presque impossible en ce moment).
Ensuite il va falloir etre un super commerçant disponible et compétent (si t'es bon mécano, t'as plus court de te faire embaucher chez un concessionnaire).
Ce genre de boutique, j'en ai vu quelques unes, tu rentrais, personne ne te disais bonjour, des tas de pièces dégueulasses et inutilisables qui tranaient sur des palettes ou dans des cartons par terre et l'impression de déranger......
la clientèle; des bricolos sans le sou qui copinaient avec le patron pour pas payer les pièces ou avec des conditions de paiement à perte de vue.....
Pour gagner sa vie avec un magasin de réparation moto, c'est déjà difficile compte tenu de la jeunesse des clients et de leur manque de moyens, alors tu te doutes bien que ta clientèle ça va être encore bien pire....
Ca, l'enquète pourra pas te le dire, mais ça risque de se passer comme ça!
Pour que ça marche, aujourd'hui, ou il faut que tu sois le plus grand avec une diversité incroyable, ou alors petit, mais hyperspécialisé sur une marque ou un type de machine...
l etude de marche t es demandee pour un projet de creation de sarl ou eurl donc pas inutile, et meme si soit disant il y a de la demande cela lui permettra si cela est fait serieusement, de savoir s il peut en vivre ou pas Apres a toi de faire le necessaire pour te faire connaitre, cartes de visite, flyers, publicite sur ton vehicule, deplacements obligatoires sur toutes manifestations motos, liens sur sites internet et comme dit un peu plus haut, il te faudra un bon local et surtout que ca presente bien quand on vient chez toi , t aligner sur les autres casses au niveau tarifs et surtout une bonne qualite de prestations ! pas comme une casse de marseille qui m avait envoyer un reservoir de ZZR alors que j avais un RX et en plus il ne voulait pas me le reprendre, lui il est certain que je ne ferai plus de transactions avec lui.
TOMS a dit :
Ca sert à que dalle vos études de marché....
Le besoin existe, évidement, et c'est le seul truc que va te donner le résultat de ton enquète (et le seul truc que tu as envie d'entendre...).
Aprés, dans la pratique, il va falloir trouver un local avec beaucoup de place et agréable (donc loyers chers).
Il va falloir un budget pub important sinon, peu de monde va savoir.....
Ensuite il va falloir trouver un banquier qui suive pour les périodes difficiles (presque impossible en ce moment).
Ensuite il va falloir etre un super commerçant disponible et compétent (si t'es bon mécano, t'as plus court de te faire embaucher chez un concessionnaire).
Ce genre de boutique, j'en ai vu quelques unes, tu rentrais, personne ne te disais bonjour, des tas de pièces dégueulasses et inutilisables qui tranaient sur des palettes ou dans des cartons par terre et l'impression de déranger......
la clientèle; des bricolos sans le sou qui copinaient avec le patron pour pas payer les pièces ou avec des conditions de paiement à perte de vue.....
Pour gagner sa vie avec un magasin de réparation moto, c'est déjà difficile compte tenu de la jeunesse des clients et de leur manque de moyens, alors tu te doutes bien que ta clientèle ça va être encore bien pire....
Ca, l'enquète pourra pas te le dire, mais ça risque de se passer comme ça!
Pour que ça marche, aujourd'hui, ou il faut que tu sois le plus grand avec une diversité incroyable, ou alors petit, mais hyperspécialisé sur une marque ou un type de machine...
carlos71 a dit :
TOMS a dit :
Ca sert à que dalle vos études de marché....
Le besoin existe, évidement, et c'est le seul truc que va te donner le résultat de ton enquète (et le seul truc que tu as envie d'entendre...).
Aprés, dans la pratique, il va falloir trouver un local avec beaucoup de place et agréable (donc loyers chers).
Il va falloir un budget pub important sinon, peu de monde va savoir.....
Ensuite il va falloir trouver un banquier qui suive pour les périodes difficiles (presque impossible en ce moment).
Ensuite il va falloir etre un super commerçant disponible et compétent (si t'es bon mécano, t'as plus court de te faire embaucher chez un concessionnaire).
Ce genre de boutique, j'en ai vu quelques unes, tu rentrais, personne ne te disais bonjour, des tas de pièces dégueulasses et inutilisables qui tranaient sur des palettes ou dans des cartons par terre et l'impression de déranger......
la clientèle; des bricolos sans le sou qui copinaient avec le patron pour pas payer les pièces ou avec des conditions de paiement à perte de vue.....
Pour gagner sa vie avec un magasin de réparation moto, c'est déjà difficile compte tenu de la jeunesse des clients et de leur manque de moyens, alors tu te doutes bien que ta clientèle ça va être encore bien pire....
Ca, l'enquète pourra pas te le dire, mais ça risque de se passer comme ça!
Pour que ça marche, aujourd'hui, ou il faut que tu sois le plus grand avec une diversité incroyable, ou alors petit, mais hyperspécialisé sur une marque ou un type de machine...
+ 1000
en plus , dans le milieu de la casse auto ou moto, il y a beaucoup d'arangement à l'amiable entre les experts, assurance, concess, etc... si tu n'ai pas du milieu, ou bien boosté par un des leurs, tu ne pourra récupérer que les miettes. c dégeulasse, mais très réaliste. moi je parle de ma région, la bourgogne, alors j'imagine meme pas en RP.
quoi qu'il en soit, si tu à envie , fait le, mais prend beaucoup de précaution.![]()
effectivement, une etude de marché est obligatoire....j'ai commencer par internet mais c'est une 1ere ebauche, je pense que j'en ferais faire une par des gens qui savent les faires.
merci pour vos reponses, et c'est aussi ce que je pensais que les assurances ont leur copains...mais je ne desespere pas, "suffit" de bien ce preparer pour voir si y'a de la place et de pas avoir peur de se lancer.
ton projet présente 2 domaines dissociables :
- une casse moto
- un atelier participatif
pour le premier, comme l'a si bien expliqué TOMS, c'est un secteur très fermé où il est extrèmement difficile pour un nouveau de se faire sa place
le deuxième a, à mon sens, beaucoup plus de potentiel pour bien moins de complications : mettre à disposition des clients un atelier bien équipé, avec les bons outils et les conseils d'un pro, moyennant une contribution horaire forfaitaire.
les clients viennent avec les pièces qu'ils auront eux-même achetées ( quelques fois sur tes conseils ) dans le magasin de leur choix.
ton investissement se réduirait alors à l'atelier avec son équipement et l'outillage.
c'est déjà beaucoup me diras-tu, mais bien moindre que de devoir racheter des tonnes d'épaves pour avoir quelques pièces vendables que les clients trouveront de toutes façons trop chères.
quel motard n'a pas rêvé de pouvoir garer sa moto au bord d'une fosse pour pouvoir faire sa vidange, sa chaine, ses freins ... sans avoir à se casser le dos ?
et ceux qui sont prets à aller plus loin et à tomber le moteur pour des interventions plus lourdes ( telles que changement de culasse et piston comme je l'ai fait suite à une soupape grippée ) renoncent généralement faute de disposer de l'établi adéquat et de la panoplie d'outils nécessaires ... pourtant que d'€uros économisés sur la main d'oeuvre !!!
à ta place j'oublierais la partie "casse" pour me concentrer sur ce service, mais ce n'est que mon avis perso
.