Avis aux ducatistes

Par Flashback
Flashback

Bonjour,

Il y a deux jours je suis allé chez mon concess ducati et j'ai essayé le monster 696, 1100 S et un s4rs de 2006.

Actuellement en Z1000,

j'ai eu du mal à trouvé mon compte sur le 696 (j'ai rien contre les mid size c'est juste une question de "feeling" moteur). Par contre position de conduite excellente et accès au commandes niquel. Et c'est agile comme tout.

1100 S un peu moins à l'aise au départ par rapport à la position légèrement plus haute, et à comment les commandes tombaient sous les mains. Au bout de deux minutes c'était oublié. Moteur super vivant, un ronron super avec les échappements d'origines. J'avais l'impression d'avoir réveillé un démon. Petit moins, je pensais que le moteur reprendrais plus bas dans les tours vers les derniers rapports mais bon rien de bien grave.

Je reviens chez le concess et je ne sais plus le pourquoi du comment, le vendeur me propose donc un s4rs de 2006 en full avec le kit perf, ligne termignoni etc. La grande classe quoi. Au premier abord j'étais un peu réticent. A la base j'étais venu pour les nouvelles monster. Bref je dis pourquoi pas et allé.

Position correcte, les jambes un peu plus repliées, mais sinon les commandes sont là où il faut, bon par contre c'est pas inconfortable mais ça fait un peu plus planche à pain que le 1100. La musique de la ligne d'échappement fait sont effet. Et puis la route s'ouvre un peu et le moteur se livre un peu plus. Du régal là aussi.

Au retour je me dis que j'aime les deux mais impossible de dire la quelle j'ai préférée. Différentes mais aussi agréables l'une que l'autre mais pas pour les mêmes raison.

Bref c'est la première fois que j'essayais des ducati et c'est vrai que c'est un autre monde. Je ne pourrirais pas les Jap parce que c'est de bonnes motos aussi mais chez la marque italienne le charme était au rendez-vous.

Après je suis reparti sur mon 4 cylindres et là c'était un peu fade à mon goût. Je suis pas le plus gros arsouilleur de la région. Je fais pas monter l'aiguille du compte tour dans le rouge sauf exception quand j'ai envie de me faire un petit plaisir. Et là avec les ducat ce que j'ai aimé c'est que y'a pas besoin de réellement taper dedans pour avoir des sensations, sentir sa moto vivre, avoir les good vibes quoi....

Bon après j'ai commencé à regarder les annonces, je suis curieux, et là mon dieu je me suis perdu dans tous les différents moteurs. Ayant parlé un peu coût d'entretien apparemment un s2r ça coûte moins cher qu'un s4r et c'est pas mal aussi en 1000, le 800 je sais pas. Va falloir que j'essai.

On m'a conseillé aussi si jamais je devais prendre une occasion, c'est pas avant 2005 par rapport à l'entretien plus coûteux avant cette année. Et certains moteurs sont moins fiables que d'autres. On m'a déconseillé par exemple le s4r.

Voilou un petit sujet sur mes essais, j'avais juste envie de partager l'expérience ducati. Étant curieux je vais peut-être allé essayer la triumph speed triple pour voir ce que ça donne aussi. Et peut-être que d'ici quelques temps je roulerais avec les good vibes

A+ et bonne route les copains/copines

Ouais ouais, d'accord!

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par Biwolf
Biwolf

Au moins, tu t'es fait ta propre idée des motos, tu t'es pas contenté d'écouter des oui-dire de gars qui connaissent un gars qui connait un gars qui connait un gars qui un jour à lu un truc sur un forum...

Comme sur toutes motos, et en particulier les italiennes, la démultiplication est trop longue, d'où ton ressenti sur le M1100S. Tu lui mets une dent en moins devant et ça serait nettement mieux, plus souple. Et puis étant d'origine, la moto est "castrée" à l'arrivée d'air et à la sortie des gaz, donc le moteur peut pas s'exprimer comme le S4RS que tu as essayé après (et y'a accessoirement 50ch d'écart aussi)...

Par fallais
fallais

Et voilà un de plus qui entre dans la lumière!

Faut pas rejeter le passé au pays du soleil levant, de bonnes et même de très bonnes motos, mais il est vrai qu'un coeur d'italie sa donne des frissons et une toute autre idée du pilotage moto

Question fiabilité et réduction des frais d'entretiens c'est du coté des D2 ( 2 soups par cylindre ) qu'il faut regarder!

Pour un D2 regarde une cylindrée de minimum 900 cc pour avoir un rendement moteur qui te laisse dans les habitudes de ta japanouille!

Et n'oublie pas que chez ducati le psb 14 est ton ami! ( pignon de sortie de boîte de 14 dents en place de l'origine)

Et laisse parler les détracteurs, ils sont du coté obscur de la moto

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par Flashback
Flashback

fallais a dit :
Question fiabilité et réduction des frais d'entretiens c'est du coté des D2 ( 2 soups par cylindre ) qu'il faut regarder!

Pour un D2 regarde une cylindrée de minimum 900 cc pour avoir un rendement moteur qui te laisse dans les habitudes de ta japanouille!

Et laisse parler les détracteurs, ils sont du coté obscur de la moto

ça veut aussi dire réduction des sensations? Je vais essayé de trouver un S2r 1000 pour tester et je comptais peut-être essayer le 800cc mais je pense pas réellement y trouvé mon compte.

Par contre le S4r et le S4rS ont la même fiabilité du coup non? Après si les entretiens sont bien respectés y'a pas trop de soucis à craindre?

Ayant l'habitude de lire les posts du forum, je me doute bien que je risque d'être classé parmi les horribles gens par certains qui vénèrent les jap.

Ouais ouais, d'accord!

Par Biwolf
Biwolf

Le S4Rs sera plus fiable car c'est un moteur Testatretta (idem 998 et 999) donc pas de soucis avec.
Le S4R a un moteur ancienne génération type 916 et 996.

Perso, sans hésitation, je me dirigerai vers le S4Rs plutôt que le S4R.

Si tu veux des sensations, un 1000 en 2 soupapes sera top (ça coupe à 8500trs mais gros gros couple de 4000 à 6000trs).
Et le pignon de 14, c'est primordial !

Par Flashback
Flashback

D'accord, merci pour toutes ces infos. De toute manière je ne suis pas pressé pour faire mon choix. Je recherche une moto avec un moteur plaisant, qui me charme et faut qu'elle me plaise esthétiquement aussi. Donc je vais essayer le plus de machines possible.

Je me tourne vers un bicylindre de préférence, mais je testerais comme je l'ai dit le trois pattes anglais histoire de ne pas mourir idiot.

En bi les constructeurs proposant des machines est assez restreint c'est pour ça que je suis allé direct chez ducat. Buell j'avais essayé la 1125 cr et je n'avais pas accroché et quand aux XB12 je n'ai pas eu l'occasion de les tester. Mais vu la situation de la marque je suis moyennement chaud. Après il y a Voxan, mais c'est un peu le même problème que Buell, et j'accroche moins au niveau du look des machines. Et y'a suzuki avec le SV 1000 mais bon je suis allé en voir un après être allé chez ducat et mon œil n'a pas ressenti le même plaisir à contempler la moto. Moto guzzi aussi propose du bi il me semble mais j'accroche pas au niveau du look non plus. Donc voila je crois que la boucle est bouclée.

Enfin non y'a moto morini mais l'autonomie est plus faible, et niveau entretien je sais pas du tout ce que ça donne. Mais pourquoi pas essayer aussi après tout.

La moto doit resté un plaisir, je suis prêt à y mettre un certain prix mais pas à y passé complètement mon salaire.

Ouais ouais, d'accord!

Par Biwolf
Biwolf

Y'a aussi Aprilia avec le Tuono (moteur Rotax hyper costaud, au moins autant qu'un jap). Les chassis sont une référence et le moteur est sympa.

Par carlos71
carlos71

pour moi, je n'avais eu que des 4 pattes en jap. j'ai voulu essayé le bi. je recherche une moto confortable, que l'on puisse chargé et partir en duo, mais aussi , pouvoir arssoullié, et qui à de la péche et un peu d'allonge ( mon coté nostalgique du 4 pattes ). j'ai donc essayé une ducat. le 1000 multistrada, et le 1100 suupermot. moteur vivant, mais pas d'allonge, et pas très confortable. tous le monde me disait, essaie BM. j'ai lu beaucoup de bouquin, et tous laissait paraitre que le 1200 rt était un bon compromis. j'en ai acheté une ( impossible dans essayé une avant ) et la bien. confortable, maniable, joueuse,par contre le moteur, manque cruellement de sauce. j'ai décidé de la revendre, et la g essayé et acheté mon bonheur.
un 1050 tiger triumph. c'est confortable, très joueur, tu peux rouler en duo chargé,tu peux arsoullier et prendre de l'angle, et le moteur est un vrai régal. il à quand meme de l'allonge, et il t'arrage les bras quand tu veut mettre du gaz.je pense que j'ai enfin trouvé la moto qu'il me fallait.
voila pour mon experience personnel.

qui freine bien, pourri bien
le plus dur dans une course moto, heuuuu c le sol !!!!

Par benben75
benben75

carlos71 a dit :
un 1050 tiger triumph. c'est confortable, très joueur, tu peux rouler en duo chargé,tu peux arsoullier et prendre de l'angle, et le moteur est un vrai régal. il à quand meme de l'allonge, et il t'arrage les bras quand tu veut mettre du gaz.je pense que j'ai enfin trouvé la moto qu'il me fallait.
voila pour mon experience personnel.

Je connais pas mal de personnes qui ont au la meme impression une fois qu'ils ont eu posé leurs fesses sur cette machine, que ce soit le 955 ou le 1050.

Triple tombeur

Par zorro
zorro

Biwolf a dit :
Le S4Rs sera plus fiable car c'est un moteur Testatretta (idem 998 et 999) donc pas de soucis avec.
Le S4R a un moteur ancienne génération type 916 et 996.

Perso, sans hésitation, je me dirigerai vers le S4Rs plutôt que le S4R.

Je suis du même avis. Il y a eu des soucis avec les basculeurs du 916 (déchromage due à une usure anormale).

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par Flashback
Flashback

Biwolf a dit :
Y'a aussi Aprilia avec le Tuono (moteur Rotax hyper costaud, au moins autant qu'un jap). Les chassis sont une référence et le moteur est sympa.

Sur les deux générations de tuono ou juste la dernière?

Il y'a aussi les Falco chez Aprilia, ce n'est pas le même style de moto mais j'en ai vu à des petits budgets, 2500 euros pour 50 000km, même qualité au niveau de la robustesse?

Et niveau entretien Aprilia ça donne quoi?

Ouais ouais, d'accord!

Par Biwolf
Biwolf

Niveau entretien, c'est du même niveau qu'une jap.

Pour les années, les modèles avant 2006 sont plus marqués en sensations moteur mais un poil moins puissantes et avec des petits soucis connus mais parfois chiants (roue libre fragile, batterie qui se vide très très vite en cas inutilisation).
Les modèles d'après sont un peu plus lissés mais rien à dire pour l'entretien et la fiabilité.

Par Flashback
Flashback

je vais être casse bonbon mais on m'a parlé des monster 900cc. Il existe si je ne dis pas de connerie (et là je ne garantie rien) à carbu et injection?

niveau fiabilité la dessus et espacement et coût d'entretien vous savez quelque chose?

En ce qui concerne le souci possible sur les S4, si ça nous tombe dessus y'en a pour cher? Et si les pièces sont changées ça risque de se reproduire ou bien c'est tout bon après?

Ouais ouais, d'accord!

Dernier commentaire

Par Biwolf
Biwolf

Pour les 900, y'a carbu et injection oui. A partir de 99 c'est de l'injection.
Pour la fiabilité et l'espacement des révisions, c'est pareil. Y'a juste que l'injection a adouci le 900, le rendant plus facile au quotidien, contrairement aux carbu qui rendaient la moto on/off (j'aimais bien).

Concernant les S4 et les basculeurs, oui c'est cher, de l'ordre de 100€ le basculeur, sachant qu'il y en a 8... Et que c'est pas parce que les 8 sont changés que ça reviendra pas plus tard...

Commenter « Avis aux ducatistes»

rester connecté

m'inscrire perdu ?