une front commun s'organise pour défendre la moto, ses valeurs, notre liberté, pour une fois et j'ose dire grâce a l'intelligence de certains la ffm, la ffmc et codever s'unsissent pour défendrent nos intérêts et le peu de liberté qu'ils nous restent
restons vigilants et solidaires
fred
Les 6 commentaires de cette publication.
la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) s'unissent publiquement contre les dangers qui menacent la moto
Voici un communiquer
Les raisons de cette réunification tiennent en peu de mots : la lutte contre la motophobie pour la "sauvegarde des activités motorisées". Coïncidence : nos confrères de Moto Journal lancent aujourd'hui même une campagne intitulée "Oui à la moto".
La question ne fait aucun doute pour les représentants des trois entités réunies ce matin au siège de la FFM : l'écologie est un combat prioritaire qui doit être mené sans intégrisme. "Le fond du problème c'est que nous sommes emblématiques alors que l'empreinte carbone du sport motorisé est très faible", estime notamment Jacques Bolle : "saviez-vous qu'un Boeing pour les Maldives consomme plus de carburant que l'ensemble des motos pendant les 24H du Mans, essais compris ?"
Alors que l'obsession sécuritaire du risque zéro réprime violemment toute activité "hors normes" - en gros, toutes celles qui ne consistent pas à s'affaler dans son canapé trois fois sans frais pour regarder Nikos Aliagas pleurnicher sur Johnny Hallyday - et que l'écologie est mise à toutes les sauces pour le meilleur et pour le pire, les menaces et discriminations qui pèsent sur notre pratique sont en effet légion : la loi des 100 chevaux, cette "absurde exception française" selon le délégué général de la FFMC Eric Thiollier, qui a également rappelé les sanctions encourues en cas de vente d'un véhicule "non conforme à sa réception" (6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende pour les particuliers, y compris pour un simple changement de rétro ou de clignotant !), l'obligation de déclarer en préfecture les balades en groupe, l'interdiction du tunnel de l'A86 "au détriment de notre sécurité", les PV "à la volée" pour la circulation entre les files, les difficultés de stationnement en ville et les prunes qui vont avec, la loi Lopsi 2 sur la sécurité intérieure, le contrôle technique moto qui ne devrait plus tarder à refaire surface, l'éventuelle interdiction des casques jets, les plaques à l'avant, le gilet jaune, l'augmentation à 16 ans de l'âge minimum pour accéder aux cyclomoteurs, etc.
Faire entendre nos arguments pour que cessent les préjugés
Hors de la route et de la ville, la situation n'est guère plus enviable : selon le Codever, qui se bat "depuis 23 ans" pour le maintien des loisirs motorisés dans la nature, plus d'une trentaine de terrains de moto-cross seraient menacés de fermeture, sans compter les annulations ou interdictions d'épreuves qui se multiplient (lire notamment MNC du 25 novembre 2009 sur le Moto Club de Goult et MNC du 10 décembre sur la Rond'Europe) ni les difficultés croissantes pour l'organisation d'événements tout-terrain.
Dans ce contexte hostile, la FFM, la FFMC et le Codever ont pris l'engagement de s'unir pour "parler d'une même voix". "Je crois que notre position est renforcée aujourd'hui", estime Jacques Bolle. "on a l'impression que notre avis est important pour Mme Merli (la déléguée interministérielle à la sécurité routière, NDLR), on se bat, il y a quasiment une réunion par semaine".
Ce combat se poursuit sur le terrain - "à l'échelle départementale, nationale et européenne", précise Eric Thiollier -, mais "il nous faut du monde pour défendre notre point de vue", rappelle Charles Péot : "nous devons rentrer dans toutes les instances qui parlent de notre activité , les commissions, les groupes de travail... Il faut faire entendre nos arguments pour que cessent les préjugés".
Si l'on ne peut que se féliciter de la constitution de ce front commun, on pourra toutefois regretter la faible implication de l'industrie et des chambres syndicales, ainsi que l'absence de calendrier précis de la part de ces trois entités qui ont au moins le mérite de se bouger : la création d'un poste de lobbyiste en partenariat avec la Fédération française du sport automobile (FFSA) pourrait représenter une avancée, ainsi qu'une manifestation monstre dans les rues de la capitale au printemps, suivant les résultats du Grenelle de la moto ?
Tout dépendra visiblement de la mobilisation des motards et autres utilisateurs de deux-roues... Mais l'esprit de famille existe-t-il encore suffisamment au sein de cette population "d'utilisateurs" de plus en plus disparate ? Réponse dans les mois qui viennent sur le Journal moto du Net, qui suit avec attention cet épineux dossier du lobbying moto depuis maintenant plus de 10 ans. A suivre...
13000tours a dit :
Alors que l'obsession sécuritaire du risque zéro réprime violemment toute activité "hors normes" - en gros, toutes celles qui ne consistent pas à s'affaler dans son canapé trois fois sans frais pour regarder Nikos Aliagas pleurnicher sur Johnny Hallyday - et que l'écologie est mise à toutes les sauces pour le meilleur et pour le pire, les menaces et discriminations qui pèsent sur notre pratique sont en effet légion : la loi des 100 chevaux, cette "absurde exception française" selon le délégué général de la FFMC Eric Thiollier, qui a également rappelé les sanctions encourues en cas de vente d'un véhicule "non conforme à sa réception" (6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende pour les particuliers, y compris pour un simple changement de rétro ou de clignotant !), l'obligation de déclarer en préfecture les balades en groupe, l'interdiction du tunnel de l'A86 "au détriment de notre sécurité", les PV "à la volée" pour la circulation entre les files, les difficultés de stationnement en ville et les prunes qui vont avec, la loi Lopsi 2 sur la sécurité intérieure, le contrôle technique moto qui ne devrait plus tarder à refaire surface, l'éventuelle interdiction des casques jets, les plaques à l'avant, le gilet jaune, l'augmentation à 16 ans de l'âge minimum pour accéder aux cyclomoteurs, etc.
SOlidarité soyons tous ensemble pour Luter je suis content la FFMC s associe au CODEVER j' espere ensemble nous aurons plus de poids contre les pouvoirs publique
sebil a dit :
une front commun s'organise pour défendre la moto, ses valeurs, notre liberté, pour une fois et j'ose dire grâce a l'intelligence de certains la ffm, la ffmc et codever s'unsissent pour défendrent nos intérêts et le peu de liberté qu'ils nous restent
restons vigilants et solidaires
fred