Information émanant de Moto Revue:
"Liquidation judiciaire pour Voxan !
L'année 2009, riche en rebondissements plus ou moins heureux (sortie de la VX 10, mise en redressement judiciaire à l'automne, hypothèse d'une reprise par la Sodemo), se termine de la pire façon qui soit pour Voxan : le constructeur d'Issoire vient purement et simplement d'être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand.
Voxan se retrouve malheureusement au point mort.
Jusqu'au dernier moment, les 12 salariés et fidèles de la marque ont eu quelques raisons d'espérer en une issue favorable : la Fortune Immobilière du Luxembourg, une société d'investissement ayant son adresse au Grand Duché (mais constituée du rapprochement de deux sociétés basées respectivement à Gibraltar et aux USA) avait fait début décembre, une offre de reprise prometteuse (injection de 34 millions d'euros sur trois ans et création d'une dizaine d'emplois supplémentaires).
Afin d'offrir les cautions nécessaires au redémarrage de la marque, ce repreneur luxembourgeois devait toutefois verser 2 millions d'euros à un fond de garantie, ce qu'il n'a finalement jamais fait. En l'absence de toute autre offre de reprise, le tribunal n'a donc eu d'autres choix que de prononcer la mise en liquidation. Une décision qui, en règle générale, implique la vente des actifs de l'entreprise afin d'honorer ses dettes et sa fin programmée.
Thomas Loraschi - 29/12/2009"
Sale coup!
Les 50 premiers commentaires sur les 106 de cette publication.
Salut,
C'est toujours le même cercle vicieux, qui condamne la moto française.
La passion, les banques s'en foute, elles préfèrent "investir" dans des actions de com. donnant dans le clinquant.
C'est à vomir de voir l'histoire se répéter.
Les "financeurs" sont à chier par terre tout debout.
Guy (très déçu
)
Faut relativiser aussi, Voxan est parti au départ avec des investissements pharaoniques et comme ça n'a pas démarré dans les délais, les ventes ont pas suivi......
...ensuite comme le processus avait perdu sa dynamique, c'est qu'un enchainement de dettes qui viennent s'accumuler.
Une entreprise viable financièrement n'a pas ce genre de fin....
C'est regrettable, mais c'est quand meme le résultat d'une stratégie désastreuse, même si la passion et l'envie était là.....
En allant sur l'excellent site " VADIMOF" : Vous Avez Dit Moto Française ? (que je recommande chaudement), des news plus précises indiquent qu'il ne faut pas encore enterrer la marque.
Un repreneur crédible, n'a pas encore versé les fonds, les fêtes ayant retardé l'opération.
Si au 04 janvier prochain, rien n'est fait ils jetteront l'éponge...
guy57 a dit :
En allant sur l'excellent site " VADIMOF" : Vous Avez Dit Moto Française ? (que je recommande chaudement), des news plus précises indiquent qu'il ne faut pas encore enterrer la marque.
Un repreneur crédible, n'a pas encore versé les fonds, les fêtes ayant retardé l'opération.
Si au 04 janvier prochain, rien n'est fait ils jetteront l'éponge...
guy57 a dit :
Salut,
C'est toujours le même cercle vicieux, qui condamne la moto française.
La passion, les banques s'en foute, elles préfèrent "investir" dans des actions de com. donnant dans le clinquant.
Parce qu'en France, les investisseurs potentiels, préfèrent mettre leurs billes sur du jetable en tôle emboutie, pour rapidement dépasser le seuil de rentabilité.
Tu peux être très créatif,génial etc; s'entourer de partenaires avec des capitaux qui ne soient pas voraces,ayant la fibre pour savoir patienter et orienter, ça ne courre pas les rues.
Ils cherchent plutôt des subventions (que le citoyen paye) et ni vu ni connu cht'embrouille se barre avec, où incite ceux qui ont le savoir faire à prendre des décisions idiotes.
Beaucoup de manigances ont été à l'origine de fiasco.
Un génial créateur, doit aussi être romput aux relations banquaires, fiscales, connaitre le droit,etc...
Quand il fait tous les "à cotés" prioritaires pour que son oeuvre se développe, reste t'il du temps pour la création ?
VOXAN a un vrai potentiel, des super résultats en compête sur route, et vlan dans le derche.
Les investisseurs n'ont rien à voir avec la chute de Voxan....
Les investisseurs ont payé le lancement de Voxan à grand frais et l'on eu dans le cul puisqu'ils ne vont même pas récupérer leurs billes.
Faut pas se tromper de cible, les investissseurs, ce sont toi et moi qui foutons notre compte épargne ou notre PEL dans une banque et à qui on demande des rendements garantis.
On a assez reproché aux banques de s'être fait entuber, il est normal qu'ils ne veuillent pas remettre du fric dans une société qui n'a pas su gerer son démarrage et qui n'a pas sorti de bénéfice suffisants pour au moins couvrir ses frais....
Voxan est une entreprise Privée, si elle fait de bénéfs ça ne tombera pas dans notre poches, il est donc normal que si elle fait des pertes, on ne soit pas obligés de "subventionner"....
JMi a dit :
guy57 a dit :
Salut,
C'est toujours le même cercle vicieux, qui condamne la moto française.
La passion, les banques s'en foute, elles préfèrent "investir" dans des actions de com. donnant dans le clinquant.
moué, faudra qd même m'expliquer pourquoi Ducati, Aprilia, Triumph, KTM ou encore Gas Gas sont là. En France on ne sait pas faire qq chose sans perdre du fric, passion ou pas, le vrai problème il est là.
davcbr a dit :
JMi a dit :
guy57 a dit :
Salut,
C'est toujours le même cercle vicieux, qui condamne la moto française.
La passion, les banques s'en foute, elles préfèrent "investir" dans des actions de com. donnant dans le clinquant.
moué, faudra qd même m'expliquer pourquoi Ducati, Aprilia, Triumph, KTM ou encore Gas Gas sont là. En France on ne sait pas faire qq chose sans perdre du fric, passion ou pas, le vrai problème il est là.
Tout a fait en France on a pas le sens des affaires .
Les français auraient le sens commercial le pays ne serait pas dans une tel merde.
Je n'ai pas assez d'infos pour juger, mais si on devait refaire une analyse de l'echec, on arriverait peut être tout simplement à attribuer la lenteur du démarrage de l'usine à une administration qui n'a pas délivré les autorisations de construction à temps ( trés Français) ou à un architecte trop lent ou encore une société de maçonnerie qui à pris énormément de retard sur ses engagements.(trés Français, ça aussi...)
La chute de Voxan, peut trés bien ne tenir que sur un de ces éléments, puisque tout le reste est un enchainement de faits qui étaient interdépendants et tributaires les uns des autres.....
L'effet chateau de carte....
TOMS a dit :
XXXXX est une entreprise Privée, si elle fait de bénéfs ça ne tombera pas dans notre poches, il est donc normal que si elle fait des pertes, on ne soit pas obligés de "subventionner"....
mototom a dit :
TOMS a dit :
XXXXX est une entreprise Privée, si elle fait de bénéfs ça ne tombera pas dans notre poches, il est donc normal que si elle fait des pertes, on ne soit pas obligés de "subventionner"....
J'ai masqué le nom de la société en question. Comme ça on peut mettre le nom d'une banque française ou d'un constructeur de bagnoles.
Les banques aussi sont des sociétés privées, si elles font des bénéfices je n'en vois pas la couleur, car je ne suis pas actionnaire. Quand elles font des conneries, par contre, on leur verse des milliards de subventions il me semble. Avec mon pognon pour le coup.
Selon que vous serez puissant ou misérable...
TOMS a dit :
Bien sur, tu as raison, mais justement, on a assez gueulé aprés les banques pour ne pas étendre ça à tous les secteurs du commerce...
moi si ma boite ne marche pas, personne ne viendra me faire un chéque pour payer les pertes et m'aider à m'en sortir....
""On a assez gueulé"? Ah parce qu'on a été consulté avant?"
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, essaie d'en tirer juste le sens général.
Je souhaite que quelqu'un sauve Voxan, mais quand je vois les chiffres de production et les dettes, je me dis quand même qu'il a du y avoir de sérieuses erreurs d'appéciation....
TOMS a dit :
""On a assez gueulé"? Ah parce qu'on a été consulté avant?"
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, essaie d'en tirer juste le sens général.
Je souhaite que quelqu'un sauve Voxan, mais quand je vois les chiffres de production et les dettes, je me dis quand même qu'il a du y avoir de sérieuses erreurs d'appéciation....
Mototom, je comprend ta déception, mais elle t'aveugle....
On ne peut pas tout ramener à la politique:
On parle 5 Millions d'Euros de dettes, pour 12 Employés et 30 motos produites en 2009.
Même si ils arrivent à sortir une marge de 4000Euros par bécane (environ 30%, mais c'est même pas sur du tout...) ça fait 120000 Euros de Bénef!!!!!
Ils sont 12 à bosser la dedans, en imaginant que le gérant se paye comme les employés et que le benef ne soit affecté qu'aux salaires ça donnerait 120000:12 personnes: 12 mois = 833,33 Euros brut par mois...!!!
Tu vois le ridicule de la situation: les salaires ne sont même pas corrects et aprés tu as toutes les autres charges à payer! oui, mais avec quoi?
Moi, j'en arrive même à me demander comment ils osaient présenter un bilan à un banquier et si le chiffre de 5 Millions avancé des dettes (ce dont je doute quand même) on est en droit de se demander où il est passé??? (Immobilier, frais d'homologation, frais d'étude, salaire des dirigeants.....????)
J'ai pas la réponse mais je comprend que le tribunal de commerce dise stop, halte au massacre!!!
Dans une entreprise qui n'a pas ou peu de fonds propres, qui est le patron?
J'entends celui qui dirige la destinée de la boite?
Le financier où l'homme de l'art ?
Des boites rachetées par des entrepreneurs ont coulés, car entre des mains et des têtes pensantes, à coté de la plaque, arrivant avec leurs certitudes.
Il faut une étroite collaboration entre les possibles développements, les budgets réalistes, un vrai cahier des charges, des commerciaux aux dents longues et l'attente du retour sur investissement plus patiente. Trop peu de synergie; et des génies gâchés; des sous foutus en l'air.
Et souvent ceux qui détiennent les capitaux, se font les bilans qu'ils veulent se trompant eux même.
Le "management" en France est très mauvais, petite ou grande équipe, il est très mal fait; on survole cela dans les grandes écoles; sur le terrain c'est catastrophique en terme de productivité, d'ambiance de motivation et d'initiatives au taf,
Au fait, ne parlons pas de VOXAN au passé....
Outre l'attachement particulier que je peux avoir pour la marque, et les comptes financiers toujours sujets à caution, ce que je déplore, c'est qu'il y ait deux régimes: un pour les banques, les constructeurs de bagnoles et autres grands comptes du CAC, et un pour les autres. Surtout quand on sait le passé de sportif de haut niveau dans un domaine qui nous est cher d'un de nos ministres... Cela ne me semble pas être de l'aveuglement.
Je n'ai rien contre la fatalité, je me suis toujours élevé contre les injustices.
Notez que je déplore tout autant la disparition de Buell il y a peu...
nanard94 a dit :
enfin le premier modèle Voxan frisait les combien??? 80 000 Francs???
vever a dit :
nanard94 a dit :
enfin le premier modèle Voxan frisait les combien??? 80 000 Francs???
oui je pense qu'il y a ce problème là.
Commencer avec une machine très bien conçue mais pas forcément à la portée de toutes les bourses c'est forcément limiter le nombre de clients potentiels. Surtout qu'en France, on est assez frileux niveau nouveautés.
Cela dit, débarquer avec un 600 serait certes plus adapté niveau tarif mais c'est plus concurrentiel encore.
vever a dit :
Surtout qu'en France, on est assez frileux niveau nouveautés
guy57 a dit :
Alors JMI, pas d'accord du tout.
La production de moto française est de qualité, je dirais même supérieure, ça se paie aussi.
La connotation négative genre c'est français, c'est de la merde je ne l'ai jamais entendue.
davcbr a dit :
guy57 a dit :
Alors JMI, pas d'accord du tout.
La production de moto française est de qualité, je dirais même supérieure, ça se paie aussi.
La connotation négative genre c'est français, c'est de la merde je ne l'ai jamais entendue.
Moi si...Parceque c'est typiquement français de se planter sur des bons produits .
Ou alors de vendre trop cher.
Y a qu'a voir nos materiels militaires les meilleurs du monde sauf que trop cher et trop lent a distribuer.
C'est la façon de travailler française qui va pas et tant que celà ne changera pas .
Et je dois dire que quand j'ai vu les premiers modeles de roadster qui avaient un peu rouler avec le collecteur d'echappement completement rouillé bha ça donné pas vraiment envie d'acheter .
vever a dit :
nanard94 a dit :
enfin le premier modèle Voxan frisait les combien??? 80 000 Francs???
...Cela dit, débarquer avec un 600 serait certes plus adapté niveau tarif mais c'est plus concurrentiel encore.
Arrétez de croire que c'est parce que l'ouvrier francais est cher !!!!!!
La vraie raison et vous l'avez oubliée c'est que VOXAN s'est JAMAIS REMIS DU DESENGAGEMENT D'OLIVIER DASSAULT DANS LA SOCIETE !
Cela a été un effondrement pour Voxan a payer la sous traitance suite a olivier !!!!
Pourquoi Olivier a subitement retiré ses billes ?????
Il avait mème équipé VOXAN de Catia avec l'ingénieur de DASSAULT qui va bien .....
desmolo a dit :
vever a dit :
nanard94 a dit :
enfin le premier modèle Voxan frisait les combien??? 80 000 Francs???
...Cela dit, débarquer avec un 600 serait certes plus adapté niveau tarif mais c'est plus concurrentiel encore.
la question avait été posée à l'époque, et la réponse : "développer une marque et une moto totalement en partant de zéro, ça demande le même investissement quelque soit le modèle choisi, et le marché à forte image de marque, c'est la grosse cylindrée"
argument valable quand tu sais dès le départ que tu pars sur des volumes de production très petits (cf triumph)
mébon le marché du + de 125cc c'est cassé la gueule de 50%, alors exit les Buell, morini, benelli, voxan, MZ...
même les 4 jap's en sont à compter sur le marché intarissable des 50->125 asiatique pour faire tourner leurs usines, comme il y a 40 ou 50 ans.
quant à la perpétuelle renaissance des marques italiennes, c'est une approche des affaires qui nous échappe un peu, mais rien qu'à lire la biographie de leur(s) président(s) de la république (ou du conseil), t'as des frissons dans le dos
"TRIUMPH a démarré sur les chapeaux de roue d'entrée !!!!!!!!!
Aujourd'hui il dépasse BMW en production !"
Ah, ça part pour être une grande année Norton avec idées toutes faites et chiffres faux....!!!!
C'est comme ça qu'on l'aime!
Bonne année à toi aussi....!
Tiens, c'est le début d'année, on va pas bouder notre plaisir, on va même mettre les stats des ventes de 2008, juste pour montrer que BMW vend plus que Triumph......
D'ailleurs, si on analyse entre 2008 et 2009, on remarque que les parts de marché de Triumph diminuent alors que celles de BMW augmentent......
....mais ça, ce ne doit etre qu'une faute de frappe...
...non, non, j'ai rien à rajouter
Bien sur, Norton, si tu parles du secteur sous-tifs et petites culottes,.....
.....là je t'accorde que Triumph, vend effectivement plus que BMW.........
...et là, d'un coup, il n'y a pas que les statistiques qui remontent.....!!!!
Voxan a été lancé comme on lancait une starp-up internet avant 2000 : beaucoup de fric sur la table, beaucoup de passion, mais pas les compétances necéssaires du management. Voxan était surement viable financierement. Mais quand on voit la liste des fautes commises, ca releve plus de l'amateurisme d'un passioné que du professionalisme d'un industriel.
zorro a dit :
Voxan a été lancé comme on lancait une starp-up internet avant 2000 : beaucoup de fric sur la table, beaucoup de passion, mais pas les compétances necéssaires du management. Voxan était surement viable financierement. Mais quand on voit la liste des fautes commises, ca releve plus de l'amateurisme d'un passioné que du professionalisme d'un industriel.
TOMS a dit :
Bien sur, Norton, si tu parles du secteur sous-tifs et petites culottes,.....
.....là je t'accorde que Triumph, vend effectivement plus que BMW.........
...et là, d'un coup, il n'y a pas que les statistiques qui remontent.....!!!!
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TOMS a dit :
Tiens, c'est le début d'année, on va pas bouder notre plaisir, on va même mettre les stats des ventes de 2008, juste pour montrer que BMW vend plus que Triumph......
D'ailleurs, si on analyse entre 2008 et 2009, on remarque que les parts de marché de Triumph diminuent alors que celles de BMW augmentent......
....mais ça, ce ne doit etre qu'une faute de frappe...![]()
...non, non, j'ai rien à rajouter
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Ca fait depuis le début du fil que je lis l'article..
Je me marre en douce quand même.
Alors, on a tapé sur: les banques, les investisseurs, le marché français, les méthodes de travail..etc etc...mais nulle part, je n'ai lu qu'on tape sur finalement celui qui fait la vie et la mort d'une entreprise: le client, nous quoi !
Franchement sur ce fil, qui roule en Voxan ?
Quasiment personne.
Et pourquoi ?
Et bien - et là je cite mes arguments - c'est cher, moche, pas débridable et le réseau est pourrave, même dans son propre pays.
A mon avis, voilà pourquoi Voxan met la clé sous la porte.
J'en entends déjà qui vont m'envoyer sur les roses car je suis pas un puriste, j'y connais rien, bref, je suis un c....
Mais là encore franchement, si le marché de la moto se résumait aux puristes, aux amateurs de belles mécaniques etc etc, la moto se résumerait à 2 marques dans le monde tout au plus !!
Voxan a voulu faire son truc dans son coin, des belles mécaniques, des "beaux" objets...sans tenir compte du marché réel de la moto.
Ils en payent les conséquences...
je te trouve un peu excessif quand même.
Quand le modèle de présérie est sorti, il était en adéquation avec les standards de l'époque, mais c'est surtout ce qui a suivi qui l'a démodé rapidement et a empéché un lancement efficace....
Quand Triumph à été liquidé dans les années 80, (avant de renaitre) son Directeur de l'époque a dit: "Si tous ceux qui pleurent aujourd'hui la disparition de Triumph, en avaient acheté seulement une, dans leur vie, on en serait pas là....."
Sur ce plan, je suis d'accord que le premier responsable d'une chute d'usine, c'est l'absence de Clients.....
Mako4610 a dit :
mais nulle part, je n'ai lu qu'on tape sur finalement celui qui fait la vie et la mort d'une entreprise: le client, nous quoi !
D'autant que la plupart de ceux qui tiennent ce discours là sont jamais sorti de France ! ^^
ca me fait penser à une discussion tenue hier avec une personne vivant au Canada qui envie notre système de carte à puce sur les cartes bancaires (ils en sont toujours au papier là bas), nos machines à laver le linge et notre 220 volts !!
Je ne parle même pas de nos avions, notre technologie spatiale et notre système de recherche scientifique malgré la fuite de nos cerveaux.
Mako4610 a dit :
D'autant que la plupart de ceux qui tiennent ce discours là sont jamais sorti de France ! ^^
ca me fait penser à une discussion tenue hier avec une personne vivant au Canada qui envie notre système de carte à puce sur les cartes bancaires (ils en sont toujours au papier là bas), nos machines à laver le linge et notre 220 volts !!
Je ne parle même pas de nos avions, notre technologie spatiale et notre système de recherche scientifique malgré la fuite de nos cerveaux.