Besoin d'aide pour choisir une vieille becane

Par carlos789
carlos789

Bonjour,
cela fais plus de 10 ans que je n'ai pas remis les fesses sur une selle mais aujourd'hui, ayant besoin d'un second véhicule, me sont revenus en tête les effluves odorantes des pots d'échappement des 2 roues que j'affectionnais tant plus jeune (en même temps j'ai que 40 ans bordel...).

Vous comprendrez donc que c'est dans une optique "UTILITAIRE" teintée d'une pointe de plaisir que je cherche une moto à utiliser tous les jours et donc:

* officiellement (de l'utile) =
- avec peu d'entretien
- facile à manoeuvrer
- qui consomme pas trop

* officieusement (de l'agréable) =
- avec un peu de patate
- pas trop moche
- agile (sans être une antilope)

Après avoir éplucher pas mal de forum et de fiches techniques, j'ai écarté les scooter (trop moches...), les 125 cm3 (motard de mauvaise foi que je suis,c'est pas que je veux faire du 200 km/h, mais bon...) et les bécanes de plus de 2000 euros (ça c'est mon banquier qui me l'a conseillé...).

En fait, pour être précis j'ai fixé mes attentes sur une moto de préférence à cardan (pas de place pour faire l'entretien et fainéant de nature, ceci dit pour une cb 750 seven fifty, je veux bien y réfléchir), de 500 cm3 à 1500 cm3 (quand même si je trouve pas là...), adapté à un petit gabarit (je me suis tassé avec l'âge jusqu'à mes 1.70m et la hauteur de selle stipulée dans les fiches techniques mentionne rarement l'étroitesse de la selle - car plus on, a les jambes rapprochés plus on a des chances de toucher par terre au feu...).

En regardant les annonces, j'ai pu repérer quelques modèles mais n'en ayant pas sous les yeux je demande l'avis de ceux qui peut-être connaissent:

Suzuki VX 800
Suzuki GSX 1100 G
Yamaha 900 diversion

la honda ntv 650 (modele rereve et deauville)... mais elle est vraiment trop laide!

Par la même, je compte sur vous pour m'indiquer d'autres moto à cardan des années 90's que vous connaitriez et pouvant valoir - de 2000 euros sur le marché.
Merci à tous pour votre aide!

Note:

On me déconseille la GSXG = trop lourde et trop haute (pointe des pieds pour un gabarit de 1.70m) même si le moteur (dérivé de la GSXR) semble increvablement coupleux.

On me déconseille la VX 800 = car il semble qu'il y ait des chances d'attraper le tétanos à cause de la rouille...

On me déconseille la Yamaha 900 diversion = sauf si je veux toucher le sol avec autre chose que mes pieds...

On me conseille plutot la honda NTV = à condition de ne pas tomber sur la bécane d'un coursier... Mince! Mais elle est vraiment trop moche! Je me vois mal tronconné l'arrière train de cette machine pour lui donner des airs de HAWK BROS (sa cousine ailleurs dans le monde, qui elle à un arrière train nettement plus réussi mais pas de cardan!). Non! c'est au dessus de mes forces!

Vous l'aurez remarqué, je ne cherche pas de Custom (EXIT les viragos...), on me verbaliserait si l'on me voyait dessus tellement il y a un truc qui cloche sur la bécane (autrement dit moi).

Mais enfin, il n'y a quand même pas que ça comme moto "utilitaire" mais "virilement" "agile" disposant d'un cardan?! Si?! Ben je suis mal barré si vous me donnez pas un coup de main...

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.


Par tetnupie
tetnupie

C'est compliqué ton truc là ! Avec tous les critères que tu veux, va pas rester grand chose !!!

Honnêtement, je vois pas pourquoi la 900 Div ferait pas l'affaire. Celui qui t'a dit que tu toucherais pas les pieds parterre doit être un nain.
C'est une très bonne moto, petit budget sans prétention mais sa cylindrée te permettra de bien te régaler si tu dois rouler seul ou en couple.
Après c'est à toi d'essayer. Faut que tu tournes dans les magasin et sur le net et que tu pose ton cul sur la selle pour savoir si çà te convient......et bien sur que tu demandes à ton banquier !!!

HOLA !! Mais çà sent le GAZZZZZZZZ!!!!!

Par carlos789
carlos789

Tu as raison, il faut essayer.
A titre d'info, pour ceux qui comme moi s'interesse à la chose, voici un résumé de l'essai publié par motomag:



Yamaha 900 XJS Diversion
Bilan occasion
1994-2003
Catégorie
Routière / GT

Pour
+ Routière infatigable
+ Aptitude au duo et au chargement
+ Cardan = économie !
Contre
- Hauteur de selle
- Protection insuffisante
- Manque de fiabilité de la partie cycle (roulements)

"Les points forts

La XJS 900 est un engin que l'on n'hésite pas à sortir sous les pires conditions météorologiques, qui démarre au quart de tour tous les matins. De plus, il ne nécessite pas un entretien hors de prix pour rouler loin et longtemps."

"Les points faibles

Le poids avec les pleins (260 kg), et la hauteur de selle excessive handicapent la maniabilité lors des manoeuvres, alors que la répartition des masses et le rayon de braquage sont plutôt favorables. Sur la route, la selle trop dure et la position, trop en appui sur les avant bras, fatiguent prématurément le pilote."

Je vais voir s'ils n'ont pas un peu abusé là.


Par phanphan
phanphan

et du coté des K75 et R80 ?
ça ne te tenterait pas ?


Par gazzzz
gazzzz

salut
moi personellement vu ce que tu cherche la 900 est une tres bonne moto
la 800 vx aussi par contre c'est vrai que la 1100 gsx est haute et lourde.


Par nanard94
nanard94

...2000 euros? max hummm
sans entretien? hummmmmmm


un flat bmw dans ces prix ca va etre chaud....
regarde du coté des moteurs SACS suzuki ...increvable...
Diversion c'est du tout bon mécaniquement

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par vever
vever

pareil pour la yam' de plus le 900 Div' s'est bien vendu, on trouve donc facilement des pièces au cas ou


Par nanard94
nanard94

sinon t'as le gsxf en 600-750 ou 1100 c'est du lourd increvable

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par vever
vever

nanard94 a dit :
sinon t'as le gsxf en 600-750 ou 1100 c'est du lourd increvable


oui mais c'est des transmissions par chaîne et pas des cardans le monsieur il veut un cardan qu'il a dit


Par carlos789
carlos789

Et bien, je n'y avais pas pensé. Je vais jeter un oeil sur les fiches techniques et surtout, surtout, sur la cote estimé par les vendeurs.


BMW R80RT

+ Accessibilité mécaniq.

- Prix

Hauteur de selle 850 mm
Poids à sec 186 kg
Réservoir (réserve) 19,5 ℓ ( ℓ
Vitesse maximale 168 km/h



BMW R80ST

+ Agrément Moteur
+ Accessibilité mécaniq.

- Poids
- Prix

Vitesse max : 174 km/h
0 à 100 km/h : 5,6 secondes
Conso moyenne : 5,0 litres/100kms
Réservoir: 19 litres
Poids à vide: 198kg


BMW K75S

+ Souplesse
+ Fiabilité

- Poids

Vitesse max : 210 km/h
0 à 100 km/h : 4.6s
Consommation: 5.2 litres/100km
Réservoir: 21 litres
Poids à vide: 235 kg

J'ai l'impression que les tarifs dépassent les 2000 euros... c'est pas "un peu" surcôté quand même les "béhèmes". D'autant que ces modèles là sont pas très "sexy".
Par contre, je viens de tomber sur un modèle plus vieux que ceux-la et qui lui
me laisse rêveur:



BMW R60/7 de 1977

+ se conduit comme une bicyclette
- prix

poids à sec: 210 kgs
Poids max permis : 398 kgs
réservoir: 24 litres
démarreur electrique
Moteur :599 cc, refroidissement par air, 2 cylindres 4 temps
vitesse max : 167 km/h
Consommation 5,5 l / 100 km (90 km/h)
Acceleration 0 - 100 km/h 6,7 s

Ben dis donc!!!! copte tenue de la machine, ça ce sont des performances!
Quand elle est présentée comme ci-dessous, alors là c'est la classe!!!


Mais pour le coup, si j'en trouve une comme celle là (quoi, qui roule quand même...) à moins de 2000 euros, je joue au loto dans la foulée!
Mais j'avoue que je n'avais pas pris les BMWs en compte dans mes recherches. C'est une piste qui m'intéresse beaucoup.
Merci.


Par nanard94
nanard94

dans ta gamme de prix il sera plus facile de denicher une K qu'une R mais dna sles deux cas c'est du robuste...


je connais un gars proche de mon travail qui aligne 340 000 km avec une K100 ...il aime plus sa moto que sa femme ( s'il en a une) je vous raconte pas l'état de sa moto elle est neuve...
moi j'suis parait-il maniaque mais là je passerai pour un "crados"

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par carlos789
carlos789

Si je comprends bien il ne faut pas loupé "l'occasion" chez BMw...

par contre je viens de faire défiler les annonces concernant la yamaha diversion 900, y'en a quand même quelques unes à moins de 2000 euros... c'est quand même encourageant.

Je vais regarder plus sérieusement aussi les annonces BMW (vu que je suis tombé amoureux de cette R60/7... j'irai quand même pas jusqu'à dire qu'elle est sexuellement sympathique mais je sens mes hormones viriles se réveiller quand je la regarde...


Par nanard94
nanard94

si tu es certain de porter un soin attentif a ce genre de vieilles dames n'hesite pas

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par carlos789
carlos789

Je vais donc précisé que je cherche une vieille Béhème "sado-maso" à qui je promets de lui en faire bavé, un peu dans ce genre là:


Par Rimbaudv60
Rimbaudv60

Salut, j'ai eu un 800VX, j'en été tres content, fiable, mécanique facile, 6,5l/100, refroidissement liquide, fine, estétique agréable mais un poil lourde. Je l'ai bien revendue à 50 MKm et sans un point de rouille, mécanique RAS, elle couchait au sec. Chez Aprilia il me l'on reprise sans décôte elle est repartie dans la foulée. T'auras peut être du mal en en trouver une, ils ont arrété la fabrication en 96, mais elle mériterait toute ton attention, pour tous les jours elle est extra. .


Par phanphan
phanphan

nanard94 a dit :
...2000 euros? max hummm
sans entretien? hummmmmmm


un flat bmw dans ces prix ca va etre chaud....


avant de poster ( histoire de pas dire une connerie ) je suis allé faire un tour sur les annonces du site, et des R80 à ce prix là, on en trouve

@ Carlos : la R60 est effectivement "charmante", mais n'oublie pas que son freinage est "d'époque" et constitue une très bonne école ... d'anticipation


Par tetnupie
tetnupie

Honnêtement je critique pas BM, j'ai eu un 100RS mais entre les vieilleries que tu nous montre et le 900 Div y'a pas photo.

Ca fait un peu gériatrique tout çà d'autant que je trouve même que l'esthétique de la Yam fait vachement moderne à coté des allemandes.

En plus, t'auras aucune sensation avec ces vieilles BM alors que le 4 en ligne du Div tire bien son épingle du jeu et tout le monde sait bien que même le plus sage des motards à parfois son quart d'heure américain, GAZZZ !

HOLA !! Mais çà sent le GAZZZZZZZZ!!!!!

Par carlos789
carlos789


C'est vrai q'autant la BMW R60/7 est d'une classe folle, autant la Yamaha XJS 900 Diversion fait "avion de chasse" à côté.

Côté performance:

Vitesse max : 201 km/h
400 m DA : 12"7
Conso à 130 km/h : 7,9 L
réservoir 24 L
poids tous pleins faits : 272 kg

Maintenant pour la suzuki 800 VX, il se passe quoi si elle dort dehors... ça rouille ou pas?


Suzuki 800 VX

Bilan occasion
Catégorie
Routière / GTCylindrée

Pour

+ Fiabilité générale
+ Cardan inusable
+ Consommation réduite
+ Entretien limité

Contre

- Amortissement perfectible
- Dégâts de l'essence plombée
- Maniabilité déroutante
- Finition "économique", rouille

vitesse maxi : 186 km/h
réservoir: 19 litres
poids tous pleins faits: 238 kgs
acceleration 0 - 100 km/h : 5.6 s

C'est sûr elle est pas moche vu comme ça...


Par carlos789
carlos789

Et au fait, c'est quoi ces dégâts dûs à l'essence plombée pour la VX 800?????
Je roule qu'au sans plomb....


Par vever
vever

au risque de passer pour un gars qui radotte, le 900 Div' s'est bien vendu. Tu peux en trouver pour pas cher. Et même si tu as des travaux à affectuer dessus, ça n'est pas compliqué de trouver des pièces d'occasion alors que les BM que tu cites sont bien plus rares maintenant.


Par carlos789
carlos789

C'est vrai la Yamaha se détache vraiment de part : les commentaires des particuliers et les articles de presse.

En fait, si je résume pour ceux qui sont tombé sur ce forum parce que comme moi, ils cherchaient à fixer leur choix sur une moto à cardan, consommant peu, facile d'entretien, pratique, pas trop moche et à moins de 2000 euros : LA YAMAHA XJS 900 DIVERSION sort en tête pour le moment.


A titre d'info voici les photos des modèles que j''ai écarté sans les avoir jamais montré:


la suzuki gsx1100g


la honda 650 NTV revere


en prime, la honda 650 deauville (declinaison de la ntv 650)


et reprime, la yamaha 535 virago (j'aime pas les customs... désolé)


Par carlos789
carlos789

Je viens de lire un avis sur la Yamaha qui souffle le chaud et le froid...

Le site :
http://www.ciao.fr/opinion_images_view.php/OpinionId/805954

Papynono évoque ses problèmes et les solutions qu'il a mis en place pour les contourner.

Quelques extraits:

"Ras le bol du carénage "tête de fourche" hyper lourd et qui se fend, j'ai tout viré, exit les compteurs, exit le phare, les rétros, la lourde araignée qui supportait tout ça, refonte générale, pot Ixil (qui rouillent aussi) chrome de merde made in Espagne, phare rond chromé, clignos chromés aussi, et bientôt un compteur histoire de voir un peu à combien je roule, peinture perso, sellerie idem, elle a rajeunie de 10 ans, et roulera encore looooongtemps.
Bilan positif, c'est incroyable ce qu'on gagne en maniabilité avec ses 10 bons kilos en moins haut perchés (tête de fourche-phare-compteur-araignée-support-bulle)."

Ceci dit, je reste limite bloqué sur un passage ou il évoque "une moto pour gabarit de plus d'1m80"... Aïe!

"J'aime :
- nouveau look allégé, dépouillé
- fiabilité
- cardan
- protection (avant dépouillement)
- confort
- freinage suffisant
- entretient minime

j'aime pas du tout :
- vibrations persistantes
- qualité des matériaux (carénage, compteur)
- le poids
- hauteur de selle
- tout tomber pour vidanger la fourche
- sa consommation gloutonesque
- moteur sans âme, fade."


Vue de sa DIVERSION 900 avant:


Vues de sa DIVERSION 900 après:



Je trouve que ça la met nettement en valeur!
Bravo Papynono! Limite elle a plus de gueule que la suzuki 800 VX...

A tout hasard, il y a pas un moyen de faire baisser la hauteur de selle (en dehors de ronger la selle bien sûr!) selon les usages...


Par Rimbaudv60
Rimbaudv60

carlos789 a dit :

C'est vrai q'autant la BMW R60/7 est d'une classe folle, autant la Yamaha XJS 900 Diversion fait "avion de chasse" à côté.

Côté performance:

Vitesse max : 201 km/h
400 m DA : 12"7
Conso à 130 km/h : 7,9 L
réservoir 24 L
poids tous pleins faits : 272 kg

Maintenant pour la suzuki 800 VX, il se passe quoi si elle dort dehors... ça rouille ou pas?


Suzuki 800 VX

Bilan occasion
Catégorie
Routière / GTCylindrée

Pour

+ Fiabilité générale
+ Cardan inusable
+ Consommation réduite
+ Entretien limité

Contre

- Amortissement perfectible
- Dégâts de l'essence plombée
- Maniabilité déroutante
- Finition "économique", rouille

vitesse maxi : 186 km/h
réservoir: 19 litres
poids tous pleins faits: 238 kgs
acceleration 0 - 100 km/h : 5.6 s

C'est sûr elle est pas moche vu comme ça...

Elle ne rouille pas plus que les autres, détail interessant les 8 soupapes c'est vis et contre écrou, comme BM, du coup je faisais tout moi même (pastilles pour le XJ). Le synchro des cabu ne bouge pas, mais s'il était à régler c'est un simple câble entre les deux à régler sans démontage. Mécanique facile je te dis


Par phanphan
phanphan

bon alors ..

900 Div, 2000 € maxi -> 5 annonces
BMW K75, 2000 € maxi -> 6 annonces

on peut jouer longtemps


Par carlos789
carlos789

Si je me décide pour :

Une YAMAHA 900 XJS DIVERSION
commercialisée de 1994 à 2003


Une SUZUKI 800 VX
commercialisée de 1990 à 1998


Selon vous, respectivement de quelle année dois-je privilégier les modèles?
Ou à contrario, éviter à tout prix les modèles?


Par carlos789
carlos789

Vraiment, sortis des modèles BMW suivants:

R100/7


R80/7


R75/7


R60/7


(Bien sûr, les séries 5 et 6 sont vachement chouettes, mais bon...)
Tous les modèles qui ont suivi sont nettement moins "sexy" que ceux-là.... Du coup, à moins que ne dégotte une occasion en or (une série 7 R60,75,80 ou 100), je vais plus trop me concentrer sur les béhèmes...

Et Donc rester sur La Yamaha 900 XJS DIVERSION ainsi que la SUZUKI 800 VX.

Au niveau des annonces, à état similaire, la suzuki est + abordable financièrement semble t'il... Au niveau quantité, on en trouve à peu près autant de chaque...


Par vbru
vbru

Bonjour,

Pour rouler en 900 diversion, je lui ai mis 90 000 km en 3 ans, acheté avec 60 000 km. elle a donc maintenant 150000km.
je fais les vidanges moi même, ça me prend moins de temps que de l'amener chez le garagiste tellement c'est simple.
j'ai fait l'embrayage à l'achat, la syncros quand j'y pense (1 fois à 100000km) la distribution est d'origine, elle consomme environs 7l/100 (autoroute A13 & périfs).

Les pneus c'est tous les 25 à 30 milles Km.

Bref, c'est une bonne bécane son exepte la jauge à essence, l'entrîneur de compteur & l'échappement que j'ai remplcé par un pot inox & alu de chez remus (homologué bien sur)


Par carlos789
carlos789

Non pas que je m'attache aux détails (les apparences sont contre moi, si! si!), mais quand vous dites "exceptés la jauge à essence et l'entraîneur du compteur", concrètement il s'agit de quoi?

En effet, je viens de lire 2 commentaires sur les maxitest de moto-station.com qui rejoignent ce qui vient d'être écris, en substance :

"La jauge à essence tombe en panne assez tôt sur tous les modèles"

"Jauge à essence farfelue"

=> Il y a moyen de la remplacer par une jauge "générique" qui fonctionne ou son remplacement par une pièce identique suffit pour quelques longues années?!

Quant à l'entraîneur de compteur, c'est de l'entraîneur du cable de compteur qu'on parle? (ci-dessous)



Parce qu'effectivement, je viens de lire sur un forum (désolé je sais plus lequel...) aussi quelque chose sur "une pièce en plastique" (sous-entendu l'entraineur de câble de compteur) qui aurait fondu???

Si je résume ce que j'ai sur la YAMAHA 900 XJS DIVERSION:

1) Les plus petits ont besoin de rabaisser la moto, les plus grands (+1.85m) devront mettre une bulle haute.

2)beaucoup de vibrations: si y'a moyen, pourquoi ne pas se passer du carénage "tête de fourche" hyper lourd et faire ainsi comme papynono, un roadster plus maniable qui a de la gueule. Sinon, il semble que le carénage la 900 XJ GT ne souffre pas des mêmes meaux(?!)

la 900 XJS GT et son carénage intégral:


la fameuse carène tête de fourche vibromassante:


3) Changer le pot "qui rouille" pour un qui rouille pas (et homologué...).

4)Trouver un entraîneur de cable de compteur avant que celui-ci ne fonde???!!!


Par carlos789
carlos789

Je viens de me rendre compte que je trouve moins de commentaires négatifs pour la SUZUKI 800 VX que pour la YAMAHA 900 XJS DIVERSION...
Les suzukistes seraient-ils plus de mauvaise foi que les yamahans???


Mise à part que la suzuki ne soit pas très joueuse en ville, il semble ne pas y avoir grand chose à lui reprocher alors...

Une ballade dans les routes sinueuses avec une SUZUKI 800 VX, la légende ne dit pas si le pilote a eu des courbatures:
Suzuki_VX_800_Treffen_Ausfahrt_06


Par tetnupie
tetnupie

J'ai pas trop aimé la VX car son bicylindre était franchement mou, son angle de chasse donnait une direction vachement lourde et la finition était bien de chez Suz (j'en ai une )

Maintenant faut rester réaliste pour 2000€ aujourd'hui t'as même pas un scoot 125 alors faut pas non plus retourner la terre en espérant trouver quelque chose de neuf, fiable et sur mesure pour les 1,70m !!!!

HOLA !! Mais çà sent le GAZZZZZZZZ!!!!!

Par carlos789
carlos789

juste


Par nanard94
nanard94

entraineur de compteur ? je pense qu'il s'agit du carré en bout de cable pris sur la roue avant

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par Rimbaudv60
Rimbaudv60

J'ai ai eu une achetée à 8MKm vendue à 50 Mkm aucun soucis ,j'avais un petit saut de vent, avant j'avais un Ténéré, la suz s'est avérée bien plus comfortable, avec un centre de gravité plus bas, bref rien à critiquer, mais je ne la comparerai pas à mon Aprilia actuelle, elle ne joue pas dans le même monde.

carlos789 a dit :
Je viens de me rendre compte que je trouve moins de commentaires négatifs pour la SUZUKI 800 VX que pour la YAMAHA 900 XJS DIVERSION...
Les suzukistes seraient-ils plus de mauvaise foi que les yamahans???


Mise à part que la suzuki ne soit pas très joueuse en ville, il semble ne pas y avoir grand chose à lui reprocher alors...

Une ballade dans les routes sinueuses avec une SUZUKI 800 VX, la légende ne dit pas si le pilote a eu des courbatures:
Suzuki_VX_800_Treffen_Ausfahrt_06


Par vbru
vbru

Désolé pour ma réponse tardive mais WE.

900 diversion :
la jauge est très fragile et coûte assez chère à remplacer (j'ai pas le prix). Moi je m'en passe, je remet 18 litres tous les 260 km.

Pour l'entraineur de vitesse, j'ai changé la bague à l'intérieure et la pièce que tu as mis en photo. enfin quand je dit pas fiable, ces pièces, je les ai changé 1 fois en 150 000km et 10 ans...

Quand aux pots, il rouillent pas plus vite que sur un GPZ par exemple, mais souvent les personnes qui ont cette moto roulent beaucoup et par tous les temps donc ça rouille plus vite? Perso, comme je roule aussi sous la neige, avec le sel, j'ai changé mon pot et roule ma poule, plus de problèmes.

ça dépend de ce que tu veux faire avec mais elle est largement assez maniable pour pas t'embêter à changer la tête de fourche.

A si, j'y pense, la fourche est un peu souple et on conseille souvent de vidange avec une huile moins fluide. Certains parlent de louvoiement vers 90km/h. perso je ne l'ai jamais senti, ça provient souvent de la monte de pneu. Ne vas pas changer le roulement de direction (ce que l'on vas surement te conseiller), ça sert à rien.

Sinon, tu as un site dédié pour cette bécanne.

Bisous


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Par boot
boot

sans hésiter, tu prends une seven-fifty

J'en ai une depuis 7 ans, 70000 km dont la moitié en duo, pas un seul problème hormis un changement de câble de compteur de vitesse.

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