Mélange sur 2 temps

Par prodrive
prodrive

Bon, je viens de vendre ma 125 KDX (à graissage séparé)pour une 125 WR Husqvarna et j'ai quelques petites questions sur l'essence.

Comment faites vous pour ravitailler pendant une sortie ?

Faites vous suivre le bidon d'huile ou seulement une petite fiole avec de quoi préparer 6l par exemple ?

Est-ce qu'en versant l'huile dans le réservoir et en rajoutant l'essence à la pompe on obtient un mélange correcte ou bien faut-il faire suivre un bidon pour fair le mélange avant ?

Merci 😉

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par PKDX
PKDX

Tu prends une petite bouteille en plastique assez solide et tu l'étalonne en fonction du pourcentage d'huile que tu mets ds la moto :
Ex : 25 ml par litre si tu roules à 2,5 % > Tu verses par 25 ml dans la bouteille jusqu'à la remplir et tu fais un trait à chaque dose. tu embarques la bouteille ds ton sac et à la pompe tu remplis surtout d'abord la moto d'essence (pas à ras bord) avant de mettre l'huile pour ne pas avoir de surprise et que les 6 ou 7 litres d'essence pour lesquels tu aurais déjà versé l'huile n'y rentrent pas.
Ensuite, tu secoues comme tu peux en gigotant à fond sur les poses pieds (voir en te prenant les plus gros trous que tu trouves 😃). c'est pas si bien secoué que ds un bidon mais ça va.

Par Charles
Charles

j'emmene 2 flacons :
1 qui fait 40 ml (2 litres à 2%) qui me servira de doseur
1 qui fait 200 ml (ancien flacon de liquide de frein)

Une fois le plein fait (je préfère mettre l'huile avant, faut bien estimer, en mettre un peu moins pour en rajouter à la fin), tu serres le frein avant et tu secoues fort ta moto !!

En repartant, les 100 premiers mètres, je mets des coups de frein, ou je balance la moto de droite à gauche.

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par JMi
JMi

moi j'ai une petite bouteille carrée Ramirez (avec la grenouille dessus) tu mets 250ml d'huile dedans, de quoi faire un plein d'essence. Il y a une double fermeture et le flacon est très solide, pas de soucis depuis 5 ans.

perso je fais toujours mon mélange à la pompe avant ou après le plein, le mieux est d'en mettre un peu avant mais pas trop par rapport à l'essence que tu vas pouvoir mettre après. Sinon après, mais pense à laisser la place donc a ne pas remplir à ras ton réservoir !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par JMi
JMi

j'oubliais cette petite bouteille est graduée en millilitres. Comme je roule à 3%, je prend le nombre de litres d'essence, je multiplie par 30 (x3 puis x10) et ca donne le nombre de ml d'huile à mettre. c'est tout simple.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par crock
crock

Bon je vais pinailler un peu.

JMI, tu roules à 2,9% ; pas à 3%

Si tu mets 30 millilitres d'huile dans 1 litre d'essence, tu obtiens 1030 millilitres de mélange dont la teneur en huile est de 30/1030 = 2,91% et des poussières.

Pour faire un mélange à 3% en partant d'un litre d'essence, il faut mettre 31 millilitres d'huile.
La, la teneur en huile sera de 31/1031 = 3%.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. L'écart est insignifiant dès lors que le pourcentage de lubrifiant à atteindre est faible.
Aucun risque sur une moto d'enduro. Par contre en modélisme, quand il s'agit de préparer un litre de mélange avec 20% d'huile de riccin, l'erreur peut couter un moteur...Aller, je vous laisse faire le calcul...

Par PKDX
PKDX

Vous utilisez encore l'huile de ricin en modélisme? Ah ? Jamais remarqué.
Ca rappelle des vieux souvenirs... quand on pouvait suivre à l'odeur... 💨

Dernier commentaire

Par crock
crock

La on va être hors sujet, mais bon c'est ma faute alors j'assume.
Oui, l'huile de ricin est toujours utilisée en modélisme ; sur le plan de la protection du moteur, c'est la plus efficace, car elle conserve ses propriétés lubrifiantes à des températures très élevées, ce qui n'est pas le cas des huiles synthétiques. L'inconvénient, c'est qu'elle est très salissante et laisse beaucoup de calamine. Sans parler de l'odeur. La, l'huile de synthèse trouve son intérêt puisqu'elle à des propriétés détergentes qui permettent de maintenir le moteur propre.
Comme les 2 sont miscibles, quelques utilisateurs les mélangent pour bénéficier des avantages de ces 2 lubrifiants.
Sur un moteur de moto, les températures et les régimes de rotation sont beaucoup moins élevés, donc on n'utilise plus le ricin depuis bien longtemps....

Commenter « Mélange sur 2 temps»

rester connecté

m'inscrire perdu ?