Une question me trotte dans la tete depuis un petit moment...
Que pensez vous des sociétés ou des entreprises qui vendent des prestations, ou plutôt qui vendent de la randonnée dans de multiples régions françaises comme la lozère par exemples.
Seriez vous pret a payer pour faire ce genre de randonnées permettant de découvrir la régions, les curiosités et de s'évader le temps d'un week-end ou pourquoi pas le temps d'une semaine de vacances?
Louriez vous une moto pour faire ce genre de ballade a la carte?
Quelles région vous attirerez le plus?...Les région du sud plus?
Merci a tous de votre reponse et bon gazzz...
julien
Les 50 premiers commentaires sur les 56 de cette publication.
çà sent le business plan çà julien 😃
Bon courage parce qu'il y a pas mal de sociétés qui proposent ce genre de prestations en France, surtout dans les régions sympas : aveyron, lozère, bourgogne, isère, etc...
Perso, j'ai ma moto, si je veux découvrir une région je pense que j'essaierai d'organiser çà avec des potes, en préparant un minimum avec des cartes, je pense que la valeur ajoutée d'un guide doit pas être si importante que çà.
J'aurais surtout peur de tomber sur un groupe de 20 personnes, avec des mecs qui geulent devant parce qu'il faut constemment attendre les tanches de derrière qui montent pour la première fois sur une moto.
Je préfère partir avec des gens avec qui je m'entend bien, et dont je connais le niveau.
Eh bien la même idée me trotte aussi dans la tête pareillement....
Personellement je suis prèt à dépenser de l'argent pour faire de la bonne rando sans soucis. A part le fait que j'habite un pays où la randonnée décontract est impossible (RFA), je n'ai surtout pas trop le temps pour aller a la découverte...(40 heures par semaine + femme et enfant, ca occupe...)
Néanmoins:
1) presques tous connaissent les problèmes occasionnés par des randos de Masse (saufs les imbéciles)
2) les randos de masse ne cadrent pas du tout avec les sensations recherchées par cette clientèle..Ce que les gens veulent, c'est de la rando a 5 ou 6 qui s'apparente à la rando entre copains ...même s'il a fallu payer pour participer
Seul hic : ca rapporte quedale ou presque...
Et personnellement je dis oui à la valeur ajouté d'un guide (sauf si on connait vraiment bien le coin) car par mégarde, on risque de poser les tétines là ou il faut pas et de ce fait de "pourrir" un territoire pour ceux de la région ou bien ..de belles amendes.
On peut donc sûrement en faire un business si on respecte les contraintes mais en vivre...??
Xoreg
Re salut Xoreg
Tu habite loin de Strasbourg ????
si non va a cette adresse tu va trouver ton bonheur, fait un mail a Alex :
http://trailaventures.free.fr/fr/indexfr.htm
Carlos
donnez encore votre avis sur le sujet savoir si vous seriez pour ou contre ce genre de pratique, ce concept de createur de randonnée a la cartemerci a tous et bon gazzzzz
julien
J'ai fait qq randos organisées, soit mixtes 4x4 + moto soient uniquement moto. Le pb c'est le nombre. 80 motards en 5 groupes ça fait quand même du bruit, ça use les chemins et les nerfs des riverains ; et c'est pas aussi sympa que la petite sortie à 5 ou 6. Mais comme il a été dit plus haut, l'organisateur pourra difficilement rentrer dans ses frais avec 6 inscrits. Pour ma part c'est carte IGN et GPS. C'est à notre ryhtme et on peut découvrir des régions sympas entre copains.
Dans un pays anti TT policé comme le notre 😞, on n'a plus que ça si on ne veut pas risquer la grosse prune 🙁(peut aller jusqu'à 1000 à 2500 Euros + confiscation moto : de quoi décourager effectivement ! 😞)
Pour ma part, je ne fais quasi QUE CA chez nous les randos (mais chez nous, phénomène de masse accru par le manque de possibilités. Ex: Lib. 1070 inscrits cette année sur 2 boucles de 80km! C'est TROP, même si c'est très bien organisé), plus quelques balades entre potes en zone frontalière. (C'est pr ça que je roulais si peu jusqu'ici : peu d'opportunités 🙁 😢).
Mais je préfère payer pour une garantie de sécurité et de légalité que d'aller au devant d'ennuis plus graves et plus onéreux finalement...
Faut pas non plus que des rigolos se foutent du monde en enmenant un groupe n'importe où ⛔ sans savoir et en demandant bonbon 😠. On n'est pas des pigeons non plus! 👾
Il faut un minimum d'honnêteté ✌ puisqu'on est obligé de leur faire confiance. ❓
Xoreg, les valeurs de l'enduro que te défends sont les meilleures par les temps qui courent, mais ce ne sont pas tout à fait celles d'Alex et de trail aventure, tu te rendras vite compte...
toi qui vit de l'autre côté de la frontière, il y a aussi pas mal d'organisateurs Allemands qui s'improvisent guides pour rouler en Alsace ou vendrent des road-books, dans le genre "je viens pour faire mon blé en fouttant la merde", ils sont forts !
moi je prefere m'adresser a un petit club local, beaucoup moins cher et plus sympas
ces sociétés ne font que du biseness et ne respectent rien, contrairement aux petits clubs qui connaissent le terrain et se doivent de respecter les riverains et autres randonneurs sous peine
moi je prefere m'adresser a un petit club local, beaucoup moins cher et plus sympas
ces sociétés ne font que du biseness et ne respectent rien, contrairement aux petits clubs qui connaissent le terrain et se doivent de respecter les riverains et autres randonneurs
Jef,
oui bien sûr, ce sont les seules valeurs possibles actuellement. De toute façon si j'arrive un jour a organiser des sorties en amenant 2 gars avec moi, je ne participerai pas à de sorties qui dépasses les 10 bécanes (organisateurs business 😕) ou les 6 bécanes (organisateur bénévole, club ou copains qui invitent).
Sûr que je préconise et préfère la dernière solution mais c'est aussi plus difficile à trouver et à mettre sur pied...faut surtout que le courant passe.... 😘
xoreg
....et 📣 en ce qui concerne les organisateurs.en RFA à vrai dire je n'en connait pas alors que je suis bien placé dans LE forum et que je connais presque tout les sites des organisateurs (soi-disant) importants ...ils me semblent qu'ils ont un peu la trouille de l'alsace et préfèrent partir pour le sud, le centre ou et surtout l'espagne..... 😃
tant mieux
?did? : moi je prefere m'adresser a un petit club local, beaucoup moins cher et plus sympas ces sociétés ne font que du biseness et ne respectent rien, contrairement aux petits clubs qui connaissent le terrain et se doivent de respecter les riverains et autres randonneurs |
Malheureusement pas toujours évident d'intégrer des petits groupes pour aller rouler sereinement...
D'ailleurs, si il y en a dans le 08, 54, 55, 57, ...
et qui ne sont pas racistes : ni contre les "bouffeux de frites" ni contre les vieilles (motos je voulais dire, bien sûr... 😛 mais qui roule encore bien), ni contre les 😘 (sérieuse et pas chieuse, faut pas croire), ni contre...
Bon j'arrête parceque là j'aurai vraiment plus aucune chance après ! 😃
Et qui veulent bien me recevoir à l'occasion ds les conditions exposées par JP, je prends! MERCI!
PKDX : Malheureusement pas toujours évident d'intégrer des petits groupes pour aller rouler sereinement... D'ailleurs, si il y en a dans le 08, 54, 55, 57, ... et qui ne sont pas racistes : ni contre les "bouffeux de frites" ni contre les vieilles (motos je voulais dire, bien sûr... 😛 mais qui roule encore bien), ni contre les 😘 (sérieuse et pas chieuse, faut pas croire), ni contre... Bon j'arrête parceque là j'aurai vraiment plus aucune chance après ! 😃 Et qui veulent bien me recevoir à l'occasion ds les conditions exposées par JP, je prends! MERCI! |
c 'est comme ça que ça doit fonctionner .Un petit groupe de 5 ou 6 maximum pour respecter au maximum les somptueux paysages de notre pays.
Il faut d'avantage faire confiance a des locaux plutot qu'a des étrangers qui ne se gènent pas, et qui passent n'importe ou...
enfin...
J'ai comme projet dans quelques années de monter ma propre société pour faire de la randonnée et de la balade moto et quad dans un paradis:le sud( je garde encore le secret pour l'endroit).
Je suis en train de mettre tout en place pour eviter de faire fausse route.
Si vous me donnez votre avis sur genre de concept, ça me donnera un petit coup de pouce..
en vous remercçiant et bonne route a tous...
julien
Je ne voudrais pas faire de polémique, mais quand on écoute les riverains, paysans et autres, ils sont toujours emmerdés par quelqu'un. Quand c'est pas les motards c'est les 4x4, ou les VTTistes, ou les cavaliers, ou les chasseurs etc.
Et puis à les entendre, des motos et des 4x4 il en passe des centaines tous les week-ends, c'est l'invasion.
Alors ok, je ne roule pas dans une région aussi propice à la rando motorisée que le Massif Central, mais j'y croise rarement du monde dans les chemins...
Il y a sans doute des problèmes de comportement accentués par des pratiques mercantiles, admettons le, mais admettons aussi que le problème de base c'est un gros manque de tolérance.
Aujourd'hui on montre du doigt les "sociétés", souvent sans preuve réelle (le bouc-émissaire a toujours bon dos), demain ce sera les clubs.
Et après ?
Aujourd'hui une rando de 15 motos dérange de manière insupportable, à certains endroits 5 ou 6 c'est déjà de trop. Demain, il faudra rouler à 2.
Et après ?
Charles, exaspéré.
Bof je sais pas ...vu le sondage récent sur l'age, je crois plutôt qu'on est une espèce en voie de disparition... 🥴
Alors Julien n'attend pas trop longtemps..y aura plus que des pépères à ballader 😉
Faut tout simplement bien équilibrer ses randos et ne jamais passer toujours et encore au même endroit ...et surtout: ne jamais divulguer au grand public des petits "coins" a soi...c'est le meilleur moyen de les anéantir pour toujours...
Au sinon je commence a rêver d'une grande rencontre Enduriste Franco-Belge-Teutones" ... 😉
Xoreg
restez sage, un systéme du type allemand ça branche qui ? soyez raisonnable parce qu'un jour tout le monde va le payer.Arrétez de rouler à 20 la poignée dans le coin et en 2 Temps.Mais ça tout le monde s'en fout ! jusqu'au jour où comme en espagne, en allemagne, dans le Morvan et bien on aura plus le droit de se promener tranquillement parce que tout le monde aura abusé.Personne ne sait être raisonnable et si vous voulez mettre la poignée dans le coin allez sur un terrain de cross, mais autrement laissez nous rouler tranquille. Merci un randonneur raisonnable qui fait 200 km par we.
Charles : Je ne voudrais pas faire de polémique, mais quand on écoute les riverains, paysans et autres, ils sont toujours emmerdés par quelqu'un. Quand c'est pas les motards c'est les 4x4, ou les VTTistes, ou les cavaliers, ou les chasseurs etc. Et puis à les entendre, des motos et des 4x4 il en passe des centaines tous les week-ends, c'est l'invasion. Alors ok, je ne roule pas dans une région aussi propice à la rando motorisée que le Massif Central, mais j'y croise rarement du monde dans les chemins... Il y a sans doute des problèmes de comportement accentués par des pratiques mercantiles, admettons le, mais admettons aussi que le problème de base c'est un gros manque de tolérance. Aujourd'hui on montre du doigt les "sociétés", souvent sans preuve réelle (le bouc-émissaire a toujours bon dos), demain ce sera les clubs. Et après ? Aujourd'hui une rando de 15 motos dérange de manière insupportable, à certains endroits 5 ou 6 c'est déjà de trop. Demain, il faudra rouler à 2. Et après ? Charles, exaspéré. |
Je te cite pour rebondir : "les gens de la campagne, (je parle des vrais, pas des parisiens ou autres gdes villes qui ont une maison de campagne et qui veulent imposer leur vision de la chose) sont ouverts à tout et sont souvent heureux de voir du monde passer devant chez eux"
C'est bien connu, quand tu n'es pas originaire de la campagne, tu es un "parisien", responsable de tous les maux. Campagnard, j'ai toujours entendu ça autour de moi !
Je suis bien d'accord que les "citadins" dans leur maison de campagne sont souvent très chiants car à la recherche de calme, mais les ruraux ne sont pas en reste : on assiste souvent à des appropriations et des partages des chemins ruraux entre agriculteurs et chasseurs (ou autre catégorie d'usagers influents). Et le Maire interdit les chemins pour leur faire plaisir, ou par clientélisme électoral, pour qu'ils soient bien tranquilles entre eux.
Ces gens oublient un peu vite qu'au milieu de "leurs" terres (avec lesquelles ils font du pognon) passent des voies "publiques" qu'ils sont bien contents d'emprunter. Des gens qui font du pognon sur les voies publiques, il y en a beaucoup : transporteurs routiers, taxis etc. La seule différence est que ceux là le font sur des voies goudronnées. C'est tout.
Cette volonté d'appropriation (des voies publiques), ce refus de l'autre, ça me désole.
C'est avec le même raisonnement (ici c'est chez moi, tu viens y faire du pognon, espèce d'étranger) que les extrémistes corses plastiquent et terrorisent sur "leur" ile.
En plus, et pour terminer, apparemment tu rejoins la position de la FFM ?
Protéger les "bons" motards du coin (le club FFM ou l'asso locale légitime) des "mauvais" motards "étrangers", pour garder le droit d'organiser un enduro. C'est pas une grosse concentration un enduro ?!
Si un jour on doit en arriver à faire un tel protectionnisme local, j'espère ne plus être président de club ("asso locale légitime"), parce que ça me ferait chier de jouer les flics dans les chemins...
Au lieu de se tirer dans les pattes comme ça, de rejeter la faute sur les autres (les groupes, les parisiens,les marchands du temple, les quads, les 4x4 etc etc à qui le tour ?) il serait tellement plus logique de développer le réseau des chemins (baisse mathématique du nombre d'usager au km), et de limiter drastiquement le bruit de nos engins.
"Le problème de la moto verte, ce n'est pas qu'on la voit, c'est qu'on l'entende"(JCO).
Sur ces bonnes paroles, à +
Charles
PS : je précise que je serai moins aussi bien emmerdé par une utilisation abusive (surfréquentation, dégradation...) des chemins autour de chez moi. Je chercherai surement à en parler avec les acteurs et organisateurs, comme le font j'espère aussi ceux qui y sont confronté dans ta région. Ce que je ne peux pas supporter, ce sont les raisons invoquées, ainsi que les solutions radicales et discriminatoires préconisées.
Eh!! les gars j'ai l'impression que vous etes à deux doigts de vous engueuler alors que vous combattez la meme cause, je pense que JPL ne parle pas de memes paysans que Charles, les paysans de JPL ne doivent pas se faire beaucoup de pognon avec leurs terres, ils doivent plutot avoir l'impression d'etre des abandonnés de l'humanité, alors que les riches agriculteurs de la beauce dont parle Charles sont effectivement des Nantis et ont l'impression d'etre au dessus des lois et meme si il le faut ils les font voter quand ça leur chante.
Je trouve que Charles exagère dans les propos déformés qu'il attribue à JPL
et j'aurais tandance à rejoindre le raisonnement de JP. Donnons leur le moins possible de munitions pour nous exterminer et je sais de quoi je parle.
Le Renard qui aime voir passer les motos avec leur phare allumé au fond des bois
boh, on s'engueule pas !
faut mettre des smileys partout peut-être ? 🥴
Je ne parle pas uniquement des Beaucerons, contrairement à ce que peut laisser croire ma "provenance".
Par contre, j'ai bien précisé dès mon premier post que je ne suis pas dans la même région que JPL, et j'ai évité de généraliser.
Néanmoins, trouve moi une région où on ne fustige pas les "parisiens"...
Toutefois, je persiste et signe : dans nos soucis, on cherche d'abord à reporter la faute sur d'autres, et on enterre un peu vite des libertés acquises chèrement...au bénéfice des seuls autochtones ?
à+
Charles
Je crois que tous ici sommes conscients du problème et prêts à le résoudre, chacun à sa manière . . .
mais au lieu de s'en fouttre on en discute et si déjà pas si mal, non ?
reste à inviter les autres parties en tous genres à ces dialogues, là c'est déjà moins simple
le bon raisonnement est que chacun se mettent à la place de l'autre pour voir les intérêts de chacun
Bon, là, c'est clair qu'après tous ces propos, on serait plus scrupuleux d'encore oser chercher un plan de rando chez vous 😞. Nous sommes définis comme des envahisseurs 👀, fouteurs de merde et irrespectueux de l'environnement local 🙁parce qu'étrangers 😳, voire, pire encore, gens des villes et du beton.
Mais les autochtones qui ont la chance de vivre ds le paradis des enduristes devraient quand même également penser que : 📣
1) On est pas TOUS des SAUVAGES 🙂
2) On les fait AUSSI PROFITER de notre passage les gens du coin (Gîtes, restos, produits locaux, reste de la famille qui visite pdt qu'on roule... ✌).
De plus, finalement, vous en connaissez beaucoup des étrangers qui font très régulièrement plus de 1000 km pr aller en rouler à peine 150 sur la moto 😞- et encore, si on les vire pas avant à coup de pompes ds le 🙄. Ca risque pas de se faire tous les week-ends ! 🙄
Alors, quelle est la part réelle des étrangers ds la menace qui pèse sur l'enduro finalement? 😕
PKDX, Lorsque les otoctones parlent d'étrangers, il ne faut pas te sentir visée, ils parlent des gens qui ne sont pas de leur région, le cousin du département limitrophe est des fois considéré comme un étranger.
Le renard masqué
Oui oui, je sais... Il est des contrées chez vous où le voisin du village à 5 km est déjà étranger! 😳 😃
Mais je voulais dire qu'il faut pas nous lapider dés qu'on vient pas de la ruelle d'à côté car si on vient de + loin, on fait AUSSI marcher l'économie locale et le tourisme. Faut pas tirer sur des vaches à lait et ruiner son propre business qd même, ce serait dommage non?
Heureusement qu'il y a beaucoup de gens très accueillants à côté de quelques irréductibles intolérants. MERCI! 🙂
PKDX : Oui oui, je sais... Il est des contrées chez vous où le voisin du village à 5 km est déjà étranger! 😳 😃 Mais je voulais dire qu'il faut pas nous lapider dés qu'on vient pas de la ruelle d'à côté car si on vient de + loin, on fait AUSSI marcher l'économie locale et le tourisme. Faut pas tirer sur des vaches à lait et ruiner son propre business qd même, ce serait dommage non? Heureusement qu'il y a beaucoup de gens très accueillants à côté de quelques irréductibles intolérants. MERCI! 🙂 |
C'est fou ça, chez nous, même les moines ont compris qu'il faut s'ouvrir au monde ! 😃
Mais bon, heureusement que vous - et quelques autres - sont là... Merci à vous! ✌
t'as oublier la suppression de la ligne orly aurillac en avril
je connait certain societe qui commence a faire la geulle
je suis pas sûr qu'on puisse dire telle ou telle région est plus retirés donc plus de grincheux..Au contraire il me semblerait que les régions/habitants aux alentours des grandes villes sont moins tolérants par rapport à un gène de leur petite promenade tranquille.
A la recherche de tranquilité, on a pas envie d'entendre a nouveau des moto pétarader autour de soi...ce que je comprends par ailleurs...
Malheureusement on a souvent pas le choix de son terrain de jeux...au sinon je serai toujours
Xoreg
c'est vrai c'es ta proximité des grandes villes que les gens ne sont pas contacts quand ils entendrent les moto pétarader.Moi j'habite dans le sud et il n'y a pas de problemes ou du moins dans le coins ou je me trouve.Certes il y a des cons mais la majorité est tolérante au passages des motos tout terrain.Il suffit d'etre sympa, un petit signe de main sur un fillet de gaz et tout le monde est content meme le paysan qui voit pas ses moutons ou chevaux partir au bruit de nos rutillantes machines.
Adoptez la bonne méthode et donnez ou redonnez une bonne image du motard et tout se passera bien
allez bon gazzzzz.
julien
aprés ce que j'ais lu dans la presse,moto club "organisateur" de rando;ou alors le proprio de gites qui ce lance dans l'activitéeet en dernier le "vrais" licence tour operator et tout le cirque.bref ont dirait les bronsés...dans ma région (bretagne)je suis a l'abrit de tous ca .ici c'est plutot un systéme d'échange ,tu viens chez moi un WE et ont va chez toi aprés .ca coute moin cher tu roule ou il y a pas de problémes.maitenemt je n'ais jamais traversé toute la france pour faire deux jours de moto!!kenavo
aprés ce que j'ais lu dans la presse,moto club "organisateur" de rando;ou alors le proprio de gites qui ce lance dans l'activitéeet en dernier le "vrais" licence tour operator et tout le cirque.bref ont dirait les bronsés...dans ma région (bretagne)je suis a l'abrit de tous ca .ici c'est plutot un systéme d'échange ,tu viens chez moi un WE et ont va chez toi aprés .ca coute moin cher tu roule ou il y a pas de problémes.maitenemt je n'ais jamais traversé toute la france pour faire deux jours de moto!!kenavo
comme pour la plupart des loisirs, c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime.
Si des mecs se proclament "guide", c'est parce que des gars veulent randonner peinards sans ouvrir une carte du week-end, quitte à mettre le prix.
Ca devient une activité économique, tout simplement. Et évidemment il y a des dérives mercantilistes, mais aujourd'hui, c'est partout !
Par contre, peu de guides doivent pouvoir se vanter de posséder un diplome pour exercer ! Et pour cause, il n'existe pas encore, bien que rendu obligatoire par la Loi sur le Sport.
La FFM doit mettre en place cette formation rapidement, sauf que Mougin veut déjà la faire passer aussi aux bénévoles des clubs !!
Et comment rentabiliser une formation à X milliers d'euros ?
En faisant rouler des groupes sans arrêt !
Quand je pense que la FFM dénonce la surfréquentation de certains endroits...
Charles
comme pour la plupart des loisirs, c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime.
Si des mecs se proclament "guide", c'est parce que des gars veulent randonner peinards sans ouvrir une carte du week-end, quitte à mettre le prix.
Ca devient une activité économique, tout simplement. Et évidemment il y a des dérives mercantilistes, mais aujourd'hui, c'est partout !
Par contre, peu de guides doivent pouvoir se vanter de posséder un diplome pour exercer ! Et pour cause, il n'existe pas encore, bien que rendu obligatoire par la Loi sur le Sport.
La FFM doit mettre en place cette formation rapidement, sauf que Mougin veut déjà la faire passer aussi aux bénévoles des clubs !!
Et comment rentabiliser une formation à X milliers d'euros ?
En faisant rouler des groupes sans arrêt !
Quand je pense que la FFM dénonce la surfréquentation de certains endroits...
Charles
pour repondre a xoreg sur suis dans l'hérault
.Unpeti village bien pitoresque et magnifique a découvrir. Unpeu un paradis pour les activités de pleine natures.....
aller j'arrete de te mettre l'eau a la bouche..
julien
stratocaster : pour vivre heureux, vivons cachés ! |
je vois dans vos réactions que vous êtes tous très soucieux (comme moi) de rouler sans déranger les riverains, ruraux etc.
Personnellement, je pense que plus qu'une question de nombre, c'est une histoire de bruit.
alors petit sondage :
- roulez vous en trail ou enduro ?
- échappement d'origine ou pas ?
parmi ceux qui roulent en enduro, combien seraient prêts à rouler en trail avec échapt origine pour faire moins de bruit ?
ça voudrait dire qu'on pourrait bien plus rouler sans se cacher 🥴 ...
Charles, c'est pour un sondage
@Julien
OK, pas la peine de me dire que c'st LE paradis 🙂..j'ai habité 4 ans à Cournonterral si ca te parle.. donc je connais le coin...
@ Charles
en principe tu as raison, mais les randos guidés on un sens, quand on ne connait pas bien un coin et quand on a pas (ou plus) le temps de faire de la reconnaissance...
Xoreg
xoreg : @ Charles en principe tu as raison, mais les randos guidés on un sens, quand on ne connait pas bien un coin et quand on a pas (ou plus) le temps de faire de la reconnaissance... Xoreg |
La plupart ont constitué une association à but non lucratif donc les bénefices sont réinvestis avec controle.
xoreg : pas sûr: les "gros" opérators doivent surement déclarer, quant aux "petits",leurs "cotisations" pour une rando sert sûrement juste à couvrir leurs frais...presque sûr qu'ils s'enrichissent pas des masses.. Xoreg |