J’suis timide, mais j’me soigne - Apri

Par bounty
bounty

J’suis timide, mais j’me soigne (1ères impressions Aprilia RXV 450)

Je le dis souvent, la KTM 520/525 est une excellente moto pour les timides de la poignée grâce à son couple monstrueux qui permet souvent d’attaquer (timidement, justement) des passages technique « en douceur », presque au ralenti, et de les passer sur le coup de piston mais parfois ça suffit pas et faut quand même mettre une bonne impulsion là où il y a de l’adhérence. Comme ça fait 6 ans que je roule avec, j’ai pris de sacrées mauvaises habitudes… mais ca va changer Juste pour finir ce préambule et situer le personnage, ‘suis plutot amateur de rando et de grand espaces africains. 2006 est ma première année engagé en compétition enduro…



Mais revenons à l’Aprilia. 1er constat elle est belle, belle, belle comme le jour (tadadidada…. 2ème constat elle est haute, haute, haute pour mon mètre septante. ‘va falloir creuser un peu la selle ou trouver une autre solution. En plus la selle neuve à un excellent grip, ce qui limite les déplacements rapides sur la selle. Par contre elle est plus droite que sur la KT (surtout que je roulais avec le gros réservoir de 13L) et je me place plus naturellement à l’avant de la moto. Le guidon une fois régler correctement tombe bien sous la main, quoiqu’un peu en arrière par rapport à la KT. Les cales pieds sont « bizarres » et manquent de mordant. La moto est plus fine que la KT au niveau des pieds, mais plus large au niveau des genoux en position debout… et ça m’agace.

Au niveau commandes, l’embrayage est trop dur ! Pourquoi y z’ont pas mis de l’hydraulique !? Va falloir appliquer la bonne vielle méthode d’allonger la commande au niveau du moteur. Le frein est nickel est a beaucoup de mordant, je me surprends à appuyer mes freinages beaucoup plus qu’avec la KT. L’arrière à aussi beaucoup de mordant et j’ai de la peine à doser ce qui m’amène à caler à plusieurs reprise, roue arrière bloquée.

Le démarrage à froid est capricieux (ou plutôt, j’ai pas encore pris le coup) et le bouton, especiale pour, ne sert à rien. Je dois lancer le moteur avec un peu de gaz et attendre que le moteur soit bien lancé avant de lâcher le démarreur plutôt que de le lâcher aux premiers signes d’explosion. A chaud, y’a rien à dire.




La RXV est livrée avec un rapport 15/48. A l’utilisation sa semble nickel pour du technique mais c’est trop court pour du roulant. En 5ème (y’a que 5 rapport) à 100 km/h ‘suis au dessus de 6'500 tr/min alors que je devrais être sur un filet de gaz à 4'000 tr/min. C’est clair que je pense là aux grandes pistes africaines où avec la KT, à 100 km/h, j’avais de la peine à enquiller la 6ème avec un rapport de 14/48.

Le baptême de la terre est sur une boucle de 100km dans des chemins gras, vu que ca fait quelques jours qu’il pleut, mais en ce samedi, le soleil est de la partie. Sur les parties roulantes le twin est très plaisant. Ca fait penser à une routière au niveau des sensations : moins de vibrations et de coup de pieds au cul, bruit plus feutré, progressivité plus linéaire des watts, on joue moins du sélecteur car le moteur à de la reprise bas dans les tours et allonge beaucoup. Le moteur est vivace et prend les tours facilement et j’enroule plus facilement. C’est comme passer de Beethoven à Vivaldi, plus de poum, poum, poum, poum C’est beau la moto ! D’ailleurs ça déconcerte un peu, ‘faut que j’établisse de nouveaux repères acoustiques!

Le passage de la cavalerie au terrain est plus dosable qu’avec la KT et malgré les chemins boueux, j’suis moins souvent en travers a essayé de rattraper mes bourrins. Dans certaines parties lente, je cale assez souvent, trop habituer à compter sur le couple de la KT, mais au bout de la journée je crois que j’ai pris le coup. Les suspat sont assez ferme, réglages standard, ‘faudrat voir après quelques sorties supplémentaire si ça s’assouple, quitte à passer chez le sorcier du coin



Dans une petite grimpette en dévers, humide, le twin se révèle : à mi-hauteur, je rends les gaz pour légèrement contourner un bout de tronc couché. Avec la KT j’aurais continué sur le même rythme, lent, d’un coté confiant que le couple du mono m’amènerais en haut, et de l’autre inquiet que si je dosais mal les gaz, qu’un coup de raquette me mettrais au tapis. Avec le twin, au moment où il commençait à s’essouffler il a suffit de tourner la poignée pour instantanément monter dans les tours sans perdre d’adhérence.

Dans d’autres passage un peu plus technique, je sais que je n’ai pas le couple nécessaire, ce qui m’oblige à cravacher le moteur et sois utiliser plus l’embrayage soit mettre une plus grosse impulsion avant le passage. En résumé le twin m’oblige à rouler plus à l’attaque et c’est pas plus mal .

Le point noir de la journée, un passage de rivière avec plein de boulet au fond. C’est ma bête noire, faut que j’aie les pieds posés de deux cotés pour pas m’en mettre une. Déjà que j’ai coulé 2 fois la KT jusqu’au guidon les années précédentes, ben, je suis hyper mal à l’aise avec l’Aprilia et sa hauteur de selle vertigineuse…

La fin de la rando se termine sur un petit terrain avec boucle style spéciale. J’suis pas un spécialiste en la matière et en générale mes chronos sont assez affligeant. Comme je suis plus naturellement sur l’avant avec l’Aprilia, elle en devient plus maniable et je me surprends à mieux enrouler les virages et appuyer plus les freinages qu’avec la KT. De plus, en sortie de courbe je met plus facilement du (gros) gaz, ayant une impression d’une meilleur stabilité globale. J’ai aussi une propension à moins jouer du sélecteur.

Prochaine sortie : l’enduro de Latrecey…

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.


Par loloRSV
loloRSV

Très intéressant...
Bon, il faut que je me calme, je viens d'acheter la KTM et j'ai déjà un twin Aprilia...
Donc pour toi elle motrice bien et les gaz sont gérables dans le technique...
N'hésite pas à nous donner d'autres impressions et idem pour les autres heureux proprio de la diva.


Salut
l'entretiens (révision moteur, soupapes, ca va pas être couteux???)

NEC PLURIBUS IMPAR

Par sanglier
sanglier

Bon alors à dimanche, ça sera le grand test.
Pour moi aussi.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par greg_dr350
greg_dr350

bounty a dit :
Au niveau commandes, l’embrayage est trop dur ! Pourquoi y z’ont pas mis de l’hydraulique !? Va falloir appliquer la bonne vielle méthode d’allonger la commande au niveau du moteur.



C'est quoi cette méthode???


Par bounty
bounty

greg_dr350 a dit :
bounty a dit :
Au niveau commandes, l’embrayage est trop dur ! Pourquoi y z’ont pas mis de l’hydraulique !? Va falloir appliquer la bonne vielle méthode d’allonger la commande au niveau du moteur.



C'est quoi cette méthode???

Comment expliquer ca simplement? Le petit bras de levier au niveau du moteur sur lequel vien se connecter le cable d'embrayage, ben 'faut l'allonger (souder un petit morceau en plus)

Sinon petit video de 10s sur
http://www.arsfabula.com/albums/Aprilia_RXV/Aprilia_RXV_450_10s.mp4

'faut Quicktime ou VLC pour la lire....

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Par ThierryG
ThierryG

Merci pour ton post cela permet de se faire une opinion plus juste pour le quidam moyen que nous sommes que celle lue dans la presse spécialisée


Par bounty
bounty

loloRSV a dit :
Très intéressant...
Bon, il faut que je me calme, je viens d'acheter la KTM et j'ai déjà un twin Aprilia...
Donc pour toi elle motrice bien et les gaz sont gérables dans le technique...
N'hésite pas à nous donner d'autres impressions et idem pour les autres heureux proprio de la diva.


Salut
l'entretiens (révision moteur, soupapes, ca va pas être couteux???)


C'est tout a fait exploitable et la puissance est plus linéaire qu'avec la 525. Par contre l'embrayage est trop dur. Ca risque d'être fatiguant a la longue. Y'a aussi un travail a faire au niveau de la suspat, celle de la KT étant plus onctueuse (mais j'était passé par le sorcier du coin )

Les intervales d'entretien sont a peu près au même niveau que c de la KT (soit toutes les 15h). Mais ca m'étonnerais pas que j'essuie quelques plâtres...

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Par bvrracing
bvrracing

excellent compte-rendu sur ta moto ! BRAVO !

bon, donc le bi est une bonne moto d'enduro alors ?
globalement, si tu avais à choisir, tu préfèrerai le 525 ou le bi ??

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par alesk
alesk

bounty a dit :
C’est comme passer de Beethoven à Vivaldi


j'aime bien

.
http://www.devineoujesuis.be

Par sanglier
sanglier

En plus c cool j'aurai pas trop de mal à te reconnaitre dimanche.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par bounty
bounty

bvrracing a dit :
excellent compte-rendu sur ta moto ! BRAVO !

bon, donc le bi est une bonne moto d'enduro alors ?
globalement, si tu avais à choisir, tu préfèrerai le 525 ou le bi ??


Pour l'instant je garde le twin Le caractère moteur est plus adapté pour rouler "a l'attaque". Après ca sera surtout une histoire de fiabilité et d'aprovisionement en pièce détachée.

J'vous en dirais plus après l'enduro de Latrecy.

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Par bounty
bounty

sanglier a dit :
En plus c cool j'aurai pas trop de mal à te reconnaitre dimanche.



Ca, j'espère que y'en aura pas 10

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Dernier commentaire

Par hla
hla

sanglier a dit :
En plus c cool j'aurai pas trop de mal à te reconnaitre dimanche.

et toi le sanglier tu ressembleras a quoi ,tu as quel numerot ?

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Commenter « J’suis timide, mais j’me soigne - Apri»

rester connecté

m'inscrire perdu ?