On y va tout droit semble t'il, OLLIN et son ministère, depuis la circulaire n'ont plus que ça en tête : les Plan Départementaux pour la Randonnée Motorisée.... Alors Pour ou Contre ?
Résultat du sondage
Pour
Contre
63 votes − Clos
Les 46 commentaires de cette publication.
contre pour la simple raison que se sera concentration des randonneur donc augmentation des dgats
apres les ecolodemes2 vont dire regarder quand on vous disait que sa abimé tout
cependant dans certaine region tres sinistré ça permetterai de pouvoir rouler
alpes alsace idf ........
Je ne serai pas contre :
- Si il s'agissait de parcours avec un réel intérêt enduristique : sous bois, relief, sentiers mono-traces, etc...
- Si leurs nombres, leurs longueurs permettaient de varier les itinéraires et d'éviter les problèmes de sur-fréquentations qui seront un bon prétexte pour les banir dans un second temps.
A défaut je suis contre.
Ola
Contre, bien sur.
Par contre, en dernière limite, des PDIRM, utilisés comme chemin de liaison pour rejoindre plusieurs spots de franchissement où on ne nous emmerderait pas et où on pourrait jardiner entre gens responsables, pourquoi pas.
Ce n'est pas l'esprit enduro, mais se serait mieux qu'une interdiction totale de tout 😕.
Ensuite, il y en a qui ferait du fric là dessus, et nous pauvre vache à lait....... 🙁
GG
gegetofsky : Ola Contre, bien sur. Par contre, en dernière limite, des PDIRM, utilisés comme chemin de liaison pour rejoindre plusieurs spots de franchissement où on ne nous emmerderait pas et où on pourrait jardiner entre gens responsables, pourquoi pas. Ce n'est pas l'esprit enduro, mais se serait mieux qu'une interdiction totale de tout 😕. Ensuite, il y en a qui ferait du fric là dessus, et nous pauvre vache à lait....... 🙁 GG |
TC :
Vision |
Salut TC et bonne année à toutes et à tous
Non je ne suis pas d'accord d'être parqué comme les indiens dans des réserves (ma tomawak est détérée depuis un moment)
D'ailleurs tu écris "les plan départementaux" ma vie est pluriel.J'ai encore le droit et l'envie d'aller d'un département à un autre sans en référer à la comendenture.
Qui décidera qu'un chemin sera réservé à tel ou tel usage ?...C'est de toute façon de la ségrégation.
LA LIBERTE DE CICULER EST UN DROIT !
Cest ce que j'ai écrit sur ma pancarte pour la manif. du mois de nov. à paris.Elle va encore reservir je le sent.
Depuis 1789 le citoyen français n'avais il pas déja acquis la liberté de ciculer,pour les personnes et les biens? Sans en référer au seigneur du coin.Le gueux que je suis se prends depuis un bon moment plus de 200 ans d'histoire dans la gueule ça régresse dangereusement.
Guy
non parceque non !voila !ca fait des années qu on fait de l enduro ou du quad , ca fait des années qu on achete des machines des accessoires qu on achete des vetements qu on fait vivre des ateliers , qu on fait vivre du monde ! qu on fait travailler des gens alors sous le fallacieux pretexte de pollution le ministere de l ecologie ratisse bien large en faisant parler des verts en créeant cette pseudo polémique qui ne passera jamais parce qu illégal , mais les ecolos toujours plus nombreux sont fédérés a grand renfort de pétitions c est juste pour l instant une bataille electorale qui met de l eau au moulin des ecolos!!!!ne nous trompons pas et pour l instant tout leur procédé leur decret tout absolument tout est illégal! nous sommes a la veille des elections , les minorités comptent ! les politiciens de tout bord le savent et je suis certains qu ils ne fermeront pas une activité qui est certainement plus lucrative que la vente de pataugaz
✌
je suis contre bien sur mais de toute facon si cette loi passe je continurai mes petites randonnéeseul différence je retiré ma plaque dimmat et c est tout, je pense que cette loi narrangera rien bien au contraire
non !
car dès qu'il y en aura 1, on peu concidérer que tout les autres chemins seront interdits !
déjà cet hiver, certaines stations de montagne en on profité pour interdire l'accès à tout les chemins de leur domaine sauf ceux balisés, comme ça les randonneurs en raquettes sont obligés de se payer un forfait !
on a 1 million de km de chemins et si ce système se mets en place, les randonneurs motorisés vont se retrouver sur des terrains de cross ou des carrières désafectées !
cette connerie, c'est pour nous donner du grain à moudre, mais l'objectif de ces politicards, c'est bel et bien de nous interdire !
dès qu'il y aura un de ces itinéraires, on peu concidérer que l'ensemble des autres chemins sera interdit !
je ne démords pas de ma position, un chemin est un lieu de passage et non pas un écosystème.
aucune espèce animale ou végetale niche sur un chemin, et entre 2 chemins, il y a des vastes étendues sauvages qui sont déjà interdites à la circulation motorisée.
ces décisions sont prises par des gens qui habitent à paris, qui se déplacent en voiture de fonction turbo mazout, qui depuis leur bureau climatisé contemplent l'endroit le plus pollué de france et où il n'y a pas un seul espace sauvage... vous savez, paris, la ville éternelle des arts et de la culture.
tout ce qu'il connaissent de la nature, c'est à la TV qu'il l'on vu !
tout comme la rando motorisée d'ailleurs...
pour eux, enduro = 300 000 personnes au touquet.
salut Gegetofsky
Tant pis je ne tiendrai alors plus du tout compte de l'avis de personne et continuerai de rouler comme je le fais depuis longtemps (en étant respectueux de la nature et des autres usagés)et si on ne me respecte pas, en pleine POIRE cela leur reviendra.
J'ai horreur de l'attidude de certaines personnes qui s'arroge le droit d'interdire aux autres ce qu'ils se permette. HOu ! je me mets en colère alors j'arrête avant de devenir méchant.
Ma liberté je la doit à nos ancètres qui sont morts pour que nous soyons libre.Et garder sa liberté (y pas que les chemins)n'est pas facile la désinformation faisant son travail de sappe.
Guy
j'ai postulé avec l'aval de la FFM de la ligue du centre pour siéger au sein de la CDESI du loiret. cette candidature date d'un an et bien entendu à ce jour silence complet du conseil général. Celui çi est empètré dans la loi de décentralisation et cherche un budget pour se pencher sur ce, ces problèmes. En clair, en attendant une hypothétique mise en place, les préfets communiquent à outrance sur la circulation en espace naturel afin de nous décrédibiliser et d'affaiblir nos revendiquations. ma ligne de conduite ne sera pas celle de la FFM qui tend vers un parquage des activités motorisées avec dérogations pour les manifestations sportives. Je suis adhérent CODEVER et j'entends défendre l'accès de TOUS les chemins aux utilisateurs qu'ils soient licenciés ou non.
En attendant, le recours déposé va prendre tout son temps pour trouver une issue à cette situation. Je table sur un dénouement vers avril 2007 comme par le plus grand des hazards, juste le temps de faire le plein de votes verts(de gris).IL est temps de passer la surmultiplié et de faire comprendre à ces autistes que nous aussi, et nous attendons pas le 31/12 pour nous inscrire, sommes des électeurs.
c'est dur à entendre, mais nous devons nous aussi politiser notre action.
Ola Desmolo
Ola Guy57
On est tous sur la même longueur d'onde 😉
Ca fait chier de se sentir menacer de la sorte.
A la bon temps de la seclection naturelle 😃
Moi, des trucs comme ça, j'en reviendrai rapidement à des méthodes médiévales.
Bon, on est civilisé tout de même... heuuuu, non? 🙄
A+
GG
cricri31, tu rêves ?!
le découpage se fera à partir de plan de cadastre, carte ign et j'en passe.
tes singles tracks n'ont aucunes existences juridiques et quelques VVTistes se sont déja fait allumer sur ce genre de parcours.
pour info dans l'est (dept 68 ?) PDIRM en place = 11 Kms dont 6 bitumés !!!!!
contre, c'est le debut de la fin.
On te parque dans un endroit, on reduit l'endroit et puis tu te rents vite compte que tu tournes dans un perimétre de 10 km.
Et puis j'ai pas envi de croiser 150 enduristes.
Et puis la libérté MERDE! 😠
pas envi de tourner sur terrain de cross géant, c'est pas ça l'enduro
On commence par mater les banlieues ...à qui le tour...? KARCHER 1er s'en bat un peu les couilles des citoyens motards qui brandissent leur carte d'electeur pour reclamer leur droit à la liberté de circuler , les RG lui ont conseillé d'aller pecher sur les terre brunes du borgne , c'est ce qu'il fait et ca lui reussit plutot bien...
Etre motard n'exclue en rien d'etre myope, combien par ici protestaient quand KARCHER 1er cassait du "banlieusard" ? bien peu...c'est votre tour , notre tour , mon tour... et personne ne viendra pleurnicher sur notre sort , vous vouliez une societé de flic, vous l'avez .
L'alliance de circonstance des flics , des reacs ,des neocons et des ayatollahs verts va faire des etincelles dans les années à venir et nous serons parmi les victimes . AMEN.
"Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester... "
Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942
A-B-S : On commence par mater les banlieues ...à qui le tour...? KARCHER 1er s'en bat un peu les couilles des citoyens motards qui brandissent leur carte d'electeur pour reclamer leur droit à la liberté de circuler , les RG lui ont conseillé d'aller pecher sur les terre brunes du borgne , c'est ce qu'il fait et ca lui reussit plutot bien... Etre motard n'exclue en rien d'etre myope, combien par ici protestaient quand KARCHER 1er cassait du "banlieusard" ? bien peu...c'est votre tour , notre tour , mon tour... et personne ne viendra pleurnicher sur notre sort , vous vouliez une societé de flic, vous l'avez . L'alliance de circonstance des flics , des reacs ,des neocons et des ayatollahs verts va faire des etincelles dans les années à venir et nous serons parmi les victimes . AMEN. "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester... " Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942 |
A-B-S : On commence par mater les banlieues ...à qui le tour...? KARCHER 1er s'en bat un peu les couilles des citoyens motards qui brandissent leur carte d'electeur pour reclamer leur droit à la liberté de circuler , les RG lui ont conseillé d'aller pecher sur les terre brunes du borgne , c'est ce qu'il fait et ca lui reussit plutot bien... Etre motard n'exclue en rien d'etre myope, combien par ici protestaient quand KARCHER 1er cassait du "banlieusard" ? bien peu...c'est votre tour , notre tour , mon tour... et personne ne viendra pleurnicher sur notre sort , vous vouliez une societé de flic, vous l'avez . L'alliance de circonstance des flics , des reacs ,des neocons et des ayatollahs verts va faire des etincelles dans les années à venir et nous serons parmi les victimes . AMEN. "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester... " Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942 |
pas la même salade, mais la même technique du bouc émissaire.
est ce qu'en interdisant la circulation dans les chemin notre planète sera moins dégradée ?
bien sûr que non !
tout comme notre ministre de l'intérieur n'a pas l'intention de nettoyer (au sens propre) les cages d'escalier au laveur haute pression d'ailleurs.
les problèmes existent depuis belle lurette, ça fait 30 ans qu'on appelle les zup des cités dortoir et rien a changé depuis !
c'est pas en un coup de baguette magique que qu'on va filer du boulot à 50 000 jeunes qui ont toujours été exclus du système alors qu'en 2 génération personne n'a investi de quoi mettre un coup de peinture sur les murs.
mais ça donne bonne conscience et tant qu'on s'en prend à des minorités montrant du doigt quelques excations de quelques canards boiteux, la majorité silencieuse s'en bat les approuve...
je ne le dirai pas à la manière d'ABS, mais sur le fond, son analyse tiend quand même la route, tout ce qu'on vit en politique à l'heure actuelle, c'est que le prélude à la prochaine élection !
d'ailleurs pour mémoire, la loi lalonde est passé en juillet 96, soit 7 mois avant les élections...
et qu'a t-il fait d'autre pendant son mandat ???
de la même manière, qui est cette mystérieuse ollin ? d'où elle sors ? qu'est ce qu'elle a fait depuis qu'elle est en place dans son ministère ?
de toute facon les ecolos c est tous les memes y font chier alors pour les calmer on leur file un poste et tu les entends plus!vrai pour waechter ! lalonde ! mamere et consort !y sont nettement moins verts quand ils ont un gros salaire et des avantages 😉
leur conviction fondent un peu , et puis voila un ptit poste et tu fermes ta gueule ! oui d accord mais j aimerai bien laissé mon empreinte dans le temps ! du style une loi a la con qui s appelerait comme moi ! bon d accord mais on l appliquera pas alors ,ok moi j m en fous j veux juste qu elle soit dans les manuels pour la montrer et que mon nom reste !
enfoiré va ! ✌
A-B-S : On commence par mater les banlieues ...à qui le tour...? KARCHER 1er s'en bat un peu les couilles des citoyens motards qui brandissent leur carte d'electeur pour reclamer leur droit à la liberté de circuler , les RG lui ont conseillé d'aller pecher sur les terre brunes du borgne , c'est ce qu'il fait et ca lui reussit plutot bien... Etre motard n'exclue en rien d'etre myope, combien par ici protestaient quand KARCHER 1er cassait du "banlieusard" ? bien peu...c'est votre tour , notre tour , mon tour... et personne ne viendra pleurnicher sur notre sort , vous vouliez une societé de flic, vous l'avez . L'alliance de circonstance des flics , des reacs ,des neocons et des ayatollahs verts va faire des etincelles dans les années à venir et nous serons parmi les victimes . AMEN. "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester... " Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942 |
dites les gars, c'était pour vous faire réagir 😃
combien de ceux qui ont répondus sur ce post était dehors à manifester le 20/11 ?
😉
ça, écrire sur les forums, y'en à qui n'on que ça à faire la journée à leur boulot, mais après, dehors et surtout dans l'isoloir, combien agissent ?
la 5ieme republique fuit de toute part, c'est pas d'aujourd'hui, ce coup çi c'est sur les loisirs verts que ça tombe, mais hier, avant hier ?
vous avez réagit?
agit?
et dans 17 mois, vous vous en rappellerez de cette circulaire au moment de voter sécutitaire, ou pour celui qui vous promet moins d'impots ?
cricri31 : dites les gars, c'était pour vous faire réagir 😃 combien de ceux qui ont répondus sur ce post était dehors à manifester le 20/11 ? 😉 ça, écrire sur les forums, y'en à qui n'on que ça à faire la journée à leur boulot, mais après, dehors et surtout dans l'isoloir, combien agissent ? la 5ieme republique fuit de toute part, c'est pas d'aujourd'hui, ce coup çi c'est sur les loisirs verts que ça tombe, mais hier, avant hier ? vous avez réagit? agit? et dans 17 mois, vous vous en rappellerez de cette circulaire au moment de voter sécutitaire, ou pour celui qui vous promet moins d'impots ? |
on te promet un terrain pour faire joujou, et aprés comme par hasard, par une magouille le terrain deviendra interdit.
J'ai aucune confiance aux politiques,c'est con c'est eux qui gouvernent, si ils peuvent te baiser ils le feront, ils ne pensent qu'a eux, leur egos, ils veulent qu'on se souvienne d'eux.Quand tu paies pas la bouffe/l'essence/le loyer/le coiffeur (oui a l'elysée y'a un coiffeur) quand on te conduit (voiture de fonction) et qu'on te dit Monsieur ceci Monsieur cela, qu'on te prend dans le sens du poil tout le temps, comment veux tu avoir les pieds sur terre, c'est ça la réalité?
Des baffes moi que leurs donnerais! un budget d'une famille avec une paye de français moyen! ça c'est la réalité 😠
Elle s'en fou la olins de nous, elle veut remplir une scorcard pour finir son mandat et faire plaisir au écolos.
Alors non, moi c'est partout ou rien, ou l'illégalité.
Les autoroutes devaient devenire gratuites faut pas oublier!
ont va dire que l'état et les écolos c'est Microsoft, et nous c'est apple, faut se battre
Ils ont des points d'avance, des idées, mais nous ont par de rien, rien de structuré,pas de voie comune, ça va venir.
"CONTRE" évidement !
Etre "pour" et donc accepter d'être "parqué" ce serait reconnaître le bien fondé des revendications des intégristes écolos, à savoir qu'on détériore le milieu naturel, et que c'est pour cette raison qu'on devrait être interdit sur certains secteurs.
Or, c'est cet argument même qu'il faut réfuter : Je ne comprends pas comment on peut être taxé de déranger la faune ou encore de dégrader la flore lorsqu'on emprunte un chemin... Un chemin n'est-il pas intrinsèquement un endroit conçu pour circuler que ce soit en voiture, avec d'autres engins, ou même à pieds ?... Sinon, il faut m'expliquer à quoi sert un chemin ! Vous en voyez beaucoup vous des espèces rares pousser SUR les chemins des animaux nicher SUR les chemins ? Si emprunter un chemin met en péril l'écosystème, alors même les agriculteurs ont des soucis à ce faire parce que bientôt on leur interdira à eux aussi d'utiliser les chemins pour ce rendre dans leurs champs. Et pour cultiver en bordure d'un bois par exemple, on va leur demander de laisser le tracteur et de reprendre le cheval pour ne pas déranger la faune limitrophe, ou des conneries de ce genre ? C'est du délire...
Le vrai problème, il me semble, c'est la pratique hors des chemins balisés genre "single" ou spot de franchissement. Là il ne faut pas se voiler la face, on évolue dans un milieu naturel et on laisse (souvent) des traces, certes pas forcément dommageable pour l'environnement mais au minimum inesthétiques. Le bruit de nos machines peut aussi occasionner des désagréments pour les autres usagers de la nature non motorisés ou les riverains. De cela nous devons aussi être conscients et adopter un comportement irréprochable en surveillant le bruit de nos machines et en ne pratiquant pas le hors piste n'importe où.
Tant qu'à réglementer, je préférerais encore qu'on interdise d'avantage (pour de bonnes raisons, hein...) certains spots en laissant "par défaut" l'ensemble des autres sites "ouverts" plutôt que l'inverse.
Comprenez-moi bien ; bien sûr j'aimerais pouvoir continuer à rouler n'importe où sans limites... Mais ouvrons les yeux, aujourd'hui notre sport est attaqué et certains des arguments mis en avant par nos détracteurs seront difficiles à réfuter, alors je préfère me voir fermer certains accès plutôt que de camper sur des positions extrémistes au risque de perdre la guerre.
"Quand la gangrène vous attaque, il vaut parfois mieux se couper le doit que d'attendre qu'on vous coupe le bras..."
A mon sens, les PDIRM en concentrant l'activité sur certaines zones ne réglent rien, au contraire. Dans ce cas, autant aller faire du cross !
"Le vrai problème, il me semble, c'est la pratique hors des chemins balisés genre "single" ou spot de franchissement. "
Ce n'est pas le seul argument du ministère, il y a aussi le problème de cohabitaion avec les pédestres qui ne cessent de gueuler et de faire pression pour qu'on ne nous trouve plus dans les chemins !
De mon point de vue les promeneurs et leurs assocs, qui pour la grande majorité ont une forte sensilité environnementale et des connexions avec les organisations écolos, sont largement responsables de ce qui se passent en ce moment.
N'oublions pas au passage que cette grogne est croissante du fait qu'il y a de plus en plus d'engins motorisés dans les chemins et notamment des quads.
Cette surtout pour cette raison que le ministère voit avec les PDIRM une façon de régler tous les problèmes :
- Protection de l'environnement et cohabitation des usagers.
ce qui m'inqiette le plus, que vont devenir les agents de l'Onf, si ils n'ont plus de boulot=tous ces mecs au chomage 😃
Plus serieusement, je suis contre les PDIRM, car ce qui nous pends au nez c'est un parkage comme un terrain de cross.Et quels seront leur surface, leurs tracés, y en aura t ils dans tous les departement?
Pour moi c'est une facon de limiter dans un 1er temps, de reduire dans un deuxieme temps, et de definitivement les supprimer dans un 3eme temps= mort de l'enduro a terme.... 😢
Il faut se battre, et refuser en bloc ce truc qui pour moi n'a ni queu ni tete 😠 😠
mon vehicule est homologué, je roule où je veux...route chemin nationale ectect...sur ma carte grise ya pas marqué moto verte...le gars il va falloir qu'il le prouve que mon vehicule est un vehicule tout terrain...tout est homologué, pneus, retro, clignos phares et plaque...où est le probleme mon cher ? vous avez un vehicule tout terrain..que neni..voyez ma carte grise...attention ne m'accusez pas en tord car c'est vous qui allez l'être...au fait vous etes en voiture là ...moi en moto...ect ect...le vide juridique est que vehicule tout terrain en droit de la route ça n'existe pas...si ( non homologués) donc pas la peine de se prendre la tête...devant un juge t'as rien à prouver...ni tout terrain ni offroad...ton vehicule est homologué par la france...oui, mais vous faisiez du tt...JE ROULAIS AVEC MON VEHICULE HOMOLOGUE..le chemin n'etait pas carrossable...il n'y a pas de panneaux donc circulation presumée ectect...on a des arguments en fait..mais si vous avez de pneus cross, pas de cligno, ectect là et oui t'es en tord 🥴
Contre même dans les zones sinistréesLa mise en place des PIDRM ne peuvent rien résoudre (un terrain de cross plat et naturel) et je suis des plus étonné que la FFM soit tombé dans u panneau aussi gros 😕 .... les ontes de la fédé avaint trop boire avant d'aller à la réunion au ministère de nelly 🙄
je n'ai qu'une confiance limité dans la FFM 😕 ils touchent gros de l'état même si leurs ministre de tutelle est le ministère de la jeunesse et des sport et non le MEDD , pour moi ça revient au même
sinon pour en revenir aux PDIRM (je sui contre bien entendu pour les même raison que vous) j'ai apris que leurs mise en place dépendrait des CDESI (comission départemental qui vont décidées des PDIRM) et qu'il faut absolument que dans tout les département les motards (et autres pratiquants de loisirs vert) soit représentés et si ils n'en font pas la demande , les comission ne viendront pas les prendre par la main pour venir
Donc si vous faite parti d'une association (ils ne prennent pas en compte les individuels) demander a faire parti des CDESI
si vous ètent 2-3 potes, monté une ossociation , ça ne coute rien sufi de déposé des statu en prefecture (des statu type, ça ce trouve facilement)
enfin bon voila ya du taf pour tout le monde ✌✌
gegetofsky : Ola Une petite question: Sur un PDIRM, si on trouve un groupe de marcheur, on les écrabouille ? GG |
guy57 : Salut TC et bonne année à toutes et à tous Non je ne suis pas d'accord d'être parqué comme les indiens dans des réserves (ma tomawak est détérée depuis un moment) D'ailleurs tu écris "les plan départementaux" ma vie est pluriel.J'ai encore le droit et l'envie d'aller d'un département à un autre sans en référer à la comendenture. Qui décidera qu'un chemin sera réservé à tel ou tel usage ?...C'est de toute façon de la ségrégation. LA LIBERTE DE CICULER EST UN DROIT ! Cest ce que j'ai écrit sur ma pancarte pour la manif. du mois de nov. à paris.Elle va encore reservir je le sent. Depuis 1789 le citoyen français n'avais il pas déja acquis la liberté de ciculer,pour les personnes et les biens? Sans en référer au seigneur du coin.Le gueux que je suis se prends depuis un bon moment plus de 200 ans d'histoire dans la gueule ça régresse dangereusement. Guy |