19/27ème.
Il y'a 3 ascenceurs et 3 étages.
Il y'a donc 27 combinaisons possibles.
(3x3x3).
En numérotant les étages 0,1 et 2, respectivement pour -1, RDC et 1, voici les 27 combinaisons possibles :
0 0 0
0 0 1
0 0 2
0 1 0
0 1 1
0 1 2
0 2 0
0 2 1
0 2 2
1 0 0
1 0 1
1 0 2
1 1 0
1 1 1
1 1 2
1 2 0
1 2 1
1 2 2
2 0 0
2 0 1
2 0 2
2 1 0
2 1 1
2 1 2
2 2 0
2 2 1
2 2 2
Sur toutes les combinaisons possibles, il y'en a 19 pour lesquelles un ascensceur au moins se trouve à l'étage 1 (en fluo).
Pour calculer ce genre de truc sans tout dénombrer, il faut passer par les probabilités inverses : quelle est la probabilité que je ne trouve pas d'ascenceur.
S'il n'y a qu'un seul ascenceur, tu as 2 chances sur 3 qu'il ne soit pas là = 66,67% de chances de monter à pied.
S'il y'a 2 ascenceurs, toujours 66,67% de chances que le premier ne soit pas là, mais également 66,67% de chances que le 2ème ne soit pas là.
La probabilité que les 2 évènements se réalisent simultanément (aucun des 2 ascenceurs n'est là) est de 0,6667 x 0,6667 = 0,4444 = 44,44%
Ou encore (2/3)*(2/3).
Et ainsi de suite pour 3 ascenceurs :
(2/3)*(2/3)*(2/3)=0,2963 = 29,63% = 8/27ème.
Donc à l'inverse, on a bien 19/27ème de chances de trouver un ascensceur un arrivant.
soit x le nombre d'étages.
soit n le nombre d'ascensceurs.
La probabilité d'en trouver un est donc :
1-((x-1)/x)^n.
On remarque que :
- lorsque x augmente, le rapport (x-1)/x tend vers 1, ce qui réduit la probabilité.
- Lorsque n augmente, le rapport ((x-1)/x)^n tend vers zéro, ce qui augmente la probabilité.
Autrement écrit : plus y'a d'étages, moins t'as de chances de trouver un ascensceur ; plus y'a d'ascenceur, plus t'as de la chances d'en trouver un.
- Quand n est égal à 0, la probabilité est nulle.
Si y'a pas d'ascenceur, la probabilité d'en trouver un au RDC est assez faible...
- Quand x est égal à 2 et n à 25, et qu'en arrivant le matin tu ne trouves jamais d'ascenceur, la probabilité est très forte que tu t'appelles François Pignon.
C'est beau les mathématiques quand même.
==========================================
Bon, c'est bien joli tout ça, mais ce n'est vrai que si les probabilités sont égales pour qu'un ascenceur se trouve au -1, au RDC ou au premier.
En pratique, ce n'est pas vrai. Le matin, les gens arrivent au travail par le RDC, prennent l'ascenceur mais ne le renvoient pas au RDC. Seules quelques personnes repartent en sens inverse à ce moment la. La probabilité de trouver un ascenceur au RDC est donc faible le matin.
Inversement, le soir tout le monde s'en va et ceux qui arrivent au RDC ne renvoient pas l'ascenceur dans les étages.
Et pendant la journée c'est le bordel entre ceux qui arrivent en retard, ceux qui partent en avance, ceux qui vont draguer un(e) collègue d'un autre étage.
Dans les grandes tours, avec pleins d'ascenceurs et pleins de sociétés différentes à différents étages avec des horaires différents, faire un programme qui gère intelligemment les ascenceurs pour réduire les temps d'attente c'est assez coton.
Ca se gère en "logique floue" (ou 'fuzzy logic' comme y'a écrit sur le lave-linge de maman), mais ce soir j'ai pas le temps de disserter la dessus. 
Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.