Juste pour un sondage rapide :
GPS :
1. Quel marque/modele de GPS utilisez-vous pour la rando ?
2. Eventuellement, quel marque/modele de GPS serait mieux adapte pour un usage rando et voiture ?
SOFT :
3. Quel soft de cartographie utilisez-vous ?
4. Eventuellement, quel soft serait mieux adapte pour un usage rando + voiture ?
Merci pour vos reponses
✌
Les 50 premiers commentaires sur les 58 de cette publication.
eTrex Summit puis suite à un pb d'altimètre, je l'ai changé (garantie), revendu, et acheté un Legend (Orbitica). Le Vista cumule les fonctions des deux. Des amis ont des Vista. L'avantage du Summit et du Vista c'est qu'ils ont une mesure de l'altitude par baromètre. Donc malgré une mauvaise réception sat. tu auras toujours l'altitude : utile en montagne mais je pense inutile pour notre usage : randonnée. Le Legend et le Vista ont une cartographie (Mapsource, pas IGN) et des affichages configurables ce qui te permet, en fonction de l'activité, d'avoir un maximum d'infos sans avoir besoin de changer de menu ou simplement jongler sur deux menus. Tous les eTrex et je pense Garmin d'une façon général ont une compatibilité avec CartoNav et Carto Explorer ce qui permet le transfert de tracés, routes, waypoints dans les deux sens PC GPS. Ces GPS sont de conception robuste et discrète (un bémol pour le capteur de pression). Personnellement je l'utilise directement sur la barre du guidon avec un support vélo, pas trop serré : un peu comme les leviers….L'inconvénient des eTrex c'est leur qualité de réception, pas d'antenne extérieures : dans les véhicules avec les vitres traitées, ça passe plus. Les Magellan captent apparemment mieux, mais attention aux Magellan certains ont eu des problèmes de liaison avec leur PC. (Il faut faire vite, le 3 approche...)
attel : Juste pour un sondage rapide : GPS : 1. Quel marque/modele de GPS utilisez-vous pour la rando ? 2. Eventuellement, quel marque/modele de GPS serait mieux adapte pour un usage rando et voiture ? SOFT : 3. Quel soft de cartographie utilisez-vous ? 4. Eventuellement, quel soft serait mieux adapte pour un usage rando + voiture ? Merci pour vos reponses ✌ |
attel : Juste pour un sondage rapide : GPS : 1. Quel marque/modele de GPS utilisez-vous pour la rando ? 2. Eventuellement, quel marque/modele de GPS serait mieux adapte pour un usage rando et voiture ? SOFT : 3. Quel soft de cartographie utilisez-vous ? 4. Eventuellement, quel soft serait mieux adapte pour un usage rando + voiture ? Merci pour vos reponses ✌ |
a propos quelle est l'utilité reelle du gps ? comment l'utiliser vous ?
c'est bete comme question mais j'en ai jammais vu en vrai et encore moins sur une moto, vous faites des balades en suivant des points gps que vous telechargé quelque part ??
?lolo? : a propos quelle est l'utilité reelle du gps ? comment l'utiliser vous ? c'est bete comme question mais j'en ai jammais vu en vrai et encore moins sur une moto, vous faites des balades en suivant des points gps que vous telechargé quelque part ?? |
thaddee :
J'utilise un Garmin Map60 après un Etrex Légend. Le Map60 est plus facile à utiliser,son écran est plus grand et sa réception meilleure. Par contre toujours des problèmes de GPS qui s'éteint avec les vibrations. |
?lolo? : a propos quelle est l'utilité reelle du gps ? comment l'utiliser vous ? c'est bete comme question mais j'en ai jammais vu en vrai et encore moins sur une moto, vous faites des balades en suivant des points gps que vous telechargé quelque part ?? |
ok merci broap ! et le gps te distille l'info de quelle facon ? c'est code ou c'est du style dans 20m a droite ?
et si un trace n'est pas memoriseé mais que tu rentre une destination ; il peut te guider aussi ?
Soit tu as une fleche qui indique ta position sur un trait gras représentant le tracé à suivre, soit tu as un compas qui t'indique la direction à prendre.
On peut aussi faire des WayPoints aux changement de direction, le GPS indique alors la distance à parcourir. On peut entrer n'importe quel point de destination et le compas indique la direction.
Je possède un FORETREX 201:
C'est un GPS de "poignet" très robuste, petit, bien caché et avec un écran horizontaL.
Sa batterie interne est rechargeable (jamais de coupure) et permet une autonomie vérifiée de 11h (15h annoncées).
Je l'utilise aussi en rando pedestre et VTT.
Pas besoin de support spécifique car il possède un gros bracelet en tissus+velcro, donc le montage sur le guidon se fait autour d'un bout de mousse.
Comme les Etrex il possède un antenne interne donc pas fragile mais ceci est au détriment de sa capacité de reception, enfin c'est très suffisant pour mon usage parce que les décrochages très court ne m'ont jamais gêné en roulant, simplement ça "casse" la trace quand je la récupère sur le PC.
J'utilise Cartoexplorer3 sur mon portable et Cartonav sur le PC fixe.
www.garmin.ch/foretrex201_main.php3
personne n'utilise de PDA ?
je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC.
quelqu'un l'utilise en enduro?
DosEquis34 : personne n'utilise de PDA ? je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC. quelqu'un l'utilise en enduro? |
DosEquis34 : personne n'utilise de PDA ? je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC. quelqu'un l'utilise en enduro? |
j'utilise un etrex (jaune) avec carto explorer3 et carte IGN 25000ime.
utilisation : randonnée découverte en mode trace. Le tracé est effectué au préalable sur carto. Comme l'etrex ne peut intégrer que des traces de 125points, j'ai fait une petite macro excel qui transforme la trace complète en N morceaux de 125pts. Je charge aussi quelques waypoints poursituer les villages, routes qui me permettent de me retrouver en cas de caffouillage (carte pas à jour, chemin fermé,...)
La mémoire permet ensuite d'enregistrer le parcours effectué pour environ 5heures de chemin en mode eco. Je trouve que c'est vraiment un outil formidable. La limitation est plutôt au niveau des cartes IGN qui ne sont pas très à jour et amènent fréquemment à jardiner...
support type RAM pour guidon avec un morceau de caoutchouc autour du guidon pour amortir les vibration.
réception : coupure fréquente en forêt mais pas vraiment la cata.
pile : autonomie >20h. Et quelques cas de coupure sur des gros chocs.
Bonne balade.
attel :
Avec un pda l'ideal semble etre d'utiliser ozi-explorer qui serait plus complet que carto-explorer, et qui si j'ai bien compris permet le guidage en voiture comme en enduro (avec possibilite de scaneriser et d'inserer ses propres cartes ou des cartes IGN ou des vues satelites etc...), donc 2 produits en 1 et avec une cartographie que tu peux te faire ou faire evoluer ; mais j'essaie de piocher des infos car je ne l'ai pas encore alors je me trompe peut-etre sur son efficacite...? 🙄 Ah ! et comme maintenant il existe des pda avec gps integre, ca ferait du 3 en 1... ca me parrait trop beau, je me renseigne... Si quelqu'un a deja utilise Ozi, des commentaires sur son utilisation seraient les bienvenus ✌ |
broap Très très bien Ozi, hyper complet mais un peu déroutant à prendre en main. Comme Thierry G je pense que le pb du PDA c'est l'étanchéité, dommage car la cartographie 1/25000 sur le guidon ça doit être tip top. 😉 |
ThierryG Je ne suis pas sur que les PDA soient bien étanches et résistent aux vibrations et autres secousses des motos.Je l'ai vu installé sur des quads 4x4 et qui donnait (le PDA) de bons résultats mais pour la moto, j'hésiterai quand même. |
peut-on avoir sur un PDA, la meme interface que sur les GPS pour suivre une trace ou une route cree avec CartoExplorer, c'est a dire une orientation ou un cap et la distance nous separant du prochaine Waypoint (et passage automatique au waypoint suivant). Enregistre-t-il notre tracé automatiquement pour le visualiser sur le PC en arrivant.
Toutes les photos que j'ai vue d'un PDA montre systematiquement des cartes routieres!
attel :
Avec un pda l'ideal semble etre d'utiliser ozi-explorer qui serait plus complet que carto-explorer, et qui si j'ai bien compris permet le guidage en voiture comme en enduro (avec possibilite de scaneriser et d'inserer ses propres cartes ou des cartes IGN ou des vues satelites etc...), donc 2 produits en 1 et avec une cartographie que tu peux te faire ou faire evoluer ; mais j'essaie de piocher des infos car je ne l'ai pas encore alors je me trompe peut-etre sur son efficacite...? 🙄 Ah ! et comme maintenant il existe des pda avec gps integre, ca ferait du 3 en 1... ca me parrait trop beau, je me renseigne... Si quelqu'un a deja utilise Ozi, des commentaires sur son utilisation seraient les bienvenus ✌ |
?Panpam? : peut-on avoir sur un PDA, la meme interface que sur les GPS pour suivre une trace ou une route cree avec CartoExplorer, c'est a dire une orientation ou un cap et la distance nous separant du prochaine Waypoint (et passage automatique au waypoint suivant). Enregistre-t-il notre tracé automatiquement pour le visualiser sur le PC en arrivant. Toutes les photos que j'ai vue d'un PDA montre systematiquement des cartes routieres! |
broap :
Aucun pb pour suivre une trace, c'est évident car c'est le même soft que sur PC. En revanche pour la navigation aux WayPoints et au compas il ne faut pas compter sur carto je pense, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur PDA. |
DosEquis34 : personne n'utilise de PDA ? je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC. quelqu'un l'utilise en enduro? |
Perso j'utilise un GARMIN GPS12, alimenté piles (env. 24h non stop).
Carto explorer 3 pour les cartes
mais les accélérations sont trop importantes
Non ca marche nickel avec un PDA.
Il n'y a pas de soucis.
Le seul truc , c'est qu'il faut trouver un coffret pour le PDA et le module GPS.
Soit tu le fabrique !! 💀
Soit tu peux trouver chez otter box des boitiers adaptés.Au US il y a des modèles relativement petit. Mais ce n'est pas importé en France.
C'est assez cher , mais tres solide.
C'est aussi tres facile a positionner sur une moto ou un velo avec une rotule.
Quel plaisir de randonner avec la carte sous les yeux !!
@+
sergio91 : mais les accélérations sont trop importantes Non ca marche nickel avec un PDA. Il n'y a pas de soucis. ..... |
Hé Clod, t'es sûr que tu te prends plusieurs g en bécane ? 🙄
Tu ne crois pas plus tôt que ce sont les vibrations qui entrainent un claquage des soudures sur le circuit imprimé ?
D'ailleurs si tu regardes les supports de GPS pro (Touratech par ex.) tu verras des micros silent-blocs pour amortir au maximum ces vibrations.
Mais je dis peut-être des cornies. Quoi que...
.
broap : Hé Clod, t'es sûr que tu te prends plusieurs g en bécane ? 🙄 Tu ne crois pas plus tôt que ce sont les vibrations qui entrainent un claquage des soudures sur le circuit imprimé ? D'ailleurs si tu regardes les supports de GPS pro (Touratech par ex.) tu verras des micros silent-blocs pour amortir au maximum ces vibrations. Mais je dis peut-être des cornies. Quoi que... . |
clod :
C'est pas une connerie et on est d'accord : ce sont les vibrations qui font peter les soudures. Les vibrations sont comme tu le sais des mouvements alternatifs (il y a inversion de sens) et s'il y a mouvement qui s'inverse c'est que la masse subit des accèlérations positives et négatives successives. ✌ C'est pas pour "m'étaler" sur le forum mais là on tombe dans mon quotidien : je créé des supports en tout genre pour toute sorte de véhicule (sauf les motos 😢 ). Chaque cahier des charges est un peu un défi à relever et ça me passionne 😛 En plus des vibration il y a aussi des chocs qui se traduisent aussi par une accélération brusque. Pour information on utilise des valeurs allant jusqu'à 4g verticaux pour dimensionner des éléments d'automobile. Dernièrement on m'a même demandé de faire un support qui resiste à 9g pour un matériel électronique. C'est ce qui se passe sur une voiture quand tu prend un ralentisseur à 70km/h et que tes amortisseurs vont en butée. Pas besoin d'avoir une Ferrari , hein Franck 😉 |
Salut à tous,
Depuis toujours, j'utilise carte au 25 000e + boussole + alti : facile et fiable, jamais de problème !
C'est pourquoi je ne ressent pas encore le besoin d'utiliser un GPS.
C'est sûr, on est dans le domaine de la passion, donc on ne parlera pas d'outil "indispensable", mais j'aimerais que vous me fassiez part de vos experiences concrètes sur votre utilisation du GPS en TT, manière de voire si je peux me laisser tenter !!
Merci
en parlant de tentation, je crois surtout que ceux qui essaient d'utiliser leur pda en rando, font ça par souci d'économie.
En ce qui me concerne, j'ai déjà un PDA, et je voulait une solution GPS pas chère pour la route (récepteur GPS BT à 100 euro + Tomtom ).
J'ai donc un GPS route pour 100 euros.
j'aimerai bien utiliser cette plateforme matérielle avec carto exploreur, uniquement pour une raison de prix...
A moins qu'il existe un GPS très typé rando à un prix réduit ?
DosEquis34 : en parlant de tentation, je crois surtout que ceux qui essaient d'utiliser leur pda en rando, font ça par souci d'économie. En ce qui me concerne, j'ai déjà un PDA, et je voulait une solution GPS pas chère pour la route (récepteur GPS BT à 100 euro + Tomtom ). J'ai donc un GPS route pour 100 euros. j'aimerai bien utiliser cette plateforme matérielle avec carto exploreur, uniquement pour une raison de prix... A moins qu'il existe un GPS très typé rando à un prix réduit ? |
j'ai pas les cartes.... ça te sert à rien de n'avoir que le soft !!!
Dans tous les cas nat est à la maison si tu veux le CD (j'ai pas pu me connecter chez toi hier soir)
1h du mat.... après 3h d'UML à donf !
donc l'aspirine c'était pas pour la gueule de bois !!!
j'en ai marre de l'informatique !
il faudrait que je te donne accès à mon serveur pour que tu puisses récupérer des trucs à l'avenir.
t'as achetté un GPS?