Sondage GPS

Par attel
attel

Juste pour un sondage rapide :

GPS :
1. Quel marque/modele de GPS utilisez-vous pour la rando ?
2. Eventuellement, quel marque/modele de GPS serait mieux adapte pour un usage rando et voiture ?

SOFT :
3. Quel soft de cartographie utilisez-vous ?
4. Eventuellement, quel soft serait mieux adapte pour un usage rando + voiture ?

Merci pour vos reponses

Beta testeur de tout ce qui bouge

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 58 de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Garmin III plus
Cartonav

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par swatrelo
swatrelo

Garmin II °
Cartonav

Séb

Par bruno78
bruno78

Qui peux nous parler du garmin MAP 60 et du garmin eTrex Vista .

Merci .

Salutations Bruno

Par G63
G63

eTrex Summit puis suite à un pb d'altimètre, je l'ai changé (garantie), revendu, et acheté un Legend (Orbitica). Le Vista cumule les fonctions des deux. Des amis ont des Vista. L'avantage du Summit et du Vista c'est qu'ils ont une mesure de l'altitude par baromètre. Donc malgré une mauvaise réception sat. tu auras toujours l'altitude : utile en montagne mais je pense inutile pour notre usage : randonnée. Le Legend et le Vista ont une cartographie (Mapsource, pas IGN) et des affichages configurables ce qui te permet, en fonction de l'activité, d'avoir un maximum d'infos sans avoir besoin de changer de menu ou simplement jongler sur deux menus. Tous les eTrex et je pense Garmin d'une façon général ont une compatibilité avec CartoNav et Carto Explorer ce qui permet le transfert de tracés, routes, waypoints dans les deux sens PC GPS. Ces GPS sont de conception robuste et discrète (un bémol pour le capteur de pression). Personnellement je l'utilise directement sur la barre du guidon avec un support vélo, pas trop serré : un peu comme les leviers….L'inconvénient des eTrex c'est leur qualité de réception, pas d'antenne extérieures : dans les véhicules avec les vitres traitées, ça passe plus. Les Magellan captent apparemment mieux, mais attention aux Magellan certains ont eu des problèmes de liaison avec leur PC. (Il faut faire vite, le 3 approche...)

Par bouille
bouille

attel :

GPS :
2. Eventuellement, quel marque/modele de GPS serait mieux adapte pour un usage rando et voiture ?

SOFT :
4. Eventuellement, quel soft serait mieux adapte pour un usage rando + voiture ?

Merci pour vos reponses

Salut,
Pour ma part j'utilise le Ifinder H²O de chez lowrance, très bon apparreil, reception parfaite en tout lieux, forêt dense, voiture, cartographie très détaillée, compatible Cartoexplorer
100 traces de 10.000 pts !!!!!
1000 waypoints
J'en sui hyper content
Va voir sur http://www.espace-gps.com/
Bon choix dans la jungle des GPS.
Good luck

4 temps c'est bien + excitant que 2 temps ..

Par thaddee
thaddee

Garmin Map60 et carto exploreur

Par thaddee
thaddee

bruno78 :

Merci .

J'utilise un Garmin Map60 après un Etrex Légend.
Le Map60 est plus facile à utiliser,son écran est plus grand et sa réception meilleure.
Par contre toujours des problèmes de GPS qui s'éteint avec les vibrations.

Par istakafen
istakafen

sur pile
ou sur la batterie

Par thaddee
thaddee

Sur pile.

Par TC
TC

Garmin etrex legend avec carto explorer.
Pour les vibrations j'utilise la housse avec la patte pour le ceinturon et je l'accroche sur guidon entre les pontets sur le guidon avec un bout de chambre et plus de pb.

favorable à tout ce qui roule !

Par istakafen
istakafen

thaddee :
Sur pile.

j'ai ce qu'il te faut pour bloquer les piles

Par broap
broap

attel :

GPS :

SOFT :

Merci pour vos reponses

GARMIN GPS 72 avec alimentation 12V sur la batterie de la moto (plus de pb de contact des piles)

CartoExplorer 3 pour la France et
Ozi Explorer pour l'étranger (possibilité de scanner des cartes papier, de les calibrer, possède 20000 fois plus de possibilités que Carto).

.

Vidéo addict

Par thaddee
thaddee

Génial.
Pour l'instant j'ai monté le GPS sur de la grosse durite caoutchouc, mais j'ai pas encore testé.

Par ?lolo?
?lolo?

a propos quelle est l'utilité reelle du gps ? comment l'utiliser vous ?
c'est bete comme question mais j'en ai jammais vu en vrai et encore moins sur une moto, vous faites des balades en suivant des points gps que vous telechargé quelque part ??

Par DOUDODU
DOUDODU

?lolo? :
c'est bete comme question mais j'en ai jammais vu en vrai et encore moins sur une moto, vous faites des balades en suivant des points gps que vous telechargé quelque part ??

Pas con ça 😃

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par f_joris
f_joris

Quelqu'un se sert des nouvelles cartes IGN telechargeable sur les GPS ? elles ont l'air assez precises pour les chemins et pistes.

Pour les supports chez :
http://www.touratech.de/fr/produit/enter.html

Il y a des trucs pas mal, mais à quel prix...

Bonne balade ! ✌

Par bruno78
bruno78

thaddee :
bruno78 :

Merci .

J'utilise un Garmin Map60 après un Etrex Légend.
Le Map60 est plus facile à utiliser,son écran est plus grand et sa réception meilleure.
Par contre toujours des problèmes de GPS qui s'éteint avec les vibrations.

Il faut caller les piles pour éviter qu'elles ne bougent avec les vibrations.

.

Salutations Bruno

Par broap
broap

?lolo? :

Tu pars en reco, tu enregistres ta trace.
à la maison tu décharge la trace du GPS sur un fond de carte, tu vois où tu es passé.
Tu crées en suite un tracé sur le PC en tenant compte de ta reco + modifs et tu balances ça dans le GPS.
Une fois en rando, ya plus qu'à suivre ce que te dit le GPS et tes potes sont contents 🙂

Vidéo addict

Par bvrracing
bvrracing

pour ma part :
Garmin GPS 72

avec Carto explorer et les cartes de chaques régions...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ?lolo?
?lolo?

ok merci broap ! et le gps te distille l'info de quelle facon ? c'est code ou c'est du style dans 20m a droite ?
et si un trace n'est pas memoriseé mais que tu rentre une destination ; il peut te guider aussi ?

Par broap
broap

Soit tu as une fleche qui indique ta position sur un trait gras représentant le tracé à suivre, soit tu as un compas qui t'indique la direction à prendre.
On peut aussi faire des WayPoints aux changement de direction, le GPS indique alors la distance à parcourir. On peut entrer n'importe quel point de destination et le compas indique la direction.

Vidéo addict

Par ?lolo?
?lolo?

je comprends maintenant l'enguouement pour le gps ! merci pour l'info!

Par clod
clod

Je possède un FORETREX 201:

C'est un GPS de "poignet" très robuste, petit, bien caché et avec un écran horizontaL.
Sa batterie interne est rechargeable (jamais de coupure) et permet une autonomie vérifiée de 11h (15h annoncées).
Je l'utilise aussi en rando pedestre et VTT.
Pas besoin de support spécifique car il possède un gros bracelet en tissus+velcro, donc le montage sur le guidon se fait autour d'un bout de mousse.
Comme les Etrex il possède un antenne interne donc pas fragile mais ceci est au détriment de sa capacité de reception, enfin c'est très suffisant pour mon usage parce que les décrochages très court ne m'ont jamais gêné en roulant, simplement ça "casse" la trace quand je la récupère sur le PC.
J'utilise Cartoexplorer3 sur mon portable et Cartonav sur le PC fixe.

www.garmin.ch/foretrex201_main.php3

Par DosEquis34
DosEquis34

personne n'utilise de PDA ?

je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC.

quelqu'un l'utilise en enduro?

[ http://motochu34.free.fr ] Moto Club du CHU de Montpellier
[ http://motochu34.forumactif.com ] Forum route / enduro sur montpellier

Par syl59
syl59

DosEquis34 :

je n'ai qu'un pocket pc + gps blue tooth. ça marche bien pour la route, mais je me tatais à acheter carto exploreur pour Pocket PC.

Je n'en ai pas encore mais j'y pense.
J'attends que les Pocket PC 640x480 soient abordables et justement pour utiliser carto explorer.
Actuellement, c'est frustrant, je ne peux qu'utiliser sur le PC, il ne va pas sur le PDA !!!!
Ca doit être un outils génial en rando. Mais je crois qu'il faudra assurer le pocket PC car il risque d'avoir mal quand même.
Ce qui serait bien c'est d'associer le GPS Garmin au pocket PC pour avoir les détails de carte en cas de besoin sans l'exposer continuellement aux risques enduristiques.

Pour carto explorer avec les cartes IGN BAYO, si tu l'achètes, prend les cartes version 2 car elles sont beaucoup plus facile à lire que les versions 1. J'ai les deux pour chacune des deux parties du nord et c'est flagrant.
En tout cas pour le moment j'utilise ces cartes pour préparer mes virées et c'est top ! ✌ Je voudrais tellement les avoir en embarqué plutôt que le classeurs de cartes A3 ... patience ... 🙄 🙄 🙄

Bonnes ballades,
A+

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par attel
attel

DosEquis34 :

Avec un pda l'ideal semble etre d'utiliser ozi-explorer qui serait plus complet que carto-explorer, et qui si j'ai bien compris permet le guidage en voiture comme en enduro (avec possibilite de scaneriser et d'inserer ses propres cartes ou des cartes IGN ou des vues satelites etc...), donc 2 produits en 1 et avec une cartographie que tu peux te faire ou faire evoluer ; mais j'essaie de piocher des infos car je ne l'ai pas encore alors je me trompe peut-etre sur son efficacite...? 🙄
Ah ! et comme maintenant il existe des pda avec gps integre, ca ferait du 3 en 1... ca me parrait trop beau, je me renseigne...

Si quelqu'un a deja utilise Ozi, des commentaires sur son utilisation seraient les bienvenus

Par ThierryG
ThierryG

Je ne suis pas sur que les PDA soient bien étanches et résistent aux vibrations et autres secousses des motos.
Je l'ai vu installé sur des quads 4x4 et qui donnait (le PDA) de bons résultats mais pour la moto, j'hésiterai quand même.

Par ?gérald?
?gérald?

j'utilise un etrex (jaune) avec carto explorer3 et carte IGN 25000ime.

utilisation : randonnée découverte en mode trace. Le tracé est effectué au préalable sur carto. Comme l'etrex ne peut intégrer que des traces de 125points, j'ai fait une petite macro excel qui transforme la trace complète en N morceaux de 125pts. Je charge aussi quelques waypoints poursituer les villages, routes qui me permettent de me retrouver en cas de caffouillage (carte pas à jour, chemin fermé,...)
La mémoire permet ensuite d'enregistrer le parcours effectué pour environ 5heures de chemin en mode eco. Je trouve que c'est vraiment un outil formidable. La limitation est plutôt au niveau des cartes IGN qui ne sont pas très à jour et amènent fréquemment à jardiner...

support type RAM pour guidon avec un morceau de caoutchouc autour du guidon pour amortir les vibration.

réception : coupure fréquente en forêt mais pas vraiment la cata.

pile : autonomie >20h. Et quelques cas de coupure sur des gros chocs.

Bonne balade.

Par broap
broap

attel :
DosEquis34 :

Avec un pda l'ideal semble etre d'utiliser ozi-explorer qui serait plus complet que carto-explorer, et qui si j'ai bien compris permet le guidage en voiture comme en enduro (avec possibilite de scaneriser et d'inserer ses propres cartes ou des cartes IGN ou des vues satelites etc...), donc 2 produits en 1 et avec une cartographie que tu peux te faire ou faire evoluer ; mais j'essaie de piocher des infos car je ne l'ai pas encore alors je me trompe peut-etre sur son efficacite...? 🙄
Ah ! et comme maintenant il existe des pda avec gps integre, ca ferait du 3 en 1... ca me parrait trop beau, je me renseigne...

Si quelqu'un a deja utilise Ozi, des commentaires sur son utilisation seraient les bienvenus

Très très bien Ozi, hyper complet mais un peu déroutant à prendre en main.
Comme Thierry G je pense que le pb du PDA c'est l'étanchéité, dommage car la cartographie 1/25000 sur le guidon ça doit être tip top.
😉

Vidéo addict

Par attel
attel

broap
Très très bien Ozi, hyper complet mais un peu déroutant à prendre en main.
Comme Thierry G je pense que le pb du PDA c'est l'étanchéité, dommage car la cartographie 1/25000 sur le guidon ça doit être tip top.
😉

ThierryG
Je ne suis pas sur que les PDA soient bien étanches et résistent aux vibrations et autres secousses des motos.Je l'ai vu installé sur des quads 4x4 et qui donnait (le PDA) de bons résultats mais pour la moto, j'hésiterai quand même.

C'est clair que d'apres les modeles que j'ai pus voir les pda seuls ne sont pas tres proteges car pas trop prevu pour un usage TT comme peuvent l'etre certains gps. Par contre j'ai trouve ca qui me semble pas mal :

<A href="http://imageshack.us" target="_blank"></a>

et aussi avec interface etanche des connexions :
<A href="http://imageshack.us" target="_blank"></a>

pour l'etancheite et pour amortir les vibrations ca semble correct

Par ?Panpam?
?Panpam?

peut-on avoir sur un PDA, la meme interface que sur les GPS pour suivre une trace ou une route cree avec CartoExplorer, c'est a dire une orientation ou un cap et la distance nous separant du prochaine Waypoint (et passage automatique au waypoint suivant). Enregistre-t-il notre tracé automatiquement pour le visualiser sur le PC en arrivant.
Toutes les photos que j'ai vue d'un PDA montre systematiquement des cartes routieres!

Par Strato
Strato

attel :
DosEquis34 :

OZIose

Par broap
broap

?Panpam? :
peut-on avoir sur un PDA, la meme interface que sur les GPS pour suivre une trace ou une route cree avec CartoExplorer, c'est a dire une orientation ou un cap et la distance nous separant du prochaine Waypoint (et passage automatique au waypoint suivant). Enregistre-t-il notre tracé automatiquement pour le visualiser sur le PC en arrivant.
Toutes les photos que j'ai vue d'un PDA montre systematiquement des cartes routieres!

Aucun pb pour suivre une trace, c'est évident car c'est le même soft que sur PC. En revanche pour la navigation aux WayPoints et au compas il ne faut pas compter sur carto je pense, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur PDA.

Vidéo addict

Par Nico91
Nico91

broap :
?Panpam? :

Aucun pb pour suivre une trace, c'est évident car c'est le même soft que sur PC. En revanche pour la navigation aux WayPoints et au compas il ne faut pas compter sur carto je pense, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur PDA.

Oui possible avec cartoexploreur 3, tu peux avoir ta position en temps réel sur les fonds de carte au 25 000 ème
Il existe une version lite de cartoexploreur pour les PDA

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par clod
clod

DosEquis34 :

Le problème des PDA et autre Pocket-PC c'est qu'ils n'ont pas été conçus pour une utilisation en enduro. Passe encore sur le guidon d'une 1200GS mais les accélérations sont trop importantes sur nos bécanes. C'est ce qu'à vécu un de mes collègues qui à détruit sont Palm en quelques sorties.

En fait ses PC de poches sont idéals pour partir sur plusieur jours et transferer le soir les infos sur le GPS qui "travaille" seul en journée.

Pour plus d'infos voici un lien kivabien lek42.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9
Merci à Francklek. Vous trouverez aussi sur son site plein d'infos sur la Nav , les softs, les préparations , la sécurité , le médical pour partir en raid ... et des cartes satellites gratuites.

Par arnaud600ttr
arnaud600ttr

Perso j'utilise un GARMIN GPS12, alimenté piles (env. 24h non stop).

Carto explorer 3 pour les cartes

Par sergio91
sergio91

mais les accélérations sont trop importantes

Non ca marche nickel avec un PDA.
Il n'y a pas de soucis.

Le seul truc , c'est qu'il faut trouver un coffret pour le PDA et le module GPS.

Soit tu le fabrique !! 💀

Soit tu peux trouver chez otter box des boitiers adaptés.Au US il y a des modèles relativement petit. Mais ce n'est pas importé en France.

C'est assez cher , mais tres solide.
C'est aussi tres facile a positionner sur une moto ou un velo avec une rotule.

Quel plaisir de randonner avec la carte sous les yeux !!

@+

Par clod
clod

sergio91 :
mais les accélérations sont trop importantes

Non ca marche nickel avec un PDA.
Il n'y a pas de soucis.

.....

Je le répète j'en connais un qui veut plus démarrer (soudures internes).
En fait quand je dis "accélèration" je parle pas des coups de gaz mais du nombre de g que se prend l'appareil.

exemples :
le Garmin V (destiné à faire du raid et à être monté sur des véhicule TT)
peut accepter 6g, c'est la valeur garantie par Garmin.

Alors que pour l'IQue (Pda destiné à faire du guidage routier)
garmin ne garantit aucune valeur de tenue en dynamique.

Mais bon: Chacun fait comme il veut !

Par broap
broap

Hé Clod, t'es sûr que tu te prends plusieurs g en bécane ? 🙄
Tu ne crois pas plus tôt que ce sont les vibrations qui entrainent un claquage des soudures sur le circuit imprimé ?
D'ailleurs si tu regardes les supports de GPS pro (Touratech par ex.) tu verras des micros silent-blocs pour amortir au maximum ces vibrations.
Mais je dis peut-être des cornies. Quoi que...

.

Vidéo addict

Par istakafen
istakafen

clod !!!!!!!!!!!!!

ça marche pas dans une ferrari non plus les PDA 😃

Par sergio91
sergio91

Moi je dis juste qu'avec un PDA DELL, un boitier OTTER BOX , et un 450 4T. Ca marche

Le truc est validé par expérience.

Apres c'est sur que d'autres peuvent avoir des soucis.

Chaque cas est different.

@+

Par clod
clod

broap :
Tu ne crois pas plus tôt que ce sont les vibrations qui entrainent un claquage des soudures sur le circuit imprimé ?
D'ailleurs si tu regardes les supports de GPS pro (Touratech par ex.) tu verras des micros silent-blocs pour amortir au maximum ces vibrations.

.

C'est pas une connerie et on est d'accord :
ce sont les vibrations qui font peter les soudures. Les vibrations sont comme tu le sais des mouvements alternatifs (il y a inversion de sens) et s'il y a mouvement qui s'inverse c'est que la masse subit des accèlérations positives et négatives successives. ✌

C'est pas pour "m'étaler" sur le forum mais là on tombe dans mon quotidien : je créé des supports en tout genre pour toute sorte de véhicule (sauf les motos 😢 ). Chaque cahier des charges est un peu un défi à relever et ça me passionne 😛

En plus des vibration il y a aussi des chocs qui se traduisent aussi par une accélération brusque.
Pour information on utilise des valeurs allant jusqu'à 4g verticaux pour dimensionner des éléments d'automobile. Dernièrement on m'a même demandé de faire un support qui resiste à 9g pour un matériel électronique. C'est ce qui se passe sur une voiture quand tu prend un ralentisseur à 70km/h et que tes amortisseurs vont en butée.
Pas besoin d'avoir une Ferrari , hein Franck 😉

Par attel
attel

clod :
broap :

.

C'est pas une connerie et on est d'accord :
ce sont les vibrations qui font peter les soudures. Les vibrations sont comme tu le sais des mouvements alternatifs (il y a inversion de sens) et s'il y a mouvement qui s'inverse c'est que la masse subit des accèlérations positives et négatives successives. ✌

C'est pas pour "m'étaler" sur le forum mais là on tombe dans mon quotidien : je créé des supports en tout genre pour toute sorte de véhicule (sauf les motos 😢 ). Chaque cahier des charges est un peu un défi à relever et ça me passionne 😛

En plus des vibration il y a aussi des chocs qui se traduisent aussi par une accélération brusque.
Pour information on utilise des valeurs allant jusqu'à 4g verticaux pour dimensionner des éléments d'automobile. Dernièrement on m'a même demandé de faire un support qui resiste à 9g pour un matériel électronique. C'est ce qui se passe sur une voiture quand tu prend un ralentisseur à 70km/h et que tes amortisseurs vont en butée.
Pas besoin d'avoir une Ferrari , hein Franck 😉

Le IQUE M5 Garmin est un PDA avec le GPS integre qui pese moins de 200 gr (166 gr selon la doc), les autres PDA (meme les plus gros) sans GPS integre ne depassent pas non plus les 200gr.
Il est clair que tous les materiels electroniques sont sensibles aux g que peut prendre l'appareil et notamment s'ils sont soumis a des vibrations, mais vu la masse en question des appareils il doit etre assez facile de diminuer ces vibrations en intercalant par exemple une epaisseur de mousse entre l'appareil et le support sur la moto... Par contre si l'appareil est directement solidaire de la moto 😕, ou bien si on se prend souvent des arbres en pleine face... 😞

Par Jules31
Jules31

Salut à tous,

Depuis toujours, j'utilise carte au 25 000e + boussole + alti : facile et fiable, jamais de problème !
C'est pourquoi je ne ressent pas encore le besoin d'utiliser un GPS.
C'est sûr, on est dans le domaine de la passion, donc on ne parlera pas d'outil "indispensable", mais j'aimerais que vous me fassiez part de vos experiences concrètes sur votre utilisation du GPS en TT, manière de voire si je peux me laisser tenter !!

Merci

Par DosEquis34
DosEquis34

en parlant de tentation, je crois surtout que ceux qui essaient d'utiliser leur pda en rando, font ça par souci d'économie.

En ce qui me concerne, j'ai déjà un PDA, et je voulait une solution GPS pas chère pour la route (récepteur GPS BT à 100 euro + Tomtom ).

J'ai donc un GPS route pour 100 euros.

j'aimerai bien utiliser cette plateforme matérielle avec carto exploreur, uniquement pour une raison de prix...

A moins qu'il existe un GPS très typé rando à un prix réduit ?

Par alesk
alesk

DosEquis34 :
en parlant de tentation, je crois surtout que ceux qui essaient d'utiliser leur pda en rando, font ça par souci d'économie.

En ce qui me concerne, j'ai déjà un PDA, et je voulait une solution GPS pas chère pour la route (récepteur GPS BT à 100 euro + Tomtom ).

J'ai donc un GPS route pour 100 euros.

j'aimerai bien utiliser cette plateforme matérielle avec carto exploreur, uniquement pour une raison de prix...

A moins qu'il existe un GPS très typé rando à un prix réduit ?

😕

.
http://www.devineoujesuis.be

Par DosEquis34
DosEquis34

j'ai pas les cartes.... ça te sert à rien de n'avoir que le soft !!!

Dans tous les cas nat est à la maison si tu veux le CD (j'ai pas pu me connecter chez toi hier soir)

Par alesk
alesk

pas besoin de carte , c'etait pour telecharger les points GPS de la rando TC

pas grave on fera ca ce soir avec TC

t'es encore rentré à pas d'heure completemement plein ??? 😃

.
http://www.devineoujesuis.be

Dernier commentaire

Par DosEquis34
DosEquis34

1h du mat.... après 3h d'UML à donf !

donc l'aspirine c'était pas pour la gueule de bois !!!

j'en ai marre de l'informatique !

il faudrait que je te donne accès à mon serveur pour que tu puisses récupérer des trucs à l'avenir.

t'as achetté un GPS?

page 1 / 2

Commenter « Sondage GPS»

rester connecté

m'inscrire perdu ?