aligner fourche

Par arnaud600ttr
arnaud600ttr

Bonjour a tous;
Hier balade entre copains et puis une "gaufre"! 😞
Gamelle idiote chemin gravier trop de frein sur l'avant et la roue est partie!
bilan levier de frein un peu tordue et guidon plus dans l'alignement 🙄
Qu'elle est la meilleure technique pour redresser la fouche?
merci et à plus!!!

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par alesk
alesk

à la nico
la roue avant en appuie contre un tronc d'arbre et tu quiche sur le guidon 😃

suffit juste de quicher du bon coté 😉

.
http://www.devineoujesuis.be

Par fabiosol
fabiosol

en dessérant les T de fouche, tu te fera moin chier

Padawan en mode apprentissage

Par alesk
alesk

chochotte

.

Par joul54
joul54

Il n'i avait pa un article la dessus dans le dernier moto verte?
Mais, un bon coup ds un arbre, i a pas mieu kan meme

www.d-guyz.com

Par fabiosol
fabiosol

alesk :
chochotte

branleur

Padawan en mode apprentissage

Par Jules31
Jules31

tu desserres les tés de fourche et tu fait tourner tes tubes de 45°, tu revisses tout ça, en attendant la prochaine gamelle !

Par alesk
alesk

fabiosol :
alesk :
chochotte

branleur

chochotte quand meme

.

Par TC
TC

j'ai jamais desserré les tés suite à ce problème... d'ailleurs sauf à dire une 🥳 les tubes ne tournent pas dans les tés au moment de la chute... Donc je recale simplement en coinçant la roue et en tirant sur le guidon...

favorable à tout ce qui roule !

Par alesk
alesk

TC :
j'ai jamais desserré les tés suite à ce problème... d'ailleurs sauf à dire une 🥳 les tubes ne tournent pas dans les tés au moment de la chute... Donc je recale simplement en coinçant la roue contre un arbre et en tirant sur le guidon...

😃

.

Par attel
attel

arnaud600ttr :
Bonjour a tous;
Hier balade entre copains et puis une "gaufre"! 😞
Gamelle idiote chemin gravier trop de frein sur l'avant et la roue est partie!
bilan levier de frein un peu tordue et guidon plus dans l'alignement 🙄
Qu'elle est la meilleure technique pour redresser la fouche?
merci et à plus!!!

Si la fourche est vraiment tordue, faut deja une grosse gamelle et a mon avis tu ne serais pas deja retabli... 🙄😃

Si c'est juste les T qui se sont decales, alors le mieux a mon avis c'est de deposer la roue AV et de desserrer les T pour re-aligner les fourreaux correctement ; et tant que tu y es, tu peux deposer l'axe de direction et lui faire son entretien 😉

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par sam-985
sam-985

moi , j'aime pas , mais pas du tout quand l'av n'est pas en ligne ! 👾
aussi , si je suis en course , hop , un arbre et ca roule droit ! 😃 😃
mais c'est surement pas la bonne solution ....

Sam

.

Par Jules31
Jules31

TC :
j'ai jamais desserré les tés suite à ce problème... d'ailleurs sauf à dire une 🥳 les tubes ne tournent pas dans les tés au moment de la chute... Donc je recale simplement en coinçant la roue et en tirant sur le guidon...

Ce n'est pas parce que les tubes tournent dans les tés qu'il faut les faire tourner de 45°.

En fait, après une chute, si la fourche n'est plus alignée, 2 possibilités :

- soit ce sont les tés qui se sont décalés, c'est à dire qu'ils ne sont plus alignés l'un par rapport à l'autre ; dans ce cas, le coup de la roue avant bloquée (arbre ou autre) est assez efficace pour continuer la sortie sans rouler en crabe, même si le démontage de la colonne de direction est fortement recommandé après retour au bercaille !

- soit c'est la fourche qui est tordue (tubes sur fourche classique, fourreaux sur fourche inversée), dans ce cas, la petite astuce qui permet d'éviter de changer ces parties si coûteuses (à condition que la fourche ne soit pas à l'équerre, bien entendu !) : dévisser les tés de fourche, faire tourner les tubes (ou fourreaux si upside-down) de 45° environ en prenant soin à ce que les tubes (ou fourreaux) aient leur courbure due à la chute qui s'oppose (soit vers l'interieur, soit vers l'exterieur)afin que le décalage soit automatiquement rattrapé après remontage (difficile sans crobard et sans les mains pour expliquer !!).

Par Nico91
Nico91

Jules31 :

- soit c'est la fourche qui est tordue (tubes sur fourche classique, fourreaux sur fourche inversée), dans ce cas, la petite astuce qui permet d'éviter de changer ces parties si coûteuses (à condition que la fourche ne soit pas à l'équerre, bien entendu !) : dévisser les tés de fourche, faire tourner les tubes (ou fourreaux si upside-down) de 45° environ en prenant soin à ce que les tubes (ou fourreaux) aient leur courbure due à la chute qui s'oppose (soit vers l'interieur, soit vers l'exterieur)afin que le décalage soit automatiquement rattrapé après remontage (difficile sans crobard et sans les mains pour expliquer !!).

Nan c'est clair, enfin pour moi, ça dépanne mais faut quand même démonter et faire détordre, pcq la les bague de quidage elles vont s'usser a vitesse grand V sans compter la perte de souplesse dans les petits chocs du aux frotement des tubes

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Jules31
Jules31

On est bien d'accord Nico !

Ces techniques ne doivent être réservées que pour dépanner, pour finir une sortie ou un raid, mais si la fourche a vraiment morfler, il faut faire contrôler et réparer.

A+

Dernier commentaire

Par Sushi
Sushi

- soit ce sont les tés qui se sont décalés, c'est à dire qu'ils ne sont plus alignés l'un par rapport à l'autre ; dans ce cas, le coup de la roue avant bloquée (arbre ou autre) est assez efficace pour continuer la sortie sans rouler en crabe, même si le démontage de la colonne de direction est fortement recommandé après retour au bercaille !

Ca m'a tjs semblé un peu zarbi la liaison mécanique entre le T sup (dirigé par le guidon) et le T inf. qui tourne grace aux tubes de fourches et a pas grand chose d'autre....

Commenter « aligner fourche»

rester connecté

m'inscrire perdu ?