salut ! petite question : quand sur le couvercle du bocal de lookeed il y a ecrit dot 4 , peut on rajouter ou changer par du dot 5 ? est ce miscible et sans danger pour les coupelles ?
autres question qu'est ce qu'on met dans le circuit d'embrayage ? y a t'il un raport avec le lhm (citroen )
merci pour vos reponses ?
Les 12 commentaires de cette publication.
tout les fluide de freins sont missibles.
mais une fois mélangé, c'est les caractérisiques du fluide "le moins bon" qui rentrent en ligne de compte...
du fluide neuf mélangé avec du vieux, c'est toujours du fluide vieux !
par ailleurs, le DOT 5 est à réserver uniquement pour un usage compétition intensif (piste) car sa durée de vie est très courte !
sur cictuit, les compétiteurs qui roulent dot 5 devraient vidanger tout les soir !
dot 4 c'est celui qui convient à tout les usages !
DOT 5.1 oui pas le 5 Desmolo le 5 c'est le silicone pas miscible avec les autres
Mais tu as raison le DOT 4 est passe partout et va bien pour nous tous.
Remarques :
le point d'ébullition humide permet de mesurer le degré d'hygroscopicité des liquides à base de polyglycols, c'est-à-dire leur tendance à se charger d'eau et à risquer le phénomène de vapor lock.
les liquides DOT 5 ne sont pas compatibles avec les DOT 3 et 4. Neanmoins dans le commerce on trouve généralement des liquides DOT 5.1 vendus sous l'appellation DOT 5 (Norauto par exemple). Étant donné que ces liquides ne sont pas hydrophiles, la mesure du point d'ébullition humide n'a pas grand sens.
la norme DOT 5.1 permet de respecter les spécifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4.
les liquides "super DOT 4" ne sont pas normalisés, mais recommandés par les constructeurs pour certains véhicules haut de gamme
les liquides à base d'esters siliciques ne font pas l'objet de norme, mais sont largement utilisés en compétition automobile.
les valeurs numériques indiquées en italique sont des valeurs typiques observées pour les produits du commerce, et sont supérieures aux exigences de la norme (qui sont resp. de 260° et 180° pour les points d'ébullition et de 900 mm²/s pour la viscosité)
Une ètude faite pour Volvo à montré que le point d'ébullition des liquides évolue dans le temps dans une proportion non négligeable. En effet, au bout de 6 mois, on obtient pour les liquides "standards" les points d'ébullition suivants:
DOT 5.1: 217°
DOT 4: 193°
DOT 3: 173°
bon je laisse tomber voici la page !!
perso.wanadoo.fr/cyril.laury/Technique_Freins.html
ok va pour le dot 4 avec moi il serat loin des 297 degrés !
merci pour les reponses et pour le liquide d'embrayage quelq'un aurait des infos ?
297°c.... ben tu posera tes mains sur tes étriers de freins après une bonne arsouille... bon, 300 c'est beaucoup, mais cette valeur ne fait que diminuer au fil des jours !
embrayage, même fluide lol ! avec une fiole tu fait toute ta moto !
tu ne va quand même pas acheter de l'huile hydaulique pour économiser 6 cl de dot ?! 😃
Non, sur embrayage KTM c'est du liquide minéral. citroen vert peut faire l'affaire. donc surtout pas de Dot 4 ou 5.1 dans les embrayage KTM.
pour les freins AV et AR dot 4 ç'est tout bon. l'important est de faire une purge tous les 6 mois si roulage fort et une fois par an en utilisation plus calme. Ne pas attendre que le liquide ait viré au brun.
sorry je voulait dire 193 degrés c'est deja beaucoup ! dot 4 pour les freins et mineral lhm pour l'embrayage !
pour la purge pas de methode particuliere ? on pompe un peu on reste apuyé et on ouvre la purge ?
promis apres j'arrete de vous saouler avec mes questions ! merci en tout cas
| kristofer : Non, sur embrayage KTM c'est du liquide minéral. |
| ?lolo? : salut ! petite question : quand sur le couvercle du bocal de lookeed il y a ecrit dot 4 , peut on rajouter ou changer par du dot 5 ? est ce miscible et sans danger pour les coupelles ? autres question qu'est ce qu'on met dans le circuit d'embrayage ? y a t'il un raport avec le lhm (citroen ) merci pour vos reponses ? |
Pour la méthode:
vidanger intégralement l'ancien liquide, pour rincer remplis le réservoir avec du liquide neuf et vidange à nouveau.
ensuite remplissage définitif par l'étrier avec une serringue. tu purges si nécéssaire et tu ajustes le niveau avec la commande de frein à l'horizontal.
Pour le nez creux:
au feeling ça le fait 🥴
usuellement pour les embrayages hydrauliques c'est écrit sur le couvercle quant c'est du Dot 🙂