serrage moteur

Par omplus80
omplus80

Salut à tous,
suite à mon serrage de cette semaine 🙁 et n'y connaissant rien en mécanique 🤡, j'ai commencé à me renseigner autour de moi. On me parle naturellement du changement du piston, ça c'est ok. en revanche pour le cylindre, y'a deux versions
-1/ celle des niquasil
-2/ celle des réalésage

j'ai compris la différence entre les deux. je me demande juste lequel je dois faire faire ?

PS : pour info, j'ai serré le moteur ( cause inconnue ) mais le piston s'est rapidement débloqué. cela a peut etre une importance ❓

RePS : du coup, je voudrais acheter une vraie 125 enduro. J'ai un budget d'environ 2500/3000 €. Vous ne connaitriez pas par hasard quelqu'un qui voudrais se séparer de l'une de ces machines ? 🥴

Charollais, brionnais, beaujolais

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 76 de cette publication.


Par Gatouille
Gatouille

1) il faut tomber le cylindre et le piston pour voir les dégats

2) ce n'est pas toi qui choisit realesage ou traitement de surface (nykasil), si ton cylindre est une chemise en fonte tu DOIS realeser, si c'est un cylindre en alu avec une mince couche de nykasil, tu as compris...

Voilà.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par omplus80
omplus80

je vais le tomber demain après midi, je te raconterai le soir. mon cylindre doit être en alu, je présume. c'est un système à refroidissement liquide.

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Gatouille
Gatouille

Liquide ou pas, le cylindre, rien à voir, j'avais un Nickasil sur un 125 YZ de 1980 (cylindre à air) et des motos à refroidissement liquide ont des chemises fonte

Tiens nous au courant et repère bien tout au demontage.

nykasil ou fonte tu t'en tapes, l'essentiel est que le cylindre soit réparable et pas de dégat dans le bas moteur.

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Par omplus80
omplus80

bon ben ça y est, j'ai commencé à démonter mon moteur.
en fait, il y a bien plus de choses à démonter que je ne l'imaginais, mais dans l'ensemble, le démontage c'est toujours facile. j'ai pris quelques photos en cours au cas où ...
J'ai tout de même un gros problème, mon cylindre refuse de s'enlever, il est comme collé au carter.
alors là je fais quoi :
- je tape dessus avec une grosse masse 👾
- j'attends qu'un bon emotoriste me donne un truc infaillible pour le sortir en douceur ✌

j'attend la soirée pour voir si une âme charitable me répond 🥴et j'avise demain.

Ps : j'ai déjà vu un joli trou sur le côté du piston et une belle trace du même coté sur le cylindre. elle n'a pas l'air trop profonde, genre 1/2 mm

on verra mieux demain

a+

GG

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Gatouille
Gatouille

Pour decoller le cylindre unmaillet en bois ou plastique ou cale en bois et marteau

Doucement sinon tu passes par la case honda et EUROS... 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par omplus80
omplus80

C'est ce que je pensais faire, j'ai aussi mis un dégripant tout autour, mais pour le moment il reste bloqué. Demain matin, j'essaierai de lui mettre un coup de wd40 et avec ta méthode, ca devrait sortir.
un collègue m'as dis que pour le cylindre, il était peut etre possible de le remonter comme ca avec beaucoup d'huile au montage. Il m'a dit que j'allais perdre un peu de puissance mais vu que je ne fais pas de compétition, on verra.

Charollais, brionnais, beaujolais

Par jojo le Blairea
jojo le Blairea

segment neuf et un deglacage pourrait peut etre suffire ...


Par omplus80
omplus80

jojo le Blairea :
segment neuf et un deglacage pourrait peut etre suffire ...



c'est quoi un déglacage ????

Charollais, brionnais, beaujolais

Par jardinator
jardinator

en fait, que tu doives realeser ou pas ca depend vraiment des degats dans le cylindre, mais dit toi bien que dans 90% des cas, si tu est capable de remarquer au 1er coup d'oeil qu'il y a des traces dans le cylindre, tu es bon pour realeser.
suivant le nombre de cotes reparations que tu passes, il vaut mieux parfois refaire aussi le chenfreinage et le faire AVANT le realesage.

mais avant toute chose, et pour eviter de reprendre le moulbif dans la tronche, il faut comprendre clairement ce qu'il s'est passé et a quoi est du le serrage (ex : carbu trop pauvre, manque d'huile ou mauvaise qualité d'huile, mauvais refroidissement, probleme d'avance a l'allumage, detonation, bougie trop chaude, prise d'air, virage d'un circlip, casse d'un roulement de vilo, butée de segment perdue, avalage d'une piece moteur, choc thermique, paillette dans l'alliage, etc etc etc...)
une fois que tu auras trouvé la cause de la casse, tu pourras remonter l'esprit tranquille, mais c'est pas toujours evident a determiner, alors je te conseille d'aller voir un gars qui a beaucoup d'experience du 2-temps, tu lui montres les pieces endommagées et tu lui racontes dans le detail les circonstances de la casse, et avec un peu de chance il saura t'expliquer ce qui s'est passé et quelle probleme a provoqué le serrage du moulbif.

bonne chance 🙂

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par jojo le Merou
jojo le Merou

c'est une operation qui consiste à "rayer" le cylindre afin de retenir le film d huile.


Par jardinator
jardinator

omplus80 :
jojo le Blairea :
segment neuf et un deglacage pourrait peut etre suffire ...



c'est quoi un déglacage ????


un deglacage c'est une passe dans le cylindre avec une pierre, sans enlever beaucoup de matiere (quelques centiemes de millimetres) et qui permet de recrer une surface rugueuse, (un peu comme si tu l'avais passé au papier de verre) en vue generalement de regenerer des phenomenes de couche limite.
un effet annexe du deglacage, c'est qu'il attenue les problemes d'ovalisation ou gomme les (tres) legeres rayures sur le cyindre sans avoir a realeser. le seul probleme c'est que tu te retrouves avec un jeu piston cylindre assez important (10 centiemes a beaucoup plus) et que ca aide pas la compression et que ca frazgilise le moteur.

dans ton cas, si ta rayure fait un demi mille de profondeur, n'y compte meme pas ! c'est plutot quand le piston a deposé de la matiere sur la chemise suite a une surchauffe que ca peut servir.

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par jojo le Merou
jojo le Merou

le deglacage est un operation normale apres le realesage


Par omplus80
omplus80

je réexplique les circonstances du serrage.

j'ai roulé à la même allure que d'habitude durant 1h30 à 2h00 . pas de montage excessif dans les tours. La seule différence c'est qu'il y avait plus d'eau dans les flaques et rivières. elle n'est cependant pas montée plus haut que le cylindre, elle n'a donc normalement pas atteint le filtre à air.
on s'est arrêté une dizaine de minutes puis on est reparti tout cool. au bout de 500m environ, la roue arrière se bloque. 😢 Après quelques minutes, le piston rebouge.

On a démonté la bougie, elle était noire, genre bien huilée.

en ce qui concerne l'huile, je venais d'acheter un bidon de synthèse de grande marque. j'ai un graissage séparé ( je sais c'est pas bien, j'ai compris ce point là ). je ne pense pas que la qualité de l'huile soit la cause (mais je ne suis pas spécialiste )

mercredi je dois descendre mon cylindre chez HONDA pour qu'il me dise ce que je doit faire. pour le piston c'est sur qu'il est mort.

on m'a parlé aussi du jeu de la bielle. vous avez quelquechose là dessus. que dois je vérifier et comment ?

PS : si quelqu'un m'explique , je pourrai mettre des photos en ligne du moteur

Charollais, brionnais, beaujolais

Par jojo le Merou
jojo le Merou

tu vis ou ? en RP j'ai une adresse.


Par omplus80
omplus80

jojo le Merou :
tu vis ou ? en RP j'ai une adresse.


en corse alors pour la RP ca va pas être possible ou alors par colis

Charollais, brionnais, beaujolais

Par jojo le Merou
jojo le Merou

ben tant pis... mais amene ton bloc chez un pro de la refection/restauration moteur , une petite adresse qui ne fait que cà et ils te diront si ton jeu au vilo est acceptable et ce qu il faut faire pour ton cylindre et puis oublie honda .


Par jardinator
jardinator

effectivement, te fais pas chier avec honda, de toute facon ils font comme la tres grosse majorité des concessions toutes marques confondues : ils sous traitent.

a toi de trouver chez qui (en corse) et d'aller voir le gars ou la boite en question directement, ca te fera facile un budget pneu.
autre chose : du jeu au vilo sur une meule de 8000kms, ca serait tres anormal et surtout tres peu probable.

te fait donc pas chier a demonter le bas moteur, met le moulbif au pmh et regarde juste si tu as un jeu logitudinal au niveau de la tete de bielle (le pied de bielle, tu l'as dans la main). tu auras pas mal de jeu lateral, c'est archi normal. tu laches ensuite la bielle depuis sa position verticale et au moment ou elle touche le carter sur le plan de joint du cylindre, elle doit emetre un bruit metalique assez clair. si elle fait "cloc" c'est pas bon signe, tu dois plutot entendre "tac"...
bon, c'est pas facile a decrire comme ca ce genre de son.
si quand tu fais tourner l'embiellage, tu le trouves bruyant au niveau des roulements, là aussi c'est normal : ils ne tournent pas dans la graisse mais sont lubrifiés par le melange et comme en plus ils n'ont pas de capot de cage, ils peuvent emmetre un leger grondement quand ils tournent.

mais si tu nous faisait des tofs du pistard sous toutes les coutuires et du cylindre, ca permettrai de mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

😃 😃 😃

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par omplus80
omplus80

les photos sont prévues dès demain lorsque j'aurai tout posé. le seul problème c'est de les mettre en ligne. il me faudrait de l'aide là dessus.

Charollais, brionnais, beaujolais

Par ?triplev?
?triplev?

moi je voudrais bien savoir comment tu as serrer. A combien de % d'huile tu roule ?


Par Strato
Strato

omplus80 :
je réexplique les circonstances du serrage.

j'ai roulé à la même allure que d'habitude durant 1h30 à 2h00 . pas de montage excessif dans les tours. La seule différence c'est qu'il y avait plus d'eau dans les flaques et rivières. elle n'est cependant pas montée plus haut que le cylindre, elle n'a donc normalement pas atteint le filtre à air.
on s'est arrêté une dizaine de minutes puis on est reparti tout cool. au bout de 500m environ, la roue arrière se bloque. 😢 Après quelques minutes, le piston rebouge.

On a démonté la bougie, elle était noire, genre bien huilée.

en ce qui concerne l'huile, je venais d'acheter un bidon de synthèse de grande marque. j'ai un graissage séparé ( je sais c'est pas bien, j'ai compris ce point là ). je ne pense pas que la qualité de l'huile soit la cause (mais je ne suis pas spécialiste )

mercredi je dois descendre mon cylindre chez HONDA pour qu'il me dise ce que je doit faire. pour le piston c'est sur qu'il est mort.

on m'a parlé aussi du jeu de la bielle. vous avez quelquechose là dessus. que dois je vérifier et comment ?

PS : si quelqu'un m'explique , je pourrai mettre des photos en ligne du moteur

dans le graissage separé met de l'huile pour graissage separé ! celle preconisée par le contructeur de ta moto.lui.il sait.toi pas ! !


Par omplus80
omplus80

Strato :
omplus80 :
je réexplique les circonstances du serrage.

j'ai roulé à la même allure que d'habitude durant 1h30 à 2h00 . pas de montage excessif dans les tours. La seule différence c'est qu'il y avait plus d'eau dans les flaques et rivières. elle n'est cependant pas montée plus haut que le cylindre, elle n'a donc normalement pas atteint le filtre à air.
on s'est arrêté une dizaine de minutes puis on est reparti tout cool. au bout de 500m environ, la roue arrière se bloque. 😢 Après quelques minutes, le piston rebouge.

On a démonté la bougie, elle était noire, genre bien huilée.

en ce qui concerne l'huile, je venais d'acheter un bidon de synthèse de grande marque. j'ai un graissage séparé ( je sais c'est pas bien, j'ai compris ce point là ). je ne pense pas que la qualité de l'huile soit la cause (mais je ne suis pas spécialiste )

mercredi je dois descendre mon cylindre chez HONDA pour qu'il me dise ce que je doit faire. pour le piston c'est sur qu'il est mort.

on m'a parlé aussi du jeu de la bielle. vous avez quelquechose là dessus. que dois je vérifier et comment ?

PS : si quelqu'un m'explique , je pourrai mettre des photos en ligne du moteur

dans le graissage separé met de l'huile pour graissage separé ! celle preconisée par le contructeur de ta moto.lui.il sait.toi pas ! !



là tu me mets un doute terrible. 👀

Existe t il huile de synthèse spéciale pour 2 T avec graissage séparé ?
Je pensais qu'une huile 2T c'était bon pour le graissage séparé comme pour le mélange. je me plante ou pas ??

La j'ai tout déposé. le piston est terriblement mort 💀. si quelqu'un me dit comment je fait, je peux mettre les photos en ligne.
sur le cylindre, il y a une belle trace du haut jusqu'au niveau de la sortie d'échappement. A première vue on me dit qu'elle est assez importante. 😢

J'ai contacté HONDA. le kit cylindre piston (nu) coute 250 €. J'ai donc trouvé ce que j'allais faire de ma prime de ce mois. 😠

Mais avant de remonter, je dois trouver la cause du serrage sachant qu'il semble que je n'ai pas fait assez d'entretien genre nettoyage du filtre à air. Je ne le nettoie pas à chaque sortie. Je pensais que c'était réservé aux pures enduro, pas à mon trail.

J'ai vérifié la bielle, elle a un léger jeu de coté, mais de haut en bas, elle ne bronche pas. 🥴

que dois-je vérifier pour connaitre l'origine du serrage . C'est le gros point d'interrogation du moment. ❓

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Nico91
Nico91

l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃

il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉

Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

Nico91 :
l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃

il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉

Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien

les gars ils croient parceque synthese = que du bonheur !
hélas non : ho combien respectent les preconisations constructeurs et n'ont jamais de probleme.....mon vieux quatre temps tourne à la 15/50 pas de synthese que nenni et jamais de probleme....
😛...la syntehese 100 % c'est pour des moteurs racings utilisés en permanence au maximun de leur potentialité....pas les trails.commen leur expliue cela Nico ? sage parmis les sages !
😳


Par omplus80
omplus80

Nico91 :
l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃

il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉

Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien



je n'ai pas le manuel de ma moto, je ne sais pas quelle huile était préconisée . vu que jeudi je n'en avais plus, je suis allé à la station d'à côté et j'ai pris la seule qu'il y avait.

pour mon piston, j'ai trouvé de l'adaptable mais pas pour le cylindre. vu que tout est à changer, je n'ai plus qu'à prendre du honda chez concessionnaire. je vais aller voir le site que tu as mis, je te dirais. je vais aussi voir pour les photos
merci

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

j'ai pas trouvé pour ma moto sur bihr racing. chez honda c'est 250 € le kit, ca va encore.

pour imageshark, j'ai pas trouvé non plus. 😠

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Nico91
Nico91

omplus80 :
j'ai pas trouvé pour ma moto sur bihr racing. chez honda c'est 250 € le kit, ca va encore.

pour imageshark, j'ai pas trouvé non plus. 😠


Sorry voici le lien correctement écrit www.imageshack.us/

Pour le cylindre pas besoin d'en racheter un autre, ça se refait.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par omplus80
omplus80

test de mise en ligne



on va voir

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

youpi, ca marche
je vous envoie le piston et le cylindre

a toute

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

en voici une

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

et voici le cylindre

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Strato
Strato

omplus80 :
et voici le cylindre

<A href="http://img219.exs.cx/my.php?loc=img219&image=mamoto1250143nb.jpg" target="_blank"></a>

d'apres moi elle a avalé quelque chose ta moto !


Par omplus80
omplus80

encore le cylindre, il est tellement beau 😕

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

et repiston

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Nico91
Nico91

faut arrêter de faire de photo floue et sans flash 😉

Strato, il me semble que c'est le bout superieur du piston cassé qui a provoqué cette belle rayure

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par omplus80
omplus80

Strato :
omplus80 :
et voici le cylindre

<A href="http://img219.exs.cx/my.php?loc=img219&image=mamoto1250143nb.jpg" target="_blank"></a>

d'apres moi elle a avalé quelque chose ta moto !



on a fait une pause kit kat avant le serrage, mais promis, je lui ai rien donné 🥳

Charollais, brionnais, beaujolais

Par omplus80
omplus80

Nico91 :
faut arrêter de faire de photo floue et sans flash 😉

Strato, il me semble que c'est le bout superieur du piston cassé qui a provoqué cette belle rayure



désolé, c'est vrai que mon flash n'est pas top ✌

Charollais, brionnais, beaujolais

Par lacout
lacout

omplus80 :
et repiston

<A href="http://img11.exs.cx/my.php?loc=img11&image=serrage0013jv.jpg" target="_blank"></a>

aie aie
un piston
2 segment
un cylindre

mais va falloir ouvrir en deux le morceau de piston est gros il doit bien etre quelque part


Par omplus80
omplus80

lacout :
omplus80 :
et repiston

<A href="http://img11.exs.cx/my.php?loc=img11&image=serrage0013jv.jpg" target="_blank"></a>

aie aie
un piston
2 segment
un cylindre

mais va falloir ouvrir en deux le morceau de piston est gros il doit bien etre quelque part



ouvrir quoi, le bas moteur ??
ouie ouie , c'est pas du tout dans mes cordes ca, y'a pas un autre moyen ?

Charollais, brionnais, beaujolais

Par lacout
lacout

pas ecoute le morceau de piston il est bien que que part

valve
clapet
roulement de vilo

faut chercher


Par lacout
lacout

faut arreter de donner a bouffer des chataigne au moteur


Par omplus80
omplus80

lacout :
pas ecoute le morceau de piston il est bien que que part

valve
clapet
roulement de vilo

faut chercher


Gloups 😞

Charollais, brionnais, beaujolais

Par lacout
lacout

pas gloups
si tu met piston neuf et cylindre neuf et que le morceau resort t'aura l'air fin


Par lacout
lacout

attend avis nico mais je pense qu'il faut ouvrir vu le morceau trop de risque
montre le piston a honda pour qu'il de donne si il peuvent une explication


Par omplus80
omplus80

lacout :
attend avis nico mais je pense qu'il faut ouvrir vu le morceau trop de risque
montre le piston a honda pour qu'il de donne si il peuvent une explication


ben oui c'est sur mais moi je comptais régler ça tout seul pour la main d'oeuvre et la ça change tout. en plus la moto est en miette, je me vois pas la descendre chez HONDA dans cet état là.

M'enfin si y'a pas d'autre moyen

Charollais, brionnais, beaujolais

Par Strato
Strato

Nico91 :
faut arrêter de faire de photo floue et sans flash 😉

Strato, il me semble que c'est le bout superieur du piston cassé qui a provoqué cette belle rayure

oui...j'avais pas vu.pas pris ! 😃


Par lacout
lacout

tu pose le moteur
ça te coutera moins cher
mais une fois poser ouvre le ç'est pas tres compliqué prend ton temps


Par omplus80
omplus80

lacout :
tu pose le moteur
ça te coutera moins cher
mais une fois poser ouvre le ç'est pas tres compliqué prend ton temps



je pense que je peux poser le bas moteur.

2 questions :

- est ce que je devrais toucher à la boite à vitesse ?
- pour ouvrir le moteur, ne faut il pas un outil spécial ?
merci

Charollais, brionnais, beaujolais

Par lacout
lacout

si tu ouvre en deux tu ouvre la boite en deux aussi


Dernier commentaire

Par Nico91
Nico91

regarde à tout hazard si le morceau n'est pas dans le pot, peut être pulvérisé. Sinon retourne ton moteur, tête en bas et essaye avec de l'air comprimer de soufler d'un côter pour faire sortir le morceau de l'autre 😉

Effectivement, il faut être sur qu'il n'y a plus rien dans le bas moteur. Le plus chiant serait que des morceaux soient coincés dans les roulements de violo, comme ils ne sont pas flasqué afin d'être lubrifié par le mélange, des bout d'alu peuvent très bien y aller aussi 😕 fait tourner ton violo il ne doit y avoir aucun point dur. Comme le moteur est déposé, se serait peut être le moment d'en profiter justement pour ouvrir le moteur en deux et de changer les roulements de violo.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

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