Salut à tous,
suite à mon serrage de cette semaine 🙁 et n'y connaissant rien en mécanique 🤡, j'ai commencé à me renseigner autour de moi. On me parle naturellement du changement du piston, ça c'est ok. en revanche pour le cylindre, y'a deux versions
-1/ celle des niquasil
-2/ celle des réalésage
j'ai compris la différence entre les deux. je me demande juste lequel je dois faire faire ?
PS : pour info, j'ai serré le moteur ( cause inconnue ) mais le piston s'est rapidement débloqué. cela a peut etre une importance ❓
RePS : du coup, je voudrais acheter une vraie 125 enduro. J'ai un budget d'environ 2500/3000 €. Vous ne connaitriez pas par hasard quelqu'un qui voudrais se séparer de l'une de ces machines ? 🥴
Les 50 premiers commentaires sur les 76 de cette publication.
1) il faut tomber le cylindre et le piston pour voir les dégats
2) ce n'est pas toi qui choisit realesage ou traitement de surface (nykasil), si ton cylindre est une chemise en fonte tu DOIS realeser, si c'est un cylindre en alu avec une mince couche de nykasil, tu as compris...
Voilà.
Liquide ou pas, le cylindre, rien à voir, j'avais un Nickasil sur un 125 YZ de 1980 (cylindre à air) et des motos à refroidissement liquide ont des chemises fonte
Tiens nous au courant et repère bien tout au demontage.
nykasil ou fonte tu t'en tapes, l'essentiel est que le cylindre soit réparable et pas de dégat dans le bas moteur.
bon ben ça y est, j'ai commencé à démonter mon moteur.
en fait, il y a bien plus de choses à démonter que je ne l'imaginais, mais dans l'ensemble, le démontage c'est toujours facile. j'ai pris quelques photos en cours au cas où ...
J'ai tout de même un gros problème, mon cylindre refuse de s'enlever, il est comme collé au carter.
alors là je fais quoi :
- je tape dessus avec une grosse masse 👾
- j'attends qu'un bon emotoriste me donne un truc infaillible pour le sortir en douceur ✌
j'attend la soirée pour voir si une âme charitable me répond 🥴et j'avise demain.
Ps : j'ai déjà vu un joli trou sur le côté du piston et une belle trace du même coté sur le cylindre. elle n'a pas l'air trop profonde, genre 1/2 mm
on verra mieux demain
a+
GG
C'est ce que je pensais faire, j'ai aussi mis un dégripant tout autour, mais pour le moment il reste bloqué. Demain matin, j'essaierai de lui mettre un coup de wd40 et avec ta méthode, ca devrait sortir.
un collègue m'as dis que pour le cylindre, il était peut etre possible de le remonter comme ca avec beaucoup d'huile au montage. Il m'a dit que j'allais perdre un peu de puissance mais vu que je ne fais pas de compétition, on verra.
en fait, que tu doives realeser ou pas ca depend vraiment des degats dans le cylindre, mais dit toi bien que dans 90% des cas, si tu est capable de remarquer au 1er coup d'oeil qu'il y a des traces dans le cylindre, tu es bon pour realeser.
suivant le nombre de cotes reparations que tu passes, il vaut mieux parfois refaire aussi le chenfreinage et le faire AVANT le realesage.
mais avant toute chose, et pour eviter de reprendre le moulbif dans la tronche, il faut comprendre clairement ce qu'il s'est passé et a quoi est du le serrage (ex : carbu trop pauvre, manque d'huile ou mauvaise qualité d'huile, mauvais refroidissement, probleme d'avance a l'allumage, detonation, bougie trop chaude, prise d'air, virage d'un circlip, casse d'un roulement de vilo, butée de segment perdue, avalage d'une piece moteur, choc thermique, paillette dans l'alliage, etc etc etc...)
une fois que tu auras trouvé la cause de la casse, tu pourras remonter l'esprit tranquille, mais c'est pas toujours evident a determiner, alors je te conseille d'aller voir un gars qui a beaucoup d'experience du 2-temps, tu lui montres les pieces endommagées et tu lui racontes dans le detail les circonstances de la casse, et avec un peu de chance il saura t'expliquer ce qui s'est passé et quelle probleme a provoqué le serrage du moulbif.
bonne chance 🙂
c'est une operation qui consiste à "rayer" le cylindre afin de retenir le film d huile.
omplus80 :
c'est quoi un déglacage ???? |
je réexplique les circonstances du serrage.
j'ai roulé à la même allure que d'habitude durant 1h30 à 2h00 . pas de montage excessif dans les tours. La seule différence c'est qu'il y avait plus d'eau dans les flaques et rivières. elle n'est cependant pas montée plus haut que le cylindre, elle n'a donc normalement pas atteint le filtre à air.
on s'est arrêté une dizaine de minutes puis on est reparti tout cool. au bout de 500m environ, la roue arrière se bloque. 😢 Après quelques minutes, le piston rebouge.
On a démonté la bougie, elle était noire, genre bien huilée.
en ce qui concerne l'huile, je venais d'acheter un bidon de synthèse de grande marque. j'ai un graissage séparé ( je sais c'est pas bien, j'ai compris ce point là ). je ne pense pas que la qualité de l'huile soit la cause (mais je ne suis pas spécialiste )
mercredi je dois descendre mon cylindre chez HONDA pour qu'il me dise ce que je doit faire. pour le piston c'est sur qu'il est mort.
on m'a parlé aussi du jeu de la bielle. vous avez quelquechose là dessus. que dois je vérifier et comment ?
PS : si quelqu'un m'explique , je pourrai mettre des photos en ligne du moteur
ben tant pis... mais amene ton bloc chez un pro de la refection/restauration moteur , une petite adresse qui ne fait que cà et ils te diront si ton jeu au vilo est acceptable et ce qu il faut faire pour ton cylindre et puis oublie honda .
effectivement, te fais pas chier avec honda, de toute facon ils font comme la tres grosse majorité des concessions toutes marques confondues : ils sous traitent.
a toi de trouver chez qui (en corse) et d'aller voir le gars ou la boite en question directement, ca te fera facile un budget pneu.
autre chose : du jeu au vilo sur une meule de 8000kms, ca serait tres anormal et surtout tres peu probable.
te fait donc pas chier a demonter le bas moteur, met le moulbif au pmh et regarde juste si tu as un jeu logitudinal au niveau de la tete de bielle (le pied de bielle, tu l'as dans la main). tu auras pas mal de jeu lateral, c'est archi normal. tu laches ensuite la bielle depuis sa position verticale et au moment ou elle touche le carter sur le plan de joint du cylindre, elle doit emetre un bruit metalique assez clair. si elle fait "cloc" c'est pas bon signe, tu dois plutot entendre "tac"...
bon, c'est pas facile a decrire comme ca ce genre de son.
si quand tu fais tourner l'embiellage, tu le trouves bruyant au niveau des roulements, là aussi c'est normal : ils ne tournent pas dans la graisse mais sont lubrifiés par le melange et comme en plus ils n'ont pas de capot de cage, ils peuvent emmetre un leger grondement quand ils tournent.
mais si tu nous faisait des tofs du pistard sous toutes les coutuires et du cylindre, ca permettrai de mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
😃 😃 😃
omplus80 : je réexplique les circonstances du serrage. j'ai roulé à la même allure que d'habitude durant 1h30 à 2h00 . pas de montage excessif dans les tours. La seule différence c'est qu'il y avait plus d'eau dans les flaques et rivières. elle n'est cependant pas montée plus haut que le cylindre, elle n'a donc normalement pas atteint le filtre à air. on s'est arrêté une dizaine de minutes puis on est reparti tout cool. au bout de 500m environ, la roue arrière se bloque. 😢 Après quelques minutes, le piston rebouge. On a démonté la bougie, elle était noire, genre bien huilée. en ce qui concerne l'huile, je venais d'acheter un bidon de synthèse de grande marque. j'ai un graissage séparé ( je sais c'est pas bien, j'ai compris ce point là ). je ne pense pas que la qualité de l'huile soit la cause (mais je ne suis pas spécialiste ) mercredi je dois descendre mon cylindre chez HONDA pour qu'il me dise ce que je doit faire. pour le piston c'est sur qu'il est mort. on m'a parlé aussi du jeu de la bielle. vous avez quelquechose là dessus. que dois je vérifier et comment ? PS : si quelqu'un m'explique , je pourrai mettre des photos en ligne du moteur |
Strato :
dans le graissage separé met de l'huile pour graissage separé ! celle preconisée par le contructeur de ta moto.lui.il sait.toi pas ! ! |
l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃
il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉
Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien
Nico91 : l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃 il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉 Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien |
Nico91 : l'huile pour graissage séparé se mélange mieu et plus vite a l'essence, normal, le melange se fait juste avant, il faut donc qui soit bien homogène au moment de l'entré dans le cylindre. L'huile pour mélange non séparé, tu t'en fou que ça se melange en une demi seconde, t'as toute la nuit pour secouer le bidon 😃 il n'existe pas d'adaptable pour ton piston? Tu as contacter Nikasil, il peuvent fournir des pistons en même temps qu'il font le traitement Nikasil de la chemise. Contact Bhir Racing pour le l'adaptable 😉 Pour les photos il faut soit les stoker sur tes pages perso, soit utiliser un serveur du type Imageshark pour heberger gratos tes photos et nous filer ensuite le lien |
omplus80 : j'ai pas trouvé pour ma moto sur bihr racing. chez honda c'est 250 € le kit, ca va encore. pour imageshark, j'ai pas trouvé non plus. 😠 |
omplus80 : et voici le cylindre <A href="http://img219.exs.cx/my.php?loc=img219&image=mamoto1250143nb.jpg" target="_blank"> ![]() |
Strato :
d'apres moi elle a avalé quelque chose ta moto ! |
omplus80 : et repiston <A href="http://img11.exs.cx/my.php?loc=img11&image=serrage0013jv.jpg" target="_blank"> ![]() |
lacout :
aie aie un piston 2 segment un cylindre mais va falloir ouvrir en deux le morceau de piston est gros il doit bien etre quelque part |
pas ecoute le morceau de piston il est bien que que part
valve
clapet
roulement de vilo
faut chercher
attend avis nico mais je pense qu'il faut ouvrir vu le morceau trop de risque
montre le piston a honda pour qu'il de donne si il peuvent une explication
lacout : attend avis nico mais je pense qu'il faut ouvrir vu le morceau trop de risque montre le piston a honda pour qu'il de donne si il peuvent une explication |
Nico91 : faut arrêter de faire de photo floue et sans flash 😉 Strato, il me semble que c'est le bout superieur du piston cassé qui a provoqué cette belle rayure |
tu pose le moteur
ça te coutera moins cher
mais une fois poser ouvre le ç'est pas tres compliqué prend ton temps
lacout : tu pose le moteur ça te coutera moins cher mais une fois poser ouvre le ç'est pas tres compliqué prend ton temps |
regarde à tout hazard si le morceau n'est pas dans le pot, peut être pulvérisé. Sinon retourne ton moteur, tête en bas et essaye avec de l'air comprimer de soufler d'un côter pour faire sortir le morceau de l'autre 😉
Effectivement, il faut être sur qu'il n'y a plus rien dans le bas moteur. Le plus chiant serait que des morceaux soient coincés dans les roulements de violo, comme ils ne sont pas flasqué afin d'être lubrifié par le mélange, des bout d'alu peuvent très bien y aller aussi 😕 fait tourner ton violo il ne doit y avoir aucun point dur. Comme le moteur est déposé, se serait peut être le moment d'en profiter justement pour ouvrir le moteur en deux et de changer les roulements de violo.