omplus80 : - pour ouvrir le moteur, ne faut il pas un outil spécial ? merci |
Tu vas peut être batailler pour sortir de rotor qui doit être monté cônique sur l'axe de vilbrequin.
Nico, éleveur de champions tous âges !!!
Voir la publication « serrage moteur ».
Les 25 derniers commentaires sur les 76 de cette publication.
Nico91 : regarde à tout hazard si le morceau n'est pas dans le pot, peut être pulvérisé. Sinon retourne ton moteur, tête en bas et essaye avec de l'air comprimer de soufler d'un côter pour faire sortir le morceau de l'autre 😉 Effectivement, il faut être sur qu'il n'y a plus rien dans le bas moteur. Le plus chiant serait que des morceaux soient coincés dans les roulements de violo, comme ils ne sont pas flasqué afin d'être lubrifié par le mélange, des bout d'alu peuvent très bien y aller aussi 😕 fait tourner ton violo il ne doit y avoir aucun point dur. Comme le moteur est déposé, se serait peut être le moment d'en profiter justement pour ouvrir le moteur en deux et de changer les roulements de violo. |
Si je puis me permettre (et non pas me faire mettre 🥴)
La petite analyse de DOUDODU
D'après moi la casse vient d'un segmentation fatiguée, le segment a commencé à battre dans la gorge du piston, le segment à certainement tourné et s'est retrouvé face à la lumière d'échappement le segment s'est coincé dedans et à décaloté le piston.
Je peux me trompé mais pour moi c'est du à une segmentation plus que fatiguée.
En gros tu ne peux t'en prendre qu'à toi même...
Ce n'est que mon avis ... 🙄 🙄 🙄
✌
Nico91 : ça se tiend, mais un truc me chagrine, le morceau de piston qui a giclé c'est sur un des côtés (droite/gauche) et c'est pas là ou il y a le plus de contraintes, je verais plutôt ça sur la lumière déchapement 😕 |
il y a t il des chances pour que le morceau soit parti par l'échappement. ?
pour la segmentation fatiguée, bien qu'étant novice en mécanique, je suis favorable à cette éventualité. les 2 mécanos à qui j'en ai parlé me l'ont dit.
mais pour ma petite défense, j'ai consulté un site spécialisé sur la CRM et la segmentation devait normalement être faite vers les 20000 bornes. or mon compteur (à qui j'ai naivement fait confiance ) n'affiche que 8000. j'ai du me faire en.. 👾 😠 💀 👾 😠...er bien comme il faut.
Si j'avais su ....
gégéquiestdégoutédelamécaniquetropcompliquéepourlui
Sur une petite cylindrée en 2T, rien d'exceptionnel...
Tu as l'air de bien t'en sortir en mecanique pour un débutant, et au moins tu vas progresser car tu te renseignes avant de faire des conneries et TU ECOUTES les conseils... 😉
Une question : on voit pas très bien sur les photos...
à l'endroit ou le bout de piston est parti est-ce que le segment supérieur à cassé ?
Tu dois avoir des petits tétons ( 😃 😃) dans les gorges de segments : est-ce que le segment est bien à sa place ? (les deux extrémités du segment doivent se rejoindre à l'endroit du téton).
✌
Autre chose : 20000 km une segmentation ça veut rien dire en ENDURO !!!
20000 km de technique ou 20000 km de roulant ça n'a rien à voir.
Faut parler en heures.
Je dirais une segmentation par an ça peut pas faire de mal et controle du piston et du cylindre par la même occasion.
✌
DOUDODU : Une question : on voit pas très bien sur les photos... à l'endroit ou le bout de piston est parti est-ce que le segment supérieur à cassé ? Tu dois avoir des petits tétons ( 😃 😃) dans les gorges de segments : est-ce que le segment est bien à sa place ? (les deux extrémités du segment doivent se rejoindre à l'endroit du téton). ✌ |
Pour l'histoire de la segmentation à 20000, là ok, méa culpa, j'ai fait une grosse cou_lle . c'est de ma faute. je suis un novice et j'apprend en faisant des conn_ries. le problème c'est que ça me coute pas mal de pépettes cette histoire alors la leçon je suis pas prêt de l'oublier . 😞
Gatouille : Sur une petite cylindrée en 2T, rien d'exceptionnel... Tu as l'air de bien t'en sortir en mecanique pour un débutant, et au moins tu vas progresser car tu te renseignes avant de faire des conneries et TU ECOUTES les conseils... 😉 |
La boite est complètement indépendant.
Il y a peu de risque que des morceaux soient descendu, avec le balayage tout à du partir dans le pot.
Mais comme il y a un risque qui est non nul : je te conseille d'ouvrir quand même ou de bien rincer le bas moteur. Sinon tu va te reprendre le moteur dans la tronche et c'est pas le but.
Par contre pour ouvrir le bas moteur il faut vidanger la boite ... sinon elle va se vidanger sur l'établi...
Je viens de refaire le cylindre de mon 250 WR : Réalésage, nikasil, kit piston et pochette de joints haut moteur pour 200 euros (ils ne m'ont pas compter le NIKASIL).
Chez REVALTEC à SENS : tu peux leur envoyer le cylindre et ils te fournissent le kit piston et les joints.
✌
DOUDODU : La boite est complètement indépendant. Il y a peu de risque que des morceaux soient descendu, avec le balayage tout à du partir dans le pot. Mais comme il y a un risque qui est non nul : je te conseille d'ouvrir quand même ou de bien rincer le bas moteur. Sinon tu va te reprendre le moteur dans la tronche et c'est pas le but. Par contre pour ouvrir le bas moteur il faut vidanger la boite ... sinon elle va se vidanger sur l'établi... Je viens de refaire le cylindre de mon 250 WR : Réalésage, nikasil, kit piston et pochette de joints haut moteur pour 200 euros (ils ne m'ont pas compter le NIKASIL). Chez REVALTEC à SENS : tu peux leur envoyer le cylindre et ils te fournissent le kit piston et les joints. ✌ |
Moi je remplirais d'essence ou de mélange je ferais tourner le vilo et je retournerais le moteur et ce 2 ou 3 fois de suite.
Ensuite tu fais tourner le vilo et tu regarde si il n'y a pas de point du ou de bruit suspect ( pas lèche cul hein ... suspect 😃 😃 😃).
Si ça fait comme s'il y avait du sable 😕 😕 😕
Ensuite tu regarde dedans en éclairant avec une baladeuse si tout est propre.
Et surtout : si tu as un doute : c'est qu'il n'y a pas de doutes 😉
✌
Je ferrais ça pour moi mais bon je suis pas mécano.
✌
DOUDODU : Moi je remplirais d'essence ou de mélange je ferais tourner le vilo et je retournerais le moteur et ce 2 ou 3 fois de suite. Ensuite tu fais tourner le vilo et tu regarde si il n'y a pas de point du ou de bruit suspect ( pas lèche cul hein ... suspect 😃 😃 😃). Si ça fait comme s'il y avait du sable 😕 😕 😕 Ensuite tu regarde dedans en éclairant avec une baladeuse si tout est propre. Et surtout : si tu as un doute : c'est qu'il n'y a pas de doutes 😉 ✌ Je ferrais ça pour moi mais bon je suis pas mécano. ✌ |
aujourd'hui, je suis allé voir un mécano (mécanique générale, pas spécialiste moto)
il m'a conseillé de ne pas démonter tout le bas moteur, selon lui les chances que le morceau soit tombé en bas sont faibles, mais ca reste possible.
il m'a dit de faire un nettoyage comme l'a expliqué DOUDOU et cela devrait suffire. en regardant avec une lampe dans le bas moteur, on devrait voir s'il y a quelquechose ou non.
je vais tenter de faire ca demain matin, mais j'aurais encore un doute selon la façon dont va se dérouler l'opération.
qu'en pensez vous, ca le fait ou pas ❓
Ben ton mecano a raison çà n'arrive jamais, doudodu l'a confirmé même s'il conseille d'être prudent et de demonter...
En 1985 un pote casse son 80 KRAM-IT, moteur minarelli liquide + quelques ailettes
objet magnifique. 😛
casse piston cylindre
😕
achat d'un ensemble neuf 2300 francs en 1985 ! 😕
On remonte, on roule un peu crac ! piston cylindre hs de nouveau !
de la merde est remonté et a tout cassé 😕
Du coup on a monté un moteur de DTLC 125 dedans 😉
Donc moi je demonterai à ta place même si il y 99,99 % de chance que ce soit pour rien 😉
bon ben ca y est, j'ai passé mon après midi a nettoyer le bas moteur comme l'a dit DOUDOU ✌
j'ai fait la manip 6 fois et j'ai sorti plein de morceaux du piston 👀et du segment 👀. j'ai sorti 15 morceaux !!!!
Finalement je pense qu'une infime partie est sortie par l'echappement.
ce soir, je vais faire un puzzle de tout ca pour voir si le compte y est. 📣 s'il le faut, je rattaque demain.
j'ai commandé mes pièces chez HONDA, j'en ai pour 365 € TTC 😞 . ca fait quand même un peu mal aux dents mais bon, maintenant c'est fait.
ce soir je mettrai une photo de mes pépites de piston 😛
a+ pour la suite des aventures 💨
pierre500cr : Pour la Corse tu peux contacter Philipe le boss de: T.T.C (Tout Terrain Corse) 25 r Gén De Gaulle 20110 PROPRIANO 04 95 76 15 32 |
ton piston est aussi pour un crasse et ou tu roule avec peu D'huile comme beaucoup a 1%.faut mininum rouler à 3% et les autre vont me prendre pour un fou mais de toute facon on ne peut pas exploiter ttes la machine