14304855
Démontage d'un bib "méthode sandow".
Bon ok, les puristes vont hurler à la mort en voyant ça.
C'est vrai que c'est la loose d'en arriver là. Faut vraiment être nul. Mais en attendant ça marche.
Précisions :
Dans chacun des 2 talons du pneu, il y'a un fil métallique qui fait tout le tour et dont l'une des propriétés est de ne pas être extensible.
Si vous voulez faire passer le talon par dessus le bord de la jante au point "midi", cela veut dire que le talon doit se rapprocher le plus possible du centre de la jante au niveau des points autour de "6h".
En clair : il ne suffit pas de tirer d'un côté avec un démonte-pneu ; il faut également tout faire pour que le talon puisse glisser vers le centre de la jante de l'autre côté.
Il faut donc :
-bien décoller les talons sur tout le tour et des 2 côtés avant de faire quoi que ce soit d'autre. Vous n'arriverez à rien en forçant avec avec un démonte-pneu si le pneu est collé à la jante (ou alors en insistant un peu, un doigt éclaté et le retour du démonte-pneu dans la tronche).
- lubrifier abondamment pour que le pneu puisse glisser dans la jante.
- pousser sur le pneu du côté opposé au démonte-pneu (ici, c'est le rôle dévolu aux sandows).
Les 8 commentaires de cette publication.
j'en ai changé 5 aujourd'hui pour des potes
jusqu'à maintenant j'étais retissant d'en utilisé car au dires de tout le monde c'est la galère a monter
jusqu'à maintenant je montais des chambres renforcées et finalement je me rend compte que les bibs ça se monte plus facilement
on a trouvé la technique et il faut moitié moins de temps avec les bibs et avec le même matériel
je pensait qu'il fallait une machine a pneus,une dizaine de démontes pneus et finalement non
je ne vais pas tarder a passer aux bibs
on a poussé le truc jusqu'à poser une valve tubless sur la jante après avoir fait un tour de scotch us sur le fond de jante pour en partie étanchéifier les têtes de rayon ,comme ça un coup de compresseur et les flancs se placent en deux seconde ,si non on ne trouvaient pas la solution
Pour étanchéifier la jante, je met du joint silicone au niveau de chaque tête de rayon et au niveau du gripster, je découpe une rondelle de caoutchouc (bout de chambre à air) que je glisse sur la partie filetée du gripster avant de mettre l'écrou.
Ainsi, même plus besoin de compresseur pour bien plaquer le pneu sur la jante, une simple pompe à pied suffit.
Pour le montage, j'ai une machine à pneu + 5 démontes pneu Buzetti et des protecteurs de jante, les tireballs AV sont plus raides à monter qu'un bib mais pour l'AR, c'est l'inverse.
Moi j'utilise 3 démonte pneu type michelin auto, une dixaine de petite cale en bois (50mmx20mmx4mm) et c'est tout.
Je ne me fait plus chier avec les fond de jantes, je ne met plus rien. Pour la valve, je met une valve en métal de chambre à air dépourvue de son obu et qui reste à demeure sur la jante.
J'ai un comprésseur de 100 l qui monte à 10 bar.
Quand j'envoie de l'air pour que les talons ce mettent bien en place, ça fuit de partout mais il suffit d'insister un peu et ça marche.