salut les potos !
bon voilà, un pote (Nico77 pour ceux qui le connaissent) veut faire sa distri tout seul sur son 520, et a demandé à son concess les outils nécessaires.
il faut :
- un arrache volant : 16 €
- un dérive-chaine de distri : 151 € 😳
alors ma question est :
pour ceux qui ont déjà fait leur distri eux-mêmes, y'a pas une autre solution que d'acheter cet outil ??? un dérive-chaine de vélo irait-il ? (la chaine de vélo fait sensiblement la même taille)
parce que faut pas faire de connerie sur ce genre de trucs, sinon, plus de moteur ! 🙁
alors, merci de votre aide ! ✌ 😉
Les 12 commentaires de cette publication.
Nico, mon dérive chaine de moto, fait aussi celui de la distri, ou tu chope un rérive chaine de vélo chez décat et tu affine l'axe à la meule et c'est tout.
Le mécano chez le conses Yam à côté de mon taf à fait ça pour lui, c'est lui qui m'a filé c'ette astuce 😉
Exact, tu arraches le volant (pas les vêtements de ton assistante) - Cardy ou un autre accessoiriste en vendent à moins de 10 euros - et après avoir enlever act, tendeur et patin tu enlèves la chaine entière.
Tu changes, tu recales à l'aide des repères.
Et évidemment, tu fais tourner le moteur à la main pour t'assurer que le piston ne mette pas un coup de boule à une soupape.
La technique de la dérivation est à réserver au bi ou quatre cylindres avec chaine centrale.
Et pendant qu'on y est, y a une question que je me pose.
Sachant qu'une compé-client, c'est pas garantie à l'achat (sauf vice caché évidemment, garantie qui n'est d'ailleurs pas limité dans le temps) et que si le lendemain de l'achat, tu serres ou tu casses ta chaine de distri, les réparations sont pour ta pomme (sauf arrangement avec le concessionnaire), est-ce qu'une réparation est garantie (ce qui ne serait pas logique).
Bien sur que c'est garanti.
Si tu fais refaire un moteur de cross ou d'enduro par un pro t'as une garantie.
J'ai fais réaléser un cylindre chez REVALTEC ben c'est garantie 3 mois.
Si tu fais changer une distrib sur un cross et qu'elle pète 1 semaine après y'a interet que ce soit garanti.
Nico91 : autre point, si il utilise un arrache volant, c'est donc qu'il tombe tout la partie basse du moteur et là normalement pas besoin de dériver la chaine !!! |
bvrracing :
ouais, mais quand tu achètes la chaine chez ton concess, elle est assemblée ou pas ??? |
pour le dérive-chaine, tu va travailler plus vite avec une disqueuse, un chiffon, du scello-frais (film étirable alimentaire quoi), et un aspirateur 😃.
😳 😳 Moi aussi j'ai fait cette tête la quand on m'a filé l'info....
Tu mets ton chiffon dans le puit de chaîne pour éviter de faire tomber de la limaille dedans. Tu passes un morceau de scello-frais par dessus ton moteur et tu découpes dedans une petite ouverture, juste pour voir un maillon de chaine de distrib à travers.
Tu meules 2 axes en faisant attention de ne pas meuler le pignon, la culasse....ou un truc désagréable dans le genre....
Dès que c'est fait, tu passes un super coup d'aspirateur pour récupérer toute la limaille et voilà pour la méthode de dérivetage....
Tu attaches la nouvelle chaine à l'ancienne avec un petit fil de fer fin ; tu sors l'ancienne et tu mets en place la nouvelle.
Pas besoin d'arrache-volant.
Si la chaine venait à tomber au fond du puit de chaîne, celui-ci est suffisament large pour permettre une récupération avec un crochet en fil de fer ; donc pas de panique.
Pour le rivetage, tu as besoin d'un marteau bien lourd qui servira d'enclume, d'un marteau normal, d'un pointeau de mécanicien et d'une presse de mécanicien (10 Euros chez casto).
😳 😳 😳 J'ai fait la même tête que pour le dérivetage quand on m'a filé l'info.
Tu enfiles la plaque de fermeture du maillon ouvert en utilisant la presse de mécanicien (rien qu'en faisant ça, tu vas comprendre que la plaque n'est pas prête de se faire la malle toute seule : c'est monté serré).
Tu places le marteau derrière la chaîne, contre le maillon à riveter ; avec le pointeau et l'autre marteau, tu frappes sur la tête de l'axe ; tu ne vises pas "plein centre", mais vers l'extérieur. Imagine que la tête de ton axe est une cible de fléchette ; et bien il faut taper tout autour de la bande "5". La tête de l'axe va s'applatir et s'élargir : ta chaîne est rivetée.
Avant de refermer, tu vérifies que tu n'as pas créé de point dur au niveau de l'axe, ce qui indiquerait que le maillon est trop serré. Si c'était le cas, tu prends un tournevis et tu fait délicatement levier entre les 2 plaques internes jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de point dur....