luss,
au dela de ce topic racoleur, (seche la bave au coin de ta levre, là...), je viens vous demander quelques conseils pneumatiques...
c'est rapport a ma grosse erection de ce matin, quand au detour d'un sentier mal fammé, je me suis retrouvé nez a nez avec une serie de bourbiers, mais alors le genre non homologué !
des ornieres d'un bon metre de profondeur, et tout ca pour moi tout seul, j'en croyais pas mes yeux, l'occasion révée pour reviser tout ce qu'on s'etait dit a propos des trucs qui passaient fond de 4...
premiere constatation, la bouillassse, c'est bon, c'est chaud, c'est mou !
2eme constatation, c'est gluant, c'est collant et on s'enfonce deddans.
apres une bonne seance de poussage, de tirage, de portage et d'embourbages répétés, je remarque avec effroi qu'il m'a fallu quasiment 1 plombe pour parcourir une centaine de metres...
là je comprend mieux pourquoi il est generalement conseillé de rouler a plusieurs : a un moment donné, j'ai bien cru que je verrai ma brele s'enfoncer definitivement dans la fange, tellement j'arrivais plus a la sortir de là avec de la boue jusqu'au reservoir.
je decide donc de prendre le petit chemin de traverse qui va bien et qui permet d'eviter une partie de l'obstacle, (tel le petit bras qui se sauve en douce la queue entre les jambes).
mais j'etais pas au bout de mes surprises, si vous avez vu le film "destination finale", vous savez qu'on echappe pas a son destin aussi facilement...
alors me voilà dans ce petit chemin anodin, recouvert d'une gentille boue molle mélée de feuille eparses.
et pis là, je sentais bien comme un flottement et un manque de motricité flagrand de la roue arriere, mais j'ai continué a rouler (quasiment a l'arret, comme d'hab), jusqu'a ce que d'un coup, sans prevenir, la meule se mette a l'equerre sur un tres leger devers et me permette de metre une option sur un levier de frein neuf !
(le cliquos arriere, ca compte pas, je comptais le virer de toute facon).
alors tandis que je suis là, a mediter sur le claquage que je me suis fait en essayant de retenir la meule, mon regard tombe sur le pneu arriere et je remarque non sans etonnement, qu'il est chargé a ras la gueule de boue bien grasse et bien tasssée. y'a plus la moindre tetine qui depasse !
fichtre, diantre, mâtin !
alors la voilà, la raison de cette humiliante pelle matinale... trahi par la technologie, j'aurais du m'en douter !!!
me reste donc a trouver un pneu un peu plus adapté a ce genre de surface, parceque mon petit doigt me dit que je vais en bouffer une bonne partie de l'hiver.
a l'avant, j'ai un MT83.
il est plus tout neuf, surtout que j'ai du malheureusement faire pas mal de route avec depuis que mon vfr est demonté, mais il a l'air de faire encore le boulot et de s'en tirer pas mal.
a l'arriere, j'ai le MT21 et là c'est deja beaucoup plus galere.
t'avais raison greg, ce pneu manque pas mal de grip. ca accroche pas sur le bitume et ca accroche pas non plus dans les chemins. en plus il se bouffe super vite, incomprehensible...
comme il me reste les MT83 arriere, je sens que je vais monter ca direct et voir ce que ca donne, ca peut pas etre pire que les MT21.
maintenant, si quelqu'un a des idées de pneus a monter pour aller dans la boue, je suis preneur !!!
les dimensions :
90/90/21
120 ou 130/x/17
les 140 ca passe peut-etre, je teste et je vous dit.
pendant que j'y suis, je cherche toujours des pneus pas chers ou d'occase..
a+++++
serge
Les 9 commentaires de cette publication.
Ca je t'avais prevenu que le MT21 c etait de la merde. J'ai fait une sorite avec et je l'ai changé. J'ai jamais pu le monter cette putin de cote. Il se rempli de boue. Mets les MT83 ils sont bien. Et quand tu rempli trop ton pneu tu enquille à fond et la boue s'en va 😃 mais au depart tu sais pas ou tu va 😳 😃
| Manu15 : Ben merde alors, moi qui croyais trouver des photos en venant voir ce post 😃 |
Alors sans vouloir faire mon chieur et empécheur de tourner en rond, mais je te signale Greg que ça fait 4 ans que je roule avec un MT21 sur le 600DR et j'ai pas souvenir de m'être fait larger dans du gras par la bande 😉 même dans les pires conditions.
Le MT21 est le meilleur compromis que j'ai trouvé dans sa catégorie, je roule avec 700/800gr dedans 😉. Mais comme apprarement tu chausse du 17" à l'arrière ton choix vas vite être limité.
Sinon le pirelli MT83 et pour ma part un bon pneu, j'ai ça sur mon 360 et pour l'instant le grip me plais bien. Pareil 800 gr dedans.
| Nico91 : Alors sans vouloir faire mon chieur et empécheur de tourner en rond, mais je te signale Greg que ça fait 4 ans que je roule avec un MT21 sur le 600DR et j'ai pas souvenir de m'être fait larger dans du gras par la bande 😉 même dans les pires conditions. Le MT21 est le meilleur compromis que j'ai trouvé dans sa catégorie, je roule avec 700/800gr dedans 😉. Mais comme apprarement tu chausse du 17" à l'arrière ton choix vas vite être limité. Sinon le pirelli MT83 et pour ma part un bon pneu, j'ai ça sur mon 360 et pour l'instant le grip me plais bien. Pareil 800 gr dedans. |
en fait, il me semble que meme en 17" il reste pas mal de trucs...
chez cardy ils ont par exemple un truc appellé "crossandgo" ou un truc dans le genre, je sais pas ce que ca vaut...
pour en revenir au MT21, celui que j'ai monté viens de chez greg et visiblement nos points de vue se rencontrent sur le sujet.
tu voies le fameux spot des bourbiers hu ?
bon, ben apres une cinquantaine de metres, du debut, il y a sur la droite un chemin boueux qui serpente entre les arbres et qui monte legerement, parallele aux grosses ornieres, tu voies duquel je cause ?
et ben avec le MT21 a 50% d'usure a l'arriere, je n'arrivais tout simplement pas a trouver la motricité pour monter cette (petite) cote !!!
l'arriere patinait totalement.
tellement la terre etait grasse, elle avait completement chargé les crampons du MT21 et ca donnait l'impression du grip de la glace vive...
sur toutes les autres surfaces, je m'en suis tiré sans probleme, mais là, a cet endroit precis, je voie pas.
note que j'ai pu passer dans les grosses ornieres sans rester (trop) planté, malgré l'epaisseur de boue, beaucoup plus liquide celle là.
m'enfin, ca reste sport, au moins pour moi. je suis curieux de voir comment les autres passent là dedans, c'est sur que j'apprendrais plein de trucs 😉
a++++
serge
| 350gaaaz : luss, au dela de ce topic racoleur, (seche la bave au coin de ta levre, là...), je viens vous demander quelques conseils pneumatiques... c'est rapport a ma grosse erection de ce matin, quand au detour d'un sentier mal fammé, je me suis retrouvé nez a nez avec une serie de bourbiers, mais alors le genre non homologué ! des ornieres d'un bon metre de profondeur, et tout ca pour moi tout seul, j'en croyais pas mes yeux, l'occasion révée pour reviser tout ce qu'on s'etait dit a propos des trucs qui passaient fond de 4... premiere constatation, la bouillassse, c'est bon, c'est chaud, c'est mou ! 2eme constatation, c'est gluant, c'est collant et on s'enfonce deddans. apres une bonne seance de poussage, de tirage, de portage et d'embourbages répétés, je remarque avec effroi qu'il m'a fallu quasiment 1 plombe pour parcourir une centaine de metres... là je comprend mieux pourquoi il est generalement conseillé de rouler a plusieurs : a un moment donné, j'ai bien cru que je verrai ma brele s'enfoncer definitivement dans la fange, tellement j'arrivais plus a la sortir de là avec de la boue jusqu'au reservoir. je decide donc de prendre le petit chemin de traverse qui va bien et qui permet d'eviter une partie de l'obstacle, (tel le petit bras qui se sauve en douce la queue entre les jambes). mais j'etais pas au bout de mes surprises, si vous avez vu le film "destination finale", vous savez qu'on echappe pas a son destin aussi facilement... alors me voilà dans ce petit chemin anodin, recouvert d'une gentille boue molle mélée de feuille eparses. et pis là, je sentais bien comme un flottement et un manque de motricité flagrand de la roue arriere, mais j'ai continué a rouler (quasiment a l'arret, comme d'hab), jusqu'a ce que d'un coup, sans prevenir, la meule se mette a l'equerre sur un tres leger devers et me permette de metre une option sur un levier de frein neuf ! (le cliquos arriere, ca compte pas, je comptais le virer de toute facon). alors tandis que je suis là, a mediter sur le claquage que je me suis fait en essayant de retenir la meule, mon regard tombe sur le pneu arriere et je remarque non sans etonnement, qu'il est chargé a ras la gueule de boue bien grasse et bien tasssée. y'a plus la moindre tetine qui depasse ! fichtre, diantre, mâtin ! alors la voilà, la raison de cette humiliante pelle matinale... trahi par la technologie, j'aurais du m'en douter !!! me reste donc a trouver un pneu un peu plus adapté a ce genre de surface, parceque mon petit doigt me dit que je vais en bouffer une bonne partie de l'hiver. a l'avant, j'ai un MT83. il est plus tout neuf, surtout que j'ai du malheureusement faire pas mal de route avec depuis que mon vfr est demonté, mais il a l'air de faire encore le boulot et de s'en tirer pas mal. a l'arriere, j'ai le MT21 et là c'est deja beaucoup plus galere. t'avais raison greg, ce pneu manque pas mal de grip. ca accroche pas sur le bitume et ca accroche pas non plus dans les chemins. en plus il se bouffe super vite, incomprehensible... comme il me reste les MT83 arriere, je sens que je vais monter ca direct et voir ce que ca donne, ca peut pas etre pire que les MT21. maintenant, si quelqu'un a des idées de pneus a monter pour aller dans la boue, je suis preneur !!! les dimensions : 90/90/21 120 ou 130/x/17 les 140 ca passe peut-etre, je teste et je vous dit. pendant que j'y suis, je cherche toujours des pneus pas chers ou d'occase.. a+++++ serge |
| Regardes la pression c'est surement gonflé trop dur. Tu dégonfles, c'est radical. Pas trop! |