graissage roulements et wd 40

Par FULLVINCE
FULLVINCE

APRES DOCUMENTATION SUR L ENTRETIEN DES MOTOS D ENDURO IL EST PRECONISE DE DEMONTER LES ROUES AFIN DE NETTOYER ET GRAISSER LES ROULEMENTS AVEC UNE GRAISSE EPAISSE

EST CE QUE CELA SUFFIT DE VAPORISER SUR LES AXES DE ROUES ET SUR LES ROULEMENTS DU WD 40
J AI FAIT CELA AUJOURD HUI SUR MA MOTO ET LES ROUES TOURNENT LARGEMENT MIEUX

MA QUESTION EST LA SUIVANTE
EST CE QUE JE PEUX FAIRE CA APRES CHAQUESORTIE APRES LAVAGE DE LA MOTO OU FAUT IL MIEUX DEMONTER ET UTILISER DE LA GRAISSE EPAISSE

MEME QUESTION POUR LA CHAINE DE TRANSMISSION PEUT ON UTILISER DU WD 40 CAR JE CROIS QUE LA GRAISSE DE CHAINE MELANGER AUX SABLE ET A LA TERRE EST TRES ABRASSIF POUR CELLE CI

QU EN PENSEZ VOUS?

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

Normalement, les roulements de roues sont blindés donc sans entretien.
Ils sont protégés par un joint spy et la entre le roulement et le joint je met de la graisse pour éviter que des saletés arrivent j'usqu'au roulements.

Atention avec le WD40, c'est un trés bon dégripant, mais il a aussi la particularité de dissoudre les graisses (et même les cambouis les plus tenace et ça c'est bien)mais je trouve qu'il ne lubrifie pas si bien que ça.
Son coté hydrofugue est aussi intérèssant.

Pour ce qui est de la chaine, comme tu l'a dit il vau mieu la lubrifier que la graisser, et pour cela, de l'huille moteur ou boite apliqué au pinçeau fait trés bien l'affaire.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par den54
den54

Je lubrifie ma chaîne au WD40 pour l'instant sans souci (1200kms) et du coup j'ai une chaîne toujours nickel. Pas d'amas de vieille graisse mélangée à la terre.

J'ai trouvé un bidon de 5l de WD40 en promo à 35€ il y a 2 ans et j'en ai encore pour un bon moment.


Par Tibo27200
Tibo27200

Pareil que viking.

Pour les roulements de roue, je remplie de graisse l'espace entre le roulement et l'entretoise : ça limite le dépôt de saleté (et notamment le sable hyper abrasif).

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par bosse61
bosse61

+1
Le pb avec le WD40 c'est qu'il va dissoudre la graisse (comme dit plus haut). Sur l'instant ça va tourner nickel, mais le risque c'est de ne plus avoir de protection graisseuse très rapidement sur le roulement et donc de l'âbimer plus vite. Le WD40 n'est pas une graisse, il adhère très peu! En plus je suis étonné que tes roulements ne soient pas étanches, c'est encore la meilleure solution pour un graissage à vie du roulement.
Pour la chaîne, moi je l'utilise plus comme dégraissant après la sortie pour mettre ensuite de la graisse de chaîne sur une chaîne propre


Par bvrracing
bvrracing

pour ma part, pour les roulements de roue, je prends des -2RS, c'est à dire, des étanches des 2 côtés du roulement. ils sont graissés à vie, donc sans entretien.

par contre, au remontage, je graisse l'intérieur de l'entretoise et des portées de roulement, mais je ne bourre pas de graisse à l'intérieur du moyeu, ça sert à rien.

pour la chaine, ça fait 3 ans que je mets uniquement du WD40, et je trouve que la durée de vie est identique, voire même meilleure en cas d'utilisation sable / boue.

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par regis80
regis80

Pour la chaine, je prends tout simplement de l'huile pour tronçonneuse. Super huite filante et qui tient bon, aprés chaque lavage et c'est nickel !!!
Rapport qualité prix incroyable

Droit devant et pas ridicule !!!

Par nounou1983
nounou1983

moi pour ma graisse j ai pris l huile de vidange de la voiture et nikel sa coute pas un rond

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par guillaumefgas
guillaumefgas

regis80 a dit :
Pour la chaine, je prends tout simplement de l'huile pour tronçonneuse. Super huite filante et qui tient bon, aprés chaque lavage et c'est nickel !!!
Rapport qualité prix incroyable


ouais moi je fais pareil probleme c est que l'huile cradosse toute la meule apres, axes de roues, jante, cotés du moteur sinon c est clair que ca coute pas cher. si t as une astuce pour eviter ca, je suis preneur !


Par sradman
sradman

guillaumefgas a dit :
regis80 a dit :
Pour la chaine, je prends tout simplement de l'huile pour tronçonneuse. Super huite filante et qui tient bon, aprés chaque lavage et c'est nickel !!!
Rapport qualité prix incroyable


ouais moi je fais pareil probleme c est que l'huile cradosse toute la meule apres, axes de roues, jante, cotés du moteur sinon c est clair que ca coute pas cher. si t as une astuce pour eviter ca, je suis preneur !


Essaye d'adapter un cardan , la plus de problèmes de graisse !!!!!!

Plus sérieusement , à part le fait de mettre du WD40 qui eclabousse pas , les autres graisses , y en a pas qui soient seches , enfin j'en connais pas perso !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par istakafen
istakafen

regis80 a dit :
Pour la chaine, je prends tout simplement de l'huile pour tronçonneuse. Super huite filante et qui tient bon, aprés chaque lavage et c'est nickel !!!
Rapport qualité prix incroyable

j'ai essayer une fois ..........plus jamais pour avoir une chaine couverte de boue collée ya pas mieux


Par regis80
regis80

Certainement du à la marque car je ne recarosse pas ma meule !!! et la boue ne colle pas plus que cela dessus.

Droit devant et pas ridicule !!!

Par FULLVINCE
FULLVINCE

ok les avis sont partages par contre je ne comprends pas comment vous graissez vos roulements

vous mettez juste de la graisse sur l exterieur du roulements afin que la terre ou le sable ne soit pas en contact avec c est bien ça
si quelqu un a une photo ça pourrait m aidez

si je suis bien la graisse sert juste de protection au roulement sans pour autant le graisser

ma becane etant d occaz la roue avant tournait mais pas terrible la avec le wd 40 elle tourne largement mieux mais fais un bruit de frottement je ne sais pas si ça vient des roulements ou des plaquettes neuves sur le disque


Par bosse61
bosse61

Pour vérifier tes roulements de roue : essaie de bouger la roue perpendiculairement à l'axe (sens Gauche-droite droite-gauche).
S'il y a du jeu change des roulements en prenant soin de prendre des étanches des 2 côtés (étanche : paroi caoutchouc et non flasqué : paroi métal).



De gauche à droite : roulement standard, roulement flasqué, roulement étanche

Le roulement étanche est sans entretien. Généralement on graisse aussi les caches-poussière et les entretoises pour faire une protection supplémentaire.

Tous les détails sur le lien ci-dessous
dossiers-26-Changement-de-roulements-de-roue.html


Par FULLVINCE
FULLVINCE

lorsque je bouge la roue comme tu m as dis il y a un leger jeu 1 a 2mm est ce normal


Par bosse61
bosse61

Pas facile de se rendre compte mais normalement il ne dois y avoir aucun jeu "franc".


Par viking
viking

Et une astuce pour trouver des roulements à pas cher, c'est de les prendre dans des magasins de matériels agricole.
Ils ont toutes les tailles et les modèles en stock en général et pour des prix bien moindre qu'en concess spécialisé

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

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Par regis80
regis80

+1 Viking
Tout à fait et à des prix bien inférieur !!!
Et de très bonne qualité.
Ou alors si vous avez un copain dans la maintenance, il peut aussi commander cela auprès des fournisseurs de matériels industriels

Droit devant et pas ridicule !!!

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