Voila la question :
Si je posséde un optique simple avec H4 (code ou phare) d'origine.
Je veux passer en double optique halogène (code et phare séparés)
Comment faire pour qu'en code il n'y ait qu'une ampoule (ou deux sur une voiture) d'allumée et ensuite en phare il faut code et phare allumés ?
Sachant que d'origine ce n'est pas prévu et qu'il ne faut pas de "temps mort" au passage code phare...
Merci
J'ai une idée mais comme je ne suis pas spécialiste, avec un relai commandé par le plein phare qui allumerai les codes ? Mais il risque d'y avoir un temps mort ?
Merci !
Les 50 premiers commentaires sur les 75 de cette publication.
Moi y'en a pas avoir tout compris. On va tenter la reformulation.
ce que tu veux c'est :
une double optique avec pour chaque ampoule une H4 avec 1 filament code et 1 filament phare ?
en code : 1 seule ampoule sur les 2 ?
en phare : 2 ampoules avec les 4 filaments ?
Ton alternateur ne pourra pas fournir une intensité suffisante pour allumer à la fois les filaments de code ET ceux de phare. Sur une voiture lorsque tu passes en phare il y a extinction du filament de code et allumage de celui du phare.
Eclaire-moi 😃 sur cette histoire de temps mort.
ben Gatouille tu monte deux inter séparé, un qui commande le code et l'autre le phare. Tu enclenche le code avec le premier inter, tu place l'inter n'inporte ou sur la moto, on s'en fout de toute manière t'y touche pas en roulant de nuit, c'est l'optique minimum qu'il te faut pour rouler, donc toujours allumé. L'autre inter qui commande le phare tu la place près des poignées soit de gaz soit d'embrayage au choix, Sur mon 360HVA j'ai un inter de commande au guidon qui ressemble à un coupe circuit mais qui à la possibiolité de resté enclenché. Donc tu fait deux circuit séparé pour tes deux ampoules, commandées chacune d'elle pas un inter tout connement, comme ça pas de temps mort au passage code -> code+phare . Rajoute un fusible sur la ligne au cas ou. Si tes inters de commandes ne peuvent pas encaisser la puissance des ampoules, il faudra monter deux relais de commande.
En fait d'origine il y a un simple optique H4 qui fait code OU phare
Je monte une optique double avec 2 ampoules distinctes (des H1 ou H2 je crois mais peu importe), et je change également l'alteranteur en montant celui prévu pour les doubles optiques.
Ma question est de pouvoir allumer l'ampoule qui fait fonction de code quand je suis en position code.
Ensuite de pouvoir allumer les phares en position phare (normal) mais aussi d'allumer en même temps les codes, qui sont dans une optique et une ampoule distinctes.
Je veux eviter un "temps de réponse" pendant le passage code à plein phare, c'est à dire une fraction de seconde ou il n'y a rien d'allumé, c'est cela mon "temps mort"
Donc je n'ai d'origine que 3 fils qui arrivent :
1 pour la masse qu'il me semble facile de dédoubler
2 fil pour le code +
3 fil pour le phare +
Oki Gat, relit ce que j'ai écrit au dessus, ça va coller.
La masse tu la fait commune au deux ampoules, pour le premier fil (code) au premier inter, puis direction le code et le deuxième direction l'inter placés aux poignées et retour au phare.
C'est pas beaucoup plus clair.
TU as deux ampoules, ça c'est OK.
Combien de filament par ampoule ?
1 interrupteur inverseur Code/phare ou 1 inter code (On/Off) + 1 inter phare (On/off)
1 seule masse, ça c'est Ok, il vaut mieux 😃
Pour les 2 fils de code et les 3 de phare, c'est ce qui arrive à la plaque phare ?
Nico91 : Broap, il a deux alogènes distincts, donc une pour faire code et l'autre pour le phare. |
Sur mon 250 gasgas avec faisceau d'origine, j'ai monté 1 lampe sur la veilleuse, et une autre sur les phares.
Sur mon commodo, je peut choisir entre code, phare, ou plein phare.
Comme l'ampoule des code est dissociée du phare, il reste allumée quand je met les phares, j'ai donc le choix entre 1 (code)ou 2 lampes allumées (phare).
Le montage est hyper facile, et marche très bien (testé samedi soir avec la ballade de l'AMV Bouvesse et l'AMTT Optevoz)
Bon deux ampoules à un seul filament (H1) mais je ne veux pas toucher à l'interrupteur, s'il y a une manip possible au niveau des optique je préfère car c'est pour une auto déjà équipée d'origine d'une commande code phare...
Merci brico je connaissais ce truc mais pour une auto, je voyais un truc genre une diode qui laisse passer d'un coté mais pas de l'autre mais resistera t elle à l'amperage ?
Ou un relai ?
Merci
Euh pardon mais c'est pour une ZX 🙄, j'ai osé posé la question car il y a des cracks de l'electricité ou electronique et je ne veux pas finir en torche...
1 Je disais donc une diode (enfin je ne sais pas si c'est le bon terme, le truc qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre)
Si je relie les + des codes et phares par cette diode en la disposant de telle sorte qu'en position code j'allume l'ampoule code mais pas le phare (la diode fait barrage)
En position phare le code aussi serait alimenté par la diode qui dans ce sens laisse passer le jus...
Cela vous parait débile ou dangereux ? en partant du principe bien surque mes trois fils sont assez gros pour supporter l'amperage de deux ampoules
2 eme solution
En code, seule l'ampoule code est alimentée ok normal
En phare, l'ampoule phare est alimentée en direct et s'éclaire (ok normal) un relai serait également alimenté pour commander le code :
c'est plus clair comme cela ? 🙄
Si j'ai posté ce post "hors sujet phares ZX" c'est que je sais que beaucoup d'entre nous se posent la question pour leur moto enduro ou route et il m'a semblé que les réponses pouvaient être utilisées...
C'est pour une bagnole ?
Tu veux kiter ta 403 ?
Faut aller sur un forum Tunning 😃
Tu peux me faire un schéma de ce que tu as (ce qui arrive en alim. et d'où ça vient) par mail si tu veux
Gatouille : ya pô à dire, avec un schéma ça va quand même mieux ! ça doit être arrivé dans ta BAL. 👀
Nico91 :
C'est bien les MP, mais du coups ce sujet n'a plus aucun interrêt 😕 |
Ben si Broap cela peut interesser un motard, il suffit donc de relier les deux + des deux ampoules par une diode adaptée, merci Broap Broap
Pour plus de détails envoyez moi un amil je vous envoie le shéma (broap copyright !)
Gatouille : Ben si Broap cela peut interesser un motard, il suffit donc de relier les deux + des deux ampoules par une diode adaptée, merci Broap Broap Pour plus de détails envoyez moi un amil je vous envoie le shéma (broap copyright !) |
Pour calculer la diode nécessaire voici ce que m'a communiqué broap²
Vrm (tension inverse maxi) dans notre cas 12 volts
I max intensité maximum en additionnant les puissances des deux ampoules et on divise par 12
P=U X I
Je dois prendre un coeff 2 sur Imax mais je n'ai pas compris pourquoi.
Cela donne pour deux ampoules de 60 W
(60 + 60) = 120 watts
120 / 12 = 10 ampères Imax
Il me faut donc une diode de 10 ampères ??
Gatouille : Ben gros malin si tu sais le faire pourquoi ne pas le poster ?? 😳 🤡 Plutôt que de taquiner Broap... 🥳 😉 |
Gatouille : Je dois prendre un coeff 2 sur Imax mais je n'ai pas compris pourquoi. |
sur ma 4 roues j'ai monté un relais pour allumer les antibrouillards avants en même temps que les phares, en plus d'un interrupteur pour les allumer indépendamment de tout le reste (sans phares ou codes par brouillard), et il n'y a pas vraiment de temps mort
j'ai aussi monté un klaxon à compresseur (avec relais) et la CB
le seule truc est de chaque fois mettre un fusible sur le nouveau circuit que tu branches, c'est INDISPENSABLE pour éviter de voir la voiture prendre feu, au cas ou le montage déconne
ou alors demande aux 4x4-treux, eux qui roulent en pleine forêt les nuits sans lune avec plein de phares additionnels . . .
Tu as la réponse de Nico pour le coef 2.
Il peut être nécessnaire de placer une deuxième diode avant l'ampoule de code pour protéger le dispositif de commande : on ne sait pas trop comment est câblé le commodo.
Il y a aussi un pb avec les diodes : les jonctions PN des diodes au silicium génère une chute de tension de 0,6V, néfaste au fonctionnement de l'ensemble.
Comme il est dit plus haut on peut placer un relai. Pis faut pas oublier de placer un fusible !
Gatouille je te refais un schéma plus complet (que je mettrai en ligne !!!) dès que j'ai un peu de temps (ce soir !)
Avec l'ensemble.
A+
Voilà deux possibilités : avec diode ou avec relai. J'ai une préférence pour le premier montage : beaucoup moins cher.
D2 permet d'oter un doute sur tout éventuel retour de courant vers le comodo. Les fusibles permettent aussi de sauver l'ensemble. Sait-on jamais...
Il passe en gros 5 Ampères dans chaque ampoule (60W/12V), donc les diodes doivent supporter 10A par sécurité. Le VRM standard des diodes est 100 Volts, donc pas de soucis. pour les fusibles il faut choisir au dessus de 5 ampères mais pas trop... Pour la chute de tension de 0,6V engendrée par la diode sur l'ampoule de code, ça ne me semble pas déterminant. Elle sera alimentée en 11,4V au lieu de 12 mais appelera toujours le même courant, la différence d'éclairement ne sera pas perceptible.
💨
Dans le premier aussi Gatouille tu as une micro coupure qui se produit. Le temps que ton comodo passe de la position Code à Code+phare. Si tu ne veux vraiement pas avoir de micro coupure tu peux placer en paralèle de l'ampoule de code un condo qui prendra le relais le temps que ton comodo change de position.
Nico91 : Dans le premier aussi Gatouille tu as une micro coupure qui se produit. Le temps que ton comodo passe de la position Code à Code+phare. Si tu ne veux vraiement pas avoir de micro coupure tu peux placer en paralèle de l'ampoule de code un condo qui prendra le relais le temps que ton comodo change de position. |
Broapbroap, on est bien d'accords, je parle pas ici d'un condo de 10picofarad 😃 mais bien d'un condo de environ 5 à 100000µF. Quand tu coupe le courant sur une ampoule, le filamant à plus ou moins d'inertie avant extinction complète, donc quand tu bascule la position du comodo de code à code+phare, il y a cette petite rémanence qui vas faire que l'ampoule ne vas pas être complètement éteinte mais va rapidement baisser en intenssité lumineuse, le condo et là juste pour combler ce petit "trou" à l'éclairage. C'est pas comme si tu partait d'une ampoule complètement éteinte et froide. Il faut bien évidement prévoir un gros condo pas ampoule si ça va faire juste.
Gatouille avait bien précisé dans ces contraintes qu'il ne voulais pas avoir de micro coupure d'éclairage alors je vois pas d'autre solution pour ton montage. Avec le montage ultra simpliste que je lui avais proposé, mais peut être pas valable dans sont cas avec utilisation du comodo pour gérer l'ensemble, tu n'as aucunes coupure puisque chaque ampoule est gérée par son propre inter, mais il te faut deux inters.
😉 ✌
à quelle durée estimes-tu la coupure ?
Je vais faire le calcul de la capacité du condenstateur 👾
broapbroap : 👾 |
Gatouille : Vous avez une idée du prix d'une diode et d'un condo à 1000000000 micro farid machin chose ? 😉 |
Pour le prix d'une diode de puissance c'est environ 1 euro pièce.
Pour le condensateur il faut mieux du neuf que de l'occaz car les condensateur électrochimiques vieillissent très mal et leur capacité réelle n'est plus du tout celle affichée.
J'aimerais bien avoir la durée de la coupure pour faire un calcul et une estimation de prix.
voilà ce que j'ai trouvé :
100000uF / 40V : 50 euros
5 F / 2,3V 8,9 euros
1200 F / 2,3 V : 185 euros.
Bien evidemment les deus derniers ne sont pas utilsables, c'est juste pour montrer que la capacité à une TRES forte incidence sur le prix... Donc en connaissant la durée de la coupure on peut avoir la valeur exactre de la capa nécessaire.
Et puis sans en vouloir en faire tant, je propose au Gatouille d'essayer sans condensateur - c'est pas destructif ! - et de constater s'il y a ou non coupure, s'il y a gène ou non ✌