amateur de honda 500cxc

Par thiecand
thiecand

J'ai restauré un honda 500cxc il y a peu et donc je roule depuis peu avec et j'adore ça.Je connais sa mécanique quasiment par coeur car je l'ai démontée entièrement.J'ai aussi un 1300xjr dont la conduite est moderne par rapport au 500 et différente et pourtant j'adore alterner de l'une à l'autre.Si l'un d'entre vous roule ou à rouler sur un cx,cxc,gl ou même un turbo, j'aimerai connaitre ses sentiments sur cette expérience positive ou négative.Merci a++

Commentaires

Les 35 commentaires de cette publication.

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

eh eh le 500 CX ... le Guzzi Nippon 😃 😃 😃

j'ai jamais essayé mais j'aimerais bien un jour pour voir comment marche ce bi ✌

quel est son caractère ?? la partie cycle ??

Forza Italia !!

Par ?Albéric?
?Albéric?

Oui, la CX 500, la copie en mieux des Guzzis. Vive le refroidissement liquide !!!

Mon frère a une 500 CXC de 1981 magnifique qu'il ne conduit malheureusement plus beaucoup. Que dire sinon que c'est surement l'une des meilleures moto produite par Honda, pas un foudre de guerre mais le destrier increvable par excellence. On en trouve régulièrement ayant des kilométrages élevés de 120 à 160 000 km.
Le moulin est coupleux mais le poids du bestiau se fait quand même sentir. Pour la partie-cycle, elle est correcte sans plus dans la moyenne niponne de l'époque. Les CX ne sont pas des sportives !!!!
En résumé, c'est une bécane attachante même si elle n'a pas une grande aura (production de masse). Elle est très fiable et permet de rouler sans souci au quotidien.

Albéric.

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

?Albéric? :
Oui, la CX 500, la copie en mieux des Guzzis. Vive le refroidissement liquide !!!

euh ... n'exagerons rien quand Meme 😃 😃 😃

Forza Italia !!

Par ?Albéric?
?Albéric?

Si, si exagérons un peu !!!
Il y a eu suffisamment de déchets dans la production japonnaise de l'époque pour que l'on mette en avant les modèles réussis, et la CX 500 était l'une des meilleurs, je le maintiens.

Les petites Guzzis de cette cylindrée n'égalent pas la CX 500, désolé. Honda a frappé plus fort !!

Par contre il y a les mythiques Le Mans en 750 et 1000, et là je n'oserais pas de comparaison hasardeuses...

Albéric.

Par thiecand
thiecand

Salut tout le monde
Pour info,mon 500cxc avait 14000kms lorsque j'ai changé le moteur(le vilo grandement attaqué par manque d'huile)dommage que l'ancien et premier propriètaire n'ait pas surveillé le niveau .C'est vrai que c'est une moto d'une autre époque,ça vibre,ça freine très mal mais je l'adore.Je voulais préciser que c'est le cxC(le custom)qui est à mon gout beaucoup plus joli que le cx ,normal.
MERCI de vos réponses à bientôt....

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

?Albéric? :
Si, si exagérons un peu !!!
Il y a eu suffisamment de déchets dans la production japonnaise de l'époque pour que l'on mette en avant les modèles réussis, et la CX 500 était l'une des meilleurs, je le maintiens.

Les petites Guzzis de cette cylindrée n'égalent pas la CX 500, désolé. Honda a frappé plus fort !!

Par contre il y a les mythiques Le Mans en 750 et 1000, et là je n'oserais pas de comparaison hasardeuses...

Albéric.

tout a fait d'accord avec toi , les petits moteur guzzi n'ont jamias été d'une grande fiabilité , sans parlé des lario et autre petit moteur guzzi a quatres soupape qui sont des vrais nids a emmerde ...

Forza Italia !!

Par ?Albéric?
?Albéric?

Hum, pour répondre à thiecand, c'est sûr qu'un moteur sans huile, fut-il très endurant, ne tient pas le coup très longtemps... Et c'est pour ça que de nombreuses annonces de CX concernent aussi des machines avec une bielle coulée - par négligence !!! Elle ne réclame que très peu d'entretien mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire sérieusement et régulièrement.

Pour la vibration c'est normal, le couple de renversement se fait sentir même s'il est loin de celui d'une vieille BM. Par contre un nettoyage complet des carbus puis une synchro/richesse peuvent aussi améliorer un peu les choses.

Pour le freinage, faut vérifier plusieurs points :
- Purger avec soin le circuit hydraulique et en profiter pour monter des durits avia (bien meilleures que celles d'origine), la commande de frein doit être ferme sinon il reste des bulles d'air dans le circuit,
- Si les disques ou les plaquettes sont grasses, c'est que les joints spis de fourche sont HS et doivent être changés. Les plaquettes grasses sont d'ailleurs bonnes pour la poubelle !!!
- vérifier que le maitre-cylindre et les étriers ne suintent pas du liquide de frein sinon changer les joints incriminés.
Normalement une fois tout cela vu ou revu, la moto freine correctement. C'est pas un R1, d'accord mais le freinage est dans la moyenne de l'époque !!!!!

Albéric.

Par thiecand
thiecand

Salut Albéric
Merci de tes nombreux conseils.J'ai changé les joints spis qui fuyaient(l'ancien proprio avait mit du silicon sous les caches poussières!!).Pour les freins,j'ai changé les joints de pistons d'étriers,je vais changer le maitre cylindre par celui d'un 500 CB que j'ai récupéré car celui d'origine fuit.Les durites sont elles par contre sûrement d'origine,ça attendra un peu faute de moyen.j'ai également changé les plaquettes de freins + un dépoussièrage de l'arrière(tambour).
J'ai éffectué le règlage des soupapes assez simple car réglage par vis/écrou.
voilà pour l'instant. A+

Par thiecand
thiecand

Salut Mathieuguzzi

Avec quoi roules-tu?Tu as l'air être branché Guzzi.Il est vrai que certains modèles me plairait bien.V11 LE MANS ou V11 LE MANS NERO CORSA.Mais avec deux enfants et une femme,il y a des priorités.
A +

Par ?Alberic?
?Alberic?

Hum pour le changement d'étrier, méfiance quand même !! Il faut que le volume de liquide de frein déplacé par le piston du maitre cylindre de remplacement soit proche de celui d'origine. S'il est insuffisant, le course au levier est trop important et le freinage indigent, s'il est supérieur c'est moins grave, mais moins de "feeling" sur route mouillée (course raccourcie).

Perso si j'étais riche, un V10 Centauro un V11 Sport ou mieux le vieux V7 Sport des années 70 ne me déplairait pas !!!

Albéric

Par ?Alberic?
?Alberic?

Heuh zut, j'ai gourré, comprendre "Hum, pour le changement de maitre-cylindre..."

Désolé...

Albéric.

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

thiecand :
Salut Mathieuguzzi

Avec quoi roules-tu?Tu as l'air être branché Guzzi.Il est vrai que certains modèles me plairait bien.V11 LE MANS ou V11 LE MANS NERO CORSA.Mais avec deux enfants et une femme,il y a des priorités.
A +

eh eh salut je doit etre le seul jeune (21 ans ) qui roule en 850 Lemans 3 de 1983 ....
il est vrai que les V11 sont des super motos mon père a eu une des premières , les vertes , mais vu qu'il a des problèmes de dos il n'a pu la gardé ... dommage ... 😢

bah oui je préfère les vieilles (moto biensur !!) 😃 , j'ai aussi un 500 XT (a vendre)
je préfère les ambiance qu'il y a dans les concentres de vielles moto comme les coupes moto légendes ou autres , et puis je suis guzziste de naissance donc le milieu guzzi c'est ma seconde famille ✌

Forza Italia !!

Par thiecand
thiecand

Salut Albéric

Oui,il s'agit bien du remplacement du maître-cylindre que je vais éffectuer.Au fait,avec quoi roules tu.(bien que cela ne soit pas une obligation de rouler à moto)tout le monde peut ou a pu avoir une interruption dans sa vie.Pour ma part,ça fait 17 ans que je roule à moto avec un arrêt de 2 ans suite à un accident.

Par ?Albéric?
?Albéric?

Perso, je roule sur des japonnaises des années 80 : Yam FJ 1100, Yam XS 850 (trois-cylindre), Suzuki GSX 550, Honda CB 250 G et Yam XV 1000 TR1 (ancêtre de la lignée des Viragos).

Ca fait un large panel de sensations à petit prix : puissance du 4 cylindres pour la FJ 1100 (125 chevaux), couple du bicylindre pour la XV 1000 TR1, punch du 3 cylindres de la XS 850 (malgré son poids camionesque...), polyvalence de la GSX et look ancien de la petite CB 250 !

Albéric

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

?Albéric? :
Perso, je roule sur des japonnaises des années 80 : Yam FJ 1100, Yam XS 850 (trois-cylindre), Suzuki GSX 550, Honda CB 250 G et Yam XV 1000 TR1 (ancêtre de la lignée des Viragos).

la TR1 l'art d'assemblé deux moteur de 500 XT ... dommage que la moto ne soit pas trés esthétique car le moteur doit etre fabuleux ✌

Forza Italia !!

Par 900xj
900xj

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de CX mais ai failli en acheter au début de mes motos mais assurance trop chère pour débuter.

C'est vrai que le concept était génial. Dommage qu'ils l'aient abandonné pour des missiles à roulettes sans âme.

Ensuite j'ai eu une 650 Guzzi Florida (même principe et esthétique proche des 500 CXC) mais c'était vraiment une cochonnerie de première. Que des emmerdes pendant 2 ans et pourtant elle n'avait que 12000 km. Plus jamais.

Depuis 10 ans, 900 XJ (anciennes) que du bonheur. La philosophie est la même que celle du CX. Bécane pas exceptionnelle mais sans gros défaut et hyper attachante.

Couple, cardan, vibrations et fiabilité légendaire

D'ailleurs j'ai commis

http://900xj.free.fr. si vous en avez eu une ou envisagez d'y venir.

Pour revenir à vos moutons :

Très longue vie aux CX de tous poils.

Yann

Par ?Albéric?
?Albéric?

Pour répondre à Mathieuguzzi, je suis d'accord que sur le 1000 TR1, l'esthétique c'est pas vraiment ça... Et malgré ses faiblesses (mécanisme de démarrage qui s'use vite et cylindre arrière manquant d'air pour le refroidissement) je l'apprécie vraiment : ça tracte, ça vibre, ça a un son sympathique !!! Une moto bien vivante et qui se trouve encore à petit prix; elle n'a d'ailleurs jamais eu bonne presse même à l'époque.
Dommage que Yam ne lui ai pas ajouté le refroidissement liquide pour la fiabiliser un peu.

Mais on s'éloigne un peu du sujet : la CX 500...

Albéric.

Par thiecand
thiecand

Salut les passionnés d'anciennes

900 XJ c'est vrai que ça me tenterait bien mais je n'ai jamais eu l'occasion.Moto très fiable je pense qu'il sont les"ancêtres" des FJ et autres XJR moto que j'ai d'ailleurs eus sans jamais aucun problème.J'ai un pote qui a le 600 Xj avec 95000kms sans problème.J'en ai un autre avec un TR1,moto pas très connu avec une esthétique particulière,moto sans doute fiable puisque repris après les VIRAGO par le BULLDOG. A+

Par ?Albéric?
?Albéric?

FJ et XJ, même combat : routières fiables sans gros défaut. A recommander pour les roule-toujours.

Par contre les FJ et XJ sont deux lignées différentes de motos : les moteurs sont assez proches mais les cadres diffèrent vraiment : périmétrique pour la FJ et double-berceau pour la XJ. La FJ est conçue pour être une sportivo-GT alors que la XJ reste une routière pur jus.

L'intérêt c'est que ce sont des machines faciles à touver, pas chère et pas de difficultés pour trouver les pièces d'usure chez les concessionnaires.

Albéric.

Par thiecand
thiecand

En restaurant mon cxc,au remontage,j'ai remplacer les joints de carter par de la pâte à joint.En ce qui concerne le carter arrière( qui renferme la distrib,rotor d'alternateur,pignon libre du démarreur ainsi que pignon réducteur)une fois celui-ci en place et moteur dans le cadre,je m'aperçois que le pignon réducteur de démarreur etait très dur à faire tourner du fait de la moindre épaisseur de la pâte à joint par rapport au joint de carter.En effet le carter appuyait sur ce même pignon qui bien-sûr freinait le démarreur(lui enlevant donc toute puissance pour lancer le moteur)Redémontage,il m'a fallu limer légèrement l'intérieur du carter pour qu celui-ci laisse libre le pignon réducteur(du démarreur).
La pâte a joint est éfficace car aujourd'hui aucune fuite à déplorer.

Par fontaine julien
fontaine julien

salut à tous, je dispose s'une superbe honda 500cxc j'ai eu mon permis il y a 2 ans et j'ai commencé avec cette moto.Entierement réstaurée elle roule super....sauf le freinage avec lequelle j'ai eu peur plus d'une fois.C'est une moto geniale,elle coute pas chere à entretenir et elle vous conduit au bout du monde.
D'ailleur elle est a vendre 750€ si sa interesse quelqu'un, me renvoyer un mail pour avoir des photos.
bonne route à tous.

Par ?Serge?
?Serge?

Salut Julien,

Quelle coïncidence...
Je me baladais sur ce site sans but bien précis quand j'ai aperçu ton nom. Alors toujours pas parti ce CX ? Bah faut être patient, y'a bien quelqu'un quelque part qui veut aller au bout du monde sans freiner... En tous cas bonne chance pour la vente. Au fait l'acheteur du 50 ne voulait pas la 500 par-dessus ? Bon allez bye, probablement à demain...

Serge, Vallerois

Par devaux b.
devaux b.

je viens d'en acheter un c'est super souple le passage de vitesse et la puissance du couple de passage en acceleration!!par contre petite fuite entre la boite et le moteur (spi) agreable a piloter!!pour les amateurs de customs 500 !!

Par thiecand
thiecand

Salut devauxb

Tu parles d'une fuite entre la boite et le moteur ou exactement?Car la boite est sous le vilo.D'un côté,il y a l'embrayage(à l'avant),et de l'autre,il y a l'amortisseur de transmission.C'est peut-être là, la fuite dont tu parles.
En tout cas, une bonne machine.Tu as raison.
Si tu ne connais pas, vas voir le site du club.Plein de choses à découvrir
cx twining club. Bonne route

Par fontaine
fontaine

salut la patiente ca va, sinon le dominator roule bien? Bonne route et à ce week-end.

Par pavis
pavis

J'ai recement restauré une 500 CX elle est actuellement au stade de rodage mais les premiere impresion sont assez bonnes!

Par dulché
dulché

salut c'est sur cette moto que j'ai connu le bi cylindre avec laquelle que j'ai fait 80000km en meme temps j'avais une laverda et quand je partais en balade en duo je prennais la cx.nous sommes partis 10 fois en vacance avec la cxc dans les alpes ,tres agreable mais manqué de puissance dans la montagne autrement superbe moto trés peu d'entretien.

Par thiecand
thiecand

Salut à tous

Mon CXC est démonté.Eh oui!le joint mécanique de pompe à eau qui fuit.Donc obligation de démonter le moteur pour démonter le carter arrière pour le changement.
Un petit tuyau,si un possesseur de cx veut changer ce fameux joint,ne pas achetre chez Honda mais chez Yamaha(1300 venture)c'est exactement le même mais 2 fois moins chère!!!!
ref:11H-12438-10

Bon courage et gaffe sur les routes

Par ?bernard?
?bernard?

slt je possede un honda 500cxc .de 1983.c'est un ronronement a part le bi -cylindre! merveilleuse machine et increvable! de plus transmission par cardan.un peu lourde a manipuler en poussette.tres forte acceleration en passage de vitesse ; c'est pratique pour les depassements.il en reste peu dansle monde (1000environs) tu peut rouler au sans plomb95 mais pas au 98.160-170km/h en vitesse maxi mais faut pas la pousser au maxi ce serait dommage de l'afaiblir 130-140 c'est bon ! et puis on as plus beaucoup le choix avec les controles radarsd'aujourdhui!. allez bonne route a toi en 500cxc prend ton pied! et bonne année 2006 .si tu veut m'ecrire voici mon mail :pepone62138@aol.com.envois moi des photos de ton 500cx je ferais pareil de mon coté ...bye !oublie pas ..cette belle becane sert a la ballade !!pas a se courser sur les autoroutes hihihi!!! a+!!

Par thiecand
thiecand

Tout à fait d'accord,c'est pour ça que pour m'éclater j'ai un GEX 11 de 1989.Le CXC,je le ménage le plus que je peux,je le bichonne car je l'aime véritablement.J'ai passé beaucoup de temps dessus à le remettre en état et j'ai adoré.
Je suppose que tu connais le cx twining club!!
Je t'envoie des photos par mail et je serai ravi d'en recevoir de ta belle.
A+

Par thiecand
thiecand

J'essaie de joindre une photo..
[URL=http://img229.imageshack.us/my.php?image=dscn04189sk.jpg][IMG]http://img229.imageshack.us/img229/3318/dscn04189sk.th.jpg[/IMG][/URL]

Par yannik750
yannik750

un coup de main ❓ 😃

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par thiecand
thiecand

OUahh!!!Merci Yannik pour le coup de pouce.
Sympa

Par ?olivier?
?olivier?

j ai une cx 500 de 1982,elle a 90 000 km et fonctionne parfaitement,ells est tres agréable a conduire et vraiment elle ne me coute rien a l entretient,une vidange par an avec changement de filtre a huile,le filtre a air est fabrication maison avec carcasse de filtre origine et mousse de filtre de c15 citroen ,par contre ,pour éviter trop d oxydation des pots,je met 1% d huile synthese 2temps dans l essence,un autre truc précieux,j ainettoyé le connecteur de l alternateur au niveau du regulateur redresseur,il faut juste deboiter la fiches et nettoyer les cosses cuivres,huiler auwd40 et remontercar de l eau peux s infiltrer et faire du vert de gris,ca cré une résistance sur une phase et ca fait chauffer l alternateur,attention au niveau d eau de la batterie,pas assez d eau et ca chauffe aussi l alternateur qui est le point sensible de cette super moto inusable

Dernier commentaire

Par thiecand
thiecand

As_tu l'occasion d'aller sur le site des cx? cx twining club!!C'est extra,et une mine d'or en informations et de pièces.Merci de tes conseils.
Pour info,j'ai acheté la mienne à 140mkms avec une bielle coulé.J'ai remonté un moteur de 75mkms.Elle marche super bien.
Aujourd'hui,je la vends pour essayer de trouver un 500 turbo.
Si ça interesse quelqu'un j'ai d'autres pjotos par mail.

Commenter « amateur de honda 500cxc»

rester connecté

m'inscrire perdu ?