Comment rabaisser une Beta Alp 4.0...

Par mambi
mambi

... simplement en inversant les deux plaques en alu qui servent de biellettes. On met celle de gauche à droite et lycée de versailles : j'ai gagné environ 10 cm de hauteur de selle ! (j'ai mesuré 760 mm).
En remontant un peu les tubes de fourche, on peut gagner encore, et si on met des pontets pour le guidon, pour empêcher les tubes de toucher le guidon, on peut les remonter encore plus.
Seul problème, il faut raccourcir la béquille, et on diminue la capacité de franchissement...
Je vais essayer la moto en duo pour être sûr que le pneu ne touche pas le garde-boue, je vous tiens au courant, et si quelqu'un veut une photo...

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.

Par renauddeliege
renauddeliege

tu veux en faire une sportive?

Par gaby74
gaby74

renauddeliege a dit :
tu veux en faire une sportive?

nan une poket bike

un rudaouet au soleil

Par mambi
mambi

Ma t'ite femme, elle a pas des jambes de 1.3 m comme Adriana....

Par wolfwerine
wolfwerine

en crevant les pneus...

J'déconne je suis déja

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Salut.
Tu peux expliquer en quoi echanger les bielettes de droite et gauche peut rabaisser la moto?
Je ne vois pas...

Perso, la proprio de la moto etant plutot petit garabri leger, en mettant simplement la precontrainte au minimum, on a deja pas mal rabaisse la moto.
La bequille a du etre coupee. Il faut que j'aille faire faire une bonne soudure a present. A ce sujet, attention, la bequille alu creuse est fragile! Je connais plusieurs personnes qui ont du la faire ressouder!
Sinon, peut etre que la bequille de le version Motard 4.0 est plus courte et peut faire l'affaire?

Le Chevalier Noir

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Les biellettes (les deux plaques en alu) on une forme de triangle, mais pas isocèles (ou equilatéral, euh, moi, la géométrie...)
En les inversant, tu rabaisses la fixation inférieure de l'amortisseur, et comme l'amortisseur a une longueur déterminée (il ne peut pas s'allonger), le bras oscillant est obligé de remonter, donc, la moto baisse.
Essaie, tu verras, c'est spectaculaire et très rapide. Une clé de 17 et de 19, une clé allen de 10, en 10 minutes, c'est terminé.
L'idéal si on veut vraiment une moto pour une personne très petite (disons moins de 1.50 m), c'est de remonter les tubes de fourche, et donc, éloigner le guidon du té supérieur en utilisant des pontets;
Après il faut voir les besoins en garde au sol. J'ai eu dans le temps une Honda 250 XL, ancêtre des vrais trails, elle n'avait que 190 mm de garde au sol, et pourtant je suis passé dans des endroits ! Bon, c'était pas une moto de trial non plus...

Au fait, moi, ma béquille est en acier, pas en alu.

En tous cas, j'adore cette moto, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé comme ça à moto : une bonne pêche, une maniabilité d'enfer, un freinage au top, les petites routes à virages et les chemins, le bonheur !
Et en plus, même le duo et la conduite cool, ça le fait ! Que demander de mieux ?

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Je vois.
Merci des explications.
Je vais faire un essai prochainement.
Tu as pu voir si ca touche le garde boue en enfoncement maxi?

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

J'ai essayé en mesurant la distance entre les deux axes de fixation de l'amortisseur une fois l'amortisseur enfoncé au maxi. En clair, le débattement de l'amortisseur fait environ 90 mm, j'ai mesuré 330mm (longueur de l'amortisseur) - 90 mm = 240 mm), il reste environ 3-4 cm entre la roue et le garde-boue. Il doit rester plus en fonctionnement normal, vu qu'il y a une butée élastique sur l'amorto. J'ai essayé aussi à deux dessus d'enfoncer au maxi, il y a de la marge, à moins de transporter 2 ou 3 sacs de ciment...
Le seul petit problème, c'est que l'amortisseur touche légèrement la biellette qui relie le cadre aux deux plaques alu. Mais vraiment très légèrement, le poids de la moto suffit largement pour ne plus que ça touche. Gênant donc uniquement en détente maximum.
Sinon, j'ai vu que la alp supermotard avait une biellette plus cintrée pour ne pas que ça touche.
Tiens, pendant que j'y suis, j'ai un petit conseil à donner : quand tu vas inverser tes biellettes, tu vas avoir accès aux axes et roulements (ce sont des cages à aiguilles) : c'est l'occasion d'un petit nettoyage/graissage, je ne sais pas combien de bornes a la moto, mais ça ne peut pas faire de mal.
@+

Par Stanislas-Z
Stanislas-Z

Tu dis "Je vais essayer la moto en duo" ...
Justement, mon problème, a priori, est : que donne le duo sur cette machine ?

Par renauddeliege
renauddeliege

salut stanislaz.

pour le duo je t'avais laissé un MP sur l'autre forum

pour les photos en duo ,tu en trouveras sur ce forum

bien plus sympa ici que sur forum auto

Par Stanislas-Z
Stanislas-Z

Je débute sur ce forum. Où sont les photos en duo ?

Par renauddeliege
renauddeliege

salut stan,
les photos faut chercher (je sais plus ,on verra tantot,je vais bosser))

afin de ne pas pourrir le post de"rabaisser une bete",je te propose
soit de venir au "bistro du forum trail"
ou soit tu fais un nouveau message

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

mambi a dit :
Les biellettes (les deux plaques en alu) on une forme de triangle, mais pas isocèles (ou equilatéral, euh, moi, la géométrie...)
En les inversant, tu rabaisses la fixation inférieure de l'amortisseur, et comme l'amortisseur a une longueur déterminée (il ne peut pas s'allonger), le bras oscillant est obligé de remonter, donc, la moto baisse.

Je viens d'essayer et .... ca ne passe pas.
Le pied de l'amorto vient cogner contre le tube qui est relie au cadre.
ca se passe au niveau du point rouge sur la photo suivante.
Quelle que soit la hauteur de la roue, ca ne passe pas.

en config d'origine, c'est comme ca :

Le Chevalier Noir

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Oui, chez moi aussi ça touche. (La biellette de la supermotard est incurvée, là ça ne touche pas). Mais il n'y a pas beaucoup de contrainte, uniquement en extension maxi, car avec le poids du pilote, il y a de la marge. Je pense qu'on peut le laisser comme ça, avant de donner un coup de meuleuse sur la biellette...
J'ai redémonté récemment, ça n'a pas l'air de poser de problèmes, juste une petite marque sur l'amorto.

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Je veux bien croire qu'une fois la moto chargee ca ne touche plus, mais sur le principe ca me derange quand meme.
je vais essayer de calculer une bielette qui ira bien...

Le Chevalier Noir

Par pikasso
pikasso

Salut Chevalier... faut venir plus régulièrement!!!

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par mambi
mambi

lechevaliernoir a dit :

je vais essayer de calculer une bielette qui ira bien...

Tu es un puriste chevalier noir... mais, bon, tu as raison dans le fond !
Les plaques sont très faciles à faire dans de la tôle d'alu ou même d'acier, il ne doit pas manquer grand-chose.
En fait, il aurait fallu pouvoir limiter le débattement de l'amortisseur en extension, mais ça, je ne crois pas que ce soit facile à faire (ni recommandé !)
Sinon, la biellette inférieure est en tube, peut-être qu'un petit coup sous une presse hydraulique pour faire une petite empreinte en creux serait suffisante, je pense que 3 ou 4 mm ça doit le faire.

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

comme la petite bielette horizontale semble travailler en extension, ca pourrait le faire en effet....

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Il serait peut-être intéressant de voir du côté de la biellette de la supermotard, avec de la chance, le prix ne serait pas prohibitif (on peut rêver...)
Je viens de mesurer sur la moto, en faisant des plaques, on peut baisser le trou de fixation de l'amortisseur de 5/6 mm, je ne sais pas de combien ça peut baisser la moto.
Je te montre un scan d'une doc avec la biellette de la supermotard :

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Tres interessant comme photo,
Merci

Ils semble donc que Beta a eu les memes problemes que nous!
Leur bielette est sacrement tordue en tout cas.
Remarque en passant a une jante de 17, la moto de retrouve immediatement plus bas.

Au fait la hauteur de selle de la Motard est vraiment tres inferieure a celle de la Alp?
A ce sujet j'ai lu un truc bizarre au sujet du debattement : Dans le manuel de la Beta, ils donnent un debatement plus grand pour la motard que pour la Alp. Tout ceci me parait bien mysterieux....

D'apres toi, les plaques en alu avec les 3 trous sont les memes entre la Beta et la Alp?

A+

Le Chevalier Noir

Dernier commentaire

Par mambi
mambi

Sur mes docs :
Hauteur de selle de la Motard M4 : 870 mm
Alp 4.0 : 865
La fourche est différente, les tubes plongeurs sont beaucoup plus longs pour compenser la petite roue ;
L'amortisseur aussi doit être différent, la notice donne 100mm de débattement pour la Motard (contre 83 mm pour la Alp) et précharge standard de 238mm pour la Motard contre 194mm pour la Alp.
Je pense donc que l'amortisseur est plus long sur la Motard, ce qui explique la biellette incurvée. De plus elle semble être en métal de fonderie et non en tube soudé comme la Alp ;
cela s'explique à mon avis par le fait que la roue arrière est en 17 pouces, ils ont rallongé l'amortisseur pour conserver la même assiette, et avec l'amortisseur rallongé, ils ont été obligés de faire une biellette courbée.
tout cela est bien mystérieux comme tu dis, et comme les Motard, ça ne court pas les rues, difficile de vérifier !
Mais je pense qu'en mettant une biellette de Motard, et en inversant les plaques, on doit pouvoir rabaisser la moto de façon conséquente tout en gardant la possibilité de revenir à la configuration d'origine.Tout dépend du prix. Pour la promenade, la moto est sympa lorsqu'elle est rabaissée, et ma petite femme se sent beaucoup plus en confiance, je vais me renseigner du prix, je pense que ça peut valoir le coup d'essayer, sinon il reste le coup de la presse hydraulique avec le risque d'abîmer la biellette et de devoir en racheter une de toutes façons !
En tous cas, les plaques alu semblent identiques.

Commenter « Comment rabaisser une Beta Alp 4.0...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?