ATTENTION LES GARDES FORESTIER ALLUME 135EUROS

Par ?JEAN?
?JEAN?

Attention dimanche je me suis fait verbalisé par un garde forestier sur la commune de VOUREY à côté de Grenoble, je roulé sur un chemin non autorisé par la commune (Sans panneau d'interdiction) se connard voulez saisir le quad et après discusion il ma mis 1PV 135EUROS. Je lui est poser la question comment faut faire pour connaitre les chemins autorisés, il ma répondu il faut s'adressé à la mairie de chaque commune qui doit nous fournir un plan? Un truc de fou chaque fois que tu change de commune il faut aller chercher un plan

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par ?MARC?
?MARC?

MOI AUSSI J'AI PRIS UN PV 135E, NOUS RECHERCHONS DES QUADEURS POUR TROUVER UNE SOLUTION ET DE SE REUNIR.
NOUS POUVONS PAS CONINUER A PRENDRE DES PV DE 135E? IL FAUT SAVOIR DIRE NON, STOP, ENSEMBLE NOUS POURRONS TROUVER DES SOLUTIONS.
MERCI D'ETRE NOMBREUX A REPONDRE.
UN 1ER RENDEZ-VOUS SERA FIXE SUR LA PLACE DE VOREPPE A COTE GRENOBLE (38)DEVANT LA MAIRIE.

Par ?olivier?
?olivier?

salut a tous
les comunes refusent les quads a causes des randonnees payantes et les locations . ils sont passer avant en mairies pour demander les chemins possibles et comme les maires sont souvent des chasseurs ou des fermiers c perdu d avance . de plus tout les quadeurs ou les motars ne sont pas respectueux de la nature .alors pour moi je me suis renseigner c pas possible. vive le quad en ville !

Par voi07
voi07

Moi je suis OK
Il faudrait que l'on puisse par internet ou autre (cartes facilement trouvables) consulter les endroits autorisés et surtout ne pas rouler en ville = frime avec un quad.. ❓
Il faudrait faire une pétition et la faire parvenir au ministère concerné obliger les communes à publier leur réseaux roulables tous chemins,nous payons des impôts.
Mais cela risque durer 5 minutes, Demander à un avocat si un garde forestier à le droit de verbaliser sans panneaux d'interdiction 😠
A l'heure actuelle il y a vraiment trop d'interdit une révolte générale s'impose contre ces lois qui n'ont aucun sens 😠
Didier ROUSSEAU (66)

Par JMi
JMi

?olivier? :
de plus tout les quadeurs ou les motars ne sont pas respectueux de la nature .alors pour moi je me suis renseigner c pas possible.

note également que cette remarque est vraie pour certains piétons, VTT etc...

perso, je fais de l'enduro et j'ai jamais laissé quoi que ce soit dans la foret en dehors de qq bouts de moto de ci de là 🙄

bref, rapporchez vous du <url>http://www.codever.asso.fr>codever</url> pour connaitre vos droits et les faire respecter par ces dictateurs en puissance et bonnes balades avec le respect des chemins et des autres ✌

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par ?olivier?
?olivier?

le quad en ville ce n et pas de la frime

Par THIERRY(69)
THIERRY(69)

Salut, Moi je suis OK

Je suis d'accord pour signer la pétition et réunir.
Le gouvernement pousse le bouchon trop loin, nous avons plus le droit de bouger une oreille?
Il est nécessaire de se révolter, j'ai l'impression de revenir à l'époque du roi et de l'esclave.
Nous avons plus liberté mes de la répression, nous devons réagir car notre salaire sera bientôt viré directement au trésor public, Vive la FRANCE.
Nous espérons qu'un avocat quadeur pourra nous donner la réponse concernant les PV sur les chemins non autorisés "Sans panneaux d'interdiction"

THIERRY (69)

Par ?olivier?
?olivier?

boue sur la plaque et ntm pour les starkys avec leur vins rouge

Par voi07
voi07

Bonjour,
😕Dans un premier temps nous pouvons déja joindre les mairies de nos départements respectifs, poser la question et la publié sur le net (ex. dans le 66 la mairie de st.genis des fontaines m'a répondu en positif sur l'utilisation de leurs chemins aucunes restrictions).Nous pourrions regrouper ces infos sur les endroits les plus interessant de france et les proposer à un journal de quad.
D.ROUSSEAU ✌

Par JMi
JMi

sauf que là tu te retrouves avec tous les quads de France et de Navarre sur les chemins des mairies qui ont dit oui et qui vont maintenant dire non 😕

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par ririqua
ririqua

les chemins qui ne sont pas interdits sont autorisés, ça veut dire que s'il n'y a pas de panneau ou d'arreté municipal, tu peux circuler sans problème. perso je roule dans le parc des volcans d'auvergne (zone très protégée), et les chemins interdits ont des panneaux d'interdiction soit à tous véhicules, soit aux véhicules tout terrain, pour les autres il n'y a pas de panneau, je croise souvent les gardes et il n'y a jamais de problèmes. je pense qu'il y a pour vous un excès de zèle et surtout une malhonnetteté des mairies.

Par Eillos
Eillos

Bonjour,

Effectivement, je trouve que certaines personnes, Maires ou Conseillés Municipaux, font pression, à des fins personnelles ou non, sur les usagers d'engins motorisés dans les chemins.
Certains abusent de leurs pouvoirs s'ils n'aiment pas certains loisirs ou s'ils sont plutôt égoïstes et solitaires... ou bien encore pour les futures élections.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de surveillance de la préfecture sur ces procédures parfois barbares où les communes font "ce qu'elles veulent"...

Des règles se doivent d'êtres respectées, comme sur la route, mais c'est pas parce-qu'un usager roule à 200Km/h qu'on doit arrêter tout le monde de rouler : idem dans nos chemins.

Les moeurs changent, les mentalités-comportements de certains non...

------------
-- Eillos --

Par ?mehdi?
?mehdi?

je trouve sa normale il faut respecter l environemetn s y nous somme nouveau ds une commune ou autre il faut respetcter d avantage et se renseigner vous pouvez me rep aller a +

Par ?mehdi?
?mehdi?

je tt a fait d accords avc vs mehdi 15ans

Par gargouille59
gargouille59

Ben mon pauvre si a chaque randonnée tu dois telephoner partout pour savoir si tu peux passer!!! et lorsque tu prends un chemin au hasard et compagnie...

Je suis d'accord sur le respect de la nature par contre.

Souvent on a le cas de devoir faire demi tours, dernier exemple dimanche.

gargouille59

Par xdog54
xdog54

La Loi n'interdit que le hors-piste tandis que les réglementations locales, émanant d'arrêtés municipaux ou préfectoraux, doivent être dûment motivés. Sur le fond, il n'y a donc rien de scandaleux en soi. Ce qui l'est en revanche, c'est l'interprétation systématique qui est faite des textes. Un exemple pour mieux comprendre : les agents de l'ONF qui verbalisent en partant du principe que tout chemin en forêt est interdit à la circulation. Faux : l'article R.331.3 du Code forestier qui sert de fondement aux PV ne formule d'interdiction que " hors des voies ouvertes à la circulation publique ".
L'article R44 du Code de la route impose une signalisation réglementaire pour informer les usagers des mesures locales qui ont été prises par les autorités compétentes. On retrouve cette obligation de signalisation pour les forêts, qu'elles soient domaniales, communales ou " soumises ". Le fameux article R.331-3 et le R.412-16 du Code Forestier exigent en effet " que les interdits soient matérialisés par des barrières ou des panneaux à l'emblème de l'ONF ". On ne peut être plus clair! Même les chemins privés répondent à cette nécessité : " il appartient aux propriétaires des voies privées non ouvertes à la circulation de prendre toutes les dispositions pour matérialiser l'interdiction qu'ils font de l'emprunt des dites voies privées " proclame l'article 1er du décret 80-923 du 21 novembre 198

pour résumer : pas de panneau : c'est OK ! PV contestable !
attention : le panneau doit être le bon (rond blanc sur fond rouge) et ne doit pas être "ciblé"(genre marqué quad !!)
etc ...

Harleys, Quad, trike, trial ...
l'essentiel c'est que je m'éclate

Par Charles
Charles

Bonjour à tous,

je suis randonneur en moto, et délégué du Codever pour la région Centre.

Je précise que je connais peu le monde du quad, et j'aimerai en savoir plus.

j'ai lu avec attention cette discussion, et j'en conclus que nombre d'entre vous ne connaissent pas leurs droits en matière de circulation dans les chemins.

Vouloir revendiquer, c'est bien, et je vous y encourage, mais il faut commencer par le commencement, sous peine que vos actions soient contre-productives :
1- savoir ce que disent les lois relatives à nos loisirs, pour connaitre vos droits mais aussi vos devoirs
2- se renseigner un minimum sur l'historique de la rando motorisée (moto, 4x4, quads...) et sur les conflits, histoire de bien cerner le contexte
3- être prêt à balayer devant sa porte et à vous retrousser les manches, afin de structurer un minimum le monde du quad.

Pour tout ça je ne saurais trop vous conseiller de lire attentivement les dossiers présents sur le site du Codever www.codever.asso.fr
et aussi d'y adhérer, car vous recevrez ainsi le guide juridique, qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir.

Je vois par contre un souci : le peu de temps qui vous est imparti pour faire tout ça. En effet, le 4x4 et la moto sont confrontés à ces problèmes depuis presque 20 ans, et depuis quelques années la prise de conscience est réelle. De nombreux clubs existent.
Pour le monde du quad, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Par contre, sur le terrain et dans les mairies, je n'entends que des critiques très négatives au sujet du comportement et du bruit, prétextes à toutes les interdictions (dont les autres motorisés patissent aussi au passage). J'ai feuilleté quelques magazines quad, je n'ai pas trouvé de rubrique qui traite du sujet.

Bien sur, il ne faut pas même tout le monde dans le même sac, et ce n'est pas le but de mon post. La politique du bouc-émissaire, le motard et quat'quatreux que je suis l'a subi suffisamment souvent pour ne pas la mener à son tour.
Mais si vous voulez défendre votre loisir et assurer sa pérennité, il va falloir agir, et vite ! Car sinon ce seront les administrations, maires, préfets et autres CDESI qui règleront le problème, et ça m'étonnerait qu'on y gagne en liberté.

Alors appel aux quaders constructifs : rapprochez vous du Codever, appuyez vous sur ses 18 ans d'expérience, contactez vos délégués régionaux, faites passer le message, créez des structures, sensibilisez les pratiquants...

Pour ceux qui souhaiteraient me contacter hors forum : codever45@free.fr

Pour ceux qui souhaiteraient organiser une réunion d'information ou un débat dans le 45 ou le 89, voir l'IdF, je suis à votre disposition.

Vertes salutations

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par voi07
voi07

Pour ma part et comme je vous l'avait dit, dans les messages précédents et sans parler dans le vide.. 😉 je demande par internet l'autorisation aux mairies dans le 66, trois réponses: deux positive (pour l'instant).
Le fenouillède ne pose pas de problème en ce qui concerne les quads 🙂
Ainsi que la comune de Saint Genis des Fontaines 🙂
par contre la comune de Banyuls refuse ⛔, je pense en raison des nombreux chemin permettant l'accés aux cultures vignobles en terrasses. 🤡
Je pense toujours que une telle information peu être utile et ne va pas attirer tous les quadeur à un endroit précis, la france est grande et nous pouvons co-habiter avec d'autres randonneurs si nous respectons quelques régles de civilité ✌
A + D.ROUSSEAU

Par deridder
deridder

Salut a tous " quadeur " pour votre infos un garde forestier a bien le droit de verbaliser MAIS !!!! dans un cadre légal il est tenu de mettre a dispo entre chaque ENTRée et sortie de sentier une indication de l interdiction ou de son autorisation , de plus et pour ma part , JAMAIS je ne payerai un amende a un garde forestier "point barre" qu'il fassent venir les flics ou autres et aprés on vera ce qui est bien légal vis a vis du garde aussi !
@plus

Par ?Ermax?
?Ermax?

Bah c'est pas compliqué, les gardes forestiers ont trop de pouvoir par rapport à leur formation, résultat, ce sont souvent des caisseux en 4x4 qui bousillent les chemins plus qu'ils ne rendent services, ne serait il pas plus intelligent de controler les zones de chasse et les activité qui comportent un risque réel pour l'environnement et les usagés des chemins?
Pour moi, un beau pacquet de boue sur la plaque en entrant dans les chemins, et si on croise un de ces messieurs, et ben GAAAZZZZZZ!!!!!
Il est aussi possible de leur jeter une corde en passant pour les plus taquin...
MDR

Par Eillos
Eillos

La question "REGLEMENTATION" ne peut pas se résoudre ainsi, à mon avis, semer les autorités ne va faire qu'agraver la situation... et le fautif devient le quad même sans aucun motif valable au commencement.

Il nous faudrait l'avis d'une personne de l'autorité compétente sur ce sujet.

Amis juristes, merci de votre implication.

🥴

------------
-- Eillos --

Par ?Ermax?
?Ermax?

Certe, ce n'est pas une solution, mais je suis issu de l'accrobatie moto, et j'ai arrêté pour ce genre de problème, en autre, le fait de ne pouvoir exercer nul part, être toujours repoussé et verbalisé par les autorités (les vraies en l'occurence).
On a créé une association loie de 1901, en pronant le fait qu'un minimum d'espace dédié résoudrait de nombreux problèmes de sécurité, on a fait de nombreuses démarches, mais malheureusement, comme il a été dit au dessus, chacun ne pense qu'à ses intérêts, et quoi de plus simple que d'interdir ce qui ne les interresse pas, voir qui gêne la grande communauté des chasseurs, donc face aux autorité qui reste sourdes, les solutions se font mince...

Dernier commentaire

Par ?HERVE?
?HERVE?

la discution tu connais,
tu dois avoir à peine 20 ans pour balancer des NTM à tout va.
boue sur la plaque, il faut rouler en campagne pour ça.
RESPECT garçon, et tu auras plus de
chance d être respecté.
et les starkys avec leurs vins rouge c est grace a eux entre autres que t as encore un peu de liberté dans notre beau pays, et le tout sans être obligé de te battre.

UN QUADEUR QUI N AIME PAS CE GENRE DE REFLEXION A LA CON...

Commenter « ATTENTION LES GARDES FORESTIER ALLUME 135EUROS»

rester connecté

m'inscrire perdu ?