Les 40 commentaires de cette publication.
suite a des infos trouver sur le site aprilia V60, suite a une chute au fond du circuit, le drapeaux jaunes, puis le drapeaux rouge on etait presentés au pilotes, un des pilotes a couper le ligne droite des stand pour rentré quand un autre lancé la percuter, le bilan est tres lourd, le pilote percuté est mort sur le coup, et le second a l'hopital, il etait agé de 30 et 36 ans , un etait du sud(six fours) et l'autre un italien.
encore une sale nouvelle, je pense que cet accident est du a la malchance, mais aussi a un manque de formation sur le comportement et les mesures de securité sur piste, d'ou la bienvenue du CASM obligatoire pour les licences entrainement.
pour y avoir rouler une fois je pense que le probleme vient de l'organisation car ce qui c'est passer et assez frequent apperement pour exemple le jour des scessions il y avait un mec qui faisait toute la ligne droite en weelhing debout sur la moto une fois avec un r1 et autre avec un supermot biensur il ne tenais pas sa place dans la ligne droite et couper donc souvent la piste nous sommes allez voir l'organisateur qui nous a repondu en ligne droite c'est pas dangereux si vous n'etes pas content vous n'avez qu'a plus revenir "oups" en faite le pilote concerné faisait parti de l'organisation bonjour l'exemple de plus les femmes avec enfant poucette dans la voie descellaration enfin que des trucs comme ça j'y ai roulez avec des gens de la region qui m'on avouez ah! t'inquiete c'est souvent comme ça maintenant que faut'il faire???? c'est un circuit non homologue et ce n'ai peut etre pas pour rien
sincere condoleance pour ce triste accident qui comme le precise yanick espere que ce sera le dernier
C'est effrayant. Inquiettant aussi.
Effrayant que des organisateurs réagissent ainsi.. c'est toujours, le "t'inquiette, y a jamais eu de soucis" => bilan: 1 mort
Inquiettant: Ce genre d'accident est plus que néfaste pour la vitesse moto "grand public"... déjà pas trop aidée, le risque est de voir pondre des nouvelles règlementations qui limiteront le nombre d'organisation. Donc les les possibilités de roulage... A cause d'organisateur peu scrupuleux et aussi malheureusement la méconnaissance des drapeaux.
En tout cas, pas cool du tout tout ça....
non, vraiment pas cool.
Je pense que pour chaque circuit il devrait y avoir un collège ou association de pilotes pour faire évoluer les circuits, améliorer les endroits dangeureux (en faite dire quand cela va et quand cela ne va pas. Empécher certains organisateurs de ne pas respecter ou faire respecter les consignes de sécurité.
Il serait souhaitable qu'un responsable de circuit participe à ce forum
Salut à tous
triste nouvelle en effet, surtout pour du roulage libre ou la plupart des gens viennent pour se faire plaisir. Mais meme si c'est pour prendre du bon temps, le sport que nous pratiquons reste à haut risque et ça beaucoup l'oubli, en pensant etre protégé, ce qui n'est pas completement vrai. Il y a des regles à respecter (meme et encore + sur circuit) et l'organisateur a aussi le devoir de pratiquer un briefing avant le roulage et d'etre intansigeant sur le comportement à tenir.(CASM obligatoire ou pas, car certain n'ont aucune licence, juste l'assurance de leur moto). En esperant que de tel chose ne se reproduise plus. Bon courage aux familles de ces pilotes.
fifinice a dit :
Je pense que .. il devrait y avoir un collège ou association de pilotes pour ... Empécher certains organisateurs de ne pas respecter ou faire respecter les consignes de sécurité.
Il serait souhaitable qu'un responsable de circuit participe à ce forum
mourrir sur la piste quelle connerie surtout a cause de l'imcompetence des autres il faudrait bannir ce genre d'organisation et durcir le reglement la piste est faite pour se faire plaisir et non pour mourrir
toutes mes condoleances a sa famille et ses proches
cricri2 a dit :
---le deuxieme pilote est décédé aussi!!!!
desolé j'aurais aimé mettre le contraire!!
chewbacca a dit :
il faudrait bannir ce genre d'organisation et durcir le reglement la piste est faite pour se faire plaisir et non pour mourrir
desmolo a dit :
parfois on peut leur reprocher un trop grand laissez aller qui entraine des prises de risques importantes en piste, mais d'autres fois certains pilotes n'ont pas conscience de ce qu'ils peuvent entrainer.
desmolo a dit :
"la sécurité est l'affaire de tous" et ce genre de drames devraient nous rappeler que la piste, c'est pas une partie de peche entre copains.
desmolo a dit :
durcir la réglementation ?
appliquons déjà celle qui existe et surtout évitons les conneries qui relèvent plus du bon sens que de la loi..
couper la piste à l'entrée ou à la sortie des stands, rouler à contresens, changer brutalement de trajectoire à un endroit où tout le monde est debout sur les freins, forcer le passage ...
desmolo a dit :
mais c'est clair que de plus en plus les organisateurs devront surveiller de près les pilotes et faire la police envers les mecs au dessus de leurs pompes.
quand aux orgnisateurs, vu qu'ils sont de plus en plus nombreux, la concurrence va jouer, les contraintes sécuritaire vont augmenter et ils devront s'adapter.
JMi a dit :
WillyZX9R a dit :
c'est un circuit non homologue et ce n'ai peut etre pas pour rien
circuit homologué ou non, ca n'empeche pas de ne pas etre con
WillyZX9R a dit :
JMi a dit :
WillyZX9R a dit :
c'est un circuit non homologue et ce n'ai peut etre pas pour rien
circuit homologué ou non, ca n'empeche pas de ne pas etre con
je suis d'accord avec toi mais peut etre est'il dgx
maintenant pourquoi lors de journee d'entrainement n'y a t'il breefing obligatoire? pour info en 1000 promosport ou nous roulons cette année un breefing est obligatoire a chaque course avec rappel des drapeaux et conduite a tenir en course pourtant nous ne sommes pas specialement des debutants mais je trouve ça tout a fait normal alors pourquoi le faire a des pilotes qui on presque tous leur casm et du roulage et pas a des entrainements libre?
Règlementer ??...... Ouai... mais bon, comme le dit Desmolo, les règles de sécurité existent ; le tout est de les connaitre, et plus encore, de les faire appliquer.
Hier à Carole, j'ai vu au moins 3 fois de suite les gars sortir des stands comme du bistrot, sans regarder qui arrivait, et coupaient la piste tranquiles, là où c'est déjà trop tard.
Et l'encadrement préfère te prendre la tête pour un ravitaillement..... car le règlement, c'est le règlement.
L'irresponsabilité ne se règlemente pas ..... elle se sanctionne. Mais dans le milieu motard, on n'aime pas trop ce terme.
Toutes mes condoléances pour les familles.
Il y a une chose domage dans vos discour: vous parler des mauvais organisateur MAIS il y a ausssi des bon et meme des tres bon!!! Pourquoi ne pas faire une liste des bons organisateur de roulage et/ou ecole de pilotage?
Apres moi je suis jeune pistard je n'ai fais qu'un stage de 2jours et je prevois un ti tour a carole lundi sa qui me fait peur apres tt se qu'on ma dit sur carole!!! Et la c'est pas normal! Je fais attention a ma securité j'ai une combi integrale, un casque de bonne marque, des botes, une moto en parfaite etat, un club qui m'aporte de nombreux et précieux cnseil et excuser moi l'expresion mais sa me ferait mal au cul de me faire foutre en l'aire par un GROS c*n en holling ds la ligne droite sous drapeau noir!!!! Alors si les organisateurs ne prennent pas leur responsabilité je pense que c'est a nous (polites responsables) de prendre les devant car prévenir la personne ne suffit pas toujours et le discour "leve le pied ou tu va te foutre en l'aire" pourait aussi etre "leve le pied ou tu va NOUS foutre en l'aire", apres je sais qu'il n'est pas facile d'interdire l'acces de la piste a qq qui a payer mais....
Je m'arete la j'espere etre comprehensible parce que la je suis SUPER enervé! Il ne faut pas prendre la piste pour un défouloir! C'est un sport genial mais un sport dangereux SI et SEULEMENT SI certaines régles ne sont pas respecter!!!
Cordialement
PatouR6
c'est chaud
ca aurais pu étre des gars qu'on connaissais........des potes...
rappelons-le,certes,la moto n'est pas un jouet...elle peut malheuresement nous oté la vie trés facilement.....a chacun d'y mettre du sien....prennons nos responsabilités....syons vigilants....
m'est arrivé le méme style a ledenon...bout de ligne droite fond de 5,et un mec sort des stands et se cale devant moi a l'intérieur du virage a 50 km/H environ (j arrivais a un ptit 200????),jai tout planté au moment ou jpointais a l'inter du 1er triple,la bréle s'est mise a l'équerre,j'ai doublé le mec a l'extér bréle a l'équerre......sinon jle tappais de plein fouet,et la,je pense qu'il y'aurais eu du gros bobo....c'est passé,personne ne c'est fais mal....dieu merci....et j'ai fais.....dans mon canosse...
attention également aux accées piste....
PatouR6 a dit :
Il y a une chose domage dans vos discour: vous parler des mauvais organisateur MAIS il y a ausssi des bon et meme des tres bon!!! Pourquoi ne pas faire une liste des bons organisateur de roulage et/ou ecole de pilotage?
Apres moi je suis jeune pistard je n'ai fais qu'un stage de 2jours et je prevois un ti tour a carole lundi sa qui me fait peur apres tt se qu'on ma dit sur carole!!! Et la c'est pas normal! Je fais attention a ma securité j'ai une combi integrale, un casque de bonne marque, des botes, une moto en parfaite etat, un club qui m'aporte de nombreux et précieux cnseil et excuser moi l'expresion mais sa me ferait mal au cul de me faire foutre en l'aire par un GROS c*n en holling ds la ligne droite sous drapeau noir!!!! Alors si les organisateurs ne prennent pas leur responsabilité je pense que c'est a nous (polites responsables) de prendre les devant car prévenir la personne ne suffit pas toujours et le discour "leve le pied ou tu va te foutre en l'aire" pourait aussi etre "leve le pied ou tu va NOUS foutre en l'aire", apres je sais qu'il n'est pas facile d'interdire l'acces de la piste a qq qui a payer mais....
Je m'arete la j'espere etre comprehensible parce que la je suis SUPER enervé! Il ne faut pas prendre la piste pour un défouloir! C'est un sport genial mais un sport dangereux SI et SEULEMENT SI certaines régles ne sont pas respecter!!!
Cordialement
PatouR6
PatouR6 a dit :
Pourquoi ne pas faire une liste des bons organisateur de roulage ?
yannik750 a dit :
Si j'ai bien suivi, mon vieux fantsme de ma faire la ligne droite de Magny cours en roue AR j'oublie
c'est vraiment triste pour cet accident. Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux organisateurs, certains "pilotes" font n'importe quoi sous pretexte qu'ils sont sur un circuit. C'est dangereux et il n'y a pas de sanction appliqué pour ça, c'est dommage.
Je rentre de trois jours de circuit et quand les organisateurs agitent le drapeau rouge et que des "pilotes" continuent encore sur deux tours, ce n'est pas normal. Les exclusions devraient être immédiate.
Quand le drapeau est agité ce n'est pas par plaisir, c'est pour un danger et ceux qui ne le respectent pas le regretterons un jour quand ils seront couché au milieu de piste avec des gars qui roulent trop vite pour ces circonstances, ils verront ce que c'est (en éspérant que ça n'arrive pas.
C'est dommage d'être obligé d'en arriver à un accident pour faire prendre conscience des dangers pour le non respect des drapeaux.
La nouvelle est d'une grande tristesse et j'apporte très sincèrment mon soutien aux familles dans la douleur. Répéter que la pratique de la moto est aussi passionnante qu'elle est dangereuse relève de l'évidence. Malgré les risques terribles, nous vivons pourtant une époque privilégiée dans laquelle la question de la sécurité est devenue une préocupation commune. L'accéssibilité plus large aux circuits s'inscrit dans cette préocupation et je pense qu'il faut être reconnaissant à toutes les personnes et toutes les organisations qui s'activent pour nous permettre de rouler dans le contexte d'un circuit. La sécurité reste cependant l'affaire de tous : des organisateurs aussi bien que des participants. Je crois pour ma part qu'elle fera encore des progrés lorsqu'une confusion manifeste sera levée, c'est dire lorsque la notion de roulage sur circuit se distinguera clairement de celle d'entraînement dont la connotation compétition apparaît contradictoire avec un accés aux circuits ouvert à tous. La course et ses entraînements s'intègrent dans un cadre très bien struturé et précisèment réglementé, la journée de roulage représente une autre pratique avec des règles à la fois différentes et plus souples. Chacun doit dicerner sa motivation et choisir honnêtement le contexte pour sa pratique de la moto sur circuit. Je roule mensuellement sur circuit, rien de tel pour évacuer le stress, et j'observe toujours un grand sens des responsabilités et un respect mutuel caractéristiques de la plupart des motards. Cependant, je vois parfois des chasseurs de chrono en slick au milieu de routières en code. C'est un peu comme si les plaisanciers naviguaient au milieu d'une régate de catamarans : l'abordage est alors inévitable !
bonsoir messieurs !
je lis certaines choses et je vois que les gens en general font comme notre bon gouvernement : un truc de travers et desuite il faut des lois, des textes, des si et des la...
il faut juste un peu de bonne volonté et de bon sens au lieu de vouloir desuite légiférer?
Bonne volonté : prendre les nouveaux sous le coude et les familiariser a la piste, donner sa roue aux nouveaux, leur montrer les traj', les drapeaux etc...
c est faisable et on tombe pas dans le tout repressif !
Amener les organisateurs a faire integrer aux nouveaux et aux "potentiellement dangereux" la notion de prudence et securité sur la piste(ca servira aussi sur route !)
De la formation, pas forcement faire des listes noires etc des organisateurs...
Mais ca ca vient aussi de nous memes !
Moi on me demande de parler de ca autour des proches pistards et memes non proches j en parle, je suis commissaire de piste et licencié NET, je veux bien faire partager un peu de ma maigre experience aux autres...
POUR MOI LA SEULE OBLIGATION POUR ROULER EN NET serait de :
faire faire aux pilotes NET des sessions ou ils sont commissaires ou assistants ! on apprend plein de choses, et ca sert vraiment : les couleurs de drapeaux, les gestes a faire/pas faire, le respect des autres, voir ce qui se passe en cas d accident leger, comment réagir etc...
Je vois trop souvent les gars rire quand le matin l organisateur leur montre les drapeaux( "ouais on le sait ca va ouvre la piste magne toi etc"...)
le respect aussi car pas mal de gars croient que si cest sur piste "tout est permis" !
"Ciruit privé on fait ce qu on veut puisqu il n y a pas de risque de voir de la circulation etc"...
Une dose de malaxés qui voient rossi a la tv et qui se montrent devant les potes, "moi j ai fait ci, je cabre la..."
malheureusement des blaireaux y en a partout et malheureusement on etait pas la pour savoir réellement ce qui s est passé au Luc...
Que le circuit soit homologué ou pas ne remet pas en cause les choses...
erreur humaine dans les 2 camps : pilotes qui n ont peut etre pas respecté les consignes de securité et organisateurs/loueur du circuit qui pour ne pas mettre des commissaires sur les differents virages(economie?) mettent des cameras et le seul commissaire est mal situés... y a pas assez de commissaires la bas...
Trop souvent il faut un responsable et on ne regarde jamais trop les erreurs humaines... pourtant c est l homme qui pilote, pas la moto...
on entend trop de "jsais pas ce qui s est passé, la roue a bloqué blablabla" alors que qui sauf le pilote peut le bloquer cette roue?
faut donc voir que cet accident vient d un manque de visibilité du drapeau, une meconnaissance de la signalisation? et une vitesse excessive vu le drapeau rouge...
la visibilité des drapeaux, je sais je me repete...
Sur les milliers d heures de roulage il y a un accident grave cette annee et peut etre l annee derniere, oui c est malheureux ! mais ca fais Helas un accident mortel...
Je suis profondement désolé pour les familles, leur passion les a emporté, je leur adresse mes sinceres condoleances et je voudrai dire a tous les pistards du forum et qui lisent ca de ne pas rouler au dessus de leurs pompes, ca fait bizzare deja de ramasser les accidentés...
Alors prennez votre pied et ne gachez pas votre temps qui vous est donné sur cette terre ! entre vous et moi c est dommage de s arrêter de vivre comme ça... pensez aux familles et proches...
ca fait philosophe mais j en ai vraiment marre de lire de telles nouvelles...
J ai donc développé un forum ou l on prône la sécurité et le respect sur la piste, on sort a pas mal du forum et vous inquietez pas on surveille ce qui va pas et on le dit !
messieurs a tres bientot
Redman
www.motopiste.forumactif.com
condoleances aux familles
que peux t'on faire pour leur filer un coup de main
je sup^pose qu'elle sont en galeres maintenant
n'est ce pas maintenant que la solidarite motarde devrait jouer.
je suis organisateur de journées et je fais le max pour eviter le probleme mais y'a des jours ou............