Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un disque flottant et son utilité?
Merci de combler mon manque de connaissances à ce sujet.
Salut à toutes et à tous.
Les 4 commentaires de cette publication.
LE DISQUE SEMI-FLOTTANT :
Le disque semi-flottant est apparu comme une évolution du disque fixe.
La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.
LE DISQUE FLOTANT :
A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial.
La moto de série actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.
(source mecamotors )
nos étriers sont tous équipés de 2 plaquettes, soit elle sont actionnées chacune par un piston qui leur est propre, soit il n'y a de piston que d'un seul côté de l'étrier.
dans ce cas, pour que l'effort se répartisse également entre les 2 plaquettes, il faut que l'étrier se centre sur le disque : étrier flottant (où l'étrier coulisse sur un axe); ou alors c'est le disque qui se centre par rapport à l'étrier : disque flottant.
de plus, le disque n'étant jamais parfaitement plat (présence d'un voile) il vient 'lécher' les plaquettes même qd tu ne freine pas (c'est ce qui ramène les plaquettes à leur position de repos) avec des disques flottant, ce phénomère est amoindrit, d'ou sont utilisation systématique sur les motos de piste où tu cherche à limiter les pertes par frottements.
de la même manière, en cas de surchauffe sur un gros freinage, un disque flottant se voilera moins du fait de sa relative liberté alors qu'un fixe se déformera plus et transmettra des à-coup au freinages suivants...
✌