j espere ne pas etre modéré pour ceçi...ce serai vraiment injuste.
merci
700-euros-pour-faire-des-photos-lors-des-essais-preliminaires-du-championnat-du-monde-d-endurance-sur-le-circuit-de-magny-cours-vous-trouvez-ca-normal-1250879249.php
Les 50 premiers commentaires sur les 82 de cette publication.
Je fait pas de compet, est encore moins de ce niveau, mais la je trouve ça honteux, c'est la crise mais pas pour tout le monde a en lire les exsigence du photographe officiel
...
je soutient a 200%
honte a lui
et apres il sont etonner de voir qu il ni a que 50 motos pour le départ de la course
sa va leur faire tous drole quant il n y aura plus de petite equipe a se faire chier a trouver du ble pour les faire c est 24h
Ils ont pigé la leçon du MotoGP.
read.php
Le pognon, pour le pognon.
C'est aux teams de mettre la pressioo.
Quand le bol n'aura que 15 teams au départ, il seront bien obligés d'assouplir leur exigences.
c est comme si a moi qui vient prendre des photos au bord du circuit quand les copains roule on me demandais 700 euros!!!
si on fait pas de commercialisation derriere on n a pas a nous demandé un tarif!c est personnel ces photos!
voila bientot on pourra plus prendre de photos car y aura un bisenesss créer et gérer par le circuit, on aura plus qu a se mettre dans les tribunes!
faut arréter!!!
Les photos sur circuit , c'est un vrai business et certains en abusent mais ce n'est pas prêt de s'arrêter avec tous les débutants qui veulent tenter la piste et qui sont prêts à mettre 70€ dans un CD de photos .
dans ce cas, le photographe s'est bien foutu d'esprit racing : navrant !
TOMS a dit :
L'inatiative d'ESPRIT RACING est excellente, faites le savoir....
JMi a dit :
TOMS a dit :
L'inatiative d'ESPRIT RACING est excellente, faites le savoir....
«notre association à but non lucratif» qu'il dit... qd tu vois le tarif pratiqués par les photographes de l'association, je pense qu'il y a un "non" de trop. Pour lancer un appel d'offres chaque année, je peux dire qu'ER est le plus cher et de très très loin... Un photographe me proposait les photos de taille 100x75 (comme en page d'accueil) à 400€ la vignette où tu vois que dalle... je ne vois pas comment s'offusquer des 700€ pour un CD qd on a un tarif comme ça.
De plus l'organisateur protège les photographes qu'il paye et qui gagnent leur vie de leur métier (c'est honteux c'est vrai de gagner sa vie). Alors qd t'arrives en disant «nous on tue le marché pour s'amuser» forcément, ca passe pas. C'est valable dans tous les secteurs d'activité.
Petite question en marge du sujet, mais connexe tout de même: je suis un peu photographe à mes heures, et je dois dire que venir prendre des photos au bord d'un circuit lors d'un roulage m'intéresserait. Je suppose qu'on ne fait pas ça "comme ça": il doit y avoir des démarches? Je précise que je ne compte pas en faire commerce...
Cadeau:1251004634.html
JMI, tu dis que ER est cher et là je ne vais pas te contredire, je n'en sais rien, je te fais confiance.
Ce que je pense c'est que quand les organisateurs auront viré les photographes et qu'ils auront le controle des images prises depuis les stands et la piste, les prix vont flamber de manière importante pour les pilotes et les gens comme toi.
Leurs services photos sortiront des photos assez médiocres (puisque faites par des amateurs pas chers, avec de faibles formations et pas toujours aguerris) elles se ressembleront toutes sans grande créativité (la créativité, c'est beau à regarder mais ça ne se vend pas) et seront politiquement correctes.
Il ne restera plus qu'à écarter les journalistes en leur distribuant des polycopiés dans les tribunes publiques et ils auront le controle total de leurs manifestations....
Ces situations me déplaisent terriblement et je trouve ça inadmissible de la part des organisateurs qui d'un autre coté ne font pas baisser le prix des entrées loin de là....
je suis bien d'accord avec toi, il y a d'ailleurs des trucs où on ne va plus.
En prenant exemple sur MotoGP où tout est géré ou presque par l'organisateur (ex interdiction de faire une qqconque vidéo) et si tu veux toutes les infos en direct tu vas sur leur site, donc pour les gens comme moi, de toutes les façons l'intéret d'acheter leur production est devenu nul puisque au mieux, j'aurai même pas tout ce que tout le monde trouve sur leur site.
Bref on fera autre chose et voilà. Comme tous les commerces, pour vendre il faut répondre au besoin, qd il n'y a pas de besoin, tu ne vends plus rien. D'ailleurs pour les appels d'offres, peu de photographes ont répondu à mon besoin, je ne parle même pas du prix, mais de ce que je veux. Les mecs me disent «non, c'est pas comme ca qu'on fonctionne» ... ben je ne leur achète rien et me passe très bien de leur fonctionnement. Je reste admiratif de cette inertie au changement...
mototom a dit :
Je suppose qu'on ne fait pas ça "comme ça"
TOMS a dit :
Ce que je pense c'est que quand les organisateurs auront viré les photographes et qu'ils auront le controle des images prises depuis les stands et la piste, les prix vont flamber de manière importante pour les pilotes et les gens comme toi.
Leurs services photos sortiront des photos assez médiocres (puisque faites par des amateurs pas chers, avec de faibles formations et pas toujours aguerris) elles se ressembleront toutes sans grande créativité (la créativité, c'est beau à regarder mais ça ne se vend pas) et seront politiquement correctes.
phan a dit :
TOMS a dit :
Ce que je pense c'est que quand les organisateurs auront viré les photographes et qu'ils auront le controle des images prises depuis les stands et la piste, les prix vont flamber de manière importante pour les pilotes et les gens comme toi.
Leurs services photos sortiront des photos assez médiocres (puisque faites par des amateurs pas chers, avec de faibles formations et pas toujours aguerris) elles se ressembleront toutes sans grande créativité (la créativité, c'est beau à regarder mais ça ne se vend pas) et seront politiquement correctes.
il vont bien finir par réussir à ce que la presse ne publient plus de photos du tout, et donc ne leur fasse plus une certaine forme de pub ... et après ils viendront pleurer qu'ils n'ont plus personne ...
par contre une question me vient : quand on rentre sur un circuit, signe-t-on un papier dans lequel on cède son droit à l'image ?
dans la négative, il me semble que même le service photo officiel ne peut pas faire d'usage commercial de mon image
( TOMS, corrige-moi si je me trompe )
.
Tu sais, phan, je fais beaucoup de photos de motards dans la foule et dans les campings....
Il n'y a qu'une fois ou un mec à refusé, sinon, je n'ai jamais eu de problème lorsque je faisais des expos photos ensuite, et quand quelqu'un se reconnaissait je me faisait un plaisir de lui offrir à la fin.
Pas mal de ces photos ont paru dans la presse et encore là aucun problème...
PAR CONTRE, plusieurs personnes m'ont suggéré de faire des livres pour les mettre en vente et là j'ai jamais voulu, car le simple fait de trouver sa photo dans un livre avec un prix dessus, je sais bien que certains vont se dire que c'est une superbe opportunité pour se faire du fric sur mon dos.....
Quand on parle de pognon, il y a plus de scrupules pour beaucoup de gens....
L'histoire du début de ce post en est un bel exemple.
JMi a dit :
oui, il te faut une autorisation ou accréditation écrite et signée de la part de l'organisateur pour avoir l'accès mais aussi pour des raisons d'assurance. Pour ça, il faut postuler et ils te répondront oui ou non.
Je suis engagé a ce BOl en 4 ieme pilote, je propose que les teams fassent des photos d'ambiance du paddocks, des machines, des teams au boulot, est de les faires passer a "ESPRIT RACING", certes ca ne sera pas des photos de pilotes en actions, mais ce sera tjrs mieux que rien.
Pascal d'"Esprit racing" fait vraiment un super boulot pour la competition moto, ce qui fait aussi remplir les journées pistes de certains organisateurs qui ont plus la passion du fric que de la moto.....
Sympa la facon de renvoyé l'ascenceur....
996RS a dit :
Je suis engagé a ce BOl en 4 ieme pilote, je propose que les teams fassent des photos d'ambiance du paddocks, des machines, des teams au boulot, est de les faires passer a "ESPRIT RACING", certes ca ne sera pas des photos de pilotes en actions, mais ce sera tjrs mieux que rien.
Pascal d'"Esprit racing" fait vraiment un super boulot pour la competition moto, ce qui fait aussi remplir les journées pistes de certains organisateurs qui ont plus la passion du fric que de la moto.....
Sympa la facon de renvoyé l'ascenceur....
phan a dit :
par contre une question me vient : quand on rentre sur un circuit, signe-t-on un papier dans lequel on cède son droit à l'image ?
Bonsoir,
Jean Michel, tu confonds 2/3 trucs ...
Ce n'est pas Esprit-Racing qui vend des photos, ce sont des photographes qui y contribuent ...
D'ailleurs ceux dont tu parles là ne font plus parti de l'association.
Sur le marché Photo en France et ailleurs si nous étions les brebis galeuses pour lesquelles tu voudrais nous faire passer nous ne serions plus accrédités sur les plus grand events ...
Si nous étions en concurrence déloyale tu peux être sur que la délation aux impôts aurait fait son effet ...
Mais là les comptes sont clairs
Dans le cas présent je reçois de très nombreux mails et coup de fils des médias et pilotes pour me supporter dans cette démarche.
Je ne trouve pas que tu sois neutre dans ce débat, mais peut être parce que Emoto est partenaire de Up Racing, le fameux organisateur de ce roulage ?
Je tenais à disposer de cette réponse dans ce débat.
Merci
JMi a dit :
phan a dit :
par contre une question me vient : quand on rentre sur un circuit, signe-t-on un papier dans lequel on cède son droit à l'image ?
c'est valable si c'est toi uniquement et pas dans une foule et surtout que c'est pour un usage commercial, pas pour la presse au nom de la liberté d'informer de la presse.
bonsoir «webteam» l'anonyme qui ne se présente pas.
Ce n'est pas Esprit-Racing qui vend des photos, ce sont des photographes qui y contribuent ...
Si nous étions en concurrence déloyale tu peux être sur que la délation aux impôts aurait fait son effet ...
Je ne trouve pas que tu sois neutre dans ce débat, mais peut être parce que Emoto est partenaire de Up Racing, le fameux organisateur de ce roulage ?
phan a dit :
JMi a dit :
phan a dit :
par contre une question me vient : quand on rentre sur un circuit, signe-t-on un papier dans lequel on cède son droit à l'image ?
c'est valable si c'est toi uniquement et pas dans une foule et surtout que c'est pour un usage commercial, pas pour la presse au nom de la liberté d'informer de la presse.
tu vas dire que je chipote ... et tu n'auras pas tord
je mets de coté les médias qui entrent dans le cadre du droit à l'information, ok pour eux
mais si l'organisateur d'un évènement instaure son propre service photo ( en évinçant du coup les photographes professionnels ) et VEND les photos des participants aux médias, il en fait bien un usage commercial, non ?
"Ce n'est pas Esprit-Racing qui vend des photos, ce sont des photographes qui y contribuent ..."
Si tu pouvais préciser votre fonctionnement pour ceux qui ne font pas partie de votre cercle, parce que là je ne comprend pas bien la nuance....
merci
JMi a dit :
dis donc TOMS t'as pas une photo de moi en train de ronfler aux 24h ?? tu me la donne au nom du droit à l'image où tu me la vends à vil prix sur un CD ?
JMi a dit :
TOMS a dit :
Je vais peut etre la vendre à un magazine people ça rapportera plus.....
si tu bricoles Beyonce ou Rihana sur mes genoux sans doute mais c'est pas gagné quoi que Amy Winehouse fait plus ambiance 24H qd même![]()
La seule chose que je vois, c'est qu'en France, le sport moto à besoin d'être relayé.
Plus la couverture médiatique sera importante, et plus ce sport pourra trouver son financement et se professionnaliser.
Le débat en cours ne me semble pas être le bon.
La question que j'avais comprise, c'est qu'un club organise un roulage pré bol. Qu'a ce titre les photographes qui souhaitent communiquer sur l'évènement doivent payer à warm-up photo un CD à 700€ pour avoir les photos de ce roulage.
Je comprend que le pro ou assimilés n'ont pas le droit de venir faire leurs propres photos.
Après j'ai peut être mal compris. Si le droit d'accès piste est payant, mis à part le motGP quel sont les tarifs des accred pour les autres épreuves en france?
charlie22 a dit :
La seule chose que je vois, c'est qu'en France, le sport moto à besoin d'être relayé.
Plus la couverture médiatique sera importante, et plus ce sport pourra trouver son financement et se professionnaliser.
Le débat en cours ne me semble pas être le bon.
La question que j'avais comprise, c'est qu'un club organise un roulage pré bol. Qu'a ce titre les photographes qui souhaitent communiquer sur l'évènement doivent payer à warm-up photo un CD à 700€ pour avoir les photos de ce roulage.
Je comprend que le pro ou assimilés n'ont pas le droit de venir faire leurs propres photos.
Après j'ai peut être mal compris. Si le droit d'accès piste est payant, mis à part le motGP quel sont les tarifs des accred pour les autres épreuves en france?
Maintenant, je ne connais pas le nouveau circuit de Magny-cours, mais un bon photographe devrait pouvoir ramener quelques "photos souvenirs" corretctes, même si il n'a pas accés à la piste et là, finalement, il ne devrait plus rien à personne......
Photo prise de la zone publique
TOMS a dit :
Je pense que le fond du problème, c'est qu'Esprit Racing dérange quelqu'un à Magny- Cours
De toutes façons, si c'est pour rester le cul vissé devant la télé, pour le sport moto, on a tendance à s'endormir (!!!!)....
....et si les circuits ne deviennent pas plus abordables et attractifs pour le public, ça va etre la mort du sport moto en France...
Je dis bien en France parce que ailleurs y a vraiment des circuits plaisants pour les photographes et le public...
Merci pour les explications. Au final j'ai quand même bien peur que le sport moto et le bol vont souffrir de cette situation.
Ce n'est pas une bonne pub.
D'ailleurs Toms le montre lui même avec une belle photo du centre média ACO. Promis la prochaine foi que je verrai cette bobine, je viendrais la saluer.
bonjour ,
j'aimerais reagir a se fil et a certains propos et interrogations qui y sont tenu ,
pour etre completemnt transparent je suis olivier blondel ,photoraphe auteur independant ,je contribu depuis quelques temp a l'association esprit racing en tand que photographe sur certaines epreuve du championnat de france essentiellement ,pour fournir des images afin d'illustrer les differents sites gere par ER qui je le rappel a tj eu comme volonte de mediatiser le sport moto du mieux possible,et pas de faire de l'argent ...ceux qui connaissent un peu le fonctionnement et les hommes qui l'animent le savent tres bien .
pour que les choses sois clair ER ne vend pas de photos ses seules ressources financieres sont les cotisations ,la publicite sur les sites et point,pour faire fonctionner le truc je peux vous garantir que pascal il se demene ...
ainsi que les photographes qui contribuent aux galeries photos qui prennent sur leur temp libre ,utilisant leur propre materiel parfois dans des conditions difficille ,la plupart du temp completement benevolement ,pour rapporter des images peu etre pas tj reussies mais on essaye de s'appliquer ,
concernant ses photos diffusées sur les sites comme il est preciser sur les galeries les droits photos appartiennent a leurs auteurs donc aux photographes et en aucun cas a espritracing ,libre a chaque photographe selon son statut et si il le desire de vendre des photos ,
au passage une petite explication un photographe ne vend pas une photo en tand que telle sauf pour les tirages d'art mais vend les droits d'utilisation qui ,si on s'en referent aux tarifs en vigeur , sont lie au type de support ,du format et de la difusion donc pour repondre a Jmi qui semble tres offusqué de se devis de 400 e pour une vignette propose par un confrere ,c'est tout a fais possible qu'il s'agisse du tarif en vigeur pour l'utilisation evisagée .
apres c'est une grille libre a chacun de faire a peu pres se qu'il veux meme les donner comme beaucoup ,
merci pour ceux qui en font ou essaye d'en faire leur metier , d'ailleur pour votre info sur la plupart des epreuves moto en france les ventes de photos sont de plus en plus rare voir innexistante ,vous me faite rire ,a lire certains les photos d'er ont envahi les teams et les medias si c'etais vrai je pense que ca se serais non ?
la presse papier ou net fonctionne en vase clot ,photographes salaries, exclusivitées ,agences presse ,droit d'image ect...
le sport moto hors GP etant encore un peu epargné par ses pratiques ,jusqu'a maintenant on pouvais encore reussir a faire quelques photos de piste meme que pour le plaisir ,si si c'est possible ....
avec cet ex on y va tout droit dans le mur , et certains trouve ca normal et prefere retourné le truc contre une assoc de passionnés qui se bougent pour offrir du contenu ,une couverture media de nb petits evenements ,je trouve ca bien triste !
pour moi l'avenir du sport moto tiens a sa mediatisation pas a sa dé-médiatisation ,avec se genre de pratique on y va tout droit ...
je suis a 100 % avec Pascal et j'espere que les teams ,pilotes ,mecanos vont se preter au jeu pour offrir une belle galerie photo sur worldendurance.com ,si j'etais pas si loin je serais monte pour faire des images des tribunes !
TOMS a dit :
De toutes façons, si c'est pour rester le cul vissé devant la télé, pour le sport moto, on a tendance à s'endormir (!!!!)....
photo-ob a dit :
pour repondre a Jmi qui semble tres offusqué de se devis de 400 e pour une vignette propose par un confrere ,c'est tout a fais possible qu'il s'agisse du tarif en vigeur pour l'utilisation evisagée
les demandes d'achat de photos sont de plus en plus rare voir innexistante
la presse papier ou net fonctionne en vase clot ,photographes salaries, exclusivitées ,agences presse ,droit d'image ect...
retourné le truc contre une assoc de passionnés qui se bougent pour offrir du contenu,une couverture media de nb petits evenements ,je trouve ca bien triste !
1000Pat a dit :
oui, mais là, c'est parce que la pluie et le froid s'etaient invités, si je me rememore le sujet de l'epoque
Et on peut noter qu'il n'y a pas de "cadavre" d'un quelconque breuvage alcolisé ..... ce qui dans ce monde du 2 roues, devient suffisamment rare pour etre notifié
merci pour ces explications trés attendues...
je note donc que ce sont les photographes d'ER qui vendent leurs photos et non l'association...
De touts façons que ce soit ER ou d'autres photographes, j'ai toujours trouvé normal la conccurence car sur 100 photographes sur un même lieu, il y en a toujours une poignée, voir un seul, qui fait des trucs de fous et sort des images originales, ça ne s'arrete pas à la photo de virage et celle d'une chute.
la photo de sport évolue comme beaucoup de technique et les bons photographes amènent toujours des choses neuves malgré les sujets 100 fois renouvellés.
La conccurence est une stimulation trés bénéfique car on voit bien que lorsque les circuits bloquent les photographes au profit de leurs propres services, la qualité baisse d'un seul coup et plus personne ne se casse le cul à porter le matos au fond du circuit ou sous la pluie....
J'ai en tête l'exemple d'un service photo d'un grand circuit pour lequel j'avais fait une remarque désobligeante, mais justifiée sur un forum (c'était du travail d'amateur débutant) j'ai reçu un mail de menaces du service photo de ce circuit qui pistait aprés l'épreuve toutes les photos qui étaient mises en ligne et les commentaires.....
C'est misérable!
JMi a dit :
1000Pat a dit :
oui, mais là, c'est parce que la pluie et le froid s'etaient invités, si je me rememore le sujet de l'epoque
Et on peut noter qu'il n'y a pas de "cadavre" d'un quelconque breuvage alcolisé ..... ce qui dans ce monde du 2 roues, devient suffisamment rare pour etre notifié
bonne mémoire et je crois me rappeler que la photo a été prise très très tôt le matin ce qui est un exploit en soi d'avoir les deux yeux ouverts![]()
un jour, je vous mettrai un photo de TOMS