voilà étant nouveau pistard avec ma propre moto, je voulais des conseils pour l'entretien de ma moto, c'est un R1 de 2004...
vidanges a quelle fréquence et quelle huile, plaquettes usure etc...
quel pneu ???? quelle pression d'utilisation????
concernant les pneus slicks... peut-on débuter avec ce type de pneu, ou est-ce déconseillé???? faut-il obligatoirement des couvertures chauffantes pour ce type de pneus, ou peut-on s'en passer???????
comment sait-on quand les pneus sont bien chaud???
désolé si mes questions peuvent vous paraitre idiote....
merci à tous pour vos conseils tuyaux
Les 16 commentaires de cette publication.
Salut ! et bienvenue sur la piste !!!!
Une moto pour piste doit, à mon avis, être d'autant plus entretenue qu'une moto ne faisant que de la route car tu lui en demandes bien plus. Donc une révision de ta part est nécessaire avant chaque sortie (pression pneu, fuites éventuelles, niveau ...).
Pour les slicks, libres à toi de commencer avec ce genre de pneu. Il est à noter qu'il faut un temps de chauffe plus long que des pneus classiques. J'ai souvent entendu dire (et sur conseils d'un pilote BMC) que des pneus classique c'est environ deux tours de chauffe et des pneus slicks trois tours de chauffe.
Pour la marque, il n'y a que toi qui peut dire si tu te sens bien avec les pneus. Tout dépend ta façon de piloter, un pneu très bien ou très mauvais pour quelqu'un peut être le contraire pour toi donc je dirai de d'abord faire comme toi tu le sens.
Pour les couvertures chauffantes, c'est bien à moins de ne pas attendre une plombe en pré-grille car là tu peux recommencer la chauffe.
r-one71 a dit :
vidanges a quelle fréquence et quelle huile
j'ai fait 3 ans de piste avec ma r1 2004 ( piste et route )
entretien courant : une vidange par an, c'est tout.
j'avais une paire de jantes piste que je montais pour le circuit avec des plaquettes origine que je gardais pour la piste, le jeu me faisait l'année.
je te conseille les couvertures chauffantes, c'est mieux niveau sécurité
pour les gommards je mettais pirelli supercorsa ou metzeler rennsport que je finissais sur la route.
grt21 a dit :
j'avais une paire de jantes piste que je montais pour le circuit avec des plaquettes origine que je gardais pour la piste, le jeu me faisait l'année.
pour les gommards je mettais pirelli supercorsa ou metzeler rennsport que je finissais sur la route.
:- Une vidange + chgt filtre par année.
+ purge liquide de frein 1 fois/année aussi.
Pour le pneus (Super Corsa, Rensport, Michelin) Prends simplement de très bons pneus après tu feras ton propre choix.
Les plaquettes à vérifier régulièrement (dépends des circuits et de ton pilotage).
A part cela un R1 (04) c'est peinard, jamais eu de problèmes de fiabilité avec.
silver-r1 a dit :
grt21 a dit :
tu as pas précisé que tu finissais aussi le R1 sur route...
![]()
![]()
(silver en mode crossnedbeu)
grt21 a dit :
silver-r1 a dit :
1000Pat a dit :
faut aussi mettre une grille de protection devant le radiateur .......... il est très fragile le radiateur des Yam![]()
![]()
mauvaise langue...
au mans une r1 peut en cacher une autre ...
1000Pat a dit :
grt21 a dit :
silver-r1 a dit :
1000Pat a dit :
faut aussi mettre une grille de protection devant le radiateur .......... il est très fragile le radiateur des Yam![]()
![]()
mauvaise langue...
au mans une r1 peut en cacher une autre ...
Oui, c'est vrai ...... il y a aussi la Phase One qui a fondu le moteur
Sid a dit :
r-one71 a dit :
J'oubliais, Je dirai une vidange au minimum une fois par an. Tout dépend le nombres de fois que tu iras sur piste.
Pour la qualité, je dirai la meilleure. Va chez ton concessionnaire et dis lui, il te conseillera au mieux.
Tu es de où ? Peut-être aurais-je une concession à te conseiller ?
angy a dit :
:- Une vidange + chgt filtre par année.
+ purge liquide de frein 1 fois/année aussi.
Pour le pneus (Super Corsa, Rensport, Michelin) Prends simplement de très bons pneus après tu feras ton propre choix.
Les plaquettes à vérifier régulièrement (dépends des circuits et de ton pilotage).
A part cela un R1 (04) c'est peinard, jamais eu de problèmes de fiabilité avec.
r-one71 a dit :
Sid a dit :
r-one71 a dit :
J'oubliais, Je dirai une vidange au minimum une fois par an. Tout dépend le nombres de fois que tu iras sur piste.
Pour la qualité, je dirai la meilleure. Va chez ton concessionnaire et dis lui, il te conseillera au mieux.
Tu es de où ? Peut-être aurais-je une concession à te conseiller ?
je suis de saone et loire... ma concess habituelle est chalon motos... je leur poserai la question... merci
...j'ajouterais à tout ce que les affreux précédents t'ont conseillé que pour les pneus slicks, vaut mieux des chauffantes, et que ça peut être un bon plan si tu connais un coureur, qui peut t'en fournir d'occase pour pas cher... je fonctionne comme çà depuis l'année dernière, et j'y trouve qques intérêts:
coût moindre
usure des slicks plus faible à chrono équivalent (c'est mon avis...)
bon feeling même en fin de vie (pour les michelin en tout cas)
sinon tout pareil que GRT , zéro pbme niveau entretien, une vidange/filtre par an et pi c'est tout!