preparateur suspension

Voir la publication « preparateur suspension ».

Commentaires

page 2 / 2

Les 21 derniers commentaires sur les 72 de cette publication.

Par charlie22
charlie22

Ben sur le document de delcamp, on vois bien que le ressort de butée d'extension viens en soustraction avec une pente inverse.

Que pour une même valeur de déplacement, la charge à appliquer sera plus faible avec un TOS sur les premiers millimètres de course.

Le zéro de ta courbe me gène. car il ne dois pas correspondre au même zéro sur les deux fourches, vu qu'il y a une différence de longueur entre les TOS de 42mm (77-35)

Que si ton zéro est au début du contact avec ton TOS, si il fait 35mm, il doit alors te rester moins de 35mm de course consommable, vu qu'après tu es à spire jointives, et 77mm dans l'autre cas.

Pour moi, ce ressort viens en soustraction de la précharge initiale. tu précharges d'un coté, et de l'autre, tu met un ressort qui pousse dans l'autre sens. Pour moi t'as un ressort qui se détend pendant que l'autre se comprime.

En tout cas merci à vous deux, car c'est en échangeant comme cela, qu'on avance ensemble

http://www.asm-aco-idf.fr

Par toni
toni

causrad a dit :
sur le site de Delcamp, tu as un classeur excel assez bien fait. tu dois pouvoir comprendre plus facilement en mettant les valeurs que tu veux sur le ressort de butee d'extension (désolé, j'suis francais , TOS, j'ai du mal !!!)
A++

Sorry pour le TOS ... euuuh, désolé pour le RBD (Ressort de Butée en Détente)
Il est super le site de Delcamp, je ne connaissais pas, merci

Par toni
toni

charlie22 a dit :
Ben sur le document de delcamp, on vois bien que le ressort de butée d'extension viens en soustraction avec une pente inverse.

Pourtant, la courbe a la même allure que celle de la fourche CBR non ? La pente de la demi-droite gauche y est aussi plus importante dans l'amorto y sera plus dur aussi..

Par toni
toni

charlie22 a dit :

Le zéro de ta courbe me gène. car il ne dois pas correspondre au même zéro sur les deux fourches, vu qu'il y a une différence de longueur entre les TOS de 42mm (77-35)

Que si ton zéro est au début du contact avec ton TOS, si il fait 35mm, il doit alors te rester moins de 35mm de course consommable, vu qu'après tu es à spire jointives, et 77mm dans l'autre cas.

La position "0" ne correspond qu'à la position intermédiaire, avec le TOS de 77mm d'origine, quand la fourche vient au contact du TOS. Si on remplace le TOS de 77mm par un morceau de 35mm de ce TOS d'origine, le nouveau TOS est donc 42mm plus court à l'état libre. Et donc la fourche ne viendra au contact du TOS de 35mm que quand elle se sera détendue de 42mm en plus par rapport à celui d'origine.
C'est pourquoi le point de brisure des 2 demi-droites rouges se situe à -42mm...

Par toni
toni

charlie22 a dit :

Pour moi, ce ressort viens en soustraction de la précharge initiale. tu précharges d'un coté, et de l'autre, tu met un ressort qui pousse dans l'autre sens. Pour moi t'as un ressort qui se détend pendant que l'autre se comprime.

Imagine 2 ressorts de 100mm et de raideur 1N/mm. On les met bout à bout pour obtenir un ensemble de 200mm.
On les comprime ensuite l'un contre l'autre jusquà ce que l'ensemble fasse 100mm.
Les 2 ressorts sont chacun passé de 100 à 50mm et donc le 1er pousse sur le 2è avec une force de 50mm x 1N/mm, soit 50N. De même, le 2è pousse sur le premier avec une force de 50N aussi.
Imagine ensuite, l'ensemble des 2 ressorts étant maintenu à la valeur totale fixe de 100mm, que l'on place une plaque entre les 2 ressorts. On déplace alors cette plaque de 10mm vers le ressort n°2. Le ressort n°2 va donc se comprimer de 10mm en passant de 50 à 40mm, tandis que le ressort n°1 lui va se détendre de 10mm en passant de 50 à 60mm. L'ensemble faisant toujours un total de 100mm.
Dans cette position, le ressort n°1 pousse d'un côté de la plaque avec 40N tandis que le ressort n°2 pousse sur l'autre côté de la plaque avec 60N.
Ce qui signifie que pour déplacer la plaque de 10mm, il faut pousser sur cette plaque vers le ressort n°2 avec une force de 60N-40N soit 20N.
Et 20N/10mm ça fait une raideur résultante de 2N/mm, soit la somme des raideurs des 2 ressorts.
C'est pourquoi les raideurs du ressort principal et du ressort de butée en détente s'ajoutent quand on est dans la zone du ressort de butée en détente.

Par causrad
causrad

Ouai, en fait le point de depart des courbes c'est le meme, il correspond a ta course morte que tu regle en ajoutant de la precharge. du coup, sur la longueur du TOS (), on recupere la precharge qu'on a mis sans perdre de course morte.

si tu fais un fichier excel avec tes 2 ressorts et que tu additionne les 2 fonction de la position de la suspatte, tu vois bien le phenomene.

ensuite tu prends les valeurs a la suite et tu determine le calibre du ressort a chaque phase (dans le TOS et hors du TOS)

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

causrad a dit :
Ouai, en fait le point de depart des courbes c'est le meme, il correspond a ta course morte que tu regle en ajoutant de la precharge. du coup, sur la longueur du TOS (), on recupere la precharge qu'on a mis sans perdre de course morte.

si tu fais un fichier excel avec tes 2 ressorts et que tu additionne les 2 fonction de la position de la suspatte, tu vois bien le phenomene.

ensuite tu prends les valeurs a la suite et tu determine le calibre du ressort a chaque phase (dans le TOS et hors du TOS)

euh je m'exprime mal je sais !!! lol

et TAC ! ! !

Par lamisere
lamisere

Vu que vos explications sont aussi clair pour moi que de la physique quantique un lendemain de cuite , j'ai appelé FMP, et il m'a dit que cette manip est à faire pour mesurer B (sur son PDF)

Par charlie22
charlie22

Pour voir si on est en phase.

Ressort en parallèle K=k1+k2
Ressort en série 1/K=1/k1+1/k2

Je comprend ton raisonnement pour la pente plus raide. Mais si en partant de plus mou, tu reviens plus vite au ressort normal tu aura ce type de pente.

Franchement ca méritera de ce faire une bouffe un de ces quatre

Par causrad
causrad

charlie22 a dit :
Pour voir si on est en phase.

Ressort en parallèle K=k1+k2
Ressort en série 1/K=1/k1+1/k2

Je comprend ton raisonnement pour la pente plus raide. Mais si en partant de plus mou, tu reviens plus vite au ressort normal tu aura ce type de pente.

c'est quoi ta 2e formule?? ca ressemble plus a l'équivalence des resistances en parallèles (1/Req=1/R1+1/R2+...)

et TAC ! ! !

Par charlie22
charlie22

C'est la formule qui existe pour calculer K pour des ressorts en série

Par toni
toni

charlie22 a dit :

Pour parler moto, autour d'une bonne table avec des mecs sympas, je suis TOUJOURS partant
Pour la formule des ressorts en série, elle est correcte mais ne concerne pas notre cas...
La formule que tu donnes pour les ressorts en série est relative à la constante résultante de 2 ressorts en serie en agissant aux extrémités des 2 ressorts, mais pas entre les 2, et ça change tout bien sûr.

Par causrad
causrad

toni a dit :
charlie22 a dit :

Pour parler moto, autour d'une bonne table avec des mecs sympas, je suis TOUJOURS partant
Pour la formule des ressorts en série, elle est correcte mais ne concerne pas notre cas...
La formule que tu donnes pour les ressorts en série est relative à la constante résultante de 2 ressorts en serie en agissant aux extrémités des 2 ressorts, mais pas entre les 2, et ça change tout bien sûr.

a bah, j'connaissais pas cette formule du tout !! bah j'aurais appris ca au moins, g pas bien pigé quand l'utiliser par contre, je vais me documenter un peu.

pour une bouffe, je serais pas contre non plus ca pourrait etre sympa

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

a bah oui.. la formule est valable uniquement lorsque les 2 ressorts s'appuient l'un sur l'autre. Ici c'est pas le cas, ils sont en parallèle

et TAC ! ! !

Par charlie22
charlie22

Bon, moi aussi je ronge mon os, pour trouver une explication qui tienne la route et qui nous convienne à tous.

Je crois qu'on raisonne en valeur absolue.

Si on repartais à zéro et qu'on raisonne force agissant sur un système.

On a une force qui pousse sur la roue pour relever l'arrière de la moto. Et on a une force qui cherche en fin de course à empêcher la suspension de se détendre.

Donc la force du premier ressort doit s'opposer à la force du deuxième ressort.

Ca donnerai sans RFC en projection sur l'axe de l'amorto en considérant que ce dernier est vertical:

Mg=k1x1 ou Mg-k1x1=0

x1 étant la valeur d'enfoncement de la moto soit la course morte.

Maintenant on rajoute un deuxième ressort en fin de course.

La j'aurai tendance à écrire:

Mg+k2x2-k1x1=0

Maintenant je me dit, que sous son propre poid, la moto aura tendance à être un poil plus basse que si il n'y avait pas de RFC.

Bon j'arrête la pour ce post, pour voir déjà si on est en phase la dessus. A priori on a tous raisons, ou tous faux. On aurait un K plus grand, mais avec des forces plus faibles.

Par LionelRichier
LionelRichier

Compliqué tous ça...

En m'aidant du fichier excel 'delcamp'que j'ai remplis de cette façon:

-tous les parametres 'air' à zéro (les trois premieres lignes).

-config 1: Ressort K 9kg, longueur libre 150, Longueur préchargée 140, valeurs ressort extension 0 (K et course)

-Config 2: Idem '1' mais on rajoute le ressort de butée avec les valeurs 3kg et 9 mm

-Config 3: Idem '1' mais avec une longueur préchargée de 143mm

On voit bien que les deux ressorts s'additionnent, en effet dans la configuration '2' on constate qu'il faut bien 12kg pour enfoncer la suspension sur les 9 premiers milimetres (là où le ressort d'extension agit).

En conclusion le ressort de butée à le meme effet qu'en ressort principal plus dur mais moins préchargé. Dans la configuration '2' c'est comme si on avait un ressort de 12kg préchargé de 5mm sur les 9 premiers mm d'enfoncement puis un ressort de 9 kg préchargé de 10mm lorsqu'il y a plus de 9mm d'enfoncement.

Par causrad
causrad

LionelRichier a dit :
Compliqué tous ça...

En m'aidant du fichier excel 'delcamp'que j'ai remplis de cette façon:

-tous les parametres 'air' à zéro (les trois premieres lignes).

-config 1: Ressort K 9kg, longueur libre 150, Longueur préchargée 140, valeurs ressort extension 0 (K et course)

-Config 2: Idem '1' mais on rajoute le ressort de butée avec les valeurs 3kg et 9 mm

-Config 3: Idem '1' mais avec une longueur préchargée de 143mm

On voit bien que les deux ressorts s'additionnent, en effet dans la configuration '2' on constate qu'il faut bien 12kg pour enfoncer la suspension sur les 9 premiers milimetres (là où le ressort d'extension agit).

En conclusion le ressort de butée à le meme effet qu'en ressort principal plus dur mais moins préchargé. Dans la configuration '2' c'est comme si on avait un ressort de 12kg préchargé de 5mm sur les 9 premiers mm d'enfoncement puis un ressort de 9 kg préchargé de 10mm lorsqu'il y a plus de 9mm d'enfoncement.

voila, c'est ca.

et en gros, sur du ohlins, il est tellement dur que meme roue pendante, tu n'arrive pas a le mettre en butee, et du coup tu peux pas le mesurer...

generalement ces ressorts sont progressifs, mais le petit fichier de delcamp montre bien l'effet (tu vois bien la pente plus raide)

pour charlie, j'suis d'accord avec tes formules mais j'pense que ya pas d'interet à poser les choses en equation si on peut le voir simplement...

et TAC ! ! !

Par lamisere
lamisere

Pour en revenir à ma question, vous en tenez compte de ce ressort lorsque que vous réglez votre précontrainte ?

Par shaftracing
shaftracing

Eagle4 a dit :
gilles25370 a dit :
Eagle4 a dit :
Shaft Racing

Je croyais qu'il etait typé cross ,et supermotard !....

Que nenni

Régis s'occupe aussi des suspensions pour la vitesse, et en plus il est agréé Ohlins.

Je lui ai confié ma fourche et mon amortisseur en 2008 et je ne regrette absolument pas.

Shaft-Racing

kikoo fx, ca va?
petite précision, je recentre mon activité et ne travaille plus pour les routières et sportives que sur les ducati, ou les produits ohlins ( shaft racing est service center agrée ohlins ), pas de changement pour les suspensions de moto et quad tout terrain.

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Par LionelRichier
LionelRichier

lamisere a dit :
Pour en revenir à ma question, vous en tenez compte de ce ressort lorsque que vous réglez votre précontrainte ?

En pratique ça change rien pour la précontrainte. Quand tu la modifie l'effet est le meme que pour un ressort seul classique.

Par toni
toni

lamisere a dit :

Si tu parles des courses mortes, la présence du ressort de butée en détente influence bien sûr les valeurs à considérer.
Il faut bien voir qu'avec un amorto sans ressort de butée, puisqu'il faut de 5 à 10mm de course morte sans pilote, il ne faut tirer l'arrière de la moto vers le haut que de l'ordre de 10 à 20kg pour être en butée de détente.
Avec un amorto avec ressort de butée, il n'y a plus réellement de butée... tu pourras tirer avec bien plus de 20 kg en observant toujours l'arrière monter et la façon dont l'arrière monte par rapport à la force appliquée dépend des caractéristiques des ressorts eux-mêmes. Ceci rend impossible la mesure directe de la précontrainte du ressort principal puisque la précontrainte qu'on applique par réglage externe se répartit entre les 2 ressorts selon leur constante respective. Il faut alors se référer aux plages de réglage préconisées pas le constructeur pour ne pas faire de bêtises. Pour l'Ohlins de ma CBR par ex., le réglage d'origine Ohlins est 16mm de course morte sans pilote et la plage de réglage préconisée va de 10 à 20mm. Ca n'a donc plus rien à voir avec les 5 à 10mm généralement préconisés pour les amortos sans ressort de butée...

Par charlie22
charlie22

Lionel j'adore ton exemple.

Pour 5mm d'enfoncement il faudra un effort de :

135 Kg dans le cas 1
123 Kg dans le cas 2
96 kg dans le cas 3

Autrement dit avec 100 Kg de charge on aura

1 mm d'enfoncement dans le cas 1
3 mm d'enfoncement dans le cas 2
5.5 mm d'enfoncement dans le cas 3

Dernier commentaire

Par lamisere
lamisere

toni a dit :
lamisere a dit :

Si tu parles des courses mortes, la présence du ressort de butée en détente influence bien sûr les valeurs à considérer.
Il faut bien voir qu'avec un amorto sans ressort de butée, puisqu'il faut de 5 à 10mm de course morte sans pilote, il ne faut tirer l'arrière de la moto vers le haut que de l'ordre de 10 à 20kg pour être en butée de détente.
Avec un amorto avec ressort de butée, il n'y a plus réellement de butée... tu pourras tirer avec bien plus de 20 kg en observant toujours l'arrière monter et la façon dont l'arrière monte par rapport à la force appliquée dépend des caractéristiques des ressorts eux-mêmes. Ceci rend impossible la mesure directe de la précontrainte du ressort principal puisque la précontrainte qu'on applique par réglage externe se répartit entre les 2 ressorts selon leur constante respective. Il faut alors se référer aux plages de réglage préconisées pas le constructeur pour ne pas faire de bêtises. Pour l'Ohlins de ma CBR par ex., le réglage d'origine Ohlins est 16mm de course morte sans pilote et la plage de réglage préconisée va de 10 à 20mm. Ca n'a donc plus rien à voir avec les 5 à 10mm généralement préconisés pour les amortos sans ressort de butée...

ok merci

page 2 / 2

Commenter « preparateur suspension»

rester connecté

m'inscrire perdu ?