preparateur suspension

Par floburn
floburn

Quel preparateur suspension preconiseriez vous entre Delcamps,FMP, ou je crois Chaplain. Si vous en connaissez d'autres.
Faut t'il mieux pour l'ar acheter un amorto style ohlins car t'en trouve d'occas au prix d'une prepa.

En moto, plaisir tu prenderas.

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 72 de cette publication.


Par libra
libra

BPRS aussi...

jai acheter un ensemble fourche et amoertisseur preparer chez eu,mais j'ai pas encoe tester,fat trop froid....


Par loloRSV
loloRSV

Chaplain pour moi.
Bien a mon n iveau.
Si tu achete un amortos Ohlins, il faudra aussi le regler, et un preparateur pourra bien t'aider la encore.
A+ trop tard pour réfléchir

NEC PLURIBUS IMPAR

Par gexouille
gexouille

FMP-Racing il est au top et point conseil Ohlins


Par hascott
hascott

DELCAMPS sans hésitation, Eric est présent sur les courses, une aide précieuse pour tous les pilotes, du sérieux et du professionnalisme...

Paix, amour, fleur et liberté...

Par chriszx6rr
chriszx6rr

FMP pour moi


Par tony10
tony10

Ohlins derriere et FMP devant


Par chriszx6rr
chriszx6rr

gexouille a dit :
FMP-Racing il est au top et point conseil Ohlins

et meme plus, il est ohlins center et revendeur agrée maintenant.


Par floburn
floburn

COOL merci des infos, il va falloir que je me decide...

En moto, plaisir tu prenderas.

Par Eagle4
Eagle4

Shaft Racing

L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
Deutsche Qualität...

Par vincent74
vincent74

BPRS!!
connait egalement tres bien les suspension ohlins!!


Par StephS
StephS

FMP , super pro et sympa


Par gex34
gex34

ben moi j ai emmmene ma fourche et mon amorto ar chez intech developpement super sympa tarif correct et en plus ta son numero de portable en cas de soucis ou pour un conseil c est a replonge pres de macon dans le 71 j ai pose ma fourche et amorto ar le matin j ai pu rester pour voir la& prepa il etait mecano chez tech 3 il touche sa bille


Par floburn
floburn

Avec la difference de prix entre Delcamps et FMP, je crois que si Fmp est bien le choix va etre fait

En moto, plaisir tu prenderas.

Par gilles25370
gilles25370

Eagle4 a dit :
Shaft Racing


Je croyais qu'il etait typé cross ,et supermotard !....


Par urbietorbi
urbietorbi

Perso FMP il m'a vendu un amorto et préparé ma fourche de kawette, il est au top et performant a tout niveaux, de plus tu le croisera sur les circuits pour le service après vente!

Avastin et Roféron son mes amis!!!

Par andys777s
andys777s

FMP racing sans hesitation, super pro, sympa et cool..rien a redire..vas y les yeux fermés


Par lamisere
lamisere

Mon amorto (ohlins) est chez FMP et ils sont très sympa et arrangeant


Par lamisere
lamisere

J'ai eu Franck de chez FMP qui m'a indiqué que sur les ohlins ils fallait un peu alléger l'arrière car il y avait un petit ressort (j'ai pas très bien compris car mon portable coupait). Sur le coup ça m'a paru clair mais maintenant j'ai un doute. Lorsque que l'on regarde ce schéma:

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

La plase "A" on lève bien complètement l'arrière et donc en phase "B" c'est là qu'il faut soulager l'arrière et prendre la mesure? C'est ça ?


Par Eagle4
Eagle4

gilles25370 a dit :
Eagle4 a dit :
Shaft Racing


Je croyais qu'il etait typé cross ,et supermotard !....


Que nenni

Régis s'occupe aussi des suspensions pour la vitesse, et en plus il est agréé Ohlins.

Je lui ai confié ma fourche et mon amortisseur en 2008 et je ne regrette absolument pas.

Shaft-Racing

L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
Deutsche Qualität...

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

lamisere a dit :
J'ai eu Franck de chez FMP qui m'a indiqué que sur les ohlins ils fallait un peu alléger l'arrière car il y avait un petit ressort (j'ai pas très bien compris car mon portable coupait). Sur le coup ça m'a paru clair mais maintenant j'ai un doute. Lorsque que l'on regarde ce schéma:

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

La plase "A" on lève bien complètement l'arrière et donc en phase "B" c'est là qu'il faut soulager l'arrière et prendre la mesure? C'est ça ?


Ben, euh, non, d'après ce qui est dit, tu mets la moto sur ses roues, droite et sans monter dessus, et tu mesures.


Par lamisere
lamisere

Il ne m'a pas parlé du schéma. C'est moi qui l'ai mis pour appuyer mes propos ...En fait j'ai un doute, soit c'est en phase 1 (donc mesure A) qu'il faut alléger l'arrière (à la limite de la lever m'a t il dit)et non la lever complètement ou bien c'est en phase 2 (mesure B) qu'il faut alléger l'arrière (et non la laisser reposer complètement sur le sol)...je ne suis pas si je suis clair


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Il y a des post que traite du sujet mais bon.

Chose qui n'est pas dite sur la feuille, tu ouvres toutes les hydrauliques à fond.

Sur la phase 1 : Il faut lever complètement ton arrière, (ou ton avant) la roue doit être décollée du sol, et si tu es puriste, tu tires la roue vers le bas, pour être sur que la suspension est complètement détendue, et que rien n'entrave la descente.
Phase 2 : tu reposes la moto au sol, sans pour cela la faire chuter de 10 étages. Si la repose est vraiment brutale, tu tires ton arrière (avant) vers le haut, puis tu le relâches, pour qu'il se mette en position d'équilibre.
Maintenant, je ne pense pas que ça change beaucoup de chose, sauf si les éléments sont freinés par une cause extérieures telle qu'une tige d'amortisseur faussée, les biellettes de suspensions qui coulissent mals... Parce que si tout coulisse normalement, le ressort va remettre la moto dans ta position d'équilibre, et vu que tu as ouvert toutes les hydrauliques, rien dans la suspension ne peut freiner pour fausser le résultat.
Et le mieux est l'ennemi du bien. Donc tu as une fourchette.
Le plus important n'est pas la course morte entre la phase 1 et 2. C'est plutôt la phase 1 et 3. Si tu trouves des incompatibilités, ça veut simplement dire que ton ressort n'est pas adapté.


Par toni
toni

Bonjour à tous,
Free sag (ou static sag) et race sag (ou rider sag), sont tous deux importants. Si tu as une bonne valeur de rider sag (30mm par exemple) mais que le static sag mesuré est trop important (15mm par ex.) c'est que ton ressort est trop dur (il ne s'enfonce pas assez sous le poids du pilote, 15mm ici). Si par contre tu as toujours une bonne valeur de rider sag (30mm par ex.) mais pas assez de static sag (2mm par ex.) c'est que le ressort est trop mou (il s'enfonce trop sous le poids du pilote, 28mm ici). C'est la vérification que les 2 valeurs de static et rider sags sont dans les bonnes plages prévues par le constructeur qui confirme que le ressort convient au pilote.
Pour en revenir aux Ohlins récents, ils sont souvent équipés d'un ressort de butée en détente (top out spring) dont le but est de maintenir davantage le pneu au sol lors des freinage et prévenir aussi le highside en évitant une détente trop rapide de la suspension arrière suite à un décrochage à l'accél.
Certains pilotes préfèrent enlever ce petit ressort, mais s'il est en place, le static sag ne doit plus être compris entre 5 et 10mm mais entre 10 et 20mm, et le rider sag compris entre 30 et 40mm.


Par causrad
causrad

toni a dit :

Pour en revenir aux Ohlins récents, ils sont souvent équipés d'un ressort de butée en détente (top out spring) dont le but est de maintenir davantage le pneu au sol lors des freinage et prévenir aussi le highside en évitant une détente trop rapide de la suspension arrière suite à un décrochage à l'accél.



ah bah la, c'est raté complet !!!! mdr

et TAC ! ! !

Par zzx6r
zzx6r

lamisere a dit :
Il ne m'a pas parlé du schéma. C'est moi qui l'ai mis pour appuyer mes propos ...En fait j'ai un doute, soit c'est en phase 1 (donc mesure A) qu'il faut alléger l'arrière (à la limite de la lever m'a t il dit)et non la lever complètement ou bien c'est en phase 2 (mesure B) qu'il faut alléger l'arrière (et non la laisser reposer complètement sur le sol)...je ne suis pas si je suis clair


Sur le site de FMP Racing y'a une fiche PDF assez claire qui explique les mesures
Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

http://racingriders35.free.fr

Par toni
toni

causrad a dit :
ah bah la, c'est raté complet !!!! mdr

Si je ne suis pas d'accord sur un point de vue, j'expose le mien sans me moquer...
Pour en revenir au sujet, sans vouloir t'amuser, je t'invite à te renseigner avant d'en parler ou d'en rire.
Note Ohlins :
"Öhlins racing shocks features a 'top-out' spring to prevent the shock from extending to quickly, causing the rear wheel to jump under braking. The top-out spring also effects the negative sag, making it difficult to adjust the sag with the shock on the bike."


Par causrad
causrad

ah je me moque pas de toi du tout !!!

nan, je voulais juste dire que j'ai jamais fait autant de hgh side cette saison avec les nouveaux ohlins. En fait, c'etait les 1ers que je faisais depuis le debut !!!

et TAC ! ! !

Par charlie22
charlie22

le problème du top of spring, c'est qu'il viens en soustraction du ressort principal, sur les premiers centimètre de course.

Donc il fout la merde dans le calcul du ressort. les courses mortes étant biaisée.

A ce que je sache, les autres ohlins avaient déjà les top of spring.

Sinon sur le principe de fonctionnement les TTX présentent quand même l'avantage de dissocier réellement la compression de la détente

http://www.asm-aco-idf.fr

Par lamisere
lamisere

charlie22 a dit :
le problème du top of spring, c'est qu'il viens en soustraction du ressort principal, sur les premiers centimètre de course.

Donc il fout la merde dans le calcul du ressort. les courses mortes étant biaisée


donc c'est sur la première mesure qu'il faut alléger l'arrière et non lever la roue complètement (comme c'est indiqué sur le schéma)

Je sens que je vais finir par lui envoyer un mail


Par toni
toni

causrad a dit :
ah je me moque pas de toi du tout !!!

nan, je voulais juste dire que j'ai jamais fait autant de hgh side cette saison avec les nouveaux ohlins. En fait, c'etait les 1ers que je faisais depuis le debut !!!

Désolé causrad, j'ai mal interprété tes propos, trop sérieux de ces temps-ci moi

Je n'ai pas le nouveau 36TTX sur ma moto mais le 46PRXLS et je dois dire qu'il m'a sauvé plusieurs fois...
Le nouveau, je ne l'ai jamais essayé...
j'ai 16mm de course morte sans pilote, et toi ?


Par causrad
causrad

toni a dit :
causrad a dit :
ah je me moque pas de toi du tout !!!

nan, je voulais juste dire que j'ai jamais fait autant de hgh side cette saison avec les nouveaux ohlins. En fait, c'etait les 1ers que je faisais depuis le debut !!!

Désolé causrad, j'ai mal interprété tes propos, trop sérieux de ces temps-ci moi

Je n'ai pas le nouveau 36TTX sur ma moto mais le 46PRXLS et je dois dire qu'il m'a sauvé plusieurs fois...
Le nouveau, je ne l'ai jamais essayé...
j'ai 16mm de course morte sans pilote, et toi ?


t'inquiete, non soucaille

le 46PRXLS c'est celui d'avant qui a 3 vis? 2 en comp et 1 molette detente?

en fait j'avais un TTX36 cette année qui devait etre mal developpé sur les honda, toujours fonction de ma conduite. En fait, ca fout pas mal le bordel pour connaitre ton assiette surtout. En mesurant, tu obtient pas la meme valeur si tu precharge a mort ou normal et ce, meme si l'amorto est sorti de la meule... du coup, tu sais jamais comment t'es par rapport a l'orig alors j'ai perdu du temps a trouver mon assiette (et en plus, je sais pas du tout a combien j'etais par rapport a l'orig).

en course morte, j'avais dans les 15-20mm mais je jouais un peu dessus pour la remise du filet selon si je voulais bcp de motricité dès le depart ou si je voulais que ca glisse un peu pour pas ecarter.

Logiquement on devrait pas avoir a trop choisir mais j'suis pas arrivé a trouver un truc vraiment bien. En fait, vu que l'empilement etait tres fluide, les high sides etaient assez violents....

j'en avais jamais vraiment fait et puis cette année j'en ai fait 5....

le petit ressort la haut me genait en fait car si je desserrais la precharge pour avoir du grip, la moto travaillait tres bas dès le depart et ne rentrait plus a la corde. je critique pas le fait qu'il y en ai un, mais je le trouve exagerement dur

et TAC ! ! !

Par korsu
korsu

c'est peut etre du a la carcasse dur des dunlop ?


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

toni a dit :
Bonjour à tous,
Free sag (ou static sag) et race sag (ou rider sag), sont tous deux importants. Si tu as une bonne valeur de rider sag (30mm par exemple) mais que le static sag mesuré est trop important (15mm par ex.) c'est que ton ressort est trop dur (il ne s'enfonce pas assez sous le poids du pilote, 15mm ici). Si par contre tu as toujours une bonne valeur de rider sag (30mm par ex.) mais pas assez de static sag (2mm par ex.) c'est que le ressort est trop mou (il s'enfonce trop sous le poids du pilote, 28mm ici). C'est la vérification que les 2 valeurs de static et rider sags sont dans les bonnes plages prévues par le constructeur qui confirme que le ressort convient au pilote.....


C'est un peu ce que je disais.

Mais, bon, si le ressort n'est pas bon, le but du jeux reste plutôt d'avoir un "rider side" cohérente, parce habituellement, on essaye accessoirement de rouler sur la moto, et pour ma part, quand je roule à côté... je me pose beaucoup moins de questions sur les suspensions.

Le cas, ou le ressort n'est pas bon, à moins d'avoir une très grande expertise sur les amortisseurs, il faut aller chez un préparateur pour qu'il calcule et connaisse la référence de ce dont tu as besoin. Et d'habitude, dans ce cas là, c'est un forfait qui englobe un réglage de base.

Après tout dépend de l'usage que l'on va en faire, le TTXXPRTrucmachinbidule, pour de l'entraînement...

(Je sais, j'avais envie d'être désagréable! )


Par toni
toni

causrad a dit :

le 46PRXLS c'est celui d'avant qui a 3 vis? 2 en comp et 1 molette detente?

Oui

causrad a dit :

en fait j'avais un TTX36 cette année qui devait etre mal developpé sur les honda, toujours fonction de ma conduite. En fait, ca fout pas mal le bordel pour connaitre ton assiette surtout. En mesurant, tu obtient pas la meme valeur si tu precharge a mort ou normal et ce, meme si l'amorto est sorti de la meule... du coup, tu sais jamais comment t'es par rapport a l'orig alors j'ai perdu du temps a trouver mon assiette (et en plus, je sais pas du tout a combien j'etais par rapport a l'origine.

Pour l'assiette, la seule façon d'avoir un point de comparaison pour les mesures, c'est de mesurer de sorte que l'amorto ait quitté la zone d'action du top out spring, par exemple en mesurant à chaque fois avec toi dessus car sinon, la précharge que tu mets se répartit en partie sur le ressort principal et en partie sur le top out spring et ça fausse tout. Le phénomène est flagrant sur une fourche de CBR600RR par exemple, roue hors sol, équipée de ses ressorts d'origine (dont un long top out spring), entre la précharge réglée au mini et réglée au maxi, la partie visible des canons passent de 130 à 140mm... j'te dis pas pour les repères...

causrad a dit :

en course morte, j'avais dans les 15-20mm mais je jouais un peu dessus pour la remise du filet selon si je voulais bcp de motricité dès le depart ou si je voulais que ca glisse un peu pour pas ecarter.

As-tu essayé de laisser le max de course morte en ne jouant plus sur la précharge mais en jouant uniquement sur le réglage d'assiette de l'amorto pour régler la motricité ?

causrad a dit :

Logiquement on devrait pas avoir a trop choisir mais j'suis pas arrivé a trouver un truc vraiment bien. En fait, vu que l'empilement etait tres fluide, les high sides etaient assez violents....

Les highsides c'est méchant. Maintenant, comme le dit korsu, les pneus jouent un grand rôle. Je roule en Pirelli et je dois dire qu'ils glissent progressivement...


Par chriszx6rr
chriszx6rr

charlie22 a dit :

Sinon sur le principe de fonctionnement les TTX présentent quand même l'avantage de dissocier réellement la compression de la détente

sur le papier oui, mais l amorto au banc revele qu il y a encore une infime liaison entre les deux


Par morgan06
morgan06

avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu

dessin effectué par mon frangin

Par toni
toni

Pitt_Bull a dit :
Bonjour à tous,
C'est un peu ce que je disais.

Mais, bon, si le ressort n'est pas bon, le but du jeux reste plutôt d'avoir un "rider side" cohérente, parce habituellement, on essaye accessoirement de rouler sur la moto, et pour ma part, quand je roule à côté... je me pose beaucoup moins de questions sur les suspensions.

Le cas, ou le ressort n'est pas bon, à moins d'avoir une très grande expertise sur les amortisseurs, il faut aller chez un préparateur pour qu'il calcule et connaisse la référence de ce dont tu as besoin. Et d'habitude, dans ce cas là, c'est un forfait qui englobe un réglage de base.

Après tout dépend de l'usage que l'on va en faire, le TTXXPRTrucmachinbidule, pour de l'entraînement...

(Je sais, j'avais envie d'être désagréable! )

Certainement pas désagréable
Il ne faut pas sous estimer l'importance d'avoir des suspensions équipées des ressorts adaptés au poids du pilote... même pour de l'entraînement ça te transforme une moto. J'ai un pote qui a monté, sur son R1, un nouvel Ohlins à l'arrière. Lors des essais d'après montage, la moto s'est avérée instable au possible jusqu'à ce qu'on constate qu'il avait un ressort de 95N/mm alors qu'il lui fallait un de 110N/mm...
Maintenant, tant qu'on se sent en confiance sur la moto, pas de problème. Mais quel plaisir de piloter une moto bien réglée en suspension, et c'est fou comme on peut progresser quand on est bien sur sa machine.


Par toni
toni

morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu

Salut Morgan, c'est toni le Belge ici
Dire qu'on va à Ledenon dans 3 semaines et que tu n'y seras pas pour nous montrer les trajectoires non di dju


Par chriszx6rr
chriszx6rr

morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu

une usine a gaz pour le pistard lambda et meme le pistard confirmé... et eric n est pas présent sur les entrainements, juste sur les compet


Par morgan06
morgan06

chriszx6rr a dit :
morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu

une usine a gaz pour le pistard lambda et meme le pistard confirmé... et eric n est pas présent sur les entrainements, juste sur les compet

cela depend il est souvent present sur ales et ledenon en entrainement et si tu le previens il est disponible

dessin effectué par mon frangin

Par causrad
causrad

toni a dit :
causrad a dit :

le 46PRXLS c'est celui d'avant qui a 3 vis? 2 en comp et 1 molette detente?

Oui

causrad a dit :

en fait j'avais un TTX36 cette année qui devait etre mal developpé sur les honda, toujours fonction de ma conduite. En fait, ca fout pas mal le bordel pour connaitre ton assiette surtout. En mesurant, tu obtient pas la meme valeur si tu precharge a mort ou normal et ce, meme si l'amorto est sorti de la meule... du coup, tu sais jamais comment t'es par rapport a l'orig alors j'ai perdu du temps a trouver mon assiette (et en plus, je sais pas du tout a combien j'etais par rapport a l'origine.

Pour l'assiette, la seule façon d'avoir un point de comparaison pour les mesures, c'est de mesurer de sorte que l'amorto ait quitté la zone d'action du top out spring, par exemple en mesurant à chaque fois avec toi dessus car sinon, la précharge que tu mets se répartit en partie sur le ressort principal et en partie sur le top out spring et ça fausse tout. Le phénomène est flagrant sur une fourche de CBR600RR par exemple, roue hors sol, équipée de ses ressorts d'origine (dont un long top out spring), entre la précharge réglée au mini et réglée au maxi, la partie visible des canons passent de 130 à 140mm... j'te dis pas pour les repères...

causrad a dit :

en course morte, j'avais dans les 15-20mm mais je jouais un peu dessus pour la remise du filet selon si je voulais bcp de motricité dès le depart ou si je voulais que ca glisse un peu pour pas ecarter.

As-tu essayé de laisser le max de course morte en ne jouant plus sur la précharge mais en jouant uniquement sur le réglage d'assiette de l'amorto pour régler la motricité ?

causrad a dit :

Logiquement on devrait pas avoir a trop choisir mais j'suis pas arrivé a trouver un truc vraiment bien. En fait, vu que l'empilement etait tres fluide, les high sides etaient assez violents....

Les highsides c'est méchant. Maintenant, comme le dit korsu, les pneus jouent un grand rôle. Je roule en Pirelli et je dois dire qu'ils glissent progressivement...


bah sur la meule c chiant paske on connait jamais le calibre du ressort d'orig alors pour comparer sur la meule c pas evident (surtout avec les frottements et il faut voir avec la meme assiette pour pas fausser la course morte...) vraiment relou, t'as plus vite fait de chercher un truc qui va bien directement

g essayé de monter l'ar avec l'ar et de mettre peu de precharge mais j'avais l'ar qui s'envolait aux freins et pas de tenue ds les gros appuis genre cassure rapide ou meme une courbe assez appuyée.

Ca pouvait marcher sur des virages lents mais c'est tout, sans compter que c'etait vraiment plus ca aux freins...

pour les high sides, je roulais aussi en pirelli avant, c'est vrai qu'ils sont tres souples en carcasse et qu'ils previennent un peu plus que les dunlop. Dans mon cas, c'est plus que j'avais pas d'appui sur l'ar je trouvais, pas de grip donc obligé de passer vite en courbe avec l'ar baladeur mais sans trop de gaz (c'est du a la config chassis de la meule, c'est comme ca...) du coup, qd ca decroche... ca part d'un coup, et l'amorto etant souple, ca amorti pas grand chose.

j'suis d'accord pour dire que les delcamp sont tres bons, je vais rerouler avec ca d'ailleurs cette année. On peut tt regler comme on veut rapidement et on arrive a une suspension pile poil qd on trouve le bon reglage.

faut juste faire l'effort de le comprendre avant de tourner les vis dessus.

A++

et TAC ! ! !

Par lamisere
lamisere

et pour en revenir à ma question ...pour compenser l'action de se fameux ressort, vous confirmez que c'est sur la mesure qui se fait normalement roue en l'air, qu'il faut en fait, juste alléger l'arrière ?


Par charlie22
charlie22

le pb du top of spring, c'est qu'il agit en soustraction, donc si tu décolles ta roue, il la retient un peu, et quand tu la pose au sol, il faiblis légèrement le ressort principal.

C'est bien sur route, car ca rend l'attaque de la suspat un poil plus souple, mais il est inutile sur piste.

Le mieux est de le virer.

Pour les valeurs idéale, R1-R2 = 8% de la course totale

R1-R3 = 30%

Les deux ont des avantages et des inconvénients. A titre perso, je prefère ohlins, car il est plus simple à régler et très efficace. En contre partie pour bien l'affiner, faut pas hésiter à modifier l'étagement de clapet.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par toni
toni

charlie22 a dit :
le pb du top of spring, c'est qu'il agit en soustraction, donc si tu décolles ta roue, il la retient un peu, et quand tu la pose au sol, il faiblis légèrement le ressort principal.

Salut Charlie22,
Pour moi, la constante du top out spring ne se soustrait pas mais s'ajoute à celle du ressort principal et rend la suspension plus dure dans cette région proche de la butée de détente que dans la zone normale de fonctionnement.
Le but est que la roue pousse moins vers le sol pour "retenir" la moto lors des freinages. Il faut donc, dans la zone où le top out spring agit, pour une montée de l'arrière donnée, que la force diminue plus fort qu'elle ne diminuait avant d'arriver au top out spring. Pour ce faire il faut que la constante résultante des 2 ressorts soit plus élevée, soit la somme des 2 constantes.
Pas évident à expliquer, je vais essayer de trouver un schéma pour mieux me faire comprendre...

Exemple : soit un ressort d'amorto de 10N/mm + un top out spring de 5N/mm
Imaginons la diminution de la force de détente appliquée par le ressort à l'amorto sur une détente de 10mm de la suspension
1) sans top out spring, on a 10N/mm x 10mm = 100N. La force qui pousse l'amorto à se détendre a donc diminué de 100N sur les 10mm considérés.

2) avec TOS, on a 10+5=15N/mm dans la zone proche de la détente max.
On a donc 15N/mm x 10mm = 150N. Et donc, sur les mêmes 10mm de détente complémentaire de l'amorto, la force qui pousse l'amorto à se détendre a diminué de 150N. Ce qui veut dire que l'arrière de la moto sera moins poussé vers le haut (ou la roue moins poussée vers le bas) et donc davantage retenu que sans top out spring(raisonnement identique pour le highside)

Si tu tiens le raisonnement selon lequel le TOS vient en diminution du ressort principal, la force d'extension de l'amorto ne diminuerais que de 50N aulieu des 100N sans TOS, avec l'effet "catapulte" qu'on imagine.


Par causrad
causrad

c clair que c dur a expliquer... prends les extremes pour bien comprendre l'exemple, un ressort principal assez mou et un ressort de butee d'extension tres tres tres dur

et bah quand t'es en haut, t'as beau remettre 10mm de precharge, la moto va pas remonter de 10mm mais de 1mm paske le ressort de butee d'extension l'empeche de remonter de 10mm. Du coup, sur ce 1mm la, ta suspension est tres dure, elle correspond à l'équivalent de 10mm de ressort normal

l'exemple est exagéré mais le principe c'est ca

et TAC ! ! !

Par charlie22
charlie22

Je suis ton raisonnement.

Pour moi les ressort sont en opposition et non en parallèle.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par toni
toni

charlie22 a dit :
Je suis ton raisonnement.

Pour moi les ressort sont en opposition et non en parallèle.

Oui, et c'est à l'interface des 2 ressorts que l'amorto travaille

J'ai trouvé ceci :



Ce schéma est relatif à une fourche de CBR600RR de 2005 qui, d'origine, comprend un long top out spring de 77mm, mais le raisonnement est identique pour un amorto avec TOS.
La courbe bleue est celle d'origine.
La position "0" correspond à l'enfoncement de la fourche où, lors d'une détente, le mouvement des canons arrive en contact avec le top out spring.
La courcbe en rouge correspond au fonctionnement d'une fourche modifiée en coupant le TOS en 2 (le TOS est donc 2x plus court mais sa constante est aussi 2 fois plus importante)
A gauche de la position "0", on voit bien que la pente de la ligne bleue est plus importante qu'a droite. Hors la pente c'est la constante résultante du ou des ressort(s), donc la suspension est plus dure quand le top out spring est sollicité que quand il ne l'est pas.
Et, comme avec un amorto avec TOS, les courses mortes d'origine semblent également anormalement élevées (+/-35mm pour la fourche, sans pilote, 48mm avec pilote) mais c'est à cause de ce TOS. Sur la CBR1000 c'est pareil.
Sûr que la première fois qu'on prend les mesures, on est plus que perdu


Par causrad
causrad

sur le site de Delcamp, tu as un classeur excel assez bien fait. tu dois pouvoir comprendre plus facilement en mettant les valeurs que tu veux sur le ressort de butee d'extension (désolé, j'suis francais , TOS, j'ai du mal !!!)

A++

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par tyguy
tyguy

put'1 je lis vos explication vous etes calés ,sinon pour le ttx il doit etre modifiable votre bouzin(le petit ressort)?

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

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