Quel preparateur suspension preconiseriez vous entre Delcamps,FMP, ou je crois Chaplain. Si vous en connaissez d'autres.
Faut t'il mieux pour l'ar acheter un amorto style ohlins car t'en trouve d'occas au prix d'une prepa.
Les 50 premiers commentaires sur les 72 de cette publication.
ben moi j ai emmmene ma fourche et mon amorto ar chez intech developpement super sympa tarif correct et en plus ta son numero de portable en cas de soucis ou pour un conseil c est a replonge pres de macon dans le 71 j ai pose ma fourche et amorto ar le matin j ai pu rester pour voir la& prepa il etait mecano chez tech 3 il touche sa bille
J'ai eu Franck de chez FMP qui m'a indiqué que sur les ohlins ils fallait un peu alléger l'arrière car il y avait un petit ressort (j'ai pas très bien compris car mon portable coupait). Sur le coup ça m'a paru clair mais maintenant j'ai un doute. Lorsque que l'on regarde ce schéma:
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
La plase "A" on lève bien complètement l'arrière et donc en phase "B" c'est là qu'il faut soulager l'arrière et prendre la mesure? C'est ça ?
gilles25370 a dit :
Eagle4 a dit :
Shaft Racing
Je croyais qu'il etait typé cross ,et supermotard !....
lamisere a dit :
J'ai eu Franck de chez FMP qui m'a indiqué que sur les ohlins ils fallait un peu alléger l'arrière car il y avait un petit ressort (j'ai pas très bien compris car mon portable coupait). Sur le coup ça m'a paru clair mais maintenant j'ai un doute. Lorsque que l'on regarde ce schéma:
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
La plase "A" on lève bien complètement l'arrière et donc en phase "B" c'est là qu'il faut soulager l'arrière et prendre la mesure? C'est ça ?
Il ne m'a pas parlé du schéma. C'est moi qui l'ai mis pour appuyer mes propos ...En fait j'ai un doute, soit c'est en phase 1 (donc mesure A) qu'il faut alléger l'arrière (à la limite de la lever m'a t il dit)et non la lever complètement ou bien c'est en phase 2 (mesure B) qu'il faut alléger l'arrière (et non la laisser reposer complètement sur le sol)...je ne suis pas si je suis clair
Il y a des post que traite du sujet mais bon.
Chose qui n'est pas dite sur la feuille, tu ouvres toutes les hydrauliques à fond.
Sur la phase 1 : Il faut lever complètement ton arrière, (ou ton avant) la roue doit être décollée du sol, et si tu es puriste, tu tires la roue vers le bas, pour être sur que la suspension est complètement détendue, et que rien n'entrave la descente.
Phase 2 : tu reposes la moto au sol, sans pour cela la faire chuter de 10 étages. Si la repose est vraiment brutale, tu tires ton arrière (avant) vers le haut, puis tu le relâches, pour qu'il se mette en position d'équilibre.
Maintenant, je ne pense pas que ça change beaucoup de chose, sauf si les éléments sont freinés par une cause extérieures telle qu'une tige d'amortisseur faussée, les biellettes de suspensions qui coulissent mals... Parce que si tout coulisse normalement, le ressort va remettre la moto dans ta position d'équilibre, et vu que tu as ouvert toutes les hydrauliques, rien dans la suspension ne peut freiner pour fausser le résultat.
Et le mieux est l'ennemi du bien. Donc tu as une fourchette.
Le plus important n'est pas la course morte entre la phase 1 et 2. C'est plutôt la phase 1 et 3. Si tu trouves des incompatibilités, ça veut simplement dire que ton ressort n'est pas adapté.
Bonjour à tous,
Free sag (ou static sag) et race sag (ou rider sag), sont tous deux importants. Si tu as une bonne valeur de rider sag (30mm par exemple) mais que le static sag mesuré est trop important (15mm par ex.) c'est que ton ressort est trop dur (il ne s'enfonce pas assez sous le poids du pilote, 15mm ici). Si par contre tu as toujours une bonne valeur de rider sag (30mm par ex.) mais pas assez de static sag (2mm par ex.) c'est que le ressort est trop mou (il s'enfonce trop sous le poids du pilote, 28mm ici). C'est la vérification que les 2 valeurs de static et rider sags sont dans les bonnes plages prévues par le constructeur qui confirme que le ressort convient au pilote.
Pour en revenir aux Ohlins récents, ils sont souvent équipés d'un ressort de butée en détente (top out spring) dont le but est de maintenir davantage le pneu au sol lors des freinage et prévenir aussi le highside en évitant une détente trop rapide de la suspension arrière suite à un décrochage à l'accél.
Certains pilotes préfèrent enlever ce petit ressort, mais s'il est en place, le static sag ne doit plus être compris entre 5 et 10mm mais entre 10 et 20mm, et le rider sag compris entre 30 et 40mm.
toni a dit :
Pour en revenir aux Ohlins récents, ils sont souvent équipés d'un ressort de butée en détente (top out spring) dont le but est de maintenir davantage le pneu au sol lors des freinage et prévenir aussi le highside en évitant une détente trop rapide de la suspension arrière suite à un décrochage à l'accél.
lamisere a dit :
Il ne m'a pas parlé du schéma. C'est moi qui l'ai mis pour appuyer mes propos...En fait j'ai un doute, soit c'est en phase 1 (donc mesure A) qu'il faut alléger l'arrière (à la limite de la lever m'a t il dit)et non la lever complètement ou bien c'est en phase 2 (mesure B) qu'il faut alléger l'arrière (et non la laisser reposer complètement sur le sol)...je ne suis pas si je suis clair
causrad a dit :
ah bah la, c'est raté complet !!!! mdr
le problème du top of spring, c'est qu'il viens en soustraction du ressort principal, sur les premiers centimètre de course.
Donc il fout la merde dans le calcul du ressort. les courses mortes étant biaisée.
A ce que je sache, les autres ohlins avaient déjà les top of spring.
Sinon sur le principe de fonctionnement les TTX présentent quand même l'avantage de dissocier réellement la compression de la détente
charlie22 a dit :
le problème du top of spring, c'est qu'il viens en soustraction du ressort principal, sur les premiers centimètre de course.
Donc il fout la merde dans le calcul du ressort. les courses mortes étant biaisée
causrad a dit :
ah je me moque pas de toi du tout !!!
nan, je voulais juste dire que j'ai jamais fait autant de hgh side cette saison avec les nouveaux ohlins. En fait, c'etait les 1ers que je faisais depuis le debut !!!
toni a dit :
causrad a dit :
ah je me moque pas de toi du tout !!!
nan, je voulais juste dire que j'ai jamais fait autant de hgh side cette saison avec les nouveaux ohlins. En fait, c'etait les 1ers que je faisais depuis le debut !!!
Désolé causrad, j'ai mal interprété tes propos, trop sérieux de ces temps-ci moi
Je n'ai pas le nouveau 36TTX sur ma moto mais le 46PRXLS et je dois dire qu'il m'a sauvé plusieurs fois...
Le nouveau, je ne l'ai jamais essayé...
j'ai 16mm de course morte sans pilote, et toi ?
toni a dit :
Bonjour à tous,
Free sag (ou static sag) et race sag (ou rider sag), sont tous deux importants. Si tu as une bonne valeur de rider sag (30mm par exemple) mais que le static sag mesuré est trop important (15mm par ex.) c'est que ton ressort est trop dur (il ne s'enfonce pas assez sous le poids du pilote, 15mm ici). Si par contre tu as toujours une bonne valeur de rider sag (30mm par ex.) mais pas assez de static sag (2mm par ex.) c'est que le ressort est trop mou (il s'enfonce trop sous le poids du pilote, 28mm ici). C'est la vérification que les 2 valeurs de static et rider sags sont dans les bonnes plages prévues par le constructeur qui confirme que le ressort convient au pilote.....
causrad a dit :
le 46PRXLS c'est celui d'avant qui a 3 vis? 2 en comp et 1 molette detente?
causrad a dit :
en fait j'avais un TTX36 cette année qui devait etre mal developpé sur les honda, toujours fonction de ma conduite. En fait, ca fout pas mal le bordel pour connaitre ton assiette surtout. En mesurant, tu obtient pas la meme valeur si tu precharge a mort ou normal et ce, meme si l'amorto est sorti de la meule... du coup, tu sais jamais comment t'es par rapport a l'orig alors j'ai perdu du temps a trouver mon assiette (et en plus, je sais pas du tout a combien j'etais par rapport a l'origine.
causrad a dit :
en course morte, j'avais dans les 15-20mm mais je jouais un peu dessus pour la remise du filet selon si je voulais bcp de motricité dès le depart ou si je voulais que ca glisse un peu pour pas ecarter.
causrad a dit :
Logiquement on devrait pas avoir a trop choisir mais j'suis pas arrivé a trouver un truc vraiment bien. En fait, vu que l'empilement etait tres fluide, les high sides etaient assez violents....
Pitt_Bull a dit :
Bonjour à tous,
C'est un peu ce que je disais.
Mais, bon, si le ressort n'est pas bon, le but du jeux reste plutôt d'avoir un "rider side" cohérente, parce habituellement, on essaye accessoirement de rouler sur la moto, et pour ma part, quand je roule à côté... je me pose beaucoup moins de questions sur les suspensions.
Le cas, ou le ressort n'est pas bon, à moins d'avoir une très grande expertise sur les amortisseurs, il faut aller chez un préparateur pour qu'il calcule et connaisse la référence de ce dont tu as besoin. Et d'habitude, dans ce cas là, c'est un forfait qui englobe un réglage de base.
Après tout dépend de l'usage que l'on va en faire, le TTXXPRTrucmachinbidule, pour de l'entraînement...
(Je sais, j'avais envie d'être désagréable!)
morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu
morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu
chriszx6rr a dit :
morgan06 a dit :
avec des delcamp et une moto stok je suis en 1m27 3 sur ledenon donc sans hésitation Delcamp en plus il te ferra des amortisseurs sur meusure suivant ton pilotage qui dit mieu
une usine a gaz pour le pistard lambda et meme le pistard confirmé... et eric n est pas présent sur les entrainements, juste sur les compet
toni a dit :
causrad a dit :
le 46PRXLS c'est celui d'avant qui a 3 vis? 2 en comp et 1 molette detente?
Ouicausrad a dit :
en fait j'avais un TTX36 cette année qui devait etre mal developpé sur les honda, toujours fonction de ma conduite. En fait, ca fout pas mal le bordel pour connaitre ton assiette surtout. En mesurant, tu obtient pas la meme valeur si tu precharge a mort ou normal et ce, meme si l'amorto est sorti de la meule... du coup, tu sais jamais comment t'es par rapport a l'orig alors j'ai perdu du temps a trouver mon assiette (et en plus, je sais pas du tout a combien j'etais par rapport a l'origine.
Pour l'assiette, la seule façon d'avoir un point de comparaison pour les mesures, c'est de mesurer de sorte que l'amorto ait quitté la zone d'action du top out spring, par exemple en mesurant à chaque fois avec toi dessus car sinon, la précharge que tu mets se répartit en partie sur le ressort principal et en partie sur le top out spring et ça fausse tout. Le phénomène est flagrant sur une fourche de CBR600RR par exemple, roue hors sol, équipée de ses ressorts d'origine (dont un long top out spring), entre la précharge réglée au mini et réglée au maxi, la partie visible des canons passent de 130 à 140mm... j'te dis pas pour les repères...causrad a dit :
en course morte, j'avais dans les 15-20mm mais je jouais un peu dessus pour la remise du filet selon si je voulais bcp de motricité dès le depart ou si je voulais que ca glisse un peu pour pas ecarter.
As-tu essayé de laisser le max de course morte en ne jouant plus sur la précharge mais en jouant uniquement sur le réglage d'assiette de l'amorto pour régler la motricité ?causrad a dit :
Logiquement on devrait pas avoir a trop choisir mais j'suis pas arrivé a trouver un truc vraiment bien. En fait, vu que l'empilement etait tres fluide, les high sides etaient assez violents....
Les highsides c'est méchant. Maintenant, comme le dit korsu, les pneus jouent un grand rôle. Je roule en Pirelli et je dois dire qu'ils glissent progressivement...
le pb du top of spring, c'est qu'il agit en soustraction, donc si tu décolles ta roue, il la retient un peu, et quand tu la pose au sol, il faiblis légèrement le ressort principal.
C'est bien sur route, car ca rend l'attaque de la suspat un poil plus souple, mais il est inutile sur piste.
Le mieux est de le virer.
Pour les valeurs idéale, R1-R2 = 8% de la course totale
R1-R3 = 30%
Les deux ont des avantages et des inconvénients. A titre perso, je prefère ohlins, car il est plus simple à régler et très efficace. En contre partie pour bien l'affiner, faut pas hésiter à modifier l'étagement de clapet.
charlie22 a dit :
le pb du top of spring, c'est qu'il agit en soustraction, donc si tu décolles ta roue, il la retient un peu, et quand tu la pose au sol, il faiblis légèrement le ressort principal.
c clair que c dur a expliquer... prends les extremes pour bien comprendre l'exemple, un ressort principal assez mou et un ressort de butee d'extension tres tres tres dur
et bah quand t'es en haut, t'as beau remettre 10mm de precharge, la moto va pas remonter de 10mm mais de 1mm paske le ressort de butee d'extension l'empeche de remonter de 10mm. Du coup, sur ce 1mm la, ta suspension est tres dure, elle correspond à l'équivalent de 10mm de ressort normal
l'exemple est exagéré mais le principe c'est ca
charlie22 a dit :
Je suis ton raisonnement.
Pour moi les ressort sont en opposition et non en parallèle.