fiche 650 svs / 600 monstro , z'en pensez quoi ?

Par alesk
alesk

question redondante sur le forum en choix de 1ere moto : Suzuki 650 sv / ducati 600 monstro
pour avoir eut un 600 monster dark AM99 et un 650 svs AM99 en même temps ( la ducat était à ma femme ) je peux vous en dire un peu plus

-------

POUR LES P'TITES MOTARDES :

ma femme fait 1m60 et les 2 motos étaient d'origines
aucun problème pour la ducat : tous les orteils au sol 😃
un peu juste sur le svs mais elle avait 'pointe' 😃 suffisant pour me la braquer 😃
sur le sv il est possible de faire creuser un peu la selle

-------

DUCATI

POINTS POSITIFS :

la ducat est très attachante , envoûtante même , c'est une vrai moto , ça pousse , vibre , fait du bruit avec un look ravageur
assurance ok pour les jeunes permis grâce a se faible puissance ( 55 cv )
châssis parfait , bien plus rigide que celui de sv ( prévoir facture de kiné quand même )
ça freine honnêtement ( a condition d'avoir des gros avant bras )
coup de pied au cul ( bon ok sur une plage très courte , genre de 3 à 6000 tours )
sonorité qui va bien même en pot d'origine ( je l'ai entendu avec des mini yosh , ça faisait vibrer le bitume au ralenti , j'en étais émus )
aucun problème de fiabilité ( attention au fils électrique écrasé sous la selle tout de même )
machine qui inspire le respect au feu , le mec d'a coté se demande toujours si c'est un 600 , un 750 , un 900 ...
conso ridicule

-------

POINTS NEGATIFS :

manque quand même un peu de watt : plage régime très réduite , mais on lui pardonne , parce que de 0 à 100 ça tracte plutôt pas mal

le châssis est tellement rigide et la selle un bout de bois que la moindre imperfection sur la route t'envoie direct chez l'ostéopathe ( si t'as déjà des problèmes de dos oublie )

l'embrayage hydraulique rend le levier très dure , pour un mec pas de problème , pour une fille avec des doigts et un avant bras plus petits 😕
bonjour les crampes dans les bouchons
solution adoptée : on a fait souder un peu de matière sur les butée de leviers pour les rapprocher un peu pour pouvoir les serrer correctement avec des petits doigts 😃

heureusement les ingénieurs italiens ont pensés a tout , et aussi a l'esthétique du pilote , car pour éviter d'avoir un seul bras hyper développé , et bin sur le 600 il ont mis un seul disque avant , du coup le freinage est pas terrible , ça stoppe la machine mais faut pas hésiter a se montrer bien viril avec le levier de droite aussi

la boite est a chier et t'as des points mort entre la 2 et la 3 ( il est vrai que j'ai jamais fais régler la fourchette )
putain de 3 qui veux pas passer
tu te tires la bourre , tu fais 1ere , 2eme , 3eme et là WIIIIIIIIINNNNNNNN , t'es au point mort , et impossible de passer la 3 , obligez de redescendre en 2 pour la repassez correctement
chiezzzzzzz

le rayon de braquage
genre airbus
même le svs fais bien bien mieux

pas de rangement pour le U
mais attaché au cadre sur un dark ça va , ça fais pas moche

démarre mal quand il fait <0° , si t'es dans le midi comme moi tu t'en fou , sinon il existe un kit réchauffe carbu chez ducat

oublie le passager , la selle arrière est incliné vers l'arrière et quand le bi-cylindre tracte il te fait glisser vers la roue arrière ( idéal pour se débarrasser d'une futur ex )

a priori tous ces défauts sont corriger sur le 620 ( freinage double disque , embrayage plus doux , boite qui va bien , démarrage a froid avec l'injection ... )

-------------

SUZUKI

POINTS POSITIFS :

le moteur !!!
coupleux , excellente allonge , sonorité agréable , excellent frein moteur , consomme rien
le couple débarque à 3000 tours et ça pousse velue jusqu'a la zone rouge sans aucun creux
avec même un petit regain d'énergie à 7500 tours !!!

le châssis !!!
léger , maniable , un vrai vélo
se mets sur l'angle avec un doigts , mais SURTOUT : se relève de l'angle avec un seul doigt ! ( celui de l'autre main 😉 )
très bonne protection avec bulle ermax + 5 même pour les grands d'1m80
excellent frein avant , double disque facile a doser et puissant ( ça m'est déjà arrivé de soulever ma passagère du strapontin lors d'un freinage un peu trop appuyer 🙄 )
excellent frein arrière , il s'agit d'un vrai frein et non pas d'un ralentisseur très pratique pour asseoir la moto quand on est rentré trop fort dans une courbe a condition de le doser avec parcimonie ( c'est qui celle là encore ??? )
un emplacement sous a selle pour y loger un U long qui attrape les 2 tubes de fourche

POINTS NEGATIFS :

la fourche
trop molle sur les AM99 , j'ai été obligé de la faire vidanger en changeant l'indice et poser des cales pour la durcir
après ça c'est devenue un vrai rail sur courbes rapides
Suzuki a corrigé le tir ensuite

le moteur !!!
vous allez me dire , ça y est alesk pete un câble , il a abusé de la pill's et du planteur
allez je m'explique
le petit bi-cylindre de 70 cv est explosif dans sa catégorie
il suffit d'essayer un tdm ( bi de 70 cv ) pour s'en rendre compte 😃
chez ducati il faut taper sur le 800cc pour atteindre ses niveaux de performances !!!

mais là je vous parle d'arsouille ... ( sur circuit ou sur route fermée évidement 😉 )
mais quand vous allez vous retrouver derrière un 4 cylindres de 90 cv genre hornet et fazer qui prend 15 000 tours , là ça va se gâter
le sv est donnée pour 3.9 sec de 0 à 100 km , même stat qu'un hornet ou fazer
c'est après que ça se gâte , arrivé aux environs de 140 , le petit bi va s'essouffler alors que les 4 cylindres ...
sur petites départementales genre route des cevennes , aucun problème , il n'y a aucune ligne droite qui permet de dépasser le 140 et la vivacité du châssis permet de tenir en respect sans aucun problème les 4 cylindres
par contre au 1er bout droit ... rentrer la tête dans les épaules et écoutez miauler les 4 cylindres quand il vont vous déposer 😃
l'avantage du sv dans ce cas de figure : 70 cv sur un boudin de 160 : la totalité des watts passent au sol
on rentre dans une courbe , et arrivé à la moitié de la courbe , on essore la poignée en grand , le châssis encaisse sans aucun problème
c'est radical pour la vitesse en sortie de courbe et donc faire l'intérieur à une moto plus puissante qui lui va attendre d'être sortie du virage avant de remettre gaz de peur de passer trop de chevaux et de décrocher de l'arrière
ça permet de chambrer efficacement : "hééé sinon , il fait combien de chevaux là ton fazer ???" ... "90 !!! !!! !!!" ... " ha ouais ? et pourquoi tu t'en sert pas ???"

autre problème , tout est lié au rapport poid/puissance , faible poid ( dans 160 kg a vide je crois ) / faible puissance
collé lui un passager derrière et oubliez les arsouilles

ACHAT

les deux machines cotent pareil sur le marché de l'occasion

ENTRETIEN

et d'un point de vue coût d'entretien c'est rigoureusement identique :
seule différence : tous les 6000 km pour la suz et tout les 5000 km pour la ducat
vidange et synchro carbu chez HF performance ( dans les 200€ )
c'est la même monte pneumatique ( 160 ) sauf que la ducat consomme moins de pneus , moins de kit chaîne , moins de carburant et l'assurance est vraiment pas cher ( idem cb , er )

pour les pneumatiques , le meilleur compromis ( pour moi évidement ) en terme de grip/sensation/longévité pour le sv c'est du bridgestone
BT010 avant ( l'avant du sv est très léger et la gomme avant est très importante )
BT020 arrière
une gomme intermédiaire me convenait très bien a l'arrière car avec une gomme tendre j'avais tendance a ouvrir comme un âne dès l'entrée de courbe et je faisait 4000 km avec
quand tu ouvre comme un âne avec un 020 , il décroche et raccroche , alors que le michelin , la carcasse se déforme
moi je préfère la sensation du bridg , mais après c'est affaire de goût , et puis après comme c'est pas forcement super comme sensation de sentir l'arrière arrivé a ses limites et bin je coupais un peu et là la durée de vie s'allonge vachement beaucoup ( genre 8000 km )
oubliez le metzler d'origine , il ne veut rien de chez rien , un conseil , comme dirais gatouille , un compacteur et CRAC , comme les gasgas 😃

la ducat est beaucoup moins sportive , donc on peux lui mettre du tendre a l'avant ET à l'arrière et faire 8000 km avec un train de pneus
donc ne surtout pas s'en privé
le dunlop D207 lui va comme un gant , en plus sa structure est très jolie 😃

FIABILITE

aucun soucis , aucune panne
en 65000 km de svs , une "panne" , un contre écrou de la commande d'embrayage qui s'est desserré coté carter 😃

CONCLUSION

en 1er tu craques sur le monstro
et puis au bout de 2/3 semaines tu prends le svs parce que elle est moins usante , plus docile , plus facile , plus exploitable , plus douce , plus puissante , plus joueuse , elle démarre même quand il fait froid , en réglant la fourche ( sur les 1er modèle ) , cale + huile 10w ça devient en rail en courbe rapide

j'ai abandonné la route pour l'enduro
sans regret , je m'éclate en enduro et j'ai l'esprit tranquille avec mon bout de choux qui m'attend à la maison mais la seule moto qui me ferais revenir la route de manière occasionnelle ça serait un monster dark à carbu … en 750 ou 900 pitet

alesk

.
http://www.devineoujesuis.be

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par desmolo
desmolo

pour l'embrayage hydraulique de la ducat', c'est un maitre cylindre de 13 mm, en montant un 16 ça devient plus abordable.
normalement les levier brembo sont réglables en écartement.
pour le faux point mort, comme tu le souligne, c'est un réglage d'une fourchette qui est juste derrière le carter.
mais c'est une boite qui accepte très bien les passages de vitesses "sec avec conviction", c'est une habitude à prendre... essaye une ancienne yam ou une guzzi, là c'est des boites récalcitrantes 😃

pour le freinage, avec des bonnes plaquettes ça va mieux.😉(semc SBK par exemple CF le site semc-brembo pour les ref exactes)

pour l'amortos bout d'bois, c'est clair que d'origine, c'est pas fabuleux... enfin ça tiend la route, c'est ce qu'on leur demande...
passé 20/30 000, ça vaut le coup de se payer un EMC qui est super à tout point de vue et reconditionnable à l'infini.

les modèles 620 injection ne souffrent d'aucune difficulté de démarrage ou de givrage et en plus font 60 cv à la roue.

inconvénient notoire du mostro à carbu quand tu roule l'hiver, outre le givrage des venturi de carbu, c'est l'oxydation de la masse du régulateur qui te mets en panne.
s'il est équipé d'un kit "dynojet", la conso grimpe un sacré coup et l'usure des boisseaux s'accélère notoirement et là, tu peu dépasser 10 L aux 100 (alors que d'orig ou avec l'injection, c'est 5 L/100)

par contre... gros gros défaut, ducati a révisé ses tarifs, et là ils nous prennent pour des américains !
heureusement que les révisions sont tout les 10 000 (voir 20 dans certains cas extrèmes) contre 6000 pour la suzie.

twingame à tendances monomaniaque

Par desmolo
desmolo

les 750/800 ont le double disque, une meilleure fourche et une sacré allonge supplémentaire ✌

Par alesk
alesk

je vais mettre à jour la fi-fiche 😉

.

Par desmolo
desmolo

la vis d'écartement est collée au vernis, elle est chiante à régler la première fois.

Par desmolo
desmolo

j'ajouterai un détail...
le sv c'est un 4 soupapes liquide, le 600 mostro un 2 soupapes à air...
question rendement, ça n'a rien à voir
si ont voulait comparer les performances à architecture moteur similaire, c'est face à un 748 qu'il faudrait tester 😳

sans tomber dans l'excès, je conseillerais un 800 injection qui existe en version jeune permis et qui une fois libéré de ses 34 cv devient carrément juissive...
pour ceux qui comptent garder leur moto longtemps, c'est un critère à ne pas négliger.

le principal attrait du 600 est d'etre pas cher à l'occasion.

Par alesk
alesk

bin en fait c'est surtout pour repondre au interrogations des jeunes permis sur le forum moto
et question budget achat face au sv , t'as que le 600 / 620 😕

.

Par Liemax
Liemax

Euh Alesk, si t'as de problèmes de dos, faut rayer la monster ??? 😕

Normandie Power

Par desmolo
desmolo

avec l'amortisseur d'origine, c'est une peu tape cul sur les grosses bosses...

oups! j'm'apelle pas alex 🤡

Par Liemax
Liemax

l'essentiel c'est que j'ai une réponse...

Et faut faire quoi ? changer l'amortisseur ? si oui ça doit avoir un coût nan ? merde, vais être obligé de me rabattre sur la morini 9 1/2 (si je trouve la hauteur de selle déjà) 😃 😃

Normandie Power

Par desmolo
desmolo

passé 20 000 km, ça vaut le coup de regarder dans l'adaptable, ça commence vers les 500 euros (hagon, mieux que l'orig) puis EMC (un des meilleurs rapport qualité prix vers 6/700 €) pui encore mieux côté un WP's vers 1 000 euros (pas forcément mieux que l'EMC) et après, c'est le haut de gamme, fournalès (une crème) et ensuite les plus chers, bitubo et ohlins, mais totalement injustifié sur une machine de route (pas loin des 1500€)

Par Liemax
Liemax

Euh, les prix c'est avec la main-d'oeuvre pour le changement ? 🙄

Bon d'ici là, je verrais du coté de la speed triple ou mieux la morini (certainement introuvable celle-là) 😃

Normandie Power

Par alesk
alesk

Liemax :
Euh Alesk, si t'as de problèmes de dos, faut rayer la monster ??? 😕

franchement ? ouais 😕
ca te tasse les vertebres
le sv est un pullman a coté , et pourtant ...

.

Par desmolo
desmolo

UP !

pour celui qui charchais cette page

Par Liemax
Liemax

alesk a dit :
Liemax a dit :
Euh Alesk, si t'as de problèmes de dos, faut rayer la monster ???

franchement ? ouais
ca te tasse les vertebres
le sv est un pullman a coté , et pourtant ...

c'est con mais je flashe toujours sur la monster, y'en a po d'autres qui m'intéresse et donc cette année c'est décidé, Ducati je veux, Ducati j'aurai

chéri ? chérrrriiiiiiiiiii viens par ici, faut qu'on cause .......

Normandie Power

Par vdub199
vdub199

SUZUKI

POINTS POSITIFS :

le moteur !!!
coupleux , excellente allonge , sonorité agréable , excellent frein moteur , consomme rien

tu rigoles???? moi je trouve que la mienne (N K5) consomme trop!! genre je fais 180 bornes avec le plein

SM rider

Par yannik750
yannik750

vdub199 a dit :

tu rigoles???? moi je trouve que la mienne (N K5) consomme trop!! genre je fais 180 bornes avec le plein

Ben c'est très bien

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Dernier commentaire

Par vdub199
vdub199

yannik750 a dit :
vdub199 a dit :

Ben c'est très bien

ben non arretes, eux ils disent 220 au moins et moi je voudrais 250!

quand j'ai fais Chablis-lyon par l'autoroute (3h) j'ai du m'arreter 2 fois pour faire le plein (en plus ct quand le SP95 etait à 1€50 mdr)

SM rider

Commenter « fiche 650 svs / 600 monstro , z'en pensez quoi ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?