Salut a tous
j'ai une démultiplication 14*44 sur hornet et bien sur le compteur n'indique pas la réel vitesse.
Est ce que quelqu'un connait la formule magique pour calculer la vitesse réel.
j ai vu qu'on pouvait faire par exemple pour 100 km/h la formule suivante :
(100/15)*14 = 93 km/h. Ceci dit j'ai une couronne de 44 donc ca doit encore modifier le compteur.
Ami motard
a+
Les 5 commentaires de cette publication.
ben je n'y connais pas grand chose, mais si comme je le pense la vitesse est calculee par rapport à la roue avant, le calcul ne sera pas affecté par le changement de pignon ou couronne.
Bonjour,
le vitesse affichée par ton compteur n'a rien à voir avec ta démultiplication. Si elle est plus courte ton moteur tournera plus vite mais pas ton compteur ! La seule chose qui influencera le compteur est le diamètre de ta roue avant, éventuellement un tout petit peu si tu a une dimension de pneu différente.
Ben non...maintenant pas mal de moto ont une prise de vitesse calculée non pas a la roue avant mais directement sur le "moteur".
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne produit la même chose.
On dit que la démultiplication d'origine qui correspond à 100%
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine
La dem d'origine de la Hornet est de 15x42 (si je ne dis pas de connerie) (on dit que ca fait 100%)donc si tu passes en 14x42 ca fait 93% par rapport a l'origine...
C'est clair la ou pas ??? ✌
Merci pour ces réponses.
En effet l etalonnage compteur n'est plus le meme. et par rapport à un fazer d origine qd je fais 100 km, lui en fait 89.
Mieux vaut tordre la poignee de gaz que de détordre un chassis!! joe bar.
GAAAAAZZZZZZ....
c'est presque correct mais la démult dépend DU RAPPORT entre le nombre de dents du pignon et celui de la couronne. divise le nombre de dents du pignon par le nbre de dents de la couronne d'origine soit 15/42 ensuite fais de même pour la nouvelle monte soit 14/42, et ensuite divise les deux résultats et tu auras le % de variation de démultiplication. Tu verras que cela change beaucoup dans le cas où tu changes en même temps le pignon et la couronne...