Salut a tous
j'ai une démultiplication 14*44 sur hornet et bien sur le compteur n'indique pas la réel vitesse.
Est ce que quelqu'un connait la formule magique pour calculer la vitesse réel.
j ai vu qu'on pouvait faire par exemple pour 100 km/h la formule suivante :
(100/15)*14 = 93 km/h. Ceci dit j'ai une couronne de 44 donc ca doit encore modifier le compteur.
Ami motard
a+
Les 5 commentaires de cette publication.
ben je n'y connais pas grand chose, mais si comme je le pense la vitesse est calculee par rapport à la roue avant, le calcul ne sera pas affecté par le changement de pignon ou couronne.
Bonjour,
le vitesse affichée par ton compteur n'a rien à voir avec ta démultiplication. Si elle est plus courte ton moteur tournera plus vite mais pas ton compteur ! La seule chose qui influencera le compteur est le diamètre de ta roue avant, éventuellement un tout petit peu si tu a une dimension de pneu différente.
Ben non...maintenant pas mal de moto ont une prise de vitesse calculée non pas a la roue avant mais directement sur le "moteur".
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne produit la même chose.
On dit que la démultiplication d'origine qui correspond à 100%
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine
La dem d'origine de la Hornet est de 15x42 (si je ne dis pas de connerie) (on dit que ca fait 100%)donc si tu passes en 14x42 ca fait 93% par rapport a l'origine...
C'est clair la ou pas ??? ✌
Merci pour ces réponses.
En effet l etalonnage compteur n'est plus le meme. et par rapport à un fazer d origine qd je fais 100 km, lui en fait 89.
Mieux vaut tordre la poignee de gaz que de détordre un chassis!! joe bar.
GAAAAAZZZZZZ....