Bonjour,
En rentrant du boulot vendredi et dans les bouchons, j'ai remonté la file et là, un mec ne m'ayant pas vu à voulu faire demi-tour et m'a tapé dans la jambe (devait en avoir marre des bouchons).
Les flics et les pompiers sont arrivés, et un constat de gendarmerie est en cours. Pour ma part, une jambe en piteux état (mais ô miracle, pas cassée, coup de bol d'après les médecins au vu de ma jambe).
Donc la question est qu'elle est ma responsabilité, le flic m'ayant dit que c'était interdit de remontée les files quand j'ai dit que c'était une tolérance (existe t'il un article à ce sujet ?), je revenais du travail et c'était, comme tous les jours archi-bouché, c'est pris comme accident du travail.
Pour infos, je met 30 minutes en moto et 1 heure en voiture pour le même trajet.
Il semblerait que le jeune qui m'a tapé en voiture, est, de plus, un peu bu (à confirmer).
Quelle est donc la réglementation en matière de remontée de files ?
Les 20 commentaires de cette publication.
Dans ton cas, la regle du tiers s'applique...
si cela c'est passé dans le tiers avant de la moto ou de la voiture, c'est la faute au gars.
sinon c'est ta faute.
oui c'est pris en accident de travail tel a ton boss ou au RH car faut les prevenir si tu peux pas retourner au taff
pour la responsabilite si il etait a ta droite c'est comme si tu le doublais ... enfin apres tu fais un joli dessin sur le constat, tu explique sur le papier que tu etais dans la fila de gauche tu le doublais et la paf il a deboite ... ca a deja marche pour moi 3 ou 4 fois sur l'autoroute A6
par contre si t'as ecris que tu remontais la file de caisse ... je pense que c'est mort
enfin ch'uis pas assureur non plus !
On ne le repetera jamais assez , remonter entre deux files de vehicule, n'est pas prévu par le code de la route, ,donc interdit meme si tolerance il y a ( notement sur les bld peripheriques) toutefois cette tolérance peu etre admise par les forces de l'ordre en ce qui concerne une verbalisation ou non , mais au niveau des assurances ca reste interdit , puisque pas prevu par le code de la route.. et les assurances par definition n'étant pas des entreprise phylantropiques ... tu devrais avoir la reponse a ta question
, il ne faut surtout pas confondre depassement par la gauche qui implique de changer de file de circulation , depasser le vehicule qui precede et se repositionner dans la file de circulation devant le véhicule dépassé ( il reste egalement interdit de depasser par la droite)
et remontée de file de circulation soit remonter entre deux files.
ah dderniere chose bien utile lors de la redaction d'un constat , bien savoir faire la difference entre file et voie de circuilation, ca peu aider
Bonjour Lie
J'espère que tu vas bien et que ta jambe va vite se remettre
Comme certains te l'ont dit c'est juste toléré après tout depend comment ca va etre décris sur le constat. Si c'est ecris que l'automobiliste changait de voie tu as peut etre une petite chance.
tiens nous au coutant si tu veux bien.
Et ne tiens pas compte des remarques désobligeantes style "t'es sur que la moto c'est fait pour toi !" ou "encore, tu le cherche" ...
Pour comprendre il faut juste rouler
Merci les filles
Sinon je n'ai pas dû être assez explicite, car je n'étais pas entre deux files de voiture, je remontais une seule file qui se trouvait à ma droite, d'ailleurs la plupart du temps et dans ce village, les véhicules te laissent passer, ce qu'on fait les véhicules avant lui, mais lui il m'a pas vu, en avait surement marre de rester bloquée dans la file, a donc voulu faire demi-tour sur la route (peinture au sol) et m'a tapé la jambe et le pot d'échappement.
Et pour couronner le tout, il voulait se tirer car connu des flics et avait bu quelques bières (y'avait son pack de bière dans sa voiture). Sa voiture est restée sur place, il s'est fait embarqué par les flics.
L'accident ne vient pas de moi, et comme je l'ai déjà dit, en roulant tous les jours, on a beaucoup plus de risques de se retrouver au tas... Quand vous avez un accident de voiture, vous arrêtez la voiture vous ?
J'ai RDV dimanche pour faire le constat de gendarmerie - c'est eux qui le font
Liemax a dit :
nanard94 a dit :
aucun article code de la route ne prevoit ou ne tolère la remontée de files pour les deux roues....toutefois...
oui mais existe il un article qui l'interdit ?
zorro a dit :
T'enchaines accident sur accident Liemax, fais gaffe. Je me rappelle que tu t'es vautrée sur piste en été. Un stage AMDM, ca serait utile pour toi.
tout d'abord remet toi bien!
ensuite, j'ai eu le même accident. la remontée de file n'est pas prévue au code de la route mais est prévue au code des assurances. le tout est de spécifier que tu étais à l'intérieur de ta voie de circulation lors de la remontée de file.
dans mon cas j'ai été déclaré 0% en tors
y'a quand même un truc qu'est dingue dans ce genre d'histoire...ca fait 10 bonnes minutes que j'y reflechi... en cas d'accident la police se deplace , elle ne fait le plus souvent que constater l'accident et si l'infraction ne fait aucun doute elle peut verbaliser.... Ces agents ne font que reporter sur le papier ce qu'ils constatent , métrage signalisation point d'impact etc etc...Bref tout cela est mis en procédure a la disposition des parties...et là tu t'apercois tout à coup qu'un mec des assurances, bref un clapin comme toi et moi, décide a son bon vouloir ou presque de tes torts ou pas , il a son propre code des assurances qui n'est même pas en corrélation avec le code de la route... quand on y penses c'est qui ce mec pour trancher sur telle ou telle responsabilités? ...le plus étonnant c'est que la plupart d'entre nous se range derrière la décision final de ce "juriste" du dimanche...
le tryptique accident 3 volet est remis aux parties.- la procédure accident ( plan métrage, premières auditions , témoignages, signalisation....) est a la disposition des assurances , avocat, etc... etc...
Ah mais moi j'ai encore rien dit sur ce constat ? y'a qu'une partie (le mec qui m'a rentré dedans) qui a dit (les flics l'ont embarqué) et si ce qu'il a dit est faux ?
Mais ça sert à quoi ? parce que mon assurance m'a demandé un constat amiable, et le gendarme m'a dit qu'il n'y avait pas de constat amiable, mais un constat de gendarmerie.