Help me please
Je vous expose brièvement mon problème :
Je me suis fait renversée sur le périph début juillet par un mec qui ne m'a pas vu dans son angle mort au moment où il changeait de file, je ne suis donc pas responsable (dixit l'assurance).
Procèdure normale dans ces cas là, passage de l'expert et chiffrage des réparations.
Et hier je reçois cela de mon assurance :
Votre véhicule a été économiquement irréparable par notre expert qui estime sa valeur de remplacement à 3000 €.
Ce véhicule va donc être transféré chez un dépanneur stockeur.
Nous pouvons procéder immédiatement à la négociation de votre véhicule et vous proposer l'indemnisation correspondant à sa valeur résiduelle, soit 502 € ()
Heu, comment dire ??? Je l'ai acheté il y a un an tout juste 3500 €, c'est un accident où je ne suis pas responsable, et mon premier de surcroit, j'ai franchement l'impression de rêver !!!
Certains m'ont dit que je pouvais demander une autre expertise en ne demandant à chiffrer que les pièces de sécurité, qui dans ce cas ne dépasseraient pas la valeur de la moto, et donc que l'assurance les prendraient en charge, mais qu'il resterait une procédure VEI à faire à mes charges (200 €).
J'ai rendez-vous avec mon assureur à 16h00 aujourd'hui, savez-vous ce que je peux faire ? Avez-vous eu une expérience similaire ?
Merci pour vos réponses, elles seront toutes bienvenues dans ces méandres administratifs !
Les 29 commentaires de cette publication.
ta pas de bol,j'ai connut sa aussi,j'avait un bandit,acheté 3500€ equipé pour autant de sous,donc en gros 7000€ la bete m'ai revenu,une vieille grille un stop,moi je passé dans le coin,et paf!!plus de bandit,j'en avait deux!!!!il m'en on donné une misere,a peine 2000€,ils tiennent pas compte de l'equipement,et si je voulait recupéré les pieces genre,ligne devil,sabot,ecope....s'etait ok mais ils y deduisé de se qu'il me donné,donc en gros limite il aurai fallut que je paye lmes pieces pour les recupéré,ou que je rachete l'epave
Arfff, vlà la merdasse ma pauvre del !!
j'aurai bien voulu t'aider et te conseiller mais malheureusement a part une contre expertise, je ne vois pas d'autres solutions.
perso, lorsque l'AMV a voulu me racheter mon CB (epave), ils m'ont donnée que 370 euros alors que je l'avais acheté 2800.
(je ne pouvais faire autrement à ce moment là, pas du tout en état pour garder la moto où que ce soit... car je ne voulais pas la voir)
en faite, ton assurance fait un appel d'offres auprès de casses et c'est le plus offrant qui le remporte.
en gros, si entre 3 casses , celui qui propose ne sereait ce que 50 euros et les 2 autres 40, bah, tu te retrouves qu'avec 50 euros.
c'est une image bien sûr, mais c'est pour dire qu'ils t'enc*** bien comme il faut quand il s'agit de racheter.
moi, jte dis garde ta becanne et fais autrement...
Refuse catégoriquement!!!!!!!!!!
Tu gueules au scandale dans le bouclard en précisant que tu n'es pas en tort et que la partie adverse t'a enlevé ton moyen de te rendre au travail....
Tu précises que tu est préte à faire respecter tes droits en justice pour le remboursement intégral du préjudice....
tiens ta position, c'est à la partie adverse de te remettre en état ton engin.
J'ai un salarié qui a failli se faire entuber comme ça, on a fait un courrier en ce sens et il a eu sa poubelle de réparée finalement.
T'as subit un préjudice, t'as pas demandé à être foutue en l'air, t'as pas à faire de compromis....
TOMS a dit :
Refuse catégoriquement!!!!!!!!!!
Tu gueules au scandale dans le bouclard en précisant que tu n'es pas en tort et que la partie adverse t'a enlevé ton moyen de te rendre au travail....
Tu précises que tu est préte à faire respecter tes droits en justice pour le remboursement intégral du préjudice....
tiens ta position, c'est à la partie adverse de te remettre en état ton engin.
J'ai un salarié qui a failli se faire entuber comme ça, on a fait un courrier en ce sens et il a eu sa poubelle de réparée finalement.
T'as subit un préjudice, t'as pas demandé à être foutue en l'air, t'as pas à faire de compromis....
Si tu avais des torts partagés, je ne dirais pas ça, mais si tu es pas en tort, on ne peut pas te casser ton bien sans t'en restituer la valeur, c'est dans les droits de l'homme.
Les assureurs se font des politesses pour "équilibrer" leurs remboursements mais le droit pénal n'a rien à voir avec ça.
Tu as été lésée d'un bien personnel tu demandes sa réparation pour la remettre en état....point barre.
aprés, les considérations matérialistes des assureurs, tu t'en fous....c'est pas ton problème!
Si un tiers fout le feu à ta baraque, on va pas te dire, "on prends des charpentes d'occaze et on rembourse pas les portes" et bien là c'est pareil: Remise au moins dans l'état ou elle était et surtout en état de rouler et de t'emmener au boulot...
Merci à tous pour vos réponses
Et puis je me demande si le fait que l'autre mec soit à la même assurance que moi n'y joue pas un rôle, ils ne vont pas s'entuber eux-mêmes !!!
En tout cas, je ne me laisserai pas faire, c'est vraiment du grand n'importe quoi, j'ai hâte d'y être pour leur exposer mon point de vue !!!
PENELOPE a dit :
Et puis je me demande si le fait que l'autre mec soit à la même assurance que moi n'y joue pas un rôle, ils ne vont pas s'entuber eux-mêmes !!!
En tout cas, je ne me laisserai pas faire, c'est vraiment du grand n'importe quoi, j'ai hâte d'y être pour leur exposer mon point de vue !!!
PENELOPE a dit :
Bon, je vois que décidément, vaut mieux pas qu'il nous arrive des bricoles malgré les assurances!
Pour info, j'ai eu moi-même un accident mi-juillet pour lequel j'ai posté sur le forum. Je n'étais nullement responsable, sauf qu'assuré au tiers, avec un délit de fuite en prime...
Du coup, 0 prise en charge par mon assurance ni pour la moto, ni même pour mes équipements... de quoi halluciner.
Du coup, après passage de l'expert et chiffrage des réparations, j'ai décidé de garder la moto qui était en procédure REV et non RSV (économiquement réparable, mais proche de la valeur du véhicule). Je l'ai ensuite revendu pour pièces.
Alors certes, j'ai perdu de l'argent, plus de 3000 euros, mais à défaut de mieux, j'en ai tiré des sous et ça m'a permis d'en reprendre une.
Perso, je te conseille soit d'en faire autant, soit, si tu as le temps et le courage, de la garder et de la réparer, quitte à juste faire l'essentiel dans un 1er temps, et l'esthétique par la suite...
Bon courage à toi!
Heu, moi je comprends ça comme ça :
- si tu laisses ton bandit, t'empoches 3000 euros. Sans vouloir le réparer, tu t'en occupes plus.
- si tu veux le récupérer, le réparer ou le revendre par tes propres moyens, t'auras que 500 euros.
Pour ma 206gt, ils m'avaient proposé plusieurs options comme ça, car non réparable (prix réparation (avt ouverture moteur > prix côté).
Mais je capte peut être mal pr ton cas...
Mon ami s'est vautré seul avec son Z qui s'est fracassé contre la barrière de sécurité. Il était donc entièrement en tord. Assuré tout risque, bécane non réparable, son assurance lui a remboursé le prix de l'argus (moins la franchise) moins la valeur résiduelle de 0 € donc 5000 €
Il s'est donc fait rembourser sa moto et a en plus récupéré son épave ...
J'avoue que je n'ai pas tout compris sur le moment, d'ailleurs toujours pas à ce jour !
Mais dans ton histoire, il doit y avoir en effet un problème !
Alors on se calme dans un premier temps !!!
Oui il s'agit de leur jeu favori
il y a moyen de contrer ton assurance !
Simple, tu contestes l'avis de l'expert de l'assurance, et tu en prends un autre.
Celui-ci va travailler pour toi et non pour l'assurance.
Il va vérifier que ta moto soit remise aux normes selon la loi, que tu utilises des pieces d'occase ou non.
C'est une procédure connue. Au final, ton assurance payera les réparations ET l'expert que tu auras choisi...
Mais GROS MAIS, si il dit que ta moto est morte, c'est à toi de le payer.....et il est pas donné.....
Voilouuu la miss, à toi de voir!
J'suis contactable en MP si tu veux des infos en +......j'ai un bon expert si tu veux, il est reglo..
Juste a titre informatif, pour la remise en état j'ai entendu dire qu'il fallait des pièces neuves avec factures pour les pièces de sécurité, type frein fourche, ...
Ou facture dans le cas de la fourche comme quoi elle a été redressée.
Juste pour info, tu as juste besoin d'aller sur internet ou d'acheter des journaux pour montrer que ta moto à encore de la valeur. Il te suffit de selectionner des motos identiques (année, kilometre et si +) et d'envoyer le tout à l'expert de ton assurance avec un petit mot. Si tu lui montre que ce qu'il te propose n'est pas la valeur de REMPLACEMENT tu n'auras pas gain de cause.
J'ai eu le cas sur le SV et il m'en ont remboursé 3200 euros
Il me semble que la valeur résiduelle du véhicule est ce qu'ils te remboursent si tu gardes le véhicule. Si tu le leur cèdes, ils te le remboursent à la côte, à toi de la vérifier...
Pose leur simplement la question, parce que je pense qu'il s'agit d'un malentendu...
PS: vérifie bien la c^te de ta moto chez un pro (c'est la côte qui sera utilisée) et n'hésite pas à négocier avec l'expert la valeur de remboursement
Si le delta est minime entre le coût des réparations et la valeur de ta moto, il cèdera peut être et autorisera la réparation...
A voir aussi avec un chiffrage avec des pièces adaptables éventuellement
voila si cela peut 'aider ce que qu'on entend par valeur résiduelle:
Historiquement, Le terme d'épave désignait les restes d'un navire qu'il était économiquement difficile de renflouer ou réparer.
Progressivement, le terme d'épave a vu son emploi étendu à d'autres choses : terrestres, fluviales, aériennes. En automobile, il convient de distinguer les épaves techniques des épaves économiques.
Tout d'abord, l'épave technique qui concerne exclusivement les automobiles calcinées ou explosées n'est pas une notion retenue par les assureurs en raison du fait qu'il est toujours possible, en théorie, de reconstruire un vehicule à partir d'un seul élément resté en bon état.
Pour les assureurs reste donc seulement la notion d'épave économique. Son principe est très simple : est réputé épave économique tout véhicule dont le coût des réparations est supérieur à la différence entre sa valeur avant sinistre et sa valeur résiduelle après sinistre.
Exemple : un expert estime la valeur résiduelle après sinistre d'une automobile à 1000 Euros; sa valeur avant sinistre s'élevait à 3500 Euros; le coût des réparations nécessaires, à dire d'expert, s'élève à 3600 Euros. Il s'agit bien d'une épave économique parce que 3600 est supérieur à 3500 moins 1000.
S'il est aisé de déterminer la valeur résiduelle après sinistre et le coût des réparations, il est souvent plus complexe de fixer la valeur avant sinistre dans la mesure où il est possible de choisir cette valeur parmi plusieurs valeurs : la valeur vénale (le prix obtenu à la vente et fonction de l'âge, de l'aspect, de l'état de fonctionnement et de la demande),la valeur de remplacement (le prix à payer à l'achat et fonction de l'âge, de l'aspect, de l'état de fonctionnement et de l'offre, la valeur de remplacement est dans la quasi totalité des cas supérieure à la valeur vénale) et la valeur d'usage ou d'utilisation (elle concerne les véhicules généralement anciens qui sont difficiles à remplacer car rares sur le marché mais dont le bon entretien justifie souvent une indemnisation supérieure à la valeur vénale).
On le voit bien ici toute la difficulté qu'il y a d'apprécier la valeur d'un véhicule avant sinistre quand ce véhicule est ancien mais qu'il rend cependant tous les services que l'on peut en attendre.
Alors, l'assureur a été d'accord pour dire que le document était mal formulé et pas très clair (sans déc' !)
Cela signifiait en notre langage à nous(!) qu'effectivement les 502 € c'est le montant qu'une casse va me payer pour les "restes" de ma bécane et qu'au retour du rapport de police à l'assurance, ils établiront le fait que je ne suis pas responsable et compléteront mon remboursement jusqu'à la valeur avant l'accident, soit au total, 3000 € (ce que vaut effectivement ma bécane suite aux annonces que j'ai consultées hier).
Je toucherai également des dommages et intérêts pour préjudice moral, ainsi que la valeur de mes accessoires (blouson, casque et bottes) déduit du taux de vétusté évidemment .
Tout est bien qui finit bien, mais bon quand même, ils pourraient faire des efforts pour s'expliquer correctement !!!
En tous cas, merci à tous pour vos réponses, ainsi qu'aux personnes qui m'ont aidées par MP.
PENELOPE a dit :
Tout est bien qui finit bien, mais bon quand même, ils pourraient faire des efforts pour s'expliquer correctement !!!En tous cas, merci à tous pour vos réponses, ainsi qu'aux personnes qui m'ont aidées par MP.
Francky ne t'a pas dit, j'avais fait un post explicatif sur mon accident tu avais tous les details et la procédure sur ce forum.
le prix est négociable avec l'expert a la hauteur de 10%.Tu peux négocier dedans le prix de la carte grise aussi, sortir les factures d'entretien , lui envoyer des annonces de la meme moto que toi ou le prix est superieur a celui qu'il t'annonce et vi il y a pleins de choses a faire ma poule
Pour les casques, la Maif le rembourse intégralement en ayant la facture d'achat même si il y 5 ans.
Il faut savoir que si on n'a plus la facture(ex si c'était un cadeau), vous donnez le prix d'achat, ils peuvent faire une expertise (3 semaines de délais)et souvent vous rembourse le prix que vous avez donné.
Ils avaient regardé mon équipement, en autre mes bottes et gants et ils me disaient il y a rien dessus. Après explication de l'accident et un ton affirmatif, aucune perte de vétusté, ils se retournent contre l'autre assurance, ils se demerdent non mais on paye assez cher comme ça