les défauts et le savoir faire des constructeurs

Par arnaud
arnaud

Salut à tous,

je voulais savoir, en tant qu'amateur de moto, mais encore novice dans l'expérience chez les différents constructeurs, ce qui fait que vous aimez plus Yamaha ou Suzuki, Kawa ou Honda, Ducat' ou Triumph etc...

En effet, lorsque je lis les tests sur les motos, je constate qu'on critique souvent les boîtes de vitesse ou encore les amortisseurs chez kawa, on vante par contre le côté robuste des honda, le caractère des moteurs yamaha, la fragilité de tout ce qui est italien, notamment Aprilia etc...

Alors, les connaisseurs pourraient-ils me faire un rapide tour d'horizon sur les "maladies" récurrentes des constructeurs, et les points forts de chacun?

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par laloch
laloch

Honnètement chacun peut y aller de son commentaire ( sa marque favorite), mais pour etre objectif il faudrait avoir essayé tous les modèles de la catégorie que tu envisages d'acheter.

Dis toi bien que les journalistes essayeurs, même si ils sont parfois un peu orientés vers une marque, connaissnet parfaitement les motos, leurs qualités et défauts.

Et puis tout dépend de l'utilisation de la moto que tu souhaites acquerir.


Et puis te prends pas le chou, dis toi bien que celle que tu acheteras sera la meilleure, au moins dans ton coeur car elles ont toutes de défauts qui parraitrons majeurs aux yeux des uns et toi tu ne le verras même pas.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

on peut pi etre par marque mais aussi par modèle.


SUZUKI:BON RAPPORT QUALITE PRIX POUR BUDGET MOYEN .Pour ma part avec ma GSXF 750, les leviers de commande guidon prenaient du jeu rapidement(rajouter une rondelle m'a dit mon concessionnaire), la boite craque, la chaine déguelasse rapidement la jante arrière, la pose d'un top case change considérablement la direction et cela dès une basse vitesse, optique inefficace si l'on n'est pas en plein phare.Faisceaux électriques limites.Qualité des plastiques et fixation(ex compteur de bandit 1200)
BMW:PEUT ETRE CHER MAIS ON SAIT POURQUOI,par ex pour ma K1200 rs .quelques petits problèmes,la bulle en position basse touche au braquage si l'on rajoute des réhausses de guidon,il faut changer également les durites, celles d'origine sont trop courtes.la 1ere passe mal à froid au démarrage

Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par bostrom
bostrom

Toutes les marques ont des problèmes

Voila en partant de ca c'est nous que choississons le modèle qu'on prefère


Par rachayou
rachayou

vu mon grand âge, mon kilométrage annuel et par les temps qui courrent, mes critères de choix ont bien évolués .
Mais toujours en priorité, la gueule de la meule,la sécurité,la fiabilité et l'entretien(que je fait moi-même à 90%, because pépètes)


Par slf88
slf88


je pense que l'attention que tu prêtes à l'utilisation et à l'entretien de ta moto est un facteur important de satisfaction à l'usage.
tirer sur le moteur à froid, rentrer les rapports à coups de bottes n'a jamais fait du bien même si certaines marques le supporte mieux que d'autres.
un petit tour sur des forums de possesseurs de differentes marques pour voir quels sont les points à surveiller plus particulierement sur tel ou tel modèle.
les becanes de maintenant sont des produits bien faits au départ, ensuite ....
c'est pour cela qu'il y a des fans de suz ou kawa ou yam ou ducat ..

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par V-due
V-due

Les motos japonaises dans leur globalité, même s'il y a des loupés sur certains modèles: elles sont super fiables, et les prix restent très raisonnables du fait de l'utilisation de pièces produites en super grandes séries... Celà dit, on peut pas dire que ce soit les motos qui aient le plus de caractère ou de charme...

BMW: on sait pourquoi on paie si cher... C'est indestructible ces bêtes-là! Et y a moyen d'avoir des options de la folie... Mais faut un crédit sur 10 ans...

Ducati: les modèles "anciens": soit t'as du bol (un 2 soupapes ou un 4 soupapes qui tient le coup), et c'est robuste comme un roc, soit t'as la loose et t'es tout le temps au garage... Celà dit, un 2 soupapes ne tombe que très rarement en panne, mais est beaucoup moins performant qu'une japonaise de cylindrée équivalente. Néanmoins t'as un agrément de conduite incomparable, même si la puissance est modeste.
L'entretien coûtait la peau du dos, mais ça s'est vachement arrangé.
Les nouveaux modèles: presque aussi fiables que les jap, et le budget maintenance a fortement chuté. C'est la seule marque qui préconise un entretien tous les 12000 bornes.
Une Ducati est une moto de motard passionné. Elle a besoin d'être particulièrement choyée pour donner le meilleur d'elle-même. C'est d'ailleurs pour cette même raison que tous les kékés qui tirent comme des débiles sur des moteurs froids, et les étourdis qui ne savent pas vérifier un niveau d'huile, se plaignent de la soit-disant fragilité des Ducati...

Aprilia: Déjà, celui qui dit qu'une Aprilia 1000 est une moto 100% italienne se plante... Elles ont des moteurs Rotax, donc autrichiens, tout comme les KTM...
Ensuite, je n'ai jamais entendu quiconque parler de fragilité mécanique sur ces motos: elles sont incassables! Par contre, y a parfois des petits soucis électroniques, ou de corrosion, notamment sur les vieux modèles... Néanmoins, depuis quelques années, c'est les italiennes qui sont les mieux finies et les plus abordables...
Pour tout ce qui est moteur 2T de petite cylindrée, c'est pas compliqué, c'est les meilleurs!

Triumph: C'est la marque qui monte, et leur concept est super simple: taper sur un créneau où ils sont (presque) seuls. Le 3 pattes est génial à tout point de vue. Moins puissant qu'un 4 pattes japonais (de toutes façons, ça sert à rien d'avoir 170ch...), moins coupleux en bas qu'un twin mais avec plus d'allonge, ça se pose en intermédiaire partout... Et comme niveau tarifs, ils sont tout à fait concurrenciels avec les japonais, y a aucune raison de pas craquer... Y a que sur un point où ils sont pas "intermédiaire": l'agrément. Niveau motos de cylindrée moyenne, j'ai jamais rien vu de plus sympa que le Street Triple. Et moi qui aime les moteurs plus gros, la seule raison pour laquelle j'ai pas pris un Speed, c'est que je préfère la brutalité du twin...
Les modèles anciens étaient peut être moins fiables, mais ils ont rattrappé leur retard, et leur réseau s'étend, ce qui fait que ce n'est plus si dur de trouver un concess.

Benelli: l'autre marque qui utilise des 3 pattes. Leurs moteurs ont bien plus de caractère et de gniak que les Triumph, le look des bécanes est plus osé, mais ça se paie (relativement cher), et y a des soucis de fiabilité, notamment en matière de circuit électrique...

MV Agusta: motos d'exception pour gens très fortunés. Leurs 4 cylindres en ligne les posent en concurrence avec les machines japonaises, mais elles sont équipées de manière bien plus prestigieuse (carbone, ohlins,...).

Bimota: motos d'exceptions pour gens très fortunés (encore...). Bimota ne fabrique aucun moteur, ils travaillent avec Yamaha, Suzuki ou Ducati. Sauf pour leur fameuse 500 "v-due", dont le moteur se destinait à une 500 de GP.

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par Bip2
Bip2

Non seulement il est difficile d'être objectif lorsqu'on aime une marque, mais en plus les critères sont tellement différents d'une personne à l'autre qu'il est bien difficile d'en faire un résumé.
Par exemple, je n'aime pas honda car je trouve ses moteurs trop asseptisés et ses parties cycles trop "faciles". Elles sont avares en sensations à mon goût. Pour d'autres, c'est justement tout ce qu'ils aiment.
Perso, j'étais un mordu de Kawa car ils ont toujours eu des moteurs au caractère bien trempé ; j'ai eu à peu près tous les modèles de la gamme ZXR depuis 1997. Aujourd'hui leur service clients est devenu une telle catastrophe que je me barre de chez eux en claquant la porte.
J'irai chez Yam... Pourquoi Yam plus que Suz ? Je n'en sais rien. Encore une raison très subjective sans doute... même si les étriers de freins choisis par ces 2 marques en sont une (je ne veux plus jamais entendre parler de tokico).
Pour la route, je zieute plus du coté de BM, sans trop savoir pourquoi également. Mais c'est comme ça.

Bref, tu auras toujours quelqu'un pour trouver des défauts chez un constructeur, ces mêmes défauts deviendront des qualités de la bouche d'un autre.

Sagittaire ascendant Corse

Par arnaud
arnaud

Hé bien vraiment, merci à tous pour vos réponses; je pense que le temps me permettra de tester et de me faire ma propre idée, donc en attendant, on essaiera de pas trop se faire de préjuger au moment du choix de la moto!


Par dav600FS
dav600FS

ola V-due!!Tu t'es déchainé lol

Qulle belle explication!!!!


Par sysou91
sysou91

question beaucoup trop "passionnelle" pour que les réponses soient objectives mais je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Enfin, tout dépend de ce que tu recherches et pour quel usage...

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Par pupuce675
pupuce675

V-due a dit :
Les motos japonaises dans leur globalité, même s'il y a des loupés sur certains modèles: elles sont super fiables, et les prix restent très raisonnables du fait de l'utilisation de pièces produites en super grandes séries... Celà dit, on peut pas dire que ce soit les motos qui aient le plus de caractère ou de charme...

BMW: on sait pourquoi on paie si cher... C'est indestructible ces bêtes-là! Et y a moyen d'avoir des options de la folie... Mais faut un crédit sur 10 ans...

Ducati: les modèles "anciens": soit t'as du bol (un 2 soupapes ou un 4 soupapes qui tient le coup), et c'est robuste comme un roc, soit t'as la loose et t'es tout le temps au garage... Celà dit, un 2 soupapes ne tombe que très rarement en panne, mais est beaucoup moins performant qu'une japonaise de cylindrée équivalente. Néanmoins t'as un agrément de conduite incomparable, même si la puissance est modeste.
L'entretien coûtait la peau du dos, mais ça s'est vachement arrangé.
Les nouveaux modèles: presque aussi fiables que les jap, et le budget maintenance a fortement chuté. C'est la seule marque qui préconise un entretien tous les 12000 bornes.
Une Ducati est une moto de motard passionné. Elle a besoin d'être particulièrement choyée pour donner le meilleur d'elle-même. C'est d'ailleurs pour cette même raison que tous les kékés qui tirent comme des débiles sur des moteurs froids, et les étourdis qui ne savent pas vérifier un niveau d'huile, se plaignent de la soit-disant fragilité des Ducati...

Aprilia: Déjà, celui qui dit qu'une Aprilia 1000 est une moto 100% italienne se plante... Elles ont des moteurs Rotax, donc autrichiens, tout comme les KTM...
Ensuite, je n'ai jamais entendu quiconque parler de fragilité mécanique sur ces motos: elles sont incassables! Par contre, y a parfois des petits soucis électroniques, ou de corrosion, notamment sur les vieux modèles... Néanmoins, depuis quelques années, c'est les italiennes qui sont les mieux finies et les plus abordables...
Pour tout ce qui est moteur 2T de petite cylindrée, c'est pas compliqué, c'est les meilleurs!

Triumph: C'est la marque qui monte, et leur concept est super simple: taper sur un créneau où ils sont (presque) seuls. Le 3 pattes est génial à tout point de vue. Moins puissant qu'un 4 pattes japonais (de toutes façons, ça sert à rien d'avoir 170ch...), moins coupleux en bas qu'un twin mais avec plus d'allonge, ça se pose en intermédiaire partout... Et comme niveau tarifs, ils sont tout à fait concurrenciels avec les japonais, y a aucune raison de pas craquer... Y a que sur un point où ils sont pas "intermédiaire": l'agrément. Niveau motos de cylindrée moyenne, j'ai jamais rien vu de plus sympa que le Street Triple. Et moi qui aime les moteurs plus gros, la seule raison pour laquelle j'ai pas pris un Speed, c'est que je préfère la brutalité du twin...
Les modèles anciens étaient peut être moins fiables, mais ils ont rattrappé leur retard, et leur réseau s'étend, ce qui fait que ce n'est plus si dur de trouver un concess.

Benelli: l'autre marque qui utilise des 3 pattes. Leurs moteurs ont bien plus de caractère et de gniak que les Triumph, le look des bécanes est plus osé, mais ça se paie (relativement cher), et y a des soucis de fiabilité, notamment en matière de circuit électrique...

MV Agusta: motos d'exception pour gens très fortunés. Leurs 4 cylindres en ligne les posent en concurrence avec les machines japonaises, mais elles sont équipées de manière bien plus prestigieuse (carbone, ohlins,...).

Bimota: motos d'exceptions pour gens très fortunés (encore...). Bimota ne fabrique aucun moteur, ils travaillent avec Yamaha, Suzuki ou Ducati. Sauf pour leur fameuse 500 "v-due", dont le moteur se destinait à une 500 de GP.


oh punaise ton test sur les differentes marques et très réaliste,j'avais l'impression de lire un article de mag spécialisé bien ficelé

faire différent avec 3 cylindres god save the triple

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